Aller au contenu

USA: un Noir n'est pas davantage en danger face à un policier blanc, selon une étude

Noter ce sujet


Alathée

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Alathée Membre 280 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Bluehawk a dit :

Etats-Unis : les abus de la police à l'encontre des Afro-Américains

Qui ne sont pas beaucoup plus nombreux en pourcentage que les abus envers les Blancs.

image.png.a07c13cf6d8d565f1f86fa780d396522.png

On remarquera au passage que les Hispaniques sont en tête des victimes désarmées alors qu'on les entend beaucoup moins geindre que les Noirs. Question de dignité je suppose.

Modifié par Alathée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 523 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Condorcet a dit :

Bref on ne comprend rien.

L'article est pourtant assez clair:
Les policiers blancs font usage de leurs armes de façon équivalente à leurs collègues noirs dans les quartiers "blancs et mixtes", mais les utilisent 5 fois plus que leurs collègues noirs dans les quartiers "à majorité noir".

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Oui, bon les études, suffit de choisir celle qui nous plaise pour en tirer des conclusions. Concernant Le Parisien, on est renvoyé à un lien où il faut être membre pour lire l'étude. On en reste donc à un article de journaliste : valeur opposable : zéro. Toutefois, pourquoi ne pas faire confiance à priori. Si la tendance à défourailler des flics blancs dans les quartiers noirs est si grande, je concède que c'est très probablement avéré.

Néanmoins ces études sont très délicates et complexes et il faut se méfier des conclusions hâtives. Celle-ci est en accès libre https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6080222/

Ça prend du temps à éplucher et ça montre la complexité du dossier.

Wiki survole le sujet :

https://en.wikipedia.org/wiki/Police_use_of_deadly_force_in_the_United_States

Un truc marrant à un moment (si on peut dire) :

Citation

 

Une première étude, publiée en 1977, a révélé qu'un pourcentage disproportionnellement élevé de personnes tuées par la police étaient des minorités raciales par rapport à leur représentation dans la population générale. La même étude a cependant noté que cette proportion est cohérente avec le nombre de minorités arrêtées pour des délits graves. [45] Une analyse de 1977 des rapports des principaux départements métropolitains a révélé que les officiers ont tiré plus de coups de feu sur des suspects blancs que sur des suspects noirs, peut-être en raison du "sentiment du public concernant le traitement des noirs". Un rapport de 1978 a révélé que 60% des Noirs abattus par la police étaient armés d'armes à feu, contre 35% des Blancs abattus.

 

On serait tenté de conclure que le sur armement des suspects noirs montre que la police manque de prudence concernant ses agents en ne tirant encore pas assez sur ces suspects noirs compte tenu du risque encouru.

Il faut cependant se méfier de Wiki qui, lorsque le sujet est digne de controverses, peut voir son contenu orienté à souhait pas des influences activistes.

Pas facile de s'y retrouver donc, et si l'on ne peut contester que le racialisme est un facteur influençant de la société américaine - quand on sait que les suspects noirs sont 2.5 fois surreprésenté que les blancs lorsqu'il sont abattus par la police (les mauvaises langues diront que cela correspond à la sur représentation de la délinquance, et bien que ça soit vrai, l'argument est orienté) - le seul biais massif, incontestable et phénoménal est la sur représentation dans les médias de ces incidents.

Alors que plus de blancs sont tués par la police que les noirs (c'est pauvres étant cependant sur représentés), quand un blanc est tué par la police, rien à foutre, business as usual pourrait on dire, mais quand un noir est tué pas la police c'est un grand drame national. Si on google white man killed buy cops, on trouve en réponse : ... one more black man killed by cops. :D 

Merci les médias et vive les émeutes !

Modifié par Condorcet
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alathée Membre 280 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, frunobulax a dit :

Les agents blancs sont cinq fois plus susceptibles d’utiliser leur arme dans des quartiers à majorité noire que les policiers noirs.

Si les agents blancs font usage de leur arme de manière comparable « dans les quartiers blancs et mixtes, ils sont cinq fois plus susceptibles de l'utiliser dans des quartiers à majorité noire », souligne l'étude.

Le Parisien avec AFP - 25 février 2020
http://www.leparisien.fr/societe/aux-etats-unis-les-policiers-blancs-utilisent-deux-fois-plus-souvent-leur-arme-que-les-noirs-selon-une-etude-25-02-2020-8266989.php

Méthodologie biaisée : l'article dit d'ailleurs que l'échantillon n'est pas représentatif.

Une autre étude plus solide arrive aux conclusions inverses :

 

De nouvelles recherches menées par l'Université de l'État du Michigan et l'Université du Maryland révèlent des conclusions qui font basculer nombre d'idées reçues : les policiers blancs ne sont pas plus susceptibles de tirer sur des citoyens issus de minorités que les policiers non-blancs.

"Il y a tellement d'exemples de personnes qui disent que lorsque des citoyens noirs sont abattus par la police, ce sont des officiers blancs qui leur tirent dessus. En fait, nos résultats ne montrent pas que les citoyens noirs sont plus susceptibles d'être abattus par des officiers blancs".

Les résultats - publiés dans les Actes de l'Académie nationale des sciences, ou PNAS - sont basés sur une base de données indépendante créée par Cesario et son équipe qui a catalogué chaque tir de police à partir de 2015. L'équipe - dirigée également par le co-auteur David Johnson de l'Université du Maryland - a contacté tous les services de police qui ont eu une fusillade policière létale pour connaître la race, le sexe et les années d'expérience de chaque policier impliqué dans chaque incident. L'équipe a également exploité les données des bases de données sur les fusillades policières du Washington Post et du Guardian.

"Nous avons découvert que la race du policier n'a pas d'importance lorsqu'il s'agit de prédire si des citoyens noirs ou blancs sont abattus", a déclaré Cesario. "Les citoyens noirs sont plus susceptibles d'avoir été abattus par des officiers noirs, mais c'est parce que les officiers noirs sont issus de la même population que celle qu'ils surveillent. Donc, plus il y a de citoyens noirs dans une communauté, plus il y a de policiers noirs".

Les données montrent qu'il n'y a pas de préjugés raciaux de la part des officiers blancs par rapport aux officiers noirs lorsqu'il s'agit de fusillades mortelles, et c'est une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, selon Cesario, c'est que les changements de politique interne, comme la diversification des forces de police, pourraient ne pas réduire les fusillades de citoyens issus des minorités. [...]

https://msutoday.msu.edu/news/2019/the-truth-behind-racial-disparities-in-fatal-police-shootings/

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Le 30/05/2020 à 22:26, Alathée a dit :

Les policiers américains blancs ne sont pas plus susceptibles d'abattre des personnes noires ou hispaniques que leurs collègues issus des minorités

puis immédiatement après

Le 30/05/2020 à 22:26, Alathée a dit :

armi les victimes, 26% étaient Noires, alors que les Afro-américains ne représentent que 12% de la population américaine.

Ils sont donc plus de deux fois représentés parmi les victimes de la police mais à part ça...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 756 messages
Forumeur en herbe ‚ 65ans‚
Posté(e)

Pays récent construit par des colons qui après avoir éliminé les autochtones ont allègrement importé de la main d'oeuvre gratuite africaine. Ça commençait mal du point de vue éthique....l'escroquerie a ensuite forgé cette légende ridicule diffusée dans le monde entier d'une guerre civile qui n'avait pour but que de libérer les noirs au nom de principes humanistes, ce qui est totalement faux preuve étant il aura fallu plus d'un siècle après cette guerre pour leur soi-disant libération pour que les afro-américains acquiert des droits civiques corrects, sans que rien du point de vue sociétal ne change fondamentalement. Certes de nos jours une classe sociale noire privilégiée très influente, démocrate mais pas que, y est bien présente et influente mais elle n'enlève rien à cette réalité qui fait qu'un citoyen noir américain de base, s'il veut tirer son épingle du jeu sans trop de dégâts doit filer droit, voire faire profil bas, accepter de souvent fournir davantage d'efforts et ne surtout pas revendiquer sa couleur de peau comme un facteur discriminant et encore moins comme revendicatif, il y a évidemment des variables suivant l'Etat ou la ville où il vit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Le 30/05/2020 à 22:58, Alathée a dit :

L'étude montre donc deux choses :

1- Proportionnellement, les policiers noirs tuent autant de Noirs que les policiers blancs.

2- Si le nombre de tués est plus nombreux chez les Noirs à échelle nationale, c'est parce que la communauté noire s'illustre davantage dans la criminalité à échelle nationale. Ce chiffre varie localement selon l'ethnie qui s'illustre le plus dans la criminalité locale.

L'effet médiatique qui consiste à surmédiatiser un fait divers lorsqu'il met en scène un policier blanc et une personne noire est donc trompeur.

Ca dépend peut-être dans quel état. Et ça dépend peut-être qui paye "l'étude". C'est vrai que les noirs, aux USA, sont dans la classe aisée en majorité. C'est bien connu ! Allez donc raconter vos trucs ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alathée Membre 280 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, pila a dit :

Ca dépend peut-être dans quel état.

C'est exactement ce que j'ai dit, couillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Alathée a dit :

C'est exactement ce que j'ai dit, couillon.

Vous avez le droit de rester poli, espèce de cruche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alathée Membre 280 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, pila a dit :

Allez donc raconter vos trucs ailleurs.

On est poli avec les gens courtois, et ça ce n'est pas courtois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alathée Membre 280 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Totof44 a dit :

puis immédiatement après

Ils sont donc plus de deux fois représentés parmi les victimes de la police mais à part ça...

puis encore après

On t'explique qu'ils sont deux fois plus représentés à ce niveau seulement parce qu'ils sont deux fois plus présents dans la criminalité à échelle nationale. Il faut lire les articles jusqu'au bout, tu vois, et ne pas t'arrêter quand ça t'arrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Alathée a dit :

puis encore après

On t'explique qu'ils sont deux fois plus représentés à ce niveau seulement parce qu'ils sont deux fois plus présents dans la criminalité à échelle nationale. Il faut lire les articles jusqu'au bout, tu vois, et ne pas t'arrêter quand ça t'arrange.

Il y aurait donc un gène de délinquance et/ou de criminalité plus souvent présent chez les noirs ?

Je provoque, mais je cherche à faire réaliser que le problème n'est pas ethnique.

Si la discrimination n'a pas lieu en aval (ce dont je me permets de douter fortement), elle a lieu en amont. Je ne suis pas sociologue, mais l'explication se trouve forcément quelque part là-dedans.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alathée Membre 280 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Totof44 a dit :

Je provoque, mais je cherche à faire réaliser que le problème n'est pas ethnique.

Dans ethnique il y a aussi une notion de culture, c'est d'ailleurs la différence entre race et ethnie.

Toutes les minorités ethniques ne sont pas aussi criminogènes et vindicatives. Il y a aussi des minorités ethniques qui partent de zéro et qui grimpent l'échelle sociale facilement parce qu'elles ont une culture du travail et de l'excellence. C'est typiquement le cas des Asiatiques mais c'est aussi le cas chez les Noirs des Malgaches. Ces gens là ne se plaignent pas, ne font chier personne et réussissent sans problème majeur malgré leur couleur de peau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 521 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 31/05/2020 à 19:25, frunobulax a dit :

Les agents blancs sont cinq fois plus susceptibles d’utiliser leur arme dans des quartiers à majorité noire que les policiers noirs.

Si les agents blancs font usage de leur arme de manière comparable « dans les quartiers blancs et mixtes, ils sont cinq fois plus susceptibles de l'utiliser dans des quartiers à majorité noire », souligne l'étude.

Le Parisien avec AFP - 25 février 2020
http://www.leparisien.fr/societe/aux-etats-unis-les-policiers-blancs-utilisent-deux-fois-plus-souvent-leur-arme-que-les-noirs-selon-une-etude-25-02-2020-8266989.php

Je n’ai pas trouvé mais ce Que ne dit pas l’article c’est si les policiers noirs tirent moins dans les quartiers noirs . Il manque une information pour conclure . Rappelons par ailleurs que 33% de la population carcérale est afro américaine . Nécessairement ca crée un biais expliquant au moins une part du fait qu’il y ait plus de morts dans cette population puisqu’il y a nécessairement donc plus d’interpellation . A titre comparatif à proportion il y a moins de morts asiatiques que de morts blancs . Il y a donc très certainement une problématique sociale qui explique ce biais au moins pour partie . 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 523 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Je n’ai pas trouvé mais ce Que ne dit pas l’article c’est si les policiers noirs tirent moins dans les quartiers noirs . Il manque une information pour conclure . Rappelons par ailleurs que 33% de la population carcérale est afro américaine . Nécessairement ca crée un biais expliquant au moins une part du fait qu’il y ait plus de morts dans cette population puisqu’il y a nécessairement donc plus d’interpellation . A titre comparatif à proportion il y a moins de morts asiatiques que de morts blancs . Il y a donc très certainement une problématique sociale qui explique ce biais au moins pour partie . 

Faire usage de son arme, c'est tirer.
Et le fait que les noirs représentent 33% de la population carcérale ne change rien à la comparaison de l'usage de leur arme par des policiers blancs ou noirs.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Totof44 a dit :

Il y aurait donc un gène de délinquance et/ou de criminalité plus souvent présent chez les noirs ?

Je provoque, mais je cherche à faire réaliser que le problème n'est pas ethnique.

Si la discrimination n'a pas lieu en aval (ce dont je me permets de douter fortement), elle a lieu en amont. Je ne suis pas sociologue, mais l'explication se trouve forcément quelque part là-dedans.

Assumer que c'est la discrimination sans preuve c'est comme assumer que c'est génétique sans preuve. De fait si cause social il y a elle n'est probablement pas mono-factoriel, mais avec les Afro-Américains il y a un facteur intéressant, 72% des Afro-Américains naissent hors-mariages, généralement avec une mère de famille célibataire, pères souvent absents, garçons davantage laissé à eux-même et plus susceptibles de finir dans des gangs, et de lui aussi engrossé des femmes sans être présent et ainsi de suite. Je reviendrai avec tout cela avec des sources dès que j'aurais le temps. Mais les facteurs culturels et sociaux intracommunautaires sont généralement très important, c'est ce qu'avait souligné le sociologue Hugue Lagranges dans son livre «Le Déni Des Cultures» pourquoi certaines minorité visibles comme les immigrés Nigériens de certaines Ethnies en Europe et aux États-Unis s'en sortent même mieux que les Blancs, si la cause est la simple discrimination? Et la génétique n'est non plus pas une explication satisfaisante, en revanche, la culturel, les modèles familiaux et les valeurs sont autant de facteurs important expliquant ces différences.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)
Le 30/05/2020 à 22:26, Alathée a dit :

Les policiers américains blancs ne sont pas plus susceptibles d'abattre des personnes noires ou hispaniques que leurs collègues issus des minorités, selon une nouvelle étude. [...]

L'équipe de chercheurs a collecté dans la presse et auprès des autorités des données sur les policiers impliqués dans la mort de plus de 900 personnes abattues en 2015 par des membres des forces de l'ordre. Parmi les victimes, 26% étaient Noires, alors que les Afro-américains ne représentent que 12% de la population américaine.

Mais après différents calculs, «nous n'avons trouvé aucune relation entre la couleur du policier et celle de la personne tuée», résume Joseph Cesario. Les chercheurs ont alors cherché quel autre facteur augmentait la probabilité d'être tué par un policier et ils ont trouvé que «le taux de criminalité local de chaque groupe ethnique» était déterminant.

«En d'autres termes, dans un comté où les Blancs commettent beaucoup de crimes violents, les Blancs ont plus de chances d'être abattus par des policiers», et de même pour les Noirs ou les Hispaniques, explique le chercheur. «Cela semble suggérer qu'au niveau national, le fait qu'il y ait une plus grande proportion de Noirs tués par des policiers que leur part dans la population ne vient pas de préjugés des policiers, mais des personnes avec lesquelles ils entrent en contact», ajoute-t-il. [...]

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/usa-un-noir-n-est-pas-davantage-en-danger-face-a-un-policier-blanc-selon-une-etude-20190723

 

Excellent argument qui necessiterait d'une part d'avoir de véritables données sur les "origines ethniques", d'autre part sur la constitution des données sur les actes criminels et délictueux élucidés, sur l'appréciation des biais ethnique dans la résolution des affaires...non élucidées..., et sur la maîtrise des statistiques en matière inferentielle.

Bref, ça doit pas venir d'un flic....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Rappel de chiffres :

  • Il y a 12.5% de noirs aux USA soit 5 fois moins que de blanc.
  • Il y a autant de noirs que de blanc en prison soit une prégnance de 5 fois - P(être en prison) 5 fois plus grand si on est noir par rapport à P(être en prison)/ Sachant qu'on est blanc.
  • Les noirs ont 2.5 fois plus de chances de se faire tuer par la police que les blancs lors d'une confrontation. Faut reconnaître que ça craint.
  • 2.5 fois et non 5 fois, on peut s'interroger sur la faiblesse de ce chiffre (nonobstant que certes, ce ne sont pas que les délinquants qui se font tuer, c'est néanmoins majoritaire).

La conclusion c'est que non, les noirs ne sont pas spécialement tués pas la police parce que noirs, c'est parce qu'ils y sont confrontés plus souvent. On pourrait même dire qu'en proportion ce sont plutôt les délinquants blancs qui, en proportion des effectifs qui finissent en prison, se font dégommer.

Une explication c'est qu'un flic noir (plus probablement élevé dans une situation de confrontation sociale que le flic blanc), ces flics noir savent peut être mieux lire les signaux, évaluer la situation, les mots et les attitudes, afin d'apporter une réponse appropriée à la situation. Bref le flic noir tire moins. Depuis qu'il est beaucoup plus présent dans les quartiers noirs, ce sont les délinquants blancs qui se font les plus dégommer.

Toutefois ce qui ressort le plus de ces files sur le racisme, c'est que si un chiffre ne correspond pas aux a priori du forumeur, ou des images et des discours que l'on trouve en masse sur Internet, alors c'est que ce chiffre est faux. C'est sûrement un fake, de la propagande, etc... Il n'y a pas moyen. Jamais on a vu aussi répandu le processus selon lequel les gens sont persuadés que leurs opinions sont plus justes que les faits.

Pour tempérer les conclusions de cette analyse, elle ne serait pas complète sans remonter à la racine du mal, à savoir la phénoménale prégnance de 5 fois plus de chances de se retrouver en prison si on est noir. C'est de là que l'on part. C'est sans nul doute amplifié, maintenu dans un cercle vicieux (individus en déshérence sans père qui font un môme puis se cassent), par une société racialiste et raciste.

Mais y a pas moyen. On nous passe en boucle que les noirs se font dessouder plus qu'à leur tour. Démocrates, activistes, progressistes, journalistes, antifas, tous ligués pour abattre Trump, quel qu'en soit les moyens. On assiste sous nos yeux au plus phénoménal fake collectif jamais vu. Ce n'est pas compliqué, il suffit de lire la presse française : les noirs se font plus tuer que les blancs... et la savante analyse des chiffre s'arrête là. Puis on arrive en France (où les contrôles au faciès durent depuis des décennies reconnaissons le) et un mouvement se lève pour nous expliquer qu'en France c'est comme aux USA... Ben voyons !

D'ailleurs un truc marrant, lorsqu'on place la discussion résolument sur le terrain des études et des chiffres, plus qu'à leur tour ceux qui pensent que leurs opinions sont plus fiables que les chiffres vont poster ailleurs voir créent un autre fil au sujet du racisme... :D

Modifié par Condorcet
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, zenalpha a dit :

Excellent argument qui necessiterait d'une part d'avoir de véritables données sur les "origines ethniques", d'autre part sur la constitution des données sur les actes criminels et délictueux élucidés, sur l'appréciation des biais ethnique dans la résolution des affaires...non élucidées..., et sur la maîtrise des statistiques en matière inferentielle.

Bref, ça doit pas venir d'un flic....

En effet.

Ce qui manque à mon commentaire, c'est qu'assurément la société racialiste américaine doit concourir pas divers moyens à influencer les chiffres afin de cacher des choses (noirs tué par des flic transformé en noirs qui se sont entre tués, en suicide, en accident, overdose, etc...). Je suis parti des chiffres bruts les plus simples. On ne peut, à notre niveau, redresser ces chiffres en pratiquant une modélisation des distorsions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×