Aller au contenu

Le coronavirus est arrivé en France

Noter ce sujet


lycan77

Messages recommandés

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 24 minutes, williams a dit :

Pour la 3ème vague j'en ai bien peur que cela arrive :(

Bien sûr : Tout le monde en parle.

C'est l'histoire d'un canadien pionnier qui va faire le trappeur dans le grand nord.

Un jour qu'il coupait du bois, un indien passe. Il ne s'occupe pas de lui et l'indien fait, comme pour lui, "l'hiver sera froid".

Le trappeur fait plus de bois. Qualques jours plus tard,  l'indien repasse : "l'hiver sera très froid"

Le blanc fait énormément de bois et le tas du bûches est immense quand l'indien passe encore "l'hiver sera vraiment très très froid". Le trappeur l'interpelle et lui demande ce qui lui fait dire ça.

L'indien répond : "Quand le blanc coupe du bois, c'est que l'hiver sera froid."

 

il y a une heure, ouest35 a dit :

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Brillante thèse de la journaliste Armandine Castillon, très bien écrit, mais  assez libre avec l'épidémiologie.  :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
La première chose est que vous n’ayez jamais peur. On a vu des gens faire très bien leur métier de soldats tout en ayant peur du canon. Mais c’est que le boulet tue également le courageux et le tremblant. Il y a du hasard dans la guerre tandis qu’il y en a très peu dans la peste.

Exhortation aux médecins de la peste (1941) de

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Solatges a dit :

Je connais votre conviction sur ce domaine, mais qu'est il advenu du SARS-CoV, de l'influenza H1N1 (grippe aviaire et grippe porcine), du MERS (2 coronavirus dans la liste), pour lesquels nous n'avions pas le "test" ?

qui peut être sûr qu'ils ne se sont pas "réembusqués" paisiblement dans leurs vecteurs habituels et sauvages? personne... à part la variole, c'est la seule maladie pathogène qui n'existe plus directement chez nous. remarque une chose, le VIH initial était un "défaut" pour le singe dit vert qui ne l'empêchait nullement de vivre paisiblement. certains hantavirus font la même chose dans des populations de chiens de prairie alors que chez certaines autres, ces virus tuent ces pauvres petits rongeurs, idem avec la peste en plus! si réellement on les cherchait, je pense qu'on les retrouverait.  

Il y a 14 heures, Solatges a dit :

Oui, moi aussi j'approche de l'àge où l'euthanasie sera plus simple que le traitement dans notre tissu hospitalier ravagé.

Mais prendre des risques impossibles à apréhender pour des jeunes qui n'ont aucune menace par ce virus pour le demi-siècle à venir me semble plus une question de coeur que de cerveau.

 

Quant à B.Gates, il est évident que c'est l'homme qui est le mieux informé des réactions des états avant qu'elles ne se produisent dans le monde. Je sais bien que son seul talent est d'être un excellent prédateur.

un prédateur n'est pas un biologiste, il me semble, puis-je avoir une réponse à cette question simple?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Dedictio a dit :

La vaccination te protègera toi, mais pas ceux qui ne l'auront pas encore endurée. Vaccinée, tu restes contaminante. Donc, non : pas "merde à la diffusion", reste prudente pour autrui.

 

 

Un commentaire sur la journée : toujours l'absurdistan à l'oeuvre. Des grands commerces bondés avec des jauges discutables : jusqu'à 1600 personnes autorisées en même temps aux Galeries Lafayette de Nantes, des centaines de mètres de queue pour Ikéa à touche-touche, la FNAC prise d'assault tous week-ends : et ces trois enseignes qui battent des records d'affluence et chiffre d'affaire à la journée, mais des cinémas et théâtre fermés ! Je peux comprendre pour les bars, les restaurants (enfin à cause des fast-food quoi), les discothèques, les salles de concert : la promiscuité toussa... Mais les cinémas et théâtres alors que les églises, mosquées et synagogues c'est ok : cela n'a aucun sens.

Gouvernement complètement déconnecté du terrain.

par quel miracle je pourrais être contaminante alors que je ne suis pas contaminée par le coro et que je stimule mes défenses pour lutter contre en me faisant vacciner?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 251 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

https://www.liberation.fr/france/2020/10/15/le-couvre-feu-une-histoire-francaise_1802453

" En février 1942, les Juifs de France vivant en zone occupée se voient interdits de toute sortie entre 20 heures et 6 heures du matin. En 1943, après l’occupation de la zone libre en novembre 1942 et face aux actions de plus en plus fortes de la Résistance, le couvre-feu tombe sur le pays tout entier. Pour Paris, il est fixé de minuit à six heures du matin. Pas question pour les Allemands de renoncer aux joies et voluptés du «Gross Paris». Dans les autres villes de France, il varie entre 22 heures et 23 heures. Pour ceux qui y contreviennent, les sanctions peuvent aller jusqu’à la peine de mort ou la déportation. Les Allemands ne font pas la leçon. Ils la donnent. "

En temps de paix on fait beaucoup mieux ... 20H/6heures

 

"Des stratégies de contournement de cet interdit se mettent alors en place. Dans ses Journaux parisiens, l’écrivain allemand Ernst Jünger, alors officier de la Wehrmacht, raconte comment une certaine élite parisienne qui fricote avec l’occupant, se précipite dans les soirées organisées par Otto Abetz, l’ambassadeur d’Allemagne en France. Aujourd’hui, difficile de pactiser avec un virus.

Dans les campagnes, les jeunes ne renoncent pas à s’amuser. Des bals clandestins, dans des granges, dans des lieux isolés qui se transmettent par le bouche-à-oreille, s’organisent. Pour aller «guincher», les jeunes filles se font belles. Le textile étant soumis au rationnement, elles se font tailler des robes dans des tissus tombés du ciel au gré des parachutages. Elles se passent les jambes au brou de noix pour faire croire qu’elles portent des bas et demandent à leurs copines de leur dessiner la couture au crayon."

Sans Twitter ... la jeunesse a toujours transgressé !!! Et la fin de l'année verra les réunions clandestines ... S'offusquer aujourd'hui pour un virus alors qu'à l'époque c'était la guerre il faut être naïf pour croire que jeunesse ne passera pas !!!!

" Le couvre-feu a toujours été lié à un état de guerre. Pendant la guerre d’Algérie et plus particulièrement pendant la bataille d’Alger, à trois reprises, un couvre-feu est mis en place afin de mieux lutter contre les attentats commis par le FLN. En octobre 1961, il est imposé aux «Français musulmans» vivants en métropole selon la terminologie de l’époque Le 17 octobre 1961, pour protester contre cette mesure la fédération française du FLN organise une manifestation partant de Nanterre pour rejoindre le centre de Paris.

Sur ordre de Maurice Papon, alors préfet de la Seine, elle sera très durement réprimée. La police n’hésitant pas à se livrer à de sévères ratonnades. Les bilans, encore aujourd’hui sujets à controverse entre les historiens, font état d’au moins 200 morts dont bon nombre jetés à la Seine. "

" En 2005, afin de faire face aux émeutes qui secouent les banlieues françaises, Dominique de Villepin, alors Premier ministre de Jacques Chirac décide de réactiver cette mesure permise par la loi sur l’état d’urgence de 1955 votée sous le gouvernement d’Edgar Faure juste après les événements de la «Toussaint sanglante» de novembre 1954, début de l’insurrection algérienne. Le couvre-feu avait été alors appliqué dans plusieurs grandes villes mais pas en Ile-de-France d’où étaient partis ces troubles. Le gouvernement craignant alors de jeter de l’huile sur le feu. La décision avait alors été vivement critiquée avec l’argument qu’il s’agissait d’une mesure de temps de guerre appliquée dans une France en paix pour lutter contre un «ennemi intérieur».

Aujourd'hui malgré les termes de nos sachants et gouvernants "nous ne sommes pas en guerre" ... le virus se fout du couvre-feu !

"( Samedi)mardi  ce sera donc la (première) deuxième fois en France que le couvre-feu s’applique pour des raisons sanitaires. Au Moyen Age, une cloche sonnait à la tombée de la nuit pour avertir qu’il était temps de recouvrir le foyer d’un lourd couvercle en bronze afin d’éviter tout risque d’incendie dans des villes faites de bois.

L’épidémie de Covid, elle, risque de couver sous les braises jusqu’à l’été prochain comme l’a déclaré le président de la République lors de son intervention (de mercredi). Sans qu’un couvre-feu ne parvienne à l’éteindre… "

Le couvre-feu n'a-t-il qu'une raison " sanitaire " ... ???

 

 

Il y a 2 heures, jacky29 a dit :

par quel miracle je pourrais être contaminante alors que je ne suis pas contaminée par le coro et que je stimule mes défenses pour lutter contre en me faisant vacciner?

Elle a rien compris la dame .... c'est pour "vous" protéger des autres ! Vous faites partie des personnes a risques .... :D

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 251 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Plouj a dit :

Combien de vagues pour les grippes ?

A force de parler de vagues, je préférerais avoir des infos sur la grande marée.. En fin de compte, ça baisse ou ça monte ?? :)

C'est dans le document ... c'est la même marée (ou mer) avec des pics de vagues non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chanou 34 Membre 26 065 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, ouest35 a dit :

Au Moyen Age, une cloche sonnait à la tombée de la nuit pour avertir qu’il était temps de recouvrir le foyer d’un lourd couvercle en bronze afin d’éviter tout risque d’incendie dans des villes faites de bois.
 

merci Ouest, j'ignorais totalement l'origine de cette expression!

C'est bien ce que j'ai lu de plus intéressant ce matin! :bisou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 036 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, ouest35 a dit :

https://www.liberation.fr/france/2020/10/15/le-couvre-feu-une-histoire-francaise_1802453

" En février 1942, les Juifs de France vivant en zone occupée se voient interdits de toute sortie entre 20 heures et 6 heures du matin. En 1943, après l’occupation de la zone libre en novembre 1942 et face aux actions de plus en plus fortes de la Résistance, le couvre-feu tombe sur le pays tout entier. Pour Paris, il est fixé de minuit à six heures du matin. Pas question pour les Allemands de renoncer aux joies et voluptés du «Gross Paris». Dans les autres villes de France, il varie entre 22 heures et 23 heures. Pour ceux qui y contreviennent, les sanctions peuvent aller jusqu’à la peine de mort ou la déportation. Les Allemands ne font pas la leçon. Ils la donnent. "

En temps de paix on fait beaucoup mieux ... 20H/6heures

 

"Des stratégies de contournement de cet interdit se mettent alors en place. Dans ses Journaux parisiens, l’écrivain allemand Ernst Jünger, alors officier de la Wehrmacht, raconte comment une certaine élite parisienne qui fricote avec l’occupant, se précipite dans les soirées organisées par Otto Abetz, l’ambassadeur d’Allemagne en France. Aujourd’hui, difficile de pactiser avec un virus.

Dans les campagnes, les jeunes ne renoncent pas à s’amuser. Des bals clandestins, dans des granges, dans des lieux isolés qui se transmettent par le bouche-à-oreille, s’organisent. Pour aller «guincher», les jeunes filles se font belles. Le textile étant soumis au rationnement, elles se font tailler des robes dans des tissus tombés du ciel au gré des parachutages. Elles se passent les jambes au brou de noix pour faire croire qu’elles portent des bas et demandent à leurs copines de leur dessiner la couture au crayon."

Sans Twitter ... la jeunesse a toujours transgressé !!! Et la fin de l'année verra les réunions clandestines ... S'offusquer aujourd'hui pour un virus alors qu'à l'époque c'était la guerre il faut être naïf pour croire que jeunesse ne passera pas !!!!

" Le couvre-feu a toujours été lié à un état de guerre. Pendant la guerre d’Algérie et plus particulièrement pendant la bataille d’Alger, à trois reprises, un couvre-feu est mis en place afin de mieux lutter contre les attentats commis par le FLN. En octobre 1961, il est imposé aux «Français musulmans» vivants en métropole selon la terminologie de l’époque Le 17 octobre 1961, pour protester contre cette mesure la fédération française du FLN organise une manifestation partant de Nanterre pour rejoindre le centre de Paris.

Sur ordre de Maurice Papon, alors préfet de la Seine, elle sera très durement réprimée. La police n’hésitant pas à se livrer à de sévères ratonnades. Les bilans, encore aujourd’hui sujets à controverse entre les historiens, font état d’au moins 200 morts dont bon nombre jetés à la Seine. "

" En 2005, afin de faire face aux émeutes qui secouent les banlieues françaises, Dominique de Villepin, alors Premier ministre de Jacques Chirac décide de réactiver cette mesure permise par la loi sur l’état d’urgence de 1955 votée sous le gouvernement d’Edgar Faure juste après les événements de la «Toussaint sanglante» de novembre 1954, début de l’insurrection algérienne. Le couvre-feu avait été alors appliqué dans plusieurs grandes villes mais pas en Ile-de-France d’où étaient partis ces troubles. Le gouvernement craignant alors de jeter de l’huile sur le feu. La décision avait alors été vivement critiquée avec l’argument qu’il s’agissait d’une mesure de temps de guerre appliquée dans une France en paix pour lutter contre un «ennemi intérieur».

Aujourd'hui malgré les termes de nos sachants et gouvernants "nous ne sommes pas en guerre" ... le virus se fout du couvre-feu !

"( Samedi)mardi  ce sera donc la (première) deuxième fois en France que le couvre-feu s’applique pour des raisons sanitaires. Au Moyen Age, une cloche sonnait à la tombée de la nuit pour avertir qu’il était temps de recouvrir le foyer d’un lourd couvercle en bronze afin d’éviter tout risque d’incendie dans des villes faites de bois.

L’épidémie de Covid, elle, risque de couver sous les braises jusqu’à l’été prochain comme l’a déclaré le président de la République lors de son intervention (de mercredi). Sans qu’un couvre-feu ne parvienne à l’éteindre… "

Le couvre-feu n'a-t-il qu'une raison " sanitaire " ... ???

 

 

Elle a rien compris la dame .... c'est pour "vous" protéger des autres ! Vous faites partie des personnes a risques .... :D

Les mises en parallèle de ce que nous vivons ici aujourd'hui avec un état de guerre ont, je trouve quelque chose de profondément dérangeant.,

La situation que nous connaissons n'est ni réjouissante, ni confortable, ni rassurante, mais n'est en rien comparable à l'occupation nazie ou à la situation actuelle des syriens, par exemple.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Attestation de déplacement de 1720 lors d'une épidémie de peste,en cas d'intraction pas d'amende mais peine de mort :

                

attestation 1720..jpg

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
rokutonoken Membre 2 275 messages
Mentor‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, new caravage a dit :

Attestation de déplacement de 1720 lors d'une épidémie de peste,en cas d'intraction pas d'amende mais peine de mort :

                

attestation 1720..jpg

c'était le bon vieux temps !

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 543 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, new caravage a dit :

Attestation de déplacement de 1720 lors d'une épidémie de peste,en cas d'intraction pas d'amende mais peine de mort :

                

attestation 1720..jpg

Pour cause sanitaire...la vie est un éternel recommencement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 570 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 9 minutes, new caravage a dit :

Attestation de déplacement de 1720 lors d'une épidémie de peste,en cas d'intraction pas d'amende mais peine de mort :

A l'époque, les gens n'avaient pas de moyen d'information, ni de photocopieuse, ne savaient pas vraiment lire ni écrire non plus.

Donc s'ils sortaient, avec attestation ou pas, les pauvres mouraient.

il y a 57 minutes, ouest35 a dit :

Au Moyen Age, une cloche sonnait à la tombée

Au moins, il n'y avait qu'un son de cloche, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ! :)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)
il y a une heure, ouest35 a dit :

Au Moyen Age, une cloche sonnait à la tombée de la nuit pour avertir qu’il était temps de recouvrir le foyer d’un lourd couvercle en bronze afin d’éviter tout risque d’incendie dans des villes faites de bois.

Même avant :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Plouj a dit :

Donc s'ils sortaient, avec attestation ou pas, les pauvres mouraient. 

Ce n'est pas parcequ'il n'étaient pas protégés par leur attestation que les gens qui attrappaient la peste mouraient. C'est parceque c'est une maladie mortelle à 80% et qu'ils ne savaient pas la soigner. :smile2:

Avec une maladie mortelle à 0,1%, les attestations, ça marche au poil !   :rofl:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Plouj a dit :

A l'époque, les gens n'avaient pas de moyen d'information, ni de photocopieuse, ne savaient pas vraiment lire ni écrire non plus.

Donc s'ils sortaient, avec attestation ou pas, les pauvres mouraient.

Au moins, il n'y avait qu'un son de cloche, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ! :)

 

Dans mon immeuble il y a des gens qui ne savent pas écrire et c'est moi ou la gardienne qui remplit et imprime les attestations pour certains vieux maghrèbins isolés (les chibanis!!) c'est l'esprit Belleville,on se débrouille comme on peut et du coup on se parle plus qu'avant la pétasse de covid .

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 570 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 8 minutes, new caravage a dit :

Dans mon immeuble il y a des gens qui ne savent pas écrire et c'est moi ou la gardienne qui remplit et imprime les attestations pour certains vieux maghrèbins isolés (les chibanis!!) c'est l'esprit Belleville,on se débrouille comme on peut et du coup on se parle plus qu'avant la pétasse de covid .

C'est fou quand on y pense, une saloperie sur laquelle il est conseillé de nous éloigner les uns des autres nous rapproche..

Faut le faire ! :)

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Plouj a dit :

C'est fou quand on y pense, une saloperie sur laquelle il est conseillé de nous éloigner les uns des autres nous rapproche..

Faut le faire ! :)

 

En effet!!

             Mais moi j'aime bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×