Aller au contenu

Démantèlement de la SNCF : avec 30 ans de retard, Macron va-t-il répéter les mêmes erreurs que les Britanniques ?

Noter ce sujet


Rap2F

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Pheldwyn a dit :

Ben l'ouverture de la concurrence dans les télécoms c'est 1998.
Et il n'y a pas eu de farouche concurrence avant ... l'arrivée de Free en 2012 (soit 14 ans après, en sachant qu'il n'était pas non plus dit que 4ième opérateur il y ait). Et puis l' "Opérateur Historique" détient toujours 40% de PdM.

Concernant Internet, le prix /mois n'a pas trop changé il me semble, c'est surtout les technos qui ont évolué (et ça ce n'est pas lié à la concurrence).

Je suis presque sûr que tu penses que la dette de 45 milliards est due au statut des cheminots, je me trompe ?

En partie oui. 

Mais on doit évidemment attaquer sur tous les fronts : le statut des cheminots, leur départ à la retraite, leur statut de fonctionnaire impossible à virer (au moins pour les nouveaux entrants). 

Mais on doit aussi stopper net tous les grands projets de construction de nouvelles lignes, supprimer purement les lignes peu fréquentées et les remplacer par des lignes d'autocars et supprimer des arrêts dans des gares peu fréquentées par les TGV, ect... 

 

Sinon petit rappel de ce que représente la dette de la SNCF par français : 

1. En 2016 (dernières données disponibles), le coût de la SNCF pour les Français a été de 13,7 milliards d’euros.

2. Si l’on rapporte ce montant aux nombre d’habitants que compte la France, la SNCF coûte 204 euros par an à chacun des 67,2 millions d’habitants de notre pays.

3. Si l’on prend compte le nombre de foyers fiscaux qui ont payé l’impôt sur le revenu (17,1 millions), la SNCF coûte 801 euros par an à chaque foyer imposé.

4. Le système ferroviaire en lui-même coûte 10, 5 milliards d’euros aux contribuables.

5. En plus de cela, les cheminots reçoivent 3,2 milliards de subventions publiques pour le financement de leur régime spécial de retraite.

6. Les cotisations sociales des agents la SNCF couvrent moins de la moitié de leurs dépenses de retraite. Sans l’aide du contribuable, le système de retraite des agents de la SNCF serait déficitaire.

7. Malgré ces aides publiques considérables, la SNCF a enregistré un déficit de 2,8 milliards d’euros en 2016. Et que dire de la dette…

8. La dette ferroviaire a fortement augmenté ces dernières années pour atteindre 62,5 milliards d’euros au total. Presque 1 000 euros par Français !

9. À elle seule, SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France) enregistre pas moins de 46 milliards d’euros de dette fin 2017 ! Un gouffre qui se creuse de 3 milliards d’euros supplémentaires chaque année.

10. Cette dette est bien supérieure à la dette de l’ensemble des régions françaises (24 milliards en 2016) ou des départements (35,9 milliards).

http://www.contribuables.org/2018/02/la-sncf-vous-coute-tres-cher-meme-si-vous-ne-prenez-jamais-le-train-204-euros-par-habitant-801-euros-par-foyer-impose/

 

   

Modifié par NeeD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 240 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 20 minutes, NeeD a dit :

En partie oui. 

En infime partie.
Toi même tu le dis, la plus grande partie de la dette vient de RFF.
Pour résumer l'Etat a fait peser l'ensemble de l'aménagement du territoire du rail (en toute logique à sa charge, comme le sont les routes, etc ...) à la SNCF, en demandant toujours plus de grandes lignes. L'essentiel est là et n'a strictement aucun rapport en soit avec le statut des cheminots.
 

il y a 20 minutes, NeeD a dit :

leur départ à la retraite

C'est quasiment un faux sujet : ils doivent avoir 43 annuités pour une retraite à taux plein, et avec le montant assez bas des salaires, on peut imaginer que c'est souvent le cas.

il y a 20 minutes, NeeD a dit :

, leur statut de fonctionnaire impossible à virer (au moins pour les nouveaux entrants). 

Ben vu que la SNCF cherche à recruter des cheminots, donc que nous sommes en déficit de postes en la matière, je ne vois pas en quoi cela changerait le coût pour le contribuable.
 

il y a 20 minutes, NeeD a dit :

Mais on doit aussi stopper net tous les grands projets de construction de nouvelles lignes,

Ca d'accord.

il y a 20 minutes, NeeD a dit :

supprimer purement les lignes peu fréquentées et les remplacer par des lignes d'autocars et supprimer des arrêts dans des gares peu fréquentées par les TGV, ect... 

Pourquoi ?
Parce que ce n'est pas rentable ?
Mais un service public doit-il être rentable ?

La route, l'hôpital ou l'école, la police ou la justice sont-ils rentables ?
D'un point de vue économiqe, non. 
Ils sont utiles socialement (et indirectement, ils le sont aussi économiquement).

C'est pareil pour le train. La liberté de mouvement est en plus un droit fondamental.

Si tu ajoutes à cela que certaines lignes ont été à dessein sous-exploitées pour faire fuir les usagers et à terme trouver un prétexte pour les supprimer ...
Si les élus locaux se sont mobilisés, ce n'est pas pour rien : le train est un enjeu de désenclavement économique.
Il faut au contraire le développer pour le rentabiliser davantage. 
Faire davantage appel au fret ferroviaire, délaissé au profit du camion (dont l'un des principaux acteurs appartient .... à la SNCF, si c'est pas beau le conflit d'intérêt !!).

Bref, là on va complètement diverger idéologiquement.


Si pour toi un pays doit être une boîte qui ne doit rendre que des services payants et rentables aux citoyens, alors autant tout arrêter: éducation, santé, justice, protection.

Arrêtons même le développement de la route : laissons ça à des boîtes privés avec péages à la clé (pourquoi devrais-je payer pour un réseau routier que je n'utilises quasiment pas ?). Fais nous donc le décompte de ce coûte chaque année ce réseau à chaque contribuable.


Tiens, et je n'ai même pas encore évoqué l'intérêt écologique qui ne fait qu'enfoncer davantage le clou !

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Scrongneugneu a dit :

Qui est perdant ? Le "on" est le contribuable qui se pose des questions sur l'utilisation de l'argent de ses impôts, et encore, pour ceux qui ont un boulot. Ma jalousie ne consiste qu'à demander une justice sociale en matière de droit salariaux, de retraites, de travail, qui ne concerne pas que les gros nantis. Défense du service public, oui, mais quand une caste détenant le monopole a droit au départ en retraite à 51 ans ( 52 en 2024 ), qui ne fait pas 35 h réel, a des avantages à vie pendant que le pecnot éleveur a peau de balle, ou crever sa peau sur chantier, galérer à la pêche ou en usine, il y a quand même 2 poids, 2 mesures. Que je sache, il est impossible d'avoir 35 millions de fonctionnaires. 

Et je maintiens que le chômage est un privilège uniquement réservé au secteur privé.

Mais je suis d'accord je dis juste que je me méfie parfois de ce qu'on nous met en avant pour y arriver.

Ensuite je suis d'accord pour dire que la gauche a toujours taxée le privé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, stvi a dit :

Le surcoût de 30% avoué porte sur les TER, pas sur les autres lignes (où il est sûrement moins élevé), et il ne concerne que les coûts de fonctionnement, pas d'investissement. Il y a peut-être 1 ou 2 milliards à économiser, probablement pas davantage......

trop de trains ...Demander à la SNCF et à RFF de doubler le trafic ferroviaire et en même temps de réduire les subventions au rail, c'est demander l'impossible, et nous condamner à l'échec.

 le pari du tout TGV est raté ...l'avion entre les grandes métropoles est moins cher ,plus rapide ...ça fait quand même mal au ventre de devoir combler un déficit de la SNCF qui trimbale dans un thallys de luxe des exilés fiscaux en Belgique ...

il n'y a pas de raisons de supprimer 30% de personnel dans une entreprise qui ne perd pas d'argent ...

ça fait longtemps que les lignes sont supprimées ,on ne peut pas faire moins ... chez moi les rails sont vendus aux ferrailleurs et la voie est transformée en chemin de randonnée ..... si ça tenait à la SNCF il ne resterait que des TGV et les trains en îles de France ...les régions subventionnent plein pot les TER ...c'est une double subvention pour la SNCF elle biberonne à la source national et régionale  ...

 bien évidemment que non ce n'est pas un service public ...Ne me dis pas que tu crois à  cette fable de service public évoquée à chaque grève ....

mon modèle de société est bien plus social que le tien ,à t'entendre râler dès qu'on touche un tant soi peu à tes sous ou à tes avantages ..Si c'est la limite de ta solidarité ,il vaut mieux ne pas évoquer un modèle de société ;)

 

Je ne râle pas pour mes sous!:)

 

Il y a 4 heures, Morfou a dit :

http://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-cinq-pistes-a-letude-pour-que-les-ter-circulent-a-nouveau-sur-la-lgv-09-02-2018-212579

Les techniciens et ingénieurs ne sont plus ce qu'ils étaient...

Et sans compter les nuisances sonores pour les riverains, les expropriations, les suicides qui ont suivi etc.

Oui le piston ça apporte aussi ce genre de résultat

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pheldwyn a dit :

Toi même tu le dis, la plus grande partie de la dette vient de RFF.

RFF a hérité de la dette de la SNCF à sa constitution il y a déjà quelques années (32 milliards)...en retour elle a hérité également du patrimoine (22 milliards d'euros) 

la SNCF "mobilité" elle c'est 8 milliards de dette ...

Si RFF décide de redevenir bénéficiaire ,mécaniquement elle augmente son coût d'utilisation ,ne crois pas qu'elle ne le fera pas lorsqu'il y aura mise en concurrence ...il faut prendre des décisions avant que la situation soit intenable pour la SNCF notamment augmenter le prix des billets et perdre l'habitude de faire payer les dépenses courantes par  l'accroissement de la dette ...( comme l'état Français) ... 

il y a une heure, PASCOU a dit :

Je ne râle pas pour mes sous!:)

j'avais cru :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, stvi a dit :

 

.... Et pendant ce temps, Macron, le privilégié se pavane dans les palais de la raie publique....

:smile2::smile2::smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Francelibre a dit :

.... Et pendant ce temps, Macron, le privilégié se pavane dans les palais de la raie publique....

:smile2::smile2::smile2:

           Il le mérite bien lui qui fait ce qu'il faut pour sauver la France du déclin!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Qu'est ce qu'ils glandent les branleurs qu'on a foutu sur les quais pour renseigner les voyageurs ? Combien ils coûtent par an ? Pourquoi la plus part du temps "Y savent pas" ? Ne serait-il pas mieux dans un Privé dynamisée par l'envoi au fond de la mer de la marchandise asiatique ? Pendant combien de temps encore certains sur ce forum vont rester cons comme des manches ?????????

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Caravage a dit :

           Il le mérite bien lui qui fait ce qu'il faut pour sauver la France du déclin!!

Pourtant il perd 6points de popularité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 9 heures, Scrongneugneu a dit :

Qui est perdant ? Le "on" est le contribuable qui se pose des questions sur l'utilisation de l'argent de ses impôts

Vous voudriez dire que le monde populaire devrait avoir un droit de regard et d'interrogation à propos de l'argent payé via ses impôts ? 

Scrogneugneu le communiste :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, Caravage a dit :

           Il le mérite bien lui qui fait ce qu'il faut pour sauver la France du déclin!!

:smile2::smile2::smile2:

Le mérite ! Ce fainéant travaille avec sa bouche la raie écrasée dans un fauteuil ! Alors, pour le mérite tu repassera ! Quand à sauvé la France en déclin, c'est ce qu'ils disent tous.... Mais pour ça ils sont trop occupés à se remplir les poches, sur le compte du con..con..con..tribuable.

Macron est un voleur qui ne mérite que mon mépris.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Nawa-Kiste a dit :

et EP 14 de moins depuis décembre :hehe:

il a aussi 1 point de croissance prévu au premier semestre 2018 et presque 20.000 chômeurs de moins à 8,6% ,un taux jamais atteint depuis 2009 ...c'est une économie de 2 milliards ....

alors la côte popularité on s'en tape ...ce sera au moment de la prochaine présidentielle qu'on en rediscutera ...Je ne suis même pas sûr qu'il veuille se représenter ...deux points de moins sur le chômage , une croissance du  PIB dans la moyenne de l'UE et un niveau de vie se rapprochant de celui de l'Allemagne ,avec des salaires similaires ,pourquoi pas ? il en est capable ...

Modifié par stvi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, PLS maker a dit :

Vous voudriez dire que le monde populaire devrait avoir un droit de regard et d'interrogation à propos de l'argent payé via ses impôts ? 

Scrogneugneu le communiste :D 

Oui, je suis pour que le contribuable ait le droit de regard sur l'utilisation de l'argent public. Le problème est : quels sont les vrais chiffres ? Quand Bercy en donne un, les politiciens de tout bord ont le leur pour démonter que c'est faux et noient le peuple dans des chiffres. Résultat, nous avons tous tendance à croire ce que dit "notre champion", qui nous enfume en bonne parole.

La seule vertu que je défend, c'est une égalité de droits entre tous et que dit l'article 1er des droits de l'homme et du citoyen ? On en est bien loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nawa-Kiste
Invités, Posté(e)
Invité Nawa-Kiste
Invité Nawa-Kiste Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 12 heures, stvi a dit :

il a aussi 1 point de croissance prévu au premier semestre 2018 et presque 20.000 chômeurs de moins à 8,6% ,un taux jamais atteint depuis 2009 ...c'est une économie de 2 milliards ....

alors la côte popularité on s'en tape ...ce sera au moment de la prochaine présidentielle qu'on en rediscutera ...Je ne suis même pas sûr qu'il veuille se représenter ...deux points de moins sur le chômage , une croissance du  PIB dans la moyenne de l'UE et un niveau de vie se rapprochant de celui de l'Allemagne ,avec des salaires similaires ,pourquoi pas ? il en est capable ...

A lire les différents posts, ce sont davantage des attaques sur les personnes que sur le fond

Et les politiques ne s'en tapent pas de leur cote .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, chupa-chupi a dit :

vous pensez vraiment que la perte du statut des uns peut améliorer le sort de ceux qui n'en ont pas?

 

Ce n'est pas le fond des choses. En 2018, les conditions de travail ne sont plus celles d'il y a un siècle. Afin de comparer un métier similaire. Sous conditions un chauffeur routier peut bénéficier de 5 ans de remise départ retraite, et s'il a des avantages liés à son métier, il les perd à la retraite. Pas les régimes spéciaux. Est-il mieux lotis qu'un roulant au regard des horaires variables et ses absences ? Le sédentaire d'une compagnie routière n'a pas de remise. En revanche le sédentaire d'un régime spécial, moins 5 ans. Sans compter les avantages à vie comme le transport gratuit ou, dans le cas de l'EDF, dont les agents sont champion du gaspi, puisqu'ils ne paie que 10% de leur électricité.

Ce n'est qu'une question d'équité de droit. Tenir compte de la pénibilité pour certains métiers, oui, mais pas de tels écarts, car ce sont les "pov'cons" qui sont obligés de bosser jusqu'à 65 ans pour le plein de droit qui paient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 227 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

En gros mettre tout le monde au même régime de retraite est une bonne chose : c'est l'Arlésienne qu'on traine depuis des décennies (gauche/droite confondues) ce n'est pas une idée de Jupiter juste lui passe en force avec sa Légion ... mais est-il besoin de dire pis que pendre des cheminots qui sont les premiers sur les rails (sans jeu de lot) ! On peut expliquer de manière décente sans faire des personnes qui travaillent a la SNCF pour des fainéants, des fauteurs de trouble et surtout les rendre responsables des disfonctionnemens qui viennent de leurs dirigeants et gestionnaires (dont l'Etat)ils ne sont que des exécutants. C'est comme de dire que les salariés coutent trop chers : il vaut mieux raboter les salaires et donner plus aux actionnaires qui ne créent rien juste font fructifier leur butin dans les paradis fiscaux ! .

Est-ce rassembleur qu'un premier ministre fasse monter la mayonnaise contre une catégorie de salariés ? Est-il besoin de  les faire passer pour des incompétents ? " Le Premier ministre, Édouard Philippe, veut à nouveau utiliser les ordonnances, afin de réformer la SNCF « avant l’été ». Il insiste sur un coût du service qui augmente alors que la qualité se dégrade. " (donc ils sont cons et  incompétents punissons-les enlevons-leur tous ses privilèges qui font d'eux que des gens de rien) Monsieur Philippe pourrait-il nous parler d'une de ses Ministres patronne de la SNCF ayant oeuvré avec une rémunération indécente ... elle y faisait quoi  ?Elle préparait l'hallali ?  L'Etat (gauche/droite se défausse depuis des lustres alors qu'elle fait des cadeaux aux grands patrons du privé avec le summum aujourd'hui ?

Monsieur Philippe et consorts ont  réussit leur coup : les non cheminots tirent a boulets rouges sur ces salariés ! Les clichés ont la vie longue ! Est-ce ainsi que l'on gouverne ? A la manière des réseaux sociaux ?

Raison garder ... votre (notre) tour arrive a partir de 2019 ! Même ceux affiliés au Régime Général auront des changements !

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 941 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, ouest35 a dit :

En gros mettre tout le monde au même régime de retraite est une bonne chose : c'est l'Arlésienne qu'on traine depuis des décennies (gauche/droite confondues) ce n'est pas une idée de Jupiter juste lui passe en force avec sa Légion ... mais est-il besoin de dire pis que pendre des cheminots qui sont les premiers sur les rails (sans jeu de lot) ! On peut expliquer de manière décente sans faire des personnes qui travaillent a la SNCF pour des fainéants, des fauteurs de trouble et surtout les rendre responsables des disfonctionnemens qui viennent de leurs dirigeants et gestionnaires (dont l'Etat)ils ne sont que des exécutants. C'est comme de dire que les salariés coutent trop chers : il vaut mieux raboter les salaires et donner plus aux actionnaires qui ne créent rien juste font fructifier leur butin dans les paradis fiscaux ! .

Est-ce rassembleur qu'un premier ministre fasse monter la mayonnaise contre une catégorie de salariés ? Est-il besoin de  les faire passer pour des incompétents ? " Le Premier ministre, Édouard Philippe, veut à nouveau utiliser les ordonnances, afin de réformer la SNCF « avant l’été ». Il insiste sur un coût du service qui augmente alors que la qualité se dégrade. " (donc ils sont cons et  incompétents punissons-les enlevons-leur tous ses privilèges qui font d'eux que des gens de rien) Monsieur Philippe pourrait-il nous parler d'une de ses Ministres patronne de la SNCF ayant oeuvré avec une rémunération indécente ... elle y faisait quoi  ?Elle préparait l'hallali ?  L'Etat (gauche/droite se défausse depuis des lustres alors qu'elle fait des cadeaux aux grands patrons du privé avec le summum aujourd'hui ?

Monsieur Philippe et consorts ont  réussit leur coup : les non cheminots tirent a boulets rouges sur ces salariés ! Les clichés ont la vie longue ! Est-ce ainsi que l'on gouverne ? A la manière des réseaux sociaux ?

Raison garder ... votre (notre) tour arrive a partir de 2019 ! Même ceux affiliés au Régime Général auront des changements !

Les non cheminots tirent à boulets rouges sur ces salariés depuis bien avant ce gouvernement...les prises d'otages régulières pour conserver leurs acquis y sont sans aucun doute pour beaucoup!

Evitez de prendre les citoyens lambdas pour des imbéciles!

La manière des réseaux sociaux...comme Mélenchon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×