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Luc Ferry : "Les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne"

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January

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 023 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Morfou a dit :

Ca été dit dernièrement que les profs étaient eux-mêmes nuls en maths, alors pour transmettre dans ces conditions, vous repasserez, vous dit l'ancêtre!

d'où sort cette affirmation ?

 

il y a 11 minutes, Morfou a dit :

Ils apprennent en appuyant une demande sur des touches et ils ont le résultat!

non ce n'est pas si simple que ça, il y a tout le raisonnement derrière

 

il y a 11 minutes, Morfou a dit :

C'est quand même pas pour rien que les français ont la réputation "nuls en maths"!

c'est notamment à cause de personnes comme Ferry , cet élitisme littéraire français qui a un profond mépris pour les sciences

 

 

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Membre, Posté(e)
aliochaverkiev Membre 1 978 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Morfou a dit :

C'est aléatoire une statistique, même l'INSEE se mêle les crayons quelques fois, n'ayant pas "tout" pris en compte...

On va finir pas se passer des profs et des écoles ...:D

Même vous, vous êtes aléatoire, votre existence est également une fonction complexe de probabilités incertaines, c'est dire le degré d'incertitude, comme dirait Heisenberg.

il y a 2 minutes, cheuwing a dit :

d'où sort cette affirmation ?

 

non ce n'est pas si simple que ça, il y a tout le raisonnement derrière

 

c'est notamment à cause de personnes comme Ferry , cet élitisme littéraire français qui a un profond mépris pour les sciences

 

 

Les forts en maths sont forts également dans la manipulation du verbe. Morfou est la reine des clichés, c'est un régal (mes réponses ont été fusionnées, mais c'est à la brave Morfou que je répondais, notre Ancêtre adorée.)

Modifié par aliochaverkiev
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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 023 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, aliochaverkiev a dit :

.

Les forts en maths sont forts également dans la manipulation du verbe. Morfou est la reine des clichés, c'est un régal.

plutôt en logique argumentative

il y a dans ce forum pas mal de personnes qui savent faire de belles phrases avec de beaux mots , mais après leur rhétorique est souvent bourrés d'arguments fallacieux

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 435 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, cheuwing a dit :

d'où sort cette affirmation ?

 

non ce n'est pas si simple que ça, il y a tout le raisonnement derrière

 

c'est notamment à cause de personnes comme Ferry , cet élitisme littéraire français qui a un profond mépris pour les sciences

 

 

Ca été dit dans une info qui faisait voir des écoliers asiatiques apprendre les maths en pratique, vu du coin de l'oeil, j'ai trouvé que nos écoliers jouaient assez comme cela pour apprendre en primaire!

Un raisonnement amputé puisque dirigé...

Les pédants scientifiques me paraissent en meute sur ce fil!:D

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 023 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Morfou a dit :

Ca été dit dans une info qui faisait voir des écoliers asiatiques apprendre les maths en pratique, vu du coin de l'oeil, j'ai trouvé que nos écoliers jouaient assez comme cela pour apprendre en primaire!

ce qui ne répond en rien à ton affirmation péremptoire que les profs de maths sont nuls

 

il y a 7 minutes, Morfou a dit :

Un raisonnement amputé puisque dirigé...

un raisonnement est toujours dirigé vers un but précis, pour celui qui le maitrise

mais ça ne démontre pas qu'il suffit juste d’appuyer sur une touche pour tout faire

 

 

il y a 7 minutes, Morfou a dit :

Les pédants scientifiques me paraissent en meute sur ce fil!:D

pour l'instant c'est toi qui affirmes des choses péremptoire donc tu montres la vacuité de ton raisonnement

donc la pédanterie est plutôt de ton coté sur ce post

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 435 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, cheuwing a dit :

ce qui ne répond en rien à ton affirmation péremptoire que les profs de maths sont nuls

 

un raisonnement est toujours dirigé vers un but précis, pour celui qui le maitrise

mais ça ne démontre pas qu'il suffit juste d’appuyer sur une touche pour tout faire

 

 

pour l'instant c'est toi qui affirmes des choses péremptoire donc tu montres la vacuité de ton raisonnement

donc la pédanterie est plutôt de ton coté sur ce post

 

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/29/l-inquietant-niveau-des-eleves-en-maths-et-sciences_5039968_1473685.html

 

Il en était déjà question en 2016...c'est dire!

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 013 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 48 minutes, Panem&Circenses a dit :

Et quand l'ordinateur a planté, qu'il n'y a plus de piles dans la calculette, comment calcules-tu la proportion de ferments à introduire dans le tank pour ton yaourt, par exemple ?

Certes nos métiers sont de plus en plus dépendants de l'informatique, mais est-ce une raison suffisante pour cesser d'apprendre la base ? Pour citer un autre exemple déjà évoqué dans la presse, doit-on aussi cesser d'apprendre à écrire "manuellement" au profit de l'apprentissage de la frappe sur un clavier ?

Oh mais moi j'ai appris la base! J'étais même pas mauvais en calcul mental! Mais, encore une fois, les maths complexes qu'on vous fait apprend au lycée ne m'ont jamais servi.

J'ajoute que j'ai des grands doutes sur les capacités de Cédric Villani, avec son look de clochard romantique et sa passion pour les araignées, de faire aimer les maths aux Français.

Modifié par Gouderien
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 435 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Au ministère de l’éducation, on invoque plutôt la formation et le profil des professeurs des écoles, des maîtres « polyvalents » dont la grande majorité a suivi des études en lettres ou en sciences humaines. Ils sont plus souvent mal à l’aise que leurs pairs européens (61 % contre 79 %) dès lors qu’il s’agit d’améliorer la compréhension en mathématiques des élèves en difficulté. Il en est de même lorsqu’il s’agit de donner du sens à cette discipline, selon une note exploitant les données Timss que devait dévoiler le ministère mardi.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/29/l-inquietant-niveau-des-eleves-en-maths-et-sciences_5039968_1473685.html#ApJZreGYWgAPJvAq.99
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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 023 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Morfou a dit :

mais ça ne corrobore pas ton affirmation péremptoire que les profs de maths sont nuls en maths ou que la calculatrice fait tout à leur place

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 435 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, cheuwing a dit :

mais ça ne corrobore pas ton affirmation péremptoire que les profs de maths sont nuls en maths ou que la calculatrice fait tout à leur place

 

Pourquoi pas? ces profs qui font des cours de maths sans être de vrais matheux, peuvent-ils enseigner correctement?

De plus, dans les collèges les vrais profs de maths manquent cruellement, et quand un présent, si absent même plusieurs mois, n'est pas remplacé!

Comme si la calculette n'était pas le vrai prof de maths d'un élève...

 

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Membre, bisounourse radicalisée, 70ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 150 messages
70ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

Les "programmes" de maths ne sont pas tous utiles à tout le monde.

Mais, dès le premier âge, apprendre à repérer une situation problème et mettre en oeuvre une démarche pour la résoudre, c'est important..

Plus tard, accéder à l'abstraction, c'est important aussi.

Le fait d'insister sur certains fondamentaux ou  procédures expertes sans se soucier du niveau de développement des élèves les dégoûtent malheureusement pour longtemps de cette discipline.

il y a 3 minutes, Morfou a dit :

Pourquoi pas? ces profs qui font des cours de maths sans être de vrais matheux, peuvent-ils enseigner correctement?

De plus, dans les collèges les vrais profs de maths manquent cruellement, et quand un présent, si absent même plusieurs mois, n'est pas remplacé!

Comme si la calculette n'était pas le vrai prof de maths d'un élève...

 

Les mauvais profs de maths ( ils ne le sont pas tous ) le sont plutôt, à mon avis, parce qu'ils sont trop matheux et ne comprennent pas les difficultés d'apprentissage auquelles se heurte le commun des mortels.

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 023 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Morfou a dit :

Pourquoi pas? ces profs qui font des cours de maths sans être de vrais matheux, peuvent-ils enseigner correctement?

et comment arrives as tu à déterminer que ce sont de mauvais profs de maths ?

de plus ça vient en contradiction avec ton lien précédant qui parle aussi de la réforme des programmes

donc toujours pas de preuves que les profs de maths sont nuls en maths

il y a 4 minutes, Morfou a dit :

De plus, dans les collèges les vrais profs de maths manquent cruellement, et quand un présent, si absent même plusieurs mois, n'est pas remplacé!

c'est comme le bon et le mauvais chasseur :/, tu pourras m'expliquer ce qu'est un vrai prof de maths en collège ?

tu sais que les profs non remplacés est un problème plus général des académies et de l'ensemble des professeurs

 

 

il y a 4 minutes, Morfou a dit :

Comme si la calculette n'était pas le vrai prof de maths d'un élève...

 

aucunement, car comme dit plus haut il y a un riassonment derrière avant d'utiliser une calculatrice

tu n'as pas l'air très au fait pour soritr une affirmation aussi péremptoire

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 318 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

 "Dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien", a-t-il lancé. "Je n'ai jamais utilisé, même pas 30 secondes, ce que j'ai appris en maths", a poursuivi celui qui a été chargé de l'enseignement primaire et secondaire entre 2002 et 2004, sous la présidence de Jacques Chirac.

J’apprécie beaucoup Luc Ferry lorsque il nous explique les ressorts philosophiques qui gargouillent et ruissellent depuis des siècles dans les sociétés humaines.

Prétendre que les maths ne servent à rien au prétexte que lui-même ne les a pas utilisés est plutôt surprenant et un manque d’ouverture d’esprit dans ce domaine-là, de la part d'un homme incontestablement intelligent.

Nous avons tous nos limites, ce n’est pas déshonorant de l’admettre et de le reconnaitre, même pour un ancien ministre de l’éducation…

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 733 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Je ne suis pas prof, mais j'aime les chiffres et les mots.

Du temps où mes filles étaient en classe, certaines notes de leur prof de maths comportaient des fautes d'orthographes !! Je trouvais cela un peu décevant.

Savoir utiliser les chiffres me semble tellement utile. Rien que pour le plaisir déjà !

Dans les magasins aujourd'hui, pendant les soldes, les grands panneaux fleurissent. On peut y voir les calculs de pourcentage de rabais tout faits. Rendre la monnaie est un régal, les gens ne contrôlent plus ce qu'on leur rend, ils en sont incapables.

Calculer un trajet ? c'est pire. Un total de belote ? vite la calculette.

 

Je me demande, à force ce que vont devenir les cerveaux. C'est l"abêtissement de la population.

 

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Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Luc Ferry était prof de philo  ; ne soyons pas étonnés s'il trouve les maths superflues. Il parle de maths et non de calculs élémentaires qui, eux, sont indispensables !

Il est vrai que dans la vie courante, nous n'avons pas besoin de connaitre la division euclidienne ou les dérivées ; en cela il a tout à fait raison.

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Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Les maths me servent très peu, juste les bases, additions, soustractions, multiplications et divisions; et les priorités de calcul.
Ainsi que les formules en électricité !!! Bon entre la théorie et la pratique, c'est quelque chose car ça n'a rien à voir souvent.

Après les opérations complexes que j'apprenais à l'école, rarement utilisé depuis, juste pour m'amuser sur des jeux de logique ou de maths !!!

Les pourcentages et l'INSEE, un vaste débat car ils ne sont pas neutre au début puis si le gouvernement n'aime pas ces résultats, ils mettent leur grain de sel dessus !!!

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Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
il y a 53 minutes, Enchantant a dit :

J’apprécie beaucoup Luc Ferry lorsque il nous explique les ressorts philosophiques qui gargouillent et ruissellent depuis des siècles dans les sociétés humaines.

 

De même, j'adore Luc Ferry ; il est accessible, reste serein dans ses développements, et de plus possède une jolie voix.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 318 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Barbara lebol a dit :

De même, j'adore Luc Ferry ; il est accessible, reste serein dans ses développements, et de plus possède une jolie voix.

Je reconnais être plus sensible aux jolies voix de femmes qu’aux voix d’hommes, la nature est ainsi faite…:pardon:

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Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

C'est la réflexion d'un intello affublé de deux mains gauche qui n'a jamais rien fait de ses dix doigts à part tenir un stylo !

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Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 512 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, January a dit :

Les mathématiques ont-elles une utilité ? Visiblement, pas aux yeux de Luc Ferry. L'ancien ministre de l'Éducation qui a répondu par la négative, jeudi 15 février sur le plateau de LCI.

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 "Dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien", a-t-il lancé. "Je n'ai jamais utilisé, même pas 30 secondes, ce que j'ai appris en maths", a poursuivi celui qui a été chargé de l'enseignement primaire et secondaire entre 2002 et 2004, sous la présidence de Jacques Chirac.

http://www.boursorama.com/actualites/luc-ferry-les-maths-ne-servent-a-rien-dans-la-vie-quotidienne-0a9ec6c66696a4a7d0345bae975714b6

 

:gurp:

Une fois n'est pas coutume (car j'apprécie plutôt les "regards" de l'homme sur la sté des humains) M. Ferry a tort.

Et, M. Villani a raison de dire que ce n'est pas tant le résultat qui compte que la DEMARCHE.

Et cela vaut notamment pour l'apprentissage de la GRAMMAIRE (je sais , pas du tout évidemment pour des cerveaux de... France...) qui doit être enseignée  avec une démarche "matheuse". Résultats garantis et SPECTACULAIRES évidemment si... le RAISONNEMENT RIGOUREUX suit!

Je sais, toujours pas évident pour des cerveaux habitués à recevoir/avoir SANS EFFORT et DANS l'INSTANT!!

Enfin les démarches évoquées précédemment se conjuguant parfaitement avec celle de la ..philo (chère à M. Ferry) où le doute et le "rétropédalage" ("regard/s dans le "rétro"...) et la verif. sont permanents.

Donc, soit M. Ferry est un "mauvais" philosophe... ce qui n'est (pour moi) pas du tout le cas, bien au contraire ( et c'est bien en cela que ses "avis" sont si intéressants) soit M. Ferry  doit faire son introspection voire "psychanalyse" (sans aucun mépris de ma part) pour distinguer les maths "utilitaires" et la DEMARCHE HAUTEMENT bienfaisante et ENRICHISSANTE de la DEMARCHE matheuse (ce que j'appelle , moi... "l'intelligence en marche" HAUTEMENT jouissive, notamment à observer chez des enfants  qui ...s'impliquent et notamment pour coller les "grandes personnes" dans toutes sortes de jeux ...matheux ou PAS/fêtes de famille ou de situations récréatives ou PAS/apprentissages partout et en tout genre..)

Peut-être a-t-il juste été un moment... un penseur un peu hâtif et impulsif/expéditif ... pour X raisons qui relèvent précisément de son vécu...scolaire en maths...au SERVICE d'un... résultat.

Le bon philosophe a d'abord une redoutable maîtrise de la langue (ici française) et OBLIGATOIREMENT de solides bases GRAMMATICALES : pour y parvenir le plus court et sûr chemin EST une DEMARCHE logique, rigoureuse, (ref/hypthèse/démo/conclusion) = "matheuse".

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