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Quelle est la différence entre la religion et la superstition?

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Invité Quasi-Modo

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
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Bonjour,

Je suis intéressé par la réponse que pourraient faire des croyants (ou même des non croyants, mais encore faut-il qu'ils répondent sérieusement) sur la différence profonde entre religion et superstition? ;)

A+

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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 612 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Quasi-Modo a dit :

... la différence profonde entre religion et superstition...

La religion relie l'homme à Dieu (ou aux dieux).

La superstition est en quelque sorte l'inverse, si l'on s'en tient au grec deisidaimonia, mot que les Latins ont traduit par superstitio : la crainte superstitieuse des dieux ou des démons ; elle ne relie donc pas.

 

 

Modifié par Scénon
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 187 messages
scientifique,
Posté(e)

La religion prétend relier l'homme à Dieu ou aux Dieux

La superstition attribue une potentialité maléfique aux objets ou aux circonstances.

Dans les deux cas on invoque quelque chose d'inéluctable ou d'incommensurable.

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 115 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a une heure, Scénon a dit :

La religion relie l'homme à Dieu (ou aux dieux).

La superstition est en quelque sorte l'inverse, si l'on s'en tient au grec deisidaimonia, mot que les Latins ont traduit par superstitio : la crainte superstitieuse des dieux ou des démons ; elle ne relie donc pas.

 

 

La religion relie l'homme à ? (en fait on n'en sait rien.) Donc finalement je ne vois guère de différence entre religion et superstition, si ce n'est qu'une religion suppose l'existence d'une doctrine et d'une organisation.  

  • Merci 1
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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 612 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, Gouderien a dit :

En fait on n'en sait rien.

D'accord, vous n'en savez rien, mais là n'est pas la question.

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 115 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 23 minutes, Scénon a dit :

D'accord, vous n'en savez rien, mais là n'est pas la question.

A peine! :D

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Gouderien a dit :

La religion relie l'homme à ? (en fait on n'en sait rien.)

La religion relie des hommes entre eux, et relie ces hommes à Dieu... 

il y a une heure, Gouderien a dit :

Donc finalement je ne vois guère de différence entre religion et superstition, si ce n'est qu'une religion suppose l'existence d'une doctrine et d'une organisation.  

C'est toute la différence. La superstition n'est pas raisonnée, quand la religion oui. Doctrine et organisation supposent un raisonnement. Philosophie, servante de la théologie, nous dit Saint Thomas d'Aquin... 

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Membre, je mords, 59ans Posté(e)
chupa-chupi Membre 2 726 messages
59ans‚ je mords,
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il n'y a pas de temple ni de culte avec la superstition qui tend à dire que les églises sont le terreau de la pédophilie.

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Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Il parait que de ne pas avoir de religion ça porte malheur...

  • Haha 2
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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Scénon a dit :

La religion relie l'homme à Dieu (ou aux dieux).

La superstition est en quelque sorte l'inverse, si l'on s'en tient au grec deisidaimonia, mot que les Latins ont traduit par superstitio : la crainte superstitieuse des dieux ou des démons ; elle ne relie donc pas.

 

Il y a 1 heure, Répy a dit :

La religion prétend relier l'homme à Dieu ou aux Dieux

La superstition attribue une potentialité maléfique aux objets ou aux circonstances.

Dans les deux cas on invoque quelque chose d'inéluctable ou d'incommensurable.

Il semble effectivement que toutes les superstitions ne concernent pas Dieu, le rapport ne sautant pas aux yeux pour le fait de passer sous une échelle ou de croiser un chat noir. Mais toutes les religions non plus ne concernent pas Dieu! Le taoïsme, le confucianisme ou encore le bouddhisme s'en défendraient par exemple. J'ai vraiment du mal à faire la différence à mon niveau puisque dans les deux cas il s'agit de croyances indémontrables qui se transmettent par tradition de façon plus ou moins irréfléchie.

Finalement la réponse de @Henri paraît intéressante : il n'y a pas de philosophe à ma connaissance qui se soit déclaré superstitieux, ni qui ait prétendu justifier sa superstition par des arguments philosophiques, mais il y en a une flopée de croyants (et pas des moindres!) qui justifient (ou tentent de le faire) leur croyance à l'aide d'une forme de rationalité.

Toutefois cela pourrait s'expliquer par le pouvoir coercitif des religions et notamment le fait que tout philosophe qui se serait exprimé contre les religions risquait très gros. Je me demande si tous les philosophes qui se sont prétendus croyants dans l'Histoires l'étaient finalement tant que ça.

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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 612 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Quasi-Modo a dit :

Il semble effectivement que toutes les superstitions ne concernent pas Dieu, le rapport ne sautant pas aux yeux pour le fait de passer sous une échelle ou de croiser un chat noir.

Il ne saute pas nécessairement aux yeux, non, mais il existe pourtant : la peur de passer sous une échelle, par exemple, est un souvenir de l'échelle sous laquelle Jacob se vit couché, vision qui lui inspira une grande crainte ; et sur le chat noir, il est dit quelque part (Talmud ? je ne me souviens plus) que “le sulfureux Yahvéh joue avec nous comme le chat avec la souris”.

 

il y a 6 minutes, Quasi-Modo a dit :

Toutes les religions non plus ne concernent pas Dieu ! Le taoïsme, le confucianisme ou encore le bouddhisme s'en défendraient par exemple.

C'est peut-être vrai, mais le terme religio n'existe pas non plus tel quel dans ces courants orientaux. Le mot latin, lui, se réfère bien au lien entre l'homme et Dieu.

 

il y a 6 minutes, Quasi-Modo a dit :

Je me demande si tous les philosophes qui se sont prétendus croyants dans l'Histoire l'étaient finalement tant que ça.

Les philosophes chrétiens ou païens ne se prétendent pas simples croyants, justement ! Ils témoignent de ce qu'ils disent savoir de Dieu et de l'homme.

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 115 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Henri a dit :

La religion relie des hommes entre eux, et relie ces hommes à Dieu... 

C'est toute la différence. La superstition n'est pas raisonnée, quand la religion oui. Doctrine et organisation supposent un raisonnement. Philosophie, servante de la théologie, nous dit Saint Thomas d'Aquin... 

Philosopher sur le rien, ça n'avance pas à grand-chose.

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Invité
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Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 13 minutes, Gouderien a dit :

Philosopher sur le rien, ça n'avance pas à grand-chose.

Exact, contrairement à la théologie qui elle raisonne sur quelque chose... 

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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 612 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Gouderien a dit :

Philosopher sur le rien, ça n'avance pas à grand-chose.

Il n'est pas question de philosopher sur le rien. Où allez-vous chercher ce mot « rien » ? :mef2:

Mais je vois qu'Henri vous a déjà donné une réponse comparable.

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 279 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Répy a dit :

La religion prétend relier l'homme à Dieu ou aux Dieux

La superstition attribue une potentialité maléfique aux objets ou aux circonstances.

Dans les deux cas on invoque quelque chose d'inéluctable ou d'incommensurable.

Oui.

On peut également évoquer la transcendance en matière de lien entre religion et superstition, suivant la définition de Kant: "caractère de ce qui est au delà de toute expérience possible".

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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Scénon a dit :

La religion relie l'homme à Dieu (ou aux dieux).

La superstition est en quelque sorte l'inverse, si l'on s'en tient au grec deisidaimonia, mot que les Latins ont traduit par superstitio : la crainte superstitieuse des dieux ou des démons ; elle ne relie donc pas.

 

 

J'ai pensé comme vous : c'est la même chose, mais l'inverse ! La même chose mais vue par l'un ou l'autre côté de la longue vue. Et c'est selon qu'on est croyant ou pas qu'on choisit le grand ou le petit bout pour l'une ou l'autre.

Le croyant regardera Dieu par le petit bout et le verra très gros, énorme qui occupe tout son champ de vision.. La superstition vue par l'autre côté lui semblera négligeable. (Je pense en tout cas c'est comme ça que ça devrait être !)

Le non croyant le regardera par le gros bout et verra Dieu très loin, insignifiant. Quant à la superstition elle sera son ennemi bien réel en tout premier plan.

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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 286 messages
76ans‚ Debout les morts...,
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Il y a 16 heures, Scénon a dit :

D'accord, vous n'en savez rien, mais là n'est pas la question.

Un peu quand même, car affirmer des choses que depuis des siècles ceux qui y croient ne parviennent pas à démontrer, c'est quand même...louche  :D

Par contre pour imposer leurs idéologie religieuse par la force, là ils sont forts  !

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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 612 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Anatole1949 a dit :

:D

À cela, je ne trouve rien à répondre qui soit en rapport avec le sujet. J'ai mes limites moi aussi.

il y a une heure, Blaquière a dit :

Le non croyant le regardera par le gros bout et verra Dieu très loin, insignifiant.

Un non croyant ne regardera pas, il n'essayera même pas de regarder, mais passons, ce n'est pas vraiment le sujet non plus.

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 15 heures, Scénon a dit :

Il ne saute pas nécessairement aux yeux, non, mais il existe pourtant : la peur de passer sous une échelle, par exemple, est un souvenir de l'échelle sous laquelle Jacob se vit couché, vision qui lui inspira une grande crainte ; et sur le chat noir, il est dit quelque part (Talmud ? je ne me souviens plus) que “le sulfureux Yahvéh joue avec nous comme le chat avec la souris”.

J'ignorais qu'une relation existait entre les religions et certaines superstitions, mais dans le fond cela ne m'étonne guère. Le sujet sur les questions des musulmans (dans cette même section) est à cet égard plutôt parlant : pour ne pas déplaire à Dieu (Allah) ou éviter d'attiser la colère des djinns, ou le mauvais oeil, ou autre, il est convenu que certaines choses pourtant si insignifiantes pour les profanes ne se font pas ou doivent se faire d'une certaine façon plutôt que d'une autre.

Il y a 15 heures, Scénon a dit :

Les philosophes chrétiens ou païens ne se prétendent pas simples croyants, justement ! Ils témoignent de ce qu'ils disent savoir de Dieu et de l'homme.

Il est vrai que certains ont eu la plume un peu zélée à mon goût à ce sujet ;)

Loin est désormais l'époque glorieuse durant laquelle les philosophes chrétiens pouvaient prétendre démontrer l'existence de Dieu (cf. les preuves de Saint Anselme ou de Saint Thomas d'Aquin).

Décidément il y a la question de faire la différence entre le savoir et la croyance avec de plus en plus d'acuité.

Mais pensez-vous que les croyants soient vraiment sûrs à 100% de leur croyance? Je pense surtout qu'ils sont dans une espèce de conditionnement ou d'auto-suggestion, y compris chez ceux qui parlent de savoir, mais qu'au fond d'eux-mêmes ils n'ont pas la certitude complète de l'existence de Dieu.

La preuve en est que le pape roule dans une voiture blindée et qu'il possède une garde rapprochée (au lieu de demander la protection de Dieu) :D

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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Il y a un fond commun à la religion et à la superstition qui prend dans chacune des deux un importance différente. Mais un fond commun tout de même !

C'est que le monde réel, concret dans lequel nous vivons serait en réalité sous tendu par des forces ou des puissances occultes, cachées, incompréhensibles non visibles a priori mais bel et bien existantes et actives.

Des petites forces bricolées pour les superstitions (genre toucher du bois) et une grande force universelle (genre Dieu) pour les religions.

Il est à noter que les unes n'excluent pas les autres.

Modifié par Blaquière
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