Aller au contenu

Je vous parle des Radium Girls ?

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

330px-USRadiumGirls-Argonne.jpg

 

Les Radium Girls (« filles du radium ») sont des ouvrières américaines ayant été exposées pendant de longues périodes à du radium contenu dans une peinture utilisée pour marquer des cadrans lumineux.

Ces petites touches sur les montres, les réveils, les horloges, pour qu'elles brillent dans la nuit, étaient recouvertes d'une peinture au radium. Les ouvrières ont été exposées de différentes façons, en pinçant le pinceau entre leurs lèvres pour effiler la pointe, les pinceaux s'abimaient très vite, les contremaîtres, eux-mêmes bien protégés des effets du radium, leur recommandaient cette technique.

Par jeu aussi, les ouvrières se peignaient les ongles, les dents, le visage, à  la peinture mortelle...

Le cas des Radium Girls tient une place importante dans l'histoire, à la fois dans le domaine de la santé et dans celui du mouvement pour les droits des salariés. L’United States Radium Corporation avait embauché quelque 70 femmes pour accomplir différentes tâches, y compris la manipulation du radium, tandis que les propriétaires et techniciens qui travaillaient pour eux — connaissant les effets nocifs du radium — avaient soigneusement évité de s’exposer eux-mêmes au danger ; les chimistes de l'usine utilisaient des écrans de plomb, des masques et des pinces.

On estime que 4 000 travailleurs ont été embauchés par la société aux États-Unis et au Canada pour peindre au radium le cadran des montres.

Les Radium Girls ont reçu de fortes doses de rayonnements ionisants à l’usine de l’United States Radium Corporation (US Radium), à Orange dans le New Jersey vers 1917. Cinq d'entre elles se firent connaître par leurs efforts visant à assigner leur employeur en justice. Quelques-unes sont décédées au cours de la procédure judiciaire des suites de leur exposition antérieure au rayonnement.

 

Radium Girls' Review: Well-Meant but Pallid Radium Scandal Drama

Radium Girls (film 2018) 

 

A suivre.. 

  • Like 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 548 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Je ne connaissais pas cette histoire. 
C’est comme les contaminations au plomb ou à l’amiante. Ou l’arsenic dans le maquillage.
Se rendre compte bien après à quel point les produits sont toxiques c’est effrayant.

Il y a de quoi se mettre à douter de tout ce qu’on utilise. 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le radium fait la une des journaux, on le présente comme le nouveau visage de la beauté et le médicament miracle de la communauté médicale. Lait corporel, tonique, ampoules rajeunissantes et on en passe, c'est populaire, bon marché, la lumière des années sombres de la première guerre mondiale... 

 

Top 15 des pubs des produits radioactifs, quand le radium était miraculeux

 

RADIUM, la belle époque ! :: SDN Berry-Giennois-Puisaye

 

 

Pendant ce temps, des centaines de jeunes filles peinent au milieu de la poussière rougeoyante des usines de cadrans au radium. Le produit chimique scintillant recouvre leur corps de la tête aux pieds. Elles ont un travail très convoité, ces « filles brillantes » sont les plus chanceuses du monde – jusqu'à ce qu'elles tombent mystérieusement malades.

 

  • Like 1
  • Triste 1
  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 802 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 13 minutes, Izanami a dit :

Je ne connaissais pas cette histoire. 
C’est comme les contaminations au plomb ou à l’amiante. Ou l’arsenic dans le maquillage.
Se rendre compte bien après à quel point les produits sont toxiques c’est effrayant.

Il y a de quoi se mettre à douter de tout ce qu’on utilise.

Mais ici, certains savaient. Et n’ont pas hésité à exposer ces femmes. Bien dégueulasse quand même. Mais pas surprenant. Money is money...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Beaucoup de femmes ont commencé bientôt à souffrir d’anémie, de fractures osseuses, et de nécrose de la mâchoire. Plus tard apparurent des tumeurs cancéreuses des os (ostéosarcomes). Quatre premiers décès sont signalés entre 1922 et 1924.

Les appareils de radiographie, assez primitifs à l’époque, pourraient avoir contribué à aggraver l’état des travailleurs en mauvaise santé en les soumettant à des doses de radiations supplémentaires au cours des soins médicaux qu’ils ont dû suivre. Il s'est avéré qu’au moins l'un des cas attribués à la radiographie était mensonger, monté de toutes pièces par un avocat de l'US Radium Corporation, dans une véritable campagne de désinformation.

L’US radium et d'autres sociétés fabriquant des cadrans de montre rejetaient les plaintes des travailleuses atteints, en prétendant que leurs souffrances n'étaient pas consécutives à l'exposition au radium, mais à des « impuretés dans la peinture  ».

Pendant un certain temps, les médecins, les dentistes et les chercheurs firent l’objet de pressions de la part des entreprises pour ne pas divulguer leurs données. À la demande pressante des employeurs, les décès des travailleuses étaient attribués par les professionnels de santé à d'autres causes. La syphilis a souvent été citée dans de nombreuses tentatives de dénigrement pour ruiner la réputation de ces femmes....

640x340_3.jpg

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L'histoire de ces abus perpétrés contre des travailleurs se distingue de la plupart des autres cas analogues par le fait que le contentieux qui s'est ensuivi a été largement relayé par les médias.

Une ouvrière de l’usine, Grace Fryer a décidé d'intenter des poursuites. Il lui a fallu deux ans pour trouver un avocat prêt à assigner l’US Radium devant les tribunaux en 1927. Au total, quatre ouvrières de l'usine, surnommées les « Radium Girls », ont rejoint le mouvement. L’indemnisation des victimes du radium s’est montée à 10 000 $ plus 600 $ annuels pour chacune des plaignantes. 

 

Grace Fryer  (wiki)

250px-Grace_Fryer.jpg

Grace Fryer est née le 14 mars 1899 à Orange, dans le New Jersey, l'un des onze enfants de Daniel Edward Fryer et Grace Moulton Gilbert.  Son père était un représentant syndical. 

Grace Fryer a commencé à travailler chez US Radium en 1917 à l'âge de dix-huit ans et a quitté l'entreprise en janvier 1920, après s'être vu proposer un poste de caissier de banque. Aux côtés de 70 autres femmes et jeunes filles, elle a travaillé à peindre les cadrans de montres, d'horloges et d'autres instruments avec une solution de radium phosphorescente.  Pour maintenir une pointe fine sur les pinceaux qu'ils utilisaient, les ouvriers étaient encouragés par leurs pairs à les « pointer avec les lèvres », ce qu'ils faisaient régulièrement pendant qu'ils travaillaient pour faciliter la peinture. 

Deux ans après avoir quitté US Radium, Grace Fryer commença à perdre ses dents, un cycle douloureux. Peu après, sa mâchoire devint douloureuse et ses yeux se troublèrent. Un médecin découvrit une grave carie osseuse dans sa bouche, mais n'en identifia pas la cause. Ce n'est qu'en 1925 qu'un second médecin suggéra que les problèmes de santé de Grace Fryer pourraient être liés à son précédent emploi. 

Après avoir cherché un avocat disposé à prendre l'affaire en charge pendant deux ans, assistée du jeune avocat Raymond Berry, elle intenta en mai 1927 une action en justice auprès de la Cour suprême du New Jersey.  Elle fut ensuite rejointe par  Quinta McDonald, Albina Larice, Edna Hussman et Katherine Schaub. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 850 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

Bonjour,

à une certaine époque la radio-activité était parée de pas mal de "bienfaits" avant que l'on ne découvre que comme toute chose, elle avait une face cachée ...

si pour tout un chacun, avoir une montre à cadran lumineux n'est pas problématique, il en allait tout autrement de toutes celles ( des femmes car elles sont "réputées" pour être plus minutieuses ) qui devaient faire ce travail, il en allait autrement !

concernant la radio-activité et ses maladies, il y a un très "beau" livre qui raconte ce qui c'est passé à Hiroshima dans les jours, semaines et mois après l'explosion qui détruisit la ville ... la découverte par certains des effets des radiations !

maintenant , on s'en méfie comme de la peste et les travailleurs du secteur nucléaire comme ceux de la défense nationale sont (heureusement) mieux surveillés .

bonne journée.

P.-S : les environs de la centrale de Tchernobyl sont surveillés ( autant que faire ce peut actuellement ) tant sur le plan de la faune que sur celui de la flore afin de comprendre comment ces radiations les affectent ( ceux de Fukushima aussi ) ce sont des "laboratoires" à ciel ouvert . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La situation des soi-disant « femmes condamnées » a suscité la sympathie et l'indignation de la presse. Le Woman's Journal écrivait en 1928 :

Rarement avons-nous vu un exemple aussi flagrant de la cruauté d'une grande entreprise. Cela prouve une fois de plus que si quatre-vingt-dix-neuf employeurs peuvent offrir les meilleurs soins à leurs employés, le public doit protéger les faibles et les démunis qui sont à la merci du centième patron – non seulement par une meilleure sensibilisation aux risques industriels, mais aussi par les lois les plus strictes et les plus rigoureuses.  

 

Extraits de presse 

Extraits de presse dévoilant la dangerosité des produits au radium, années 1930

 

Fryer a été décrite comme le fer de lance du « long et ardu combat » pour la reconnaissance des « répercussions mortelles de l'utilisation du radium » et la demande d'indemnisation pour les femmes touchées. 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 809 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Horrible histoire, mais parfaitement exacte. Quand l'ignorance, la maladie et la mort se cachent sous la blouse des scientifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 052 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, January a dit :

La syphilis a souvent été citée dans de nombreuses tentatives de dénigrement pour ruiner la réputation de ces femmes....

Eh oui, pour dissimuler la vérité, on attribuait leurs problèmes de santé à une "mauvaise vie"... Quelle injustice !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les « Radium Girls » ont gagné leur procès en 1928, US Radium étant jugé responsable de leur empoisonnement au radium. 

Grace Fryer est décédée le 27 octobre 1933 à l'âge de 34 ans, d'un sarcome à l'épaule induit par le radium.  Aujourd'hui, la Horological Society of New York décerne la bourse Grace Fryer aux étudiantes en horlogerie, nommée en l'honneur de Fryer et des Radium Girls. 

 

Les Conséquences historiques

L'affaire des « Radium Girls » a été l'occasion d'établir le droit individuel des travailleurs à engager des poursuites contre leurs employeurs en raison d’un préjudice subi au travail. Dans le sillage de l'affaire, les normes de sécurité industrielle furent notablement améliorées pour de nombreuses décennies.

Toutefois, en ce qui concerne les règlementations sur le radium, il faudra attendre la mort, en 1932, d'un riche industriel, intoxiqué par un fortifiant au radium, le « Radithor ».

Le bouquin que je lis en ce moment et qui a engendré ce topic

Radithor : l'histoire vraie d'Eben Byers: par Page

 

Un petit tour du côté du Radithor 

 

L’un de ces produits était le RadiThor. Cette boisson énergisante consistait simplement en… du radium mis à dissoudre dans de l’eau distillée. Elle était vendue dans les années 1920 dans des bouteilles de 30 ml coûtant alors 1 dollar pièce (15 dollars environ aujourd’hui).

Son fabricant prétendait que la boisson ne fournissait pas seulement de l’énergie, mais qu’elle guérissait également une foule de maux – dont l’impuissance. Les preuves d’un bénéfice sexuel pour l’homme manquaient, mais au moins un article scientifique affirmait que l’eau de radium pouvait augmenter « la passion sexuelle des tritons d’eau ». Pour de nombreux hommes, à cette époque pré-Viagra, la preuve du triton d’eau était suffisante. RadiThor a été un grand succès de vente.

Son client le plus célèbre fut Eben Byers, un industriel de Pittsburgh et golfeur amateur réputé. Byers a découvert le RadiThor en 1927, lorsqu’on le lui conseilla contre les douleurs liées à un bras cassé.

 

image-20161102-27237-jrcwgu.jpg?ixlib=rb

 

Je mets le lien, mais ne lisez pas si vous avez l'intention de lire le livre d'Alexandre Page, que je recommande, il est très bien. 

https://theconversation.com/quand-les-boissons-energisantes-etaient-chargees-en-radioactivite-209535

 

 

 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 802 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gouderien a dit :

Horrible histoire, mais parfaitement exacte. Quand l'ignorance, la maladie et la mort se cachent sous la blouse des scientifiques.

Et le profit. Surtout le profit. Ils étaient bien au courant ces « scientifiques » puisqu’eux, prenaient des précautions.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ah mais plus proche de nous, tout ce qu'on a bouffé avec Dupont (PFOA, C8, plus connu sous Téflon) ! ... Ne passez pas à côté de ce film : 

 

 

poster du film Bande-annonce Dark Waters

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 62ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 8 855 messages
62ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Et ce jeu 

FS5CK2PBIBMNWEIK2D6VL2Y4YQ.jpg

Un jouet contenant de l'uranium a-t-il été vendu aux Etats-Unis dans les années 50 ?

Dans l'«Atomic Energy Lab», kit de petit chimiste produit à quelques milliers d'exemplaires seulement, on trouvait plusieurs minerais : du plomb, du zinc, du ruthénium, ou encore du polonium.

https://www.liberation.fr/checknews/2019/07/05/un-jouet-contenant-de-l-uranium-a-t-il-ete-vendu-aux-etats-unis-dans-les-annees-50_1737973/

Sympa aussi...

  • Like 1
  • Triste 1
  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 809 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a une heure, Kid_Ordinn a dit :

Et ce jeu 

FS5CK2PBIBMNWEIK2D6VL2Y4YQ.jpg

Un jouet contenant de l'uranium a-t-il été vendu aux Etats-Unis dans les années 50 ?

Dans l'«Atomic Energy Lab», kit de petit chimiste produit à quelques milliers d'exemplaires seulement, on trouvait plusieurs minerais : du plomb, du zinc, du ruthénium, ou encore du polonium.

https://www.liberation.fr/checknews/2019/07/05/un-jouet-contenant-de-l-uranium-a-t-il-ete-vendu-aux-etats-unis-dans-les-annees-50_1737973/

Sympa aussi...

Dingue... mais vrai aussi. Ça rappelle la série "Young Sheldon", avec les expériences scientifiques bizarres du jeune génie, qui commande par correspondance des matériaux radioactifs, ce qui vaut à sa famille de voir débarquer un jour le FBI chez elle.

Des fois la réalité dépasse la fiction.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Conséquences scientifiques

 

Le Radium jaw (la mâchoire du Radium) a été identifiée comme une maladie professionnelle provoquée par l'ingestion et l'absorption de radium dans les os des peintres de cadrans lumineux. Les symptômes sont l’ostéonécrose soit du maxillaire inférieur, soit du maxillaire supérieur, ainsi que des saignements des gencives et après plusieurs années, des tumeurs de l’os de la mâchoire inférieure (ostéosarcome).

La maladie a été reconnue pour la première fois par le Dr H. S. Martland en 1924, comme consécutive à l'ingestion de peinture au radium après que de nombreuses travailleuses de diverses entreprises similaires utilisant cette substance eurent signalé des douleurs des dents et de la mâchoire. La maladie ressemble au « Phossy jaw », la maladie des ouvrières des manufactures d’allumettes, provoquée par l'ingestion et l'absorption de phosphore. L’ostéosarcome figure actuellement encore en France sur la liste des maladies inscrites au Tableau no 6 des maladies professionnelles.

Robley D. Evans a réalisé les premières mesures du radon dans l’air expiré et dosé le radium excrété dans les urines d'un ancien peintre de cadrans lumineux dès 1933. Au MIT il a pu mesurer de manière fiable la charge corporelle en radium pour 27 peintres de cadrans. Ces analyses ont été utilisées en 1941 par le National Bureau of Standards pour fixer la charge corporelle admissible pour le radium, dite dose de tolérance.

Le Centre pour la radiobiologie humaine a été créé à l’Argonne National Laboratory en 1968. Le premier objectif du Centre était de réaliser des examens médicaux sur les peintres de cadrans lumineux encore vivants.

Le projet a également mis l'accent sur la collecte d'informations et, dans certains cas, des échantillons de tissus provenant des peintres de cadran au radium. Lorsque le projet a pris fin en 1993, des informations détaillées avaient été recueillies sur 2403 cas. Aucun symptôme n’a été observé chez les peintres ayant reçu moins de 1 000 fois la dose d’irradiation naturelle absorbée par les individus non exposés, ce qui suggère l’existence d'un seuil pour les affections malignes induites par le radium.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Alors comme ça, en passant hein ? Si vous trouvez dans un vieux grenier un truc qui brille dans le noir, alors que ce même truc est resté dans le noir pendant au moins deux jours, alors ce machin est sûrement radioactif !  Mettez ça dans un sac en plastique et appelez l'Andra !  

C'est quoi l'Andra ?   En France l’Andra, l’agence nationale pour la gestion de déchets radioactifs a entre autres pour mission de collecter les objets au radium entreposés dans des greniers, des vieilles salles de radiologie, parfois chez des antiquaires. L’Agence récupère une centaine de ces reliques par an.

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 125ans Posté(e)
Forumeur accro‚ 125ans‚
Posté(e)
Le 26/03/2025 à 09:38, January a dit :

L'histoire de ces abus perpétrés contre des travailleurs se distingue de la plupart des autres cas analogues par le fait que le contentieux qui s'est ensuivi a été largement relayé par les médias.

Une ouvrière de l’usine, Grace Fryer a décidé d'intenter des poursuites. Il lui a fallu deux ans pour trouver un avocat prêt à assigner l’US Radium devant les tribunaux en 1927. Au total, quatre ouvrières de l'usine, surnommées les « Radium Girls », ont rejoint le mouvement. L’indemnisation des victimes du radium s’est montée à 10 000 $ plus 600 $ annuels pour chacune des plaignantes. 

 

Grace Fryer  (wiki)

250px-Grace_Fryer.jpg

Grace Fryer est née le 14 mars 1899 à Orange, dans le New Jersey, l'un des onze enfants de Daniel Edward Fryer et Grace Moulton Gilbert.  Son père était un représentant syndical. 

Grace Fryer a commencé à travailler chez US Radium en 1917 à l'âge de dix-huit ans et a quitté l'entreprise en janvier 1920, après s'être vu proposer un poste de caissier de banque. Aux côtés de 70 autres femmes et jeunes filles, elle a travaillé à peindre les cadrans de montres, d'horloges et d'autres instruments avec une solution de radium phosphorescente.  Pour maintenir une pointe fine sur les pinceaux qu'ils utilisaient, les ouvriers étaient encouragés par leurs pairs à les « pointer avec les lèvres », ce qu'ils faisaient régulièrement pendant qu'ils travaillaient pour faciliter la peinture. 

Deux ans après avoir quitté US Radium, Grace Fryer commença à perdre ses dents, un cycle douloureux. Peu après, sa mâchoire devint douloureuse et ses yeux se troublèrent. Un médecin découvrit une grave carie osseuse dans sa bouche, mais n'en identifia pas la cause. Ce n'est qu'en 1925 qu'un second médecin suggéra que les problèmes de santé de Grace Fryer pourraient être liés à son précédent emploi. 

Après avoir cherché un avocat disposé à prendre l'affaire en charge pendant deux ans, assistée du jeune avocat Raymond Berry, elle intenta en mai 1927 une action en justice auprès de la Cour suprême du New Jersey.  Elle fut ensuite rejointe par  Quinta McDonald, Albina Larice, Edna Hussman et Katherine Schaub. 

 

Elle y a travaillé trois ans pour décéder à l'âge de 34 suite à cette exposition.

Cela peut paraître court et pourtant.

Tragique.

Le 26/03/2025 à 08:45, January a dit :

Radium Girls (film 2018) 

Vous avez vu ce film ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×