Aller au contenu

la Bretagne et ses clichés


pragmalibre

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
pragmalibre Membre 209 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

breton(de basse bretagne) de naissance et de sang(depuis au moins le 17EME siecle donc surement beaucoup plus loin encore)(là je vais déclenché des réactions brutales du genre:c'est pas le jeu du pur sang ou de celui qui a la plus grosse),je dirais que les clichés sur les bretons et la Bretagne ont la vie dure,et de plus en plus.

je suis particulierement agacé par ces journalistes,ces specialistes,ces bretons de paris qui racontent tout et n'importe quoi.

j'imagine qu'en tant que provincial,vous avez également connu ce genre de raccourcis parfois totalement contraire à la réalité.

je vous invite donc à partager sur ce sujet et rétablir les choses de manière objective.

les nouveaux bretons(les c'hallaoued de paris,de nantes,de rennes...),plus bretons que les bretons avec leurs cirés jaunes,leurs bottes,leurs marinieres(c'est d'ailleurs comme ça qu'on les reconnait parce qu'ils n'y a pratiquement qu'eux qui en porte) et leur tendance à en rajouter au niveau comportemental contribuent également,en plus d'etre ridicule,à détourner l'image de ma région.

hier et jusqu'à y'a pas si longtemps,la Bretagne et les bretons étaient,j'exagere à peine,des miserables(becassine comme symbole),des alcooliques,des gens renfermés sur eux meme,des racistes,des terres d'exilés,des incultes...çà c'est par exemple le mauvais coté des choses.

ils étaient aussi considerés comme des durs au mal dans le travail,genereux et solides en amitié plus que tout autre quand ils s'ouvraient,tres pieux et droits,...ça c'est pour le bon coté des choses.

je suis plutot un jeune breton et j'ai connu cette vieille Bretagne mais je l'a vois également disparaitre de jour en jour.

donc je ne vais pas m'exprimer sur les "vieux" clichés dans lesquelles on trouve à boire et à manger.

je vais m'exprimer sur la Bretagne dans laquelle j'ai mes racines et dans laquelle je vis depuis plus de trente ans.

je vais m'appliquer à prendre quelques exemples et les contredires en argumentant.

parmis les clichés les plus en vogues:

_la Bretagne est ouverte au monde.faux.

alors là,celle là,il fallait oser;certains l'ont fait.

la Bretagne est LA région la plus éloignée de toutes les autres frontières et n'utilise absolument pas son potentiel maritime pourtant énorme pour communiquer avec le reste du monde;elle ne dispose d'aucun aéroport de type HUB;la Bretagne est une région périphérique par laquelle on ne passe pas,on y vient(si on veut);elle est une des régions ou les investissements étrangers sont les plus faibles;elle n'entretient pratiquement aucun rapport avec une diaspora nombreuse mais dispersée;la Bretagne est la région qui a le pourcentage d'immigrés ou enfants d'immigrés le plus faible de France...

_les bretons sont ouverts et tolérants.vrai et faux.

c'est bizarre,il y a peu,on étaient racistes et là,hop,tour de magie,les bretons ne sont plus racistes.

la Corse est la région de France ou l'on vote le moins pour le Fn et pourtant,s'il existe bien des racistes,je crois que ce sont cela(je vais me faire des amis moi).

en réalité,je crois que les bretons s'en foutent de la couleur de peau(à par une partie vraiment raciste comme partout)et sont ouverts à ceux qui ne les emmerdent pas.

surtout,il n'existait pas,ou très peu(mais c'est en train de changer)de questions problematiques tournant autour de l'immigration en Bretagne.

mettez en corrélation les régions qui votent,ou pas,pour le fn avec celle ou il y a,ou pas,beaucoup d'étrangers.

vous verrez lesquelles sont les plus tolérantes et risquez d'avoir quelques surprises.

j'ai pour ma part deja eu l'occasion de me rendre dans des régions de l'est et du sud et j'ai HALLUCINE.

j'ai compris,d'une certaine maniere,pourquoi certains votent fn dans ces endroits.

en rentrant en Bretagne,j'ai eu presque l'impression de changer de pays.

_la Bretagne est une région dynamique,sans inégalités et solidaire.vrai et faux.

je ne regarde pas les chiffres du chomage qui reviennent en permanence comme indicateur de santé économique d'une région.

ils ne veulent rien dire ou très peu.

je regarde la croissance.

et,de ce point de vue,la Bretagne est une région qui,pourtant partie de loin,a réussi à se hisser dans le top 10 des régions les plus dynamiques grace à un taux de croissance au dessus de la moyenne nationale.

néanmoins,la crise passant par là,la croissance est passée aujourd'hui en dessous de la moyenne nationale en Bretagne.

particulierement,le maillage territorial s'avere etre un des enjeux,voir l'enjeux le plus important des prochaines années.

beaucoup de choses sont à faire si l'on veut éviter de créer un "Rennes et le désert breton".

pour ce qui concerne les inégalités,je résumerais en une phrase que:la Bretagne est une des région parmis les moins riches avec le moins de pauvres.

enfin,pour la solidarité,je pense qu'il existe encore,meme si l'individualisme progresse,une certaine solidarité en Bretagne;surtout dans les territoires plutot ruraux.

_la Bretagne,terre de gauche.faux et vrai.

alors là,celle là aussi est bonne.

la Bretagne est une des régions traditionnelement les plus conservatrices votant,clairement,à droite.

elle s'est,comme beaucoup de régions,tournée vers la gauche depuis environ une petite trentaine d'années,à cause de changements,disons,sociétaux,dans lesquelles la Bretagne a tendance à se normaliser vis à vis du reste de la France.

_la Bretagne est un petit havre de paix ou vole les petits papillons.vrai ou presque.

si l'on peut bien donner la palme d'or à une région pour son calme,c'est à la Bretagne.

d'assez loin,c'est un territoire sans grande délinquance ou criminalité.

elle est essentiellement concentrée dans les grandes agglo de Rennes ou Brest.

mais,là encore,la situation a tendance à évoluer.

et selon cartocrim(site internet très bien fait),la Bretagne est,avec les Pays de Loire,la région ou la délinquance et la criminalité ont le plus augmenté entre 1997 et 2014.

_la Bretagne est une région sauvage.faux.

c'est meme l'une des régions les moins naturelles de France.

la Bretagne dispose effectivement d'un littoral long et tres riche du point de vue de sa diversité(ria,presqu'ile,baie,golfe,rade,falaise,plage...).

mais c'est également un littoral,qu'il soit de type urbain,rural ou touristique,plus ou moins peuplée.

l'interieur(la quasi totalité du territoire) est plus triste,sans relief majeur,sans espaces forestiers importants,tres agricole et industrialisé par l'agroalimentaire ou déserté.

par ailleurs,la Bretagne est la région la plus artificialisée apres l'idf(nouvelles régions).

le climat y est plutot gris mais également plutot doux.

_la Bretagne est une région à forte identité.plutot faux mais pas completement.

le peuple "de souche" est,pour beaucoup,descendant de migrants arrivés d'angleterre il y a très longtemps,les bretons.

il y sont arrivés avec leur langue,le breton donc,langue celte,assez éloigné des langues latines locales.

cette langue,qui selon moi,a été le principale vecteur de l'identité bretonne,a été parlée par la majorité des bretons de basse bretagne jusqu'à la seconde guerre mondiale avant de s'effondrer par la suite.

aujourd'hui,pour etre honnette,pratiquement plus personne ne parle ou ne s'interesse au breton.c'est surement dommage mais c'est comme ça.

seulement 5% le parlerai couramment selon le mouvement breton dont l'objectivité permet d'au moins divisé par deux le chiffre avancé.

à titre de comparaison,il semblerait qu'environ 30% des basques ou des alsaciens parlent leur langue respective(mais bon,là encore à vérifier).

certains tentent néanmoins de le revitaliser.on retrouve d'ailleurs assez souvent des nouveaux bretons ou bretons de paris(parisiens,rennais,nantais) dans ce mouvement.

le reste est fait de folklore local qui s'exporte parfois,à la marge(culture musicale,cercles de danses,bagadou...)

_les bretons sont des alcoolos.vrai.

il n'y a qu'en Bretagne qu'on peut retrouver ce genre de chose:

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/plouguerneau-ils-sendorment-en-voiture-et-sont-surpris-par-la-maree-3875270

ou encore:

http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/insolite-vannes-ivre-il-tentait-de-reanimer-un-bateau-pneumatique-3292316

il fallait bien finir par un peu d'humour.et oui,les bretons sont joueurs.

merci à ceux qui ont pris le temps de lire tout d'abord.

j'ai repris les clichés qui reviennent très souvent mais la liste n'est pas exhaustive et si vous souhaité me posez une question,j'y répondrais volontiers.

parlez également de votre région pour la présentez de maniere objective(pas de journalisme parisien biaisé ou de fierte mal placée s'il vous plait).

et commme on dit en Bretagne,Kenavo(ça m'enerve trop ceux qui passe leur temps à dire kenavo parce qu'il ne savent pas dire autre chose en breton mais bon,c'etait encore un clin d'oeil au cliché,à la caricature bretonne).

allez salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Ce qu'il y a de bien l'été en Bretagne c'est que la pluie est chaude :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

breton(de basse bretagne) de naissance et de sang(depuis au moins le 17EME siecle donc surement beaucoup plus loin encore)(là je vais déclenché des réactions brutales du genre:c'est pas le jeu du pur sang ou de celui qui a la plus grosse),je dirais que les clichés sur les bretons et la Bretagne ont la vie dure,et de plus en plus.

je suis particulierement agacé par ces journalistes,ces specialistes,ces bretons de paris qui racontent tout et n'importe quoi.

j'imagine qu'en tant que provincial,vous avez également connu ce genre de raccourcis parfois totalement contraire à la réalité.

je vous invite donc à partager sur ce sujet et rétablir les choses de manière objective.

les nouveaux bretons(les c'hallaoued de paris,de nantes,de rennes...),plus bretons que les bretons avec leurs cirés jaunes,leurs bottes,leurs marinieres(c'est d'ailleurs comme ça qu'on les reconnait parce qu'ils n'y a pratiquement qu'eux qui en porte) et leur tendance à en rajouter au niveau comportemental contribuent également,en plus d'etre ridicule,à détourner l'image de ma région.

hier et jusqu'à y'a pas si longtemps,la Bretagne et les bretons étaient,j'exagere à peine,des miserables(becassine comme symbole),des alcooliques,des gens renfermés sur eux meme,des racistes,des terres d'exilés,des incultes...çà c'est par exemple le mauvais coté des choses.

ils étaient aussi considerés comme des durs au mal dans le travail,genereux et solides en amitié plus que tout autre quand ils s'ouvraient,tres pieux et droits,...ça c'est pour le bon coté des choses.

je suis plutot un jeune breton et j'ai connu cette vieille Bretagne mais je l'a vois également disparaitre de jour en jour.

donc je ne vais pas m'exprimer sur les "vieux" clichés dans lesquelles on trouve à boire et à manger.

je vais m'exprimer sur la Bretagne dans laquelle j'ai mes racines et dans laquelle je vis depuis plus de trente ans.

je vais m'appliquer à prendre quelques exemples et les contredires en argumentant.

parmis les clichés les plus en vogues:

_la Bretagne est ouverte au monde.faux.

alors là,celle là,il fallait oser;certains l'ont fait.

la Bretagne est LA région la plus éloignée de toutes les autres frontières et n'utilise absolument pas son potentiel maritime pourtant énorme pour communiquer avec le reste du monde;elle ne dispose d'aucun aéroport de type HUB;la Bretagne est une région périphérique par laquelle on ne passe pas,on y vient(si on veut);elle est une des régions ou les investissements étrangers sont les plus faibles;elle n'entretient pratiquement aucun rapport avec une diaspora nombreuse mais dispersée;la Bretagne est la région qui a le pourcentage d'immigrés ou enfants d'immigrés le plus faible de France...

_les bretons sont ouverts et tolérants.vrai et faux.

c'est bizarre,il y a peu,on étaient racistes et là,hop,tour de magie,les bretons ne sont plus racistes.

la Corse est la région de France ou l'on vote le moins pour le Fn et pourtant,s'il existe bien des racistes,je crois que ce sont cela(je vais me faire des amis moi).

en réalité,je crois que les bretons s'en foutent de la couleur de peau(à par une partie vraiment raciste comme partout)et sont ouverts à ceux qui ne les emmerdent pas.

surtout,il n'existait pas,ou très peu(mais c'est en train de changer)de questions problematiques tournant autour de l'immigration en Bretagne.

mettez en corrélation les régions qui votent,ou pas,pour le fn avec celle ou il y a,ou pas,beaucoup d'étrangers.

vous verrez lesquelles sont les plus tolérantes et risquez d'avoir quelques surprises.

j'ai pour ma part deja eu l'occasion de me rendre dans des régions de l'est et du sud et j'ai HALLUCINE.

j'ai compris,d'une certaine maniere,pourquoi certains votent fn dans ces endroits.

en rentrant en Bretagne,j'ai eu presque l'impression de changer de pays.

_la Bretagne est une région dynamique,sans inégalités et solidaire.vrai et faux.

je ne regarde pas les chiffres du chomage qui reviennent en permanence comme indicateur de santé économique d'une région.

ils ne veulent rien dire ou très peu.

je regarde la croissance.

et,de ce point de vue,la Bretagne est une région qui,pourtant partie de loin,a réussi à se hisser dans le top 10 des régions les plus dynamiques grace à un taux de croissance au dessus de la moyenne nationale.

néanmoins,la crise passant par là,la croissance est passée aujourd'hui en dessous de la moyenne nationale en Bretagne.

particulierement,le maillage territorial s'avere etre un des enjeux,voir l'enjeux le plus important des prochaines années.

beaucoup de choses sont à faire si l'on veut éviter de créer un "Rennes et le désert breton".

pour ce qui concerne les inégalités,je résumerais en une phrase que:la Bretagne est une des région parmis les moins riches avec le moins de pauvres.

enfin,pour la solidarité,je pense qu'il existe encore,meme si l'individualisme progresse,une certaine solidarité en Bretagne;surtout dans les territoires plutot ruraux.

_la Bretagne,terre de gauche.faux et vrai.

alors là,celle là aussi est bonne.

la Bretagne est une des régions traditionnelement les plus conservatrices votant,clairement,à droite.

elle s'est,comme beaucoup de régions,tournée vers la gauche depuis environ une petite trentaine d'années,à cause de changements,disons,sociétaux,dans lesquelles la Bretagne a tendance à se normaliser vis à vis du reste de la France.

_la Bretagne est un petit havre de paix ou vole les petits papillons.vrai ou presque.

si l'on peut bien donner la palme d'or à une région pour son calme,c'est à la Bretagne.

d'assez loin,c'est un territoire sans grande délinquance ou criminalité.

elle est essentiellement concentrée dans les grandes agglo de Rennes ou Brest.

mais,là encore,la situation a tendance à évoluer.

et selon cartocrim(site internet très bien fait),la Bretagne est,avec les Pays de Loire,la région ou la délinquance et la criminalité ont le plus augmenté entre 1997 et 2014.

_la Bretagne est une région sauvage.faux.

c'est meme l'une des régions les moins naturelles de France.

la Bretagne dispose effectivement d'un littoral long et tres riche du point de vue de sa diversité(ria,presqu'ile,baie,golfe,rade,falaise,plage...).

mais c'est également un littoral,qu'il soit de type urbain,rural ou touristique,plus ou moins peuplée.

l'interieur(la quasi totalité du territoire) est plus triste,sans relief majeur,sans espaces forestiers importants,tres agricole et industrialisé par l'agroalimentaire ou déserté.

par ailleurs,la Bretagne est la région la plus artificialisée apres l'idf(nouvelles régions).

le climat y est plutot gris mais également plutot doux.

_la Bretagne est une région à forte identité.plutot faux mais pas completement.

le peuple "de souche" est,pour beaucoup,descendant de migrants arrivés d'angleterre il y a très longtemps,les bretons.

il y sont arrivés avec leur langue,le breton donc,langue celte,assez éloigné des langues latines locales.

cette langue,qui selon moi,a été le principale vecteur de l'identité bretonne,a été parlée par la majorité des bretons de basse bretagne jusqu'à la seconde guerre mondiale avant de s'effondrer par la suite.

aujourd'hui,pour etre honnette,pratiquement plus personne ne parle ou ne s'interesse au breton.c'est surement dommage mais c'est comme ça.

seulement 5% le parlerai couramment selon le mouvement breton dont l'objectivité permet d'au moins divisé par deux le chiffre avancé.

à titre de comparaison,il semblerait qu'environ 30% des basques ou des alsaciens parlent leur langue respective(mais bon,là encore à vérifier).

certains tentent néanmoins de le revitaliser.on retrouve d'ailleurs assez souvent des nouveaux bretons ou bretons de paris(parisiens,rennais,nantais) dans ce mouvement.

le reste est fait de folklore local qui s'exporte parfois,à la marge(culture musicale,cercles de danses,bagadou...)

_les bretons sont des alcoolos.vrai.

il n'y a qu'en Bretagne qu'on peut retrouver ce genre de chose:

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/plouguerneau-ils-sendorment-en-voiture-et-sont-surpris-par-la-maree-3875270

ou encore:

http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/insolite-vannes-ivre-il-tentait-de-reanimer-un-bateau-pneumatique-3292316

il fallait bien finir par un peu d'humour.et oui,les bretons sont joueurs.

merci à ceux qui ont pris le temps de lire tout d'abord.

j'ai repris les clichés qui reviennent très souvent mais la liste n'est pas exhaustive et si vous souhaité me posez une question,j'y répondrais volontiers.

parlez également de votre région pour la présentez de maniere objective(pas de journalisme parisien biaisé ou de fierte mal placée s'il vous plait).

et commme on dit en Bretagne,Kenavo(ça m'enerve trop ceux qui passe leur temps à dire kenavo parce qu'il ne savent pas dire autre chose en breton mais bon,c'etait encore un clin d'oeil au cliché,à la caricature bretonne).

allez salut.

Si je venais en Bretagne , niveau climat, je me sentirai chez moi .....

J'ai vu aussi ,hier ,ce reportage interressant☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Comme disait Coluche : "La Bretagne c'est bien pour qui supporte les bottes en caoutchouc" (Je précise que je suis Breton). Pour contrebalancer, Kersauson déclarait : "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons".

La Bretagne, elle est très belle, il fait bon y vivre, mais il ne faut pas trop le dire, sinon tout le monde va rappliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 58ans‚
Posté(e)

Cite coluche comme il faut stp. Coluche disait:

-En Normandie,il pleut un ptit peu, en France il pleut partout un ptit peu, bon en Normandie il pleut un ptit peu partout. Et puis le climat est très sain... pour celui qui supporte les bottes en caoutchouc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

6a013410.jpg

Voici deux clichés bretons ... des vrais !

Le premier est une photo ..un cliché photographique !

Le second, un cliché de la bretonne stupide ! Et il a la vie dure celui là !!!

Pour ma part, je suis vraiment étonné et , quelque part content, de voir les jeunes Bretons avec leurs drapeaux sur les plages de la Méditerranée, qui sur le dos, sur la toile de camping, qui sur le sac à dos ou la serviette .

Ça fait plaisir de voir des jeunes fiers et autant attachés à leurs racines !

Je ne suis pas pour les régionalismes identitaires à tout va ... mais ça fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 067 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Haaaaa..... les p'tites Bretonnes !!!! :D

1330981799-Vieille-fumeuse-de-Fouesnant.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Je suis pas Bretonne, mais j' y ai vécu à deux reprises, et c'est quasiment tout à fait ce que j'ai perçu.

Surtout ça :

_les bretons sont des alcoolos.vrai.

:smile2: je rigole bien sûr, mais... :smile2:

les bretons s'en foutent de la couleur de peau(à par une partie vraiment raciste comme partout)et sont ouverts à ceux qui ne les emmerdent pas.

yes ; ils n'ont aucun a-priori, ni négatif, ni positif ; ils prennent les gens comme ils sont sans demander du mimétisme, mais sans qu'on les oblige à changer.

pour ce qui concerne les inégalités,je résumerais en une phrase que:la Bretagne est une des région parmis les moins riches avec le moins de pauvres.

yes ; et aussi, il y a peu de disproportions de richesses entre de très pauvres et de très riches.

la Bretagne,terre de gauche.faux et vrai.

les deux : droite dans le sens conservateur, et pas libéral ; gauche, par le sens de solidarité qui y existe vraiment

Après :

- la Bretagne est une région à forte identité.plutot faux mais pas completement.

Si, quand meme ; c'est très perceptible, pour quelqu'un de l'extrieur. Il y a vraiment quelque chose qui se dégage, qui tient à une multitude de facteurs. La culture n'y est pas seulement du folklore d'export - pas pour tous. La musique, la danse.. appréciée et pratiquée par pas mal, un peu comme en Occitanie.

- _la Bretagne est une région sauvage.faux.

Si, quand même pas mal ; le littoral, et certains lieux de l'intérieur, sont restés très préservés, sans l'urbanisme sauvage de la Méditerranée, ou certains de la côte Aquitaine.

- si l'on peut bien donner la palme d'or à une région pour son calme,c'est à la Bretagne.

Egalité avec l'Auvergne, les Pyrénées, le Limousin..

Et enfin :

- les bretons avec leurs cirés jaunes et leurs bottes

Mais qui diable porte des cirés jaunes à part les Bretons ? :smile2:

Bottes en caoutchouc ! !!

bottes-de-pluie-cars-bleu-petit-garcon-tp237_1_zc1.jpg

Krouéet é Breizh !!;):smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Autre cliché : la Bretonne attendant son mari parti en mer...

bretonne-bigoudene-bretagne-breizh-sexy-glamour-moderne-3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 37ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 23 135 messages
37ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Elles sont bien les villes de Bretagne comme Nantes :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 067 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Elles sont bien les villes de Bretagne comme Nantes :D

chuuuut Kyoshiro.... Les Français vont dire que Nantes n'est pas en Bretagne... !!!!! :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Le Maréchal sépara la Loire-Inférieure (44) du reste de la Bretagne.

La Bretagne est la seconde région agricole d'Europe.

La Bretagne a un patrimoine touristique du tonnerre de Brest.

Les meilleurs résultats scolaires sont bretons.

La Bretagne a donné à l'Etat Français plus d'un million de vies pour défendre la France au cours de l'Histoire.

La Bretagne peut être comparée au Danemark, à l'Irlande...

C'est pour cela que j'ai voté indépendantiste au premier tour. Paris est pour la Bretagne un boulet ! Et les boulets, y'en a marre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Elles sont bien les villes de Bretagne comme Nantes :D

Et les monuments comme le Mont-Saint-Michel ... :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 781 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)
bave.pngJ'aime la Bretagne pour ses crêpes,son cidre et ça => 87547255_o.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

je suis particulierement agacé par ces journalistes,ces specialistes,ces bretons de paris qui racontent tout et n'importe quoi.

j'imagine qu'en tant que provincial,vous avez également connu ce genre de raccourcis parfois totalement contraire à la réalité.

je vous invite donc à partager sur ce sujet et rétablir les choses de manière objective.

Faut que t'en parles au boss de Canal + ! Vince, un breton pur jus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pragmalibre Membre 209 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Faut que t'en parles au boss de Canal + ! Vince, un breton pur jus !

Vincent Bolloré, né le 1er avril 1952 à Boulogne-Billancourt, est un industriel et homme d’affaires français. Il est président-directeur général du groupe Bolloré et président des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal +.

breton pur jus?...

néo breton,breton de Paris...

moi,à titre personnel,je n'apprécie ni lui ni sa chaine de condescendants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Vous avez oublié la pollution :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×