Aller au contenu

L'apprentissage de la lecture aujourd'hui

Noter ce sujet


Black3011

Messages recommandés

Membre, 61ans Posté(e)
Black3011 Membre 702 messages
Forumeur expérimenté‚ 61ans‚
Posté(e)

Il paraît que les enfants aujourd'hui ne savent plus lire, à cause de leurs écrans où ils passent leur temps à tuer des monstres sans nom, à sauter des obstacles, à se faire tuer puis à revivre indéfiniment... au lieu de lire des livres, au moins sur des "liseuses" numériques... et je pense que ce n'est pas faux.

Alors j'ai imagine, en guise de test, une phrase toute simple : "le chat joue avec la souris". Comment un enfant de, disons, 7 ans, âge où il est censé savoir lire des phrases simples, va-t-il interpréter cette phrase ?

Je fais une hypothèse :

- d'abord, il va le lire à voix haute, et ça donnera : "le tchatt joue avec la souris". 

- si on lui demande d'expliquer les mots, il dira (en corrigeant les fautes d'orthographe) :

1. CHAT : "ben, c'est quand on se parle sur un forum, ou sur Tik Tok"...

2. SOURIS : "petit machin avec lequel je peux cliquer pour faire plein de choses sur mon écran".

- si on lui demande d'expliquer le sens global de la phrase, il va rester perplexe et sans voix... "un tchatt, ça ne joue pas ! ça veut rien dire vot' phrase m'sieur !".

******************************************

Si vous avez un petit sous la main, faites le test...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
Mobrac Membre 28 messages
Forumeur en herbe ‚ 68ans‚
Posté(e)

Oui, comme ces enfants qui dessinaient des rectangles pour des poissons. Ils ne mangeaient que des carrés panés, ou des bâtonnets. 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Black3011 Membre 702 messages
Forumeur expérimenté‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Mobrac a dit :

Oui, comme ces enfants qui dessinaient des rectangles pour des poissons. Ils ne mangeaient que des carrés panés, ou des bâtonnets. 

Les enfants de l'ère post-moderne et du préfabriqué - prêt à porter - préemballé... C'est vrai que le problème ne se limite pas à la lecture, et que c'est toute leur culture (au sens de "connaissances, érudition") qui est à (re)faire... Enfin, une chose à la fois ! 

Ceci dit, le prof de biologie doit effectivement avoir ce type de préoccupation à son cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 931 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Oui, l'apprentissage de la lecture pose problème aujourd'hui.

Et que dire de l'apprentissage de l'écriture ?

Au point que nombre de personnes fréquentant F.fr en visiteurs, renoncent à s'inscrire sur le site, conscients d'être incapables d'exprimer leurs idées ou ressentis par écrit.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 639 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Black3011 a dit :

Il paraît que les enfants aujourd'hui ne savent plus lire, à cause de leurs écrans où ils passent leur temps à tuer des monstres sans nom, à sauter des obstacles, à se faire tuer puis à revivre indéfiniment... au lieu de lire des livres, au moins sur des "liseuses" numériques... et je pense que ce n'est pas faux.

Alors j'ai imagine, en guise de test, une phrase toute simple : "le chat joue avec la souris". Comment un enfant de, disons, 7 ans, âge où il est censé savoir lire des phrases simples, va-t-il interpréter cette phrase ?

Je fais une hypothèse :

- d'abord, il va le lire à voix haute, et ça donnera : "le tchatt joue avec la souris". 

- si on lui demande d'expliquer les mots, il dira (en corrigeant les fautes d'orthographe) :

1. CHAT : "ben, c'est quand on se parle sur un forum, ou sur Tik Tok"...

2. SOURIS : "petit machin avec lequel je peux cliquer pour faire plein de choses sur mon écran".

 

******************************************

Si vous avez un petit sous la main, faites le test...

Très bel exemple de ce que toute lecture demande une contextualisation. On n'appréhende pas une recette de cuisine de la même façon si on la lit dans un conte de fées ou devant un fourneau

ça fait partie du mur que doivent franchir les enfants pour passer de la technique de la lecture syllabique à l'interprétation du sens

C'est d'autant plus difficile que la maîtrise du langage et des émotions est limitée

C'est vicieux parce que c'est justement l'écrit qui permet d'avancer dans la maitrise du langage

C'est pourquoi lire des histoires aux enfants est fondamental

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Kaliste Membre 4 221 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, versys a dit :

 

Au point que nombre de personnes fréquentant F.fr en visiteurs, renoncent à s'inscrire sur le site, conscients d'être incapables d'exprimer leurs idées ou ressentis par écrit.

Tu crois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
CAL26 Membre 8 516 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, versys a dit :

Au point que nombre de personnes fréquentant F.fr en visiteurs, renoncent à s'inscrire sur le site, conscients d'être incapables d'exprimer leurs idées ou ressentis par écrit.

Le problème reste encore la lecture : il suffirait qu'ils lisent les forumeurs pour constater qu'on peut être incapable d'exprimer ses idées ou ressentis mais être très actif sur le forum. 

Modifié par CAL26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Black3011 Membre 702 messages
Forumeur expérimenté‚ 61ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, versys a dit :

Oui, l'apprentissage de la lecture pose problème aujourd'hui.

Et que dire de l'apprentissage de l'écriture ?

Au point que nombre de personnes fréquentant F.fr en visiteurs, renoncent à s'inscrire sur le site, conscients d'être incapables d'exprimer leurs idées ou ressentis par écrit.

Quelle est la proportion de visiteurs anonymes qui le resteront à jamais ? Est-ce possible de calculer ça ? Tel visiteur qui a posté quelques messages le mois passé s'inscrira peut-être dans 50 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Elisa* Membre 16 945 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, versys a dit :

Oui, l'apprentissage de la lecture pose problème aujourd'hui.

Et que dire de l'apprentissage de l'écriture ?

Je partage… un désastre ! 

Il y a 2 heures, CAL26 a dit :

Le problème reste encore la lecture : il suffirait qu'ils lisent les forumeurs pour constater qu'on peut être incapable d'exprimer ses idées ou ressentis mais être très actif sur le forum

Ah bon et de quelle manière ? :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
CAL26 Membre 8 516 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Elisa* a dit :

 

Ah bon et de quelle manière ? :hum:

Quand je constate une pauvreté de pensée constante et répétée, je me dis que ce qui est exprimé ici (sur le forum) et donc par écrit ne peut pas refléter l'introspection réelle du forumeur-producteur en cause. 

Mais je dois parfois être trop optimiste. 

Modifié par CAL26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Elisa* Membre 16 945 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, CAL26 a dit :

Mais je dois parfois être trop optimiste. 

Quand c’est constant et répété comme tu le soulignes… j’émets quelques réserves. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Black3011 Membre 702 messages
Forumeur expérimenté‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, CAL26 a dit :

Quand je constate une pauvreté de pensée constante et répétée, je me dis que ce qui est exprimé ici (sur le forum) et donc par écrit ne peut pas refléter l'introspection réelle du forumeur-producteur en cause. 

Mais je dois parfois être trop optimiste. 

Et si le forumeur est sourd de naissance ? handicapé mental léger ? dyslexique ? ...son langage écrit ne reflètera certes pas son introspection "réelle", si celle-ci est accessible d'une façon ou d'une autre, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'a pas le droit de fréquenter le forum, de tenter d'exprimer ce qu'il ressent ou d'informer les autres de ce qu'il connaît... sans que ses tentatives soit stigmatisées ! Mais je te fais peut-être un procès d'intention, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
CAL26 Membre 8 516 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Black3011 a dit :

Et si le forumeur est sourd de naissance ? handicapé mental léger ? dyslexique ? ...son langage écrit ne reflètera certes pas son introspection "réelle", si celle-ci est accessible d'une façon ou d'une autre, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'a pas le droit de fréquenter le forum, de tenter d'exprimer ce qu'il ressent ou d'informer les autres de ce qu'il connaît... sans que ses tentatives soit stigmatisées ! Mais je te fais peut-être un procès d'intention, ...

Il ne s'agit pas de stigmatiser mais l'écrit (dont il était question dans le message de @versys ) peut ne pas être maitrisé (je ne parle essentiellement pas du respect des règles de grammaire ou d'orthographe) et donner des contenus pauvres qui ne reflètent pas forcément la pensée (l'introspection) de la personne qui s'exprime. On le voit ici et sur tous les réseaux sociaux. Tout dépend des habitudes antérieures que l'on a eues dans l'expression écrite. Alors ça agace mais il ne faut pas oublier que certains sont meilleurs pour s'exprimer oralement, pour débattre oralement. 

Modifié par CAL26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×