Aller au contenu

Tintin au Congo jugé «toxique» par un collectif antiraciste

Noter ce sujet


Invité Vilaine

Messages recommandés

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
Le célèbre album d'Hergé a été la cible d'une action d'une association, lundi 8 décembre, à la Fnac des Halles, à Paris. Des autocollants «relents racistes, peut nuire à la santé mentale» leur ont été apposés.

Tintin au Congo est de nouveau dans le collimateur d'un collectif antiracisme. Lundi 8 décembre, plusieurs membres du Groupe d'intervention contre le racisme se sont rendus à la Fnac des Halles, au centre de Paris, afin d'apposer des autocollants sur des albums de la bande dessinée d'Hergé. Reprenant le logo avertissant de la nature toxique d'un produit, avec une tête de mort dans un triangle jaune cerclé de noir, les stickers mentionnaient «Produit toxique, relents racistes, peut nuire à la santé mentale».

Le Groupe d'intervention contre le racisme, qui compte une cinquantaine de membres, souhaite interpeller le public «au moment des fêtes, moment où l'on vend le plus d'albums pour la jeunesse», a indiqué au quotidien 20 Minutes le porte-parole Louis-Georges Tin, également président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN). Selon ses propos, Tintin au Congo est un «ouvrage raciste et subtilement négationniste».

Le Groupe d'intervention contre le racisme prend en exemple la préface avertissant du caractère de «propagande coloniale» de l'ouvrage ajoutée dans les éditions britanniques. Une décision qui n'a pas été élargie au territoire français. En 2012, le CRAN avait demandé une première fois aux éditions Casterman et à la société Moulinsart, réunissant les ayants droit d'Hergé, à ce que l'album Tintin au Congo soit publié accompagné d'une introduction avertissant les (jeunes) lecteurs du caractère «raciste et colonialiste» de la bande dessinée, écrite en 1930.

Rien n'a cependant été fait dans ce sens. Les éditions Casterman et la société Moulinsart ont en effet pu se reposer sur une décision de la justice belge, prononcée en décembre 2012. La cour d'appel de Bruxelles avait confirmé que Tintin au Congo ne contenait pas de propos racistes. La bande dessinée n'est pas une œuvre «méchante», «Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil», précisait le jugement. La bande dessinée a donc pu continuer à être vendue et diffusée librement.

Retirer des librairies britanniques depuis 2007

L'affaire remonte à 2007, lorsque la lorsque la Commission pour l'égalité des races, une association anglaise, avait assuré que cet album de Hergé contenait des «préjugés raciaux hideux». Elle avait alors demandé aux librairies britanniques de retirer Tintin au Congo de leurs rayons. La même année, le citoyen congolais et résidant belge Bienvenu Mbutu Mondondo avait porté plainte en Belgique contre la société Moulinsart. Il accusait également la bande dessinée de porter un message raciste.

La société Moulinsart, visée par sa plainte, s'était étonnée de voir cette polémique ressurgir alors qu‘Hergé, maintes fois attaqué dans les années 1960 sur sa vision du Congo, s'était déjà publiquement justifié en déclarant qu'il s'agissait d'une œuvre de jeunesse et qu'il fallait tenir compte du contexte historique.

Source: http://www.lefigaro.fr/bd/2014/12/09/03014-20141209ARTFIG00091--tintin-au-congo-juge-toxique-par-un-collectif-antiraciste.php

Je ne le trouve pas raciste. Je le trouve même plutôt rigolo...(Enfin, les deux ne sont pas incompatible me direz vous).

Et vous, qu'en pensez-vous?

Modifié par Vilaine
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 466 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Quand un élu reçoit un sportif pour le féliciter de sa victoire, qui a votre avis, de ces deux personnages en attend le plus de retombée médiatique ou de reconnaissance publicitaire?

Quand une association veut faire parler médiatiquement d'elle,elle s'attaque à un symbole populaire et culturel, pour dénoncer un soi-disant scandale.

Toutes ces associations « vertueuses » ne savent plus quoi inventer pour exister médiatiquement, elles nous emmerdent profondément.aggressive.gif

Modifié par Enchantant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Et "Tintin au pays de l'or noir" va être jugé Islamophobe par le collectif....

141209114249204743.jpg

Décidément, Hergé est un vilain provocateur !!!

Modifié par Zigbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pendant ce temps là les massacres ethniques continuent au congo, 36 assassinats (hommes, femmes, enfants) à l'arme blanche la nuit dernière.

http://www.ouest-france.fr/congo-36-morts-dans-un-nouveau-massacre-dans-la-region-de-beni-3037448

Mais plutôt que de voir cette poutre, cette réalité sanglante actuelle, il y a des assoc' se disant antiracistes,qui passent leur temps à ne voir que la paille, une bd de 1930 !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

Ca serait bien qu'un jour les associations anti-racistes (qui alimentent les discriminations + qu'elles ne les combattent...) comprennent que "Tintin en Normandie", ça aurait été tout de suite moins entraînant.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate), 52ans Posté(e)
sphynxxxix Membre 17 004 messages
52ans‚ tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate),
Posté(e)

tu sais ce qu'ils te disent les normands ? sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
12ansdage Membre 1 227 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)

Maintenant Hergé était plein de poncifs raciaux dans ses premiers album : Le traitement des indiens d'amériques par exemple !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Un "collectif anti raciste", encore association de bande d'abrutis qui prétendent exister,

Quand est-ce que l'on va radier, ces crétins à la noix qui nous ressortent des histoires de plus de 50 ans :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Maintenant Hergé était plein de poncifs raciaux dans ses premiers album

C'est un peu le ressort de de l'humour en général.

En BD regardez comment est représenté le nubien dans la vigie sur le navire pirate de plusieurs albums d'asterix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

extrait

. Jamais, il ne considérera qu’il a été un "collabo". Hergé se définissait comme un " simple travailleur " qui devait continuer à travailler pour survivre. Au même titre que l’ouvrier continuant à se rendre chaque matin à l’usine. Hergé a donc tout simplement poursuivi son "plan de carrière" au sein de la rédaction du " Soir volé ".

Le journal " Le Soir " était alors dirigé par Raymond De Becker qui, issu des rangs démocrates-chrétiens, devint au fil du temps un fasciné, adepte du national-socialisme. Contrôlé et toléré par les nazis, ce quotidien avait une diffusion maximale. A un moment donné, il ira jusqu’à tirer à 300.000 exemplaires. Tintin contribua partiellement au succès du " Soir volé ". Les années 40-44 furent les meilleures pour Hergé. Il n’a jamais autant dessiné. De plus, parmi le lectorat du " Soir ", il fidélisera un public de plus en plus tintinophile. Avec des dessins, en règle générale, apolitiques qui n’évoquèrent que rarement la guerre ou l’occupation. Si ce n’est bien sûr dans " L’Etoile mystérieuse ", aventure de Tintin où effectivement une touche clairement anti-américaine et antisémite se manifeste sans complexe.

lire en entier sur =

http://www.resistances.be/tintin.html

extrait

Le grand thème des Aventures de Tintin pendant les années trente n'est pourtant pas si loin de certains arguments de campagne de Degrelle. A sa manière Hergé cherche lui aussi à démonter les faux-semblants, les collusions et les trafics. » (cité p. 89). Benoît-Jannin écrit que sa dénonciation, Hergé « l'adapte à l'univers enfantin. Il transpose les conflits de la société adulte afin qu'ils soient lisibles pour des enfants de dix ans. Mais son imaginaire et ses moyens sont ceux d'un homme d'extrême droite. Car pourquoi, sinon, faire d'un apatride aux origines grecques, un métèque, selon la terminologie maurrassienne, un symbole du mal ? » (Ibidem) Il y a une réelle connivence entre Hergé et Degrelle. Hergé illustre Les grandes farces de Louvain, livre paru en 1930, puis Histoire de la guerre scolaire, 1879-1884. En 1936, il fournit le logo du quotidien de Degrelle Le pays réel. Le 2 avril 1936, la bande dessinée de Quick et Flupke évoque la campagne électorale avec une foule immense entrant dans un cinéma au-dessus duquel une grande banderole proclame REX VAINCRA. En 1937 encore, il dessine le logo de l'hebdomadaire rexiste L'Oasis dirigé par le fameux Jam. Dans des bandes dessinées également de Quick et Flupke, Hitler est parfois présenté comme un homme de paix. Quant à Hergé, on cite souvent de lui les deux vignettes antisémites de L'Etoile mystérieuse, mais il s'agit de dessins récurrents : Benoît-Jannin signale des icônes semblables dans Tintin au pays des soviets, dans Réveillon première BD d'Hergé, dans Le Sifflet du 30 décembre 1928. En 1925 dans L'Effort (dirigé par celui qui dirigera Le Soir volé, Raymond De Becker), il existe même un dessin intitulé « Le Juif ». On retrouve le même antisémitisme dans L'oreille cassée (le personnage du brocanteur). Hergé illustre aussi les brochures de Raymond De Becker, par exemple Le Christ, Roi des affaires en 1931, le manifeste Pour un ordre nouveau en 1930, Destin de la France en 1937. Raymond De Becker fréquente le fameux salon Didier où l'on croise Henri De Man, Louis Carettte, Henry Bauchau, Bertrand de Jouvenel, Robert Poulet, Otto Abetz. Il semble assez fondé que Benoît-Jannin écrive : « A l'approche de la Deuxième Guerre mondiale, Hergé (...) appartient à un groupe informel d'individus venant de l'Action catholique belge ou de nulle part, qui va servir l'Ordre nouveau. C'est l'effondrement de 1940, cataclysme mettant à bas l'édifice politique et social construit depuis 1830 et fondé sur le libéralisme, qui permettra à cette poignée d'idéologues fascisants et d'opportunistes de tenir tout à coup le haut du pavé. On retrouvera, avec les spécificités d'origine tenant aux différences entre les pays, leurs homologues à l'œuvre dans toute l'Europe occupée, quelles que soient par ailleurs les modalités de cette occupation. » (p.101) Hergé participe encore au lancement d'un nouvel hebdomadaire L'Ouest dont le premier numéro sort le 7 décembre 1939. Cette feuille qui selon Benoît-Jannin a le soutien de l'Ambassade allemande et peut-être de Paul-Henri Spaak entreprend de dissuader l'opinion belge de prendre parti pour les démocraties occidentales. Hergé y crée un Français caricatural Monsieur Bellum. L'hebdomadaire finira par être interdit en raison de sa propagande en faveur d'un régime autoritaire en Belgique.

http://www.larevuetoudi.org/fr/story/les-guerres-dherg%C3%A9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Tintin c'est le témoignage historique d'une certaine époque, c'est la vocation de l'art que de témoigner du passé. La censure, c'est quand même un truc de gros fils de pute quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 278 messages
scientifique,
Posté(e)

Au lieu de ferrailler connement contre "Tintin au Congo", ils feraient mieux de montrer comment la société a évolué : maintenant on ne dirait plus les mêmes choses.

idem pour la publicité banania avec le "yabon" de mon enfance.

Illustrer le parler "petit nègre ce n'est pas du racisme pas plus que pour un anglais ironiser sur la difficulté des français à prononcer Oxfoooord à l'anglaise !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Murat1949 Membre 3 616 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Il faut se mettre dans le contexte de l'époque, sinon il faut effacer des manuels scolaire, toute l'histoire de France...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Evidemment que Tintin est raciste. Suffit de voir comment sont représentés les noirs, les asiatiques, les indiens etc... bref tout ce qui n'est pas blanc. C'est du grotesque du genre Y'a bon Banania.

Mais il faut resituer ça dans le contexte, de la colonisation, ce n'est pas glorieux pour Hergé, mais il avait les préjugés de son temps.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 2 247 messages
Mentor‚
Posté(e)

Il faut se mettre dans le contexte de l'époque, sinon il faut effacer des manuels scolaire, toute l'histoire de France...

c'est l'histoire de la belgique et de son "empire" coloniale que le congo kinshasa représentait ( congo brazzaville = ancienne colonie francaise , deux congo existent) , le jardin du roi léopold 2 comme il aimait à dire , un pays victime d'un génocide de la part de son colonisateur qui voulait en faire seulement un jardin ..ca explique en partie le rejet de cette période par les congolais

post-186142-0-98732800-1418130564_thumb.jpg

Modifié par castet-barou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Si je comprends bien, Jesus ne sera plus blanc, la couleur tête de nègre va devoir disparaître et on ne pourra voir que des princesses blanches dans les dessins animés, au cas où.

Dire qu'on finance les associations anti-racistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×