Aller au contenu

Rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est peut être pour bientôt


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

forum

Rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est peut-être pour bientôt

04/06/2014

Le ministère des Transports songe à autoriser bus, taxis et véhicules de covoiturage à emprunter la voie d'arrêt d'urgence lors de la formation de bouchons autour des grandes villes. Le dispositif est déjà testé avec succès à Grenoble depuis 2007.

Comment décongestionner la circulation à l'entrée des grandes villes aux heures de pointe? En autorisant les autobus et les véhicules de covoiturage à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, répond le ministère des transports. Les services ministériels bûchent sur la question depuis plusieurs mois et pourraient généraliser ce dispositif déjà testé depuis quelques années dans plusieurs agglomérations françaises.

La circulation sur la bande d'arrêt d'urgence s'inspire des «carpool lanes» nord-américaines. Certaines portions d'autoroutes très fréquentées aux Etats-Unis et au Canada réservent une voie de circulation aux taxis, autobus et véhicules transportant deux personnes et plus.

(...)

forum Source: lefigaro.fr

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, X-Banni-X, 42ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
42ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

qu'une voie soit dédiée aux transports en commun, OK, mais la bande d'arrêt d'urgence, non. :sleep:

En effet si une voiture est arrêtée là, et qu'un autre véhicule arrive à taquet dessus, je donne pas cher de la fluidité du trafic après un accident pareil. :mouai:

Ou alors on supprime simplement les bandes d'arrêt d'urgence pour les transformer en "voies réservées", mais là non plus je suis pas certaine de l'utilité de la mesure. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 55ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
55ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Encore une belle connerie qui risque de faire des morts. Eh oui, le brillant sécrétaire d'état ne sait peut être pas que parfois les BAU sont utilisées par des véhicules en panne et qu'il peut y avoir des gens qui en sortent, donc y faire rouler des véhicules constitue un grave danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Safa
Invités, Posté(e)
Invité Safa
Invité Safa Invités 0 message
Posté(e)

Effectivement, les bouchons occasionnent un manque de visibilité dans les virages. Rouler sur la bande d'urgence engendrerait l'effet contraire de celui que l'on attend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
marcello1 Membre 321 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On nous bassine que la durée de vie sur une bande d'arrêt d'urgence, est de 20 minutes, et maintenant, ils veulent nous y faire aller !!! lol ! C'est bien des pieds nickelés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Zavez rien compris : En augmentant le nombre de tués, ils justifient l'augmentation du nombre de radars. Des retraites en moins à payer et des rentrées d'argent supplémentaires. Et hop, remboursée la dette. :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

La solution c'est plus le co-voiturage avec un bon système informatique. Mais peut être que ça pourrait être une bonne idée de laisser passer les bus ladessu. Par contre je pense que ça pourrait causer plus de problème que de solution parce que il me semble que ça laisserait encore plus de place au centralisation des villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

Si ce projet passe, ça donnera encore une excuse aux connards qui peuplent nos autoroutes de faire n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Ils oublient juste que par endroit les bandes d'arrêts d'urgence sont quasi inexistantes, alors ce qui va se passer c'est tout simplement qu'aux endroits ou ces bandes rétrécissent et bien il y aura comme une forme d'entonnoir qui rendra la circulation encore plus difficile et sera surement la cause de nombreux accidents. Comment alors quand tout sera bouchée les véhicules de secours accéderont ils et pourront porter rapidement secours aux blessés?

Ce qu'il faudrait c'est développer les transports en commun et les rendre plus sécuritaire. Seulement voilà comment faire tout cela quand les caisses sont vides de partout? Alors on nous trouve des "solutions" qui rendront surement les choses encore plus difficiles et dangereuses qu'elles ne le sont déjà.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Dédicace à nos chers politiciens de tous bords, particulièrement ceux qui s'occupent de la "sécurité" routière :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

J'ai des souvenirs d'être monté dans un taxi où le chauffeur avait emprunté une bande d'arrêt d'urgence sur un kilomètre pour éviter les bouchons. Au bout, il y avait les flics qui attendaient. biggrin.gif

Non c'est vrai que ça peut être dangereux, mais c'est surtout que le code de la route doit être le même pour tout le monde. Je ne vois pas pourquoi on devrait donner des droits différents aux taxis et aux bus. C'est vrai que certains taxis ont tendance à enfreindre les règles pour essayer de gagner le plus d'argent. Je me souviens aussi d'une autre fois où je m'étais fait klaxonner par un taxi en pleine nuit et que celui ci m'avait même doubler sur ligne continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Qui est là ?, 34ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
34ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)

Le sujet est quelque peut erronée quand même ...

A Grenoble, seul les bus et les autocars sont autorisés à rouler sur cette bande ! Pas les taxis, ni les véhicules de covoiturage ... Le premier paragraphe résumé du sujet me semble faux, et en plus contredit dans le texte.

Donc je suis plutôt d'accord avec un dispositif comme ça, tu mets moins de temps en bus. Mais par contre qu'on veuille ouvrir aux taxis et véhicules de covoiturage, je suis plutot pas d'accord car je croyais qu'il fallait favoriser les transports en communs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

"Bande d'arrêt d'urgence".

Le nom, et l'utilité semblent évident non ?

Et parce que les pouvoirs publics ne veulent pas mettre les moyens pour améliorer la circulation (ou passe donc l'argent des pv ?), ils sacrifient la sécurité.

Et après on nous remets encore de la répression pour "améliorer la sécurité".

Sérieux, vous n'avez pas l'impression d'être pris pour des cons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Qui est là ?, 34ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
34ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)

Non mais c'est utilisé que si sur les autres voies, ca roule en dessous d'une certaine vitesse... pas tout le temps ! Tu as des caméras en plus qui surveille... et un système qui détecte si il y a un véhicule en panne ou un accident et heureusement !

Je comprends pas trop votre désaccord... si tout ce système est mise en place ( Il y aura toujours des abus). Combien de fois, on voit l'été sur l'A7 lors des bouchons, des gens roulaient sur la voie d'urgence alors que c'est interdit pour doubler tout le monde , alors qu'il y a pas de système pour detecter la présence d'un véhicule en panne, là c'est dangereux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

mais qui est le malade qui a eu une idée aussi con ,il n,y a pas déjà assez de morts sur les autoroutes, ou des carembolages monstrueux , faut être félé pour avoir de telles idées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 364 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Et une fois la bande d'arrêt d'urgence utilisée, en cas d'accident les risques qu'elle soit elle aussi bouchée est bien plus importante.

Ils passent par où les secours du coup ?

Et comme ça été dit, avec un rail de sécurité à gauche et un autre à droite, un véhicule en panne, on l'arrête où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Madmartigan
Invités, Posté(e)
Invité Madmartigan
Invité Madmartigan Invités 0 message
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec vous.

Même conditionnée, cette nouvelle proposition de fonctionnement du réseau routier s'est construite en dépit du bon sens. Manque de bon sens dont feront les frais les usagers qui seront déjà atteints par les pires comportements que l'on peut "admirer" sur nos belles routes de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Je trouve ça con moi ! D'une part, je vois pas en quoi ça résorbera les bouchons... si c'est pour rouler 2km et être bloquer au bout de toute façon.. et d'autre part, je vois pas pourquoi on privilégierait certains véhicules.

Le samu, la police, les pompiers, ce sont des véhicules d'urgence, donc c'est normal. Les autres, ils attendent comme tout le monde.

Ou ils montent dans un hélico, et là, ils n'auront plus de soucis d'embouteillages !

Tout à fait d'accord avec vous.

Même conditionnée, cette nouvelle proposition de fonctionnement du réseau routier s'est construite en dépit du bon sens. Manque de bon sens dont feront les frais les usagers qui seront déjà atteints par les pires comportements que l'on peut "admirer" sur nos belles routes de France.

Faudrait qu'ils élargissent les voies jusqu'au ravin, comme ça, moins d'automobilistes, moins de bouchons :D

Ca peut être une solution !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Qui est là ?, 34ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
34ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)
Je trouve ça con moi ! D'une part, je vois pas en quoi ça résorbera les bouchons... si c'est pour rouler 2km et être bloquer au bout de toute façon.. et d'autre part, je vois pas pourquoi on privilégierait certains véhicules. Le samu, la police, les pompiers, ce sont des véhicules d'urgence, donc c'est normal. Les autres, ils attendent comme tout le monde. Ou ils montent dans un hélico, et là, ils n'auront plus de soucis d'embouteillages ! Faudrait qu'ils élargissent les voies jusqu'au ravin, comme ça, moins d'automobilistes, moins de bouchons :D Ca peut être une solution !
C'est pour les bus et car, pas les voitures....dans les endroits où c'est tester. Il y a pas 1000 bus à l'heure.... De plus, il y a des caméras et pour la énième fois un système de détection pour les véhicules en panne existe (la où c'est mis en place). Il n'y jamais eu d'accident a Grenoble sur cette voie entre un bus et un vehicule en panne depuis que ca existe (2007)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

ah oui c,est vrais, j,oubliais que grenoble était toute la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×