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Education : la fin du redoublement

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Membre, Posté(e)
Pampille Membre 243 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Mia,

Excuse-moi, je ne parviens pas à citer ton post alors je te réponds sans citation. Pour l'exemple de l'élève que j'ai donné, cet enfant a certainement un léger "retard" mental mais vraisemblablement, les parents ne l'entendent pas de cette oreille puisqu'ils l'ont toujours inscrit dans des écoles non spécialisées. Pour tout dire, dans la première école primaire qu'il a fréquenté, une de ses institutrices a dû être mutée car un jour, à bout de nerf face au comportement du petit, elle l'a attaché sur sa chaise. C'est après cet épisode que l'enfant est arrivé dans l'école où se trouvaient les miens. J'ai régulièrement entendu des anecdotes en rapport avec cet élève et, bien souvent, les autres se plaignaient et surtout ne comprenaient pas les différences de traitement entre eux et lui (l'ordinateur, l'absence de punitions, l'autorisation de se lever pendant les cours, le manque de correction envers l'enseignante, etc... ).

Pour ce qui est de la méthode "globale", ENTIEREMENT d'accord avec toi. C'est pourquoi j'ai bien précisé "en partie à cause de l'ordi" et que j'ai ajouté que l'E.N. devrait se remettre en question. C'est bien beau de se plaindre du taux record de redoublement et de son coût mais il ferait sûrement mieux de se demander POURQUOI y a-t-il tant de redoublants ?

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Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
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Bientot l'épreuve du bac sera du niveau CE1... Lamentable cette obsession de vouloir absolument assister les gens, comment voulez vous qu'ils progressent ?

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Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Que les enseignants , certains évidemment , (mais beaucoup je trouve tout de même) se mettent au boulot et fassent en sorte que les élèves bossent , s'intéressent aux cours .... et à ce moment-là , il n'y aura que très peu de redoublements.

Actuellement les redoublements ne servent à rien , la plupart des élèves ne rebondissent pas il faut le savoir.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 456 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

A titre perso, quand j'étais au collège / lycée, j'étais une branleuse et la seule motivation que j'avais à fournir le minimum syndical était la peur du redoublement. J'étais capable de bien bosser, mais je préférais m'amuser.

Si à mon époque le redoublement n'avait pas existé, je n'aurais même pas envisagé 30s de me sortir les doigts et de faire un effort, sachant que de toute façon le passage au niveau suivant est quoi qu'il arrive acquis.

Effectivement, le redoublement n'est peut être pas la réponse à tout, mais on a déjà perdu l'autorité des profs, si en plus les résultats ne sont plus pris en compte dans le passage à l'année suivante, l'école va vraiment ressembler à une garderie pour ados attardés plutôt qu'à un lieu d'apprentissage.

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Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

Que les enseignants , certains évidemment , (mais beaucoup je trouve tout de même) se mettent au boulot et fassent en sorte que les élèves bossent , s'intéressent aux cours .... et à ce moment-là , il n'y aura que très peu de redoublements.

Actuellement les redoublements ne servent à rien , la plupart des élèves ne rebondissent pas il faut le savoir.

Non ça ne vient pas forcément des enseignants. Dans mon lycée par exemple, même si ça remonte à loin, tous les profs étaient compétants, et leurs cours étaient d'une grande qualité honnêtement. Pourtant, le lycée affichait un taux de réussite à 35%.

Et ça venait bien des élèves. Ils venaient pour s'amuser, pas pour étudier. Bon en primaire, ça peut passer, mais arriver au collège, on doit avoir une certaine maturité d'esprit. C'est comme au boulot. La rigueur sur la discipline et l'application du règlement intérieur doit être stricte.

Mais je suppose que maintenant, ils ne doivent plus avoir suffisamment de surveillants... Puis les iphone (+ l'habitude des sms), les ipads, toutes les technologies modernes aux gamins, ça doit être un véritable fléau.

A titre perso, quand j'étais au collège / lycée, j'étais une branleuse et la seule motivation que j'avais à fournir le minimum syndical était la peur du redoublement. J'étais capable de bien bosser, mais je préférais m'amuser.

Si à mon époque le redoublement n'avait pas existé, je n'aurais même pas envisagé 30s de me sortir les doigts et de faire un effort, sachant que de toute façon le passage au niveau suivant est quoi qu'il arrive acquis.

Effectivement, le redoublement n'est peut être pas la réponse à tout, mais on a déjà perdu l'autorité des profs, si en plus les résultats ne sont plus pris en compte dans le passage à l'année suivante, l'école va vraiment ressembler à une garderie pour ados attardés plutôt qu'à un lieu d'apprentissage.

Disons qu'arriver à un certain niveau, si l'enfant a trop de difficulté, ou si il manque toujours de maturité, c'est qu'il n'est pas fait pour des études. Quelqu'un qui a du mal à avoir la moyenne déjà en 6ième, c'est difficile de le projeter en fac. Reste la voie professionnelle (qui marchent très bien). On devrait installer des modules de pré-appentissage. Ca sert à rien de vouloir "obliger" certains gosses à aller en cour si ils ne peuvent pas rester assis à être concentré.

C'est pas forcément une tare de ne pas réussir à l'école, souvent les jeunes habitués à travailler dès 12ans, font de parfaits employés par la suite, et ils ont autant de chance d'évoluer ou de faire une formation professionnelle de niveau supérieur plus tard.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 456 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Disons qu'arriver à un certain niveau, si l'enfant a trop de difficulté, ou si il manque toujours de maturité, c'est qu'il n'est pas fait pour des études. Quelqu'un qui a du mal à avoir la moyenne déjà en 6ième, c'est difficile de le projeter en fac. Reste la voie professionnelle (qui marchent très bien). On devrait installer des modules de pré-appentissage. Ca sert à rien de vouloir "obliger" certains gosses à aller en cour si ils ne peuvent pas rester assis à être concentré.

C'est pas forcément une tare de ne pas réussir à l'école, souvent les jeunes habitués à travailler dès 12ans, font de parfaits employés par la suite, et ils ont autant de chance d'évoluer ou de faire une formation professionnelle de niveau supérieur plus tard.

Les profs devraient savoir faire la différence entre un élève fainéant (ce qui était mon cas) et un élève en difficulté ou qui n'est pas fait pour les études.

Au Bac on me demandait 10 de moyenne j'ai fourni 10,08 du 1er coup. Idem au BTS. J'étais du genre à me contenter du minimum exigé. Si je n'avais pas eu cette peur du redoublement, j'aurais passé des années avec des moyennes de merde sans m'inquiéter.

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Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

Les profs devraient savoir faire la différence entre un élève fainéant (ce qui était mon cas) et un élève en difficulté ou qui n'est pas fait pour les études.

Au Bac on me demandait 10 de moyenne j'ai fourni 10,08 du 1er coup. Idem au BTS. J'étais du genre à me contenter du minimum exigé. Si je n'avais pas eu cette peur du redoublement, j'aurais passé des années avec des moyennes de merde sans m'inquiéter.

10 au bac c'est pas mal. T'as la moyenne tu l'as, et à partir du moment où tu l'as acquis, c'est mérité. Après, de fierté personnelle, je préfère avoir avec mention. Ca ouvre plus de portes. Je suis du genre à me défoncer pour tout ce que je fais, et j'accepte pas la moindre défaite.

Pour un 0/20, je te jure que j'avais tout défoncé dans ma chambre, mais tout ! Je m'étais même éclaté la tête contre le mur ^^ (mauvais souvenir, mais j'en rigole avec le recul). Imagine ma réaction si j'avais redoublé ou si j'avais échoué à un examen (et encore j'aurai mal réagi déjà si j'avais obtenu ma mention).

Mais c'est sur, c'est différent un élève qui a de vraies difficultés et un fainéant. Déjà un mec qui bosse et qui y arrive pas, il fait ses devoirs, faux peut être, mais il bosse, après il réussit pas forcément.

Mais bon à un certain stade malheureusement, même un vaillant ne peut pas obtenir ou n'est pas forcément fait pour les études. On parle du travail comme du bagne... Mais on peut être mauvais en étude (sans y avoir mis de la mauvaise volonté) et faire un excellent maitre d'hotel ou devenir un bon chef cuistot. C'est un exemple bien sur, ya plein de branches dans la voie professionnelle. Et pas que des voies de garage contrairement aux idées reçues, mais bien des métiers d'avenir avec de l'évolution à la clef.

*si je n'avais PAS obtenu ma mention (pourquoi les fonctionnalités du forum ne marchent plus ?? Je n'arrive plus à modifier)

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 456 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

10 au bac c'est pas mal. T'as la moyenne tu l'as, et à partir du moment où tu l'as acquis, c'est mérité. Après, de fierté personnelle, je préfère avoir avec mention. Ca ouvre plus de portes. Je suis du genre à me défoncer pour tout ce que je fais, et j'accepte pas la moindre défaite.

Pour un 0/20, je te jure que j'avais tout défoncé dans ma chambre, mais tout ! Je m'étais même éclaté la tête contre le mur ^^ (mauvais souvenir, mais j'en rigole avec le recul). Imagine ma réaction si j'avais redoublé ou si j'avais échoué à un examen (et encore j'aurai mal réagi déjà si j'avais obtenu ma mention).

Mais c'est sur, c'est différent un élève qui a de vraies difficultés et un fainéant. Déjà un mec qui bosse et qui y arrive pas, il fait ses devoirs, faux peut être, mais il bosse, après il réussit pas forcément.

En fait ce que je voulais dire, c'est que pour beaucoup d'enfants qui ont des capacités, mais qui ne cernent pas forcément l'intérêt de bien travailler (ou qui sont plus préoccupés par internet, les copains, les sorties, etc..., ), la peur du redoublement était le détail qui leur faisait quand même fournir des efforts.

Combien d'élève ont 1er trimestre plus que moyen, et miraculeusement un 2nd trimestre bien meilleur parce que c'est ce trimestre là où on détermine les passages (les décisions étant affinées au 3ème trimestre) ?

Si à partir de maintenant le passage en classe supérieur est acquis il va se passer quoi ? Et bien les efforts fournis en cours d'année n'existeront plus, les élèves n'auront plus aucune raison de se prendre en main et la prise de conscience de la nécessité de bien travailler se fera de plus en plus rare.

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Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

En fait ce que je voulais dire, c'est que pour beaucoup d'enfants qui ont des capacités, mais qui ne cernent pas forcément l'intérêt de bien travailler (ou qui sont plus préoccupés par internet, les copains, les sorties, etc..., ), la peur du redoublement était le détail qui leur faisait quand même fournir des efforts.

Combien d'élève ont 1er trimestre plus que moyen, et miraculeusement un 2nd trimestre bien meilleur parce que c'est ce trimestre là où on détermine les passages (les décisions étant affinées au 3ème trimestre) ?

Si à partir de maintenant le passage en classe supérieur est acquis il va se passer quoi ? Et bien les efforts fournis en cours d'année n'existeront plus, les élèves n'auront plus aucune raison de se prendre en main et la prise de conscience de la nécessité de bien travailler se fera de plus en plus rare.

Oui mais c'est ce que je disais plus haut. Les études, c'est surtout une histoire de maturité. Les études en France ne sont pas réellement dure ou inaccessible excuse moi. Un bac en principe est à la portée de tout le monde.

Je suis loin d'être un intello, mais je suis bosseur (et peut être un minimum logique dans ma tête aussi, je dis bien un minimum), et franchement, le collège, le lycée, et même le bts, ça m'a pose aucun problème :-|

Dans d'autres pays comme l'afrique, le niveau est carrément plus difficile, et la moyenne générale est bien supérieure à la moyenne.

Pour moi, ne serait-ce que d'étudier, c'est une chance, et tout le monde n'a pas cette chance. Faudrait qu'en France, les gens soient un eu plus conscients de ça.

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Oui mais c'est ce que je disais plus haut. Les études, c'est surtout une histoire de maturité. Les études en France ne sont pas réellement dure ou inaccessible excuse moi. Un bac en principe est à la portée de tout le monde.

Ca depend du Bac. Un bac pro, probablement (accessible a 70 pourcents des jeunes) mais pas le bac general.

En fait ce que je voulais dire, c'est que pour beaucoup d'enfants qui ont des capacités, mais qui ne cernent pas forcément l'intérêt de bien travailler (ou qui sont plus préoccupés par internet, les copains, les sorties, etc..., ), la peur du redoublement était le détail qui leur faisait quand même fournir des efforts.

Si à partir de maintenant le passage en classe supérieur est acquis il va se passer quoi ? Et bien les efforts fournis en cours d'année n'existeront plus, les élèves n'auront plus aucune raison de se prendre en main et la prise de conscience de la nécessité de bien travailler se fera de plus en plus rare.

Je suis d'accord. Si le redoublement n'existe pas dans les autres pays, c'est parce qu'ils ont d'autres processus pour s'occuper des enfants en retard. En Angletterre, les eleves sont classee, des le CP, dans des classes de niveau. Par consequent, si quelqu'un est super-bon en math, il va etre dans le plus haut niveau, et si dans le meme temps, il est archi null en Anglais, il sera dans un niveau tres bas en Anglais. Donc meme si il avance chaque annee dans une nouvelle classe, dans les faits, son evolution se fait par niveau. Lorsque l'on compare nos deux pays, il apparait que les francais sont les seuls a pratiquer le redoublement alors qu'en realite, les autres pays ont des moyens d'adapter l'enseignement au niveau des eleves.

Le gros probleme de la France, ce n'est pas le redoublement, mais le college unique.

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Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

Ca depend du Bac. Un bac pro, probablement (accessible a 70 pourcents des jeunes) mais pas le bac general.

Ca c'est du préjugé pur et simple :) un bac pro n'est pas plus facile en réalité qu'un bac général. Tous les deux sont niveau IV. Oui les matières générales sont plus accessibles c'est sur, mais frotte toi aux matières professionnelles.

Je dis préjugé car les fumistes ont tendance à choisir cette voie, parce qu'ils pensent qu'ils pourront glander, et que les écoles professionnelles sont plus souples en matière de discipline. Bin tout faux.

La voie est professionnelle peut être vu comme plus intéressante car elle confronte l'étudiant directement à la vie active, c'est à dire des stages 1 semaines sur 3 (ou sur 2 ça dépend des écoles) en entreprise. La voie générale, "on est assis toute la journée sans mettre vraiment en application ce qu'on apprend". Du moins c'est l'impression qu'on a. On ne fait qu'écrire lool.

Dans la réalité, la difficulté est exactement la même, voie générale ou professionnelle, elle est différente simplement.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

C'est clair, tout est question de "prestige" de forme. Et c'est bien malheureux, car c'est la mentalité, le discours ambiant :

La section général est bien vue lorsque les section pro sont dépréciées, alors que franchement ...

De même, la filière S est mieux vue que les L ou ES... et pourtant, perso, pendant ma terminale S, j'avais réellement l'impression qu'on en foutait moins que les L ou ES que je côtoyais que notre terminale ressemblait davantage à une révision des premières années de lycée et à une préparation à l'examen, lorsqu'eux étaient davantage dans le dur.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Ce qui ne serait pas concevable : c'est donc pour cela que cette mesure s'inscrit forcément dans une refondation de l'école (dont cet amendement fait partie).

En clair, déterminer plus tôt et accompagner en "temps réel" les élèves qui rencontrent des difficultés (plutôt qu'attendre un an qu'ils les accumulent, et les remettre dans la même situation l'année suivante en espérant qu'ils comprennent mieux d'eux mêmes la seconde fois ...).

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Que les enseignants , certains évidemment , (mais beaucoup je trouve tout de même) se mettent au boulot et fassent en sorte que les élèves bossent , s'intéressent aux cours .... et à ce moment-là , il n'y aura que très peu de redoublements.

Exact !! Dans la classe de mon fils , il y a eu un changement de prof d'anglais

Avec le premier prof , 4,75 de moyenne

Avec le deuxieme prof , 14,80 de moyenne

Et cela se reflète aussi dans la moyenne de classe

Mais lors des conseils de classe , ni les profs , ni le proviseur , ni la CPE ne trouvent cela bizarre sleep8ge.gif

Actuellement les redoublements ne servent à rien , la plupart des élèves ne rebondissent pas il faut le savoir.

plus.gif

Bientot l'épreuve du bac sera du niveau CE1...

Bah , n'exagères pas

Non ça ne vient pas forcément des enseignants.

Ben si , vois mon post en rouge ci-dessus

Tout n'est pas toujours la faute de l'élève non plus

Mais je suppose que maintenant, ils ne doivent plus avoir suffisamment de surveillants...

Si , il y a assez surveillants , seulement , au lieu de "surveiller" , ils se mettent à 3/4 dans un coin pour discuter.

Modifié par Mia Adaxo
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Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Moi ce qui me fait peur dans tous ça...c'est que le joker en ce moment (et déjà quand j'étais au collège) c'est: l'élève a du mal ? Faut l'envoyer en filière pro.

Je trouve ça d'une débilité sans nom...je me souviens qu'en troisième, j'avais de gros problème de discipline, mais une moyenne correcte, du genre 13 ou 14, et que la prof principale tenait absolument à ce que je m'intéresse au bac pro....je lui ai dit merde, mes parents m'ont soutenu...aujourd'hui j'ai eu mon bac avec mention et j'étudie les sciences politiques, sans aucun soucis.

Dans un autre genre, j'ai un ami qui n'a rien fait au collège, qu'on a orienté dans le batiment directement après sa troisième....échec total....ce n'est pas parce qu'on est nul en cours qu'on sait faire des miracles avec nos mains...

Et pourquoi ? Parce que comme ça a déjà été évoqué, les filières sont considérés comme un truc de secours, une fabrique à neuneu...alors que ça n'a rien à voir, je dirais même que les jeunes de mon âge qui ont fait un bac pro s'en sortent des fpois mieux que moi aujourdh'ui: ils ont déjà leur paie, la voiture, le permis, une certaine expérience professionnelle...bref, ils sont déjà vraiment actifs.

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est pas forcément une tare de ne pas réussir à l'école, souvent les jeunes habitués à travailler dès 12ans, font de parfaits employés par la suite, et ils ont autant de chance d'évoluer ou de faire une formation professionnelle de niveau supérieur plus tard.

Ben non , encore faux , j'ai un neveu (sans diplôme) qui est devenu simple policier (gardien de la paix)

Même si il est bien noté , il sait qu'il ne sera jamais lieutenant ou commandant

D'où l'importance de l'orientation d'un élève

10 au bac c'est pas mal. T'as la moyenne tu l'as, et à partir du moment où tu l'as acquis, c'est mérité. Après, de fierté personnelle, je préfère avoir avec mention. Ca ouvre plus de portes.

Que tu ais 10 ou 18 au BAC , tu peux t'inscrire ou tu veux (même en médecine)

Comme le dit Titenath , tu peux être moyen à longueur d'année , avoir le BAC avec 10 ,

et aprés , avoir de super notes dans le supérieur

Modifié par Mia Adaxo
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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 533 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

De toute manière, on est archi-nuls en France.

Tiens, un exemple.

On pourrait se demander s'il est utile de doubler une classe, donc de la faire une seconde fois.

Mais on est tous tellement mauvais qu'on se demande s'il faut la redoubler dans un français parfaitement correct.

Mais redoubler, en toute logique, ce serait la faire 4 fois puisque on re-double et donc qu'on double deux fois.

D'ailleurs, vous avez jamais vu quelqun qui parlait d'une personne qui avait doublé deux fois sa classe car il y a passé 3 ans ?

Ouaips, sauf qu'en réalité, il a triplé.

S'il avait doublé deux fois, il y serait resté 4 ans.

Allez je sors dans tous les cas, les français sont nuls...

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Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Ben non , encore faux , j'ai un neveu (sans diplôme) qui est devenu simple policier (gardien de la paix)

Même si il est bien noté , il sait qu'il ne sera jamais lieutenant ou commandant

D'où l'importance de l'orientation d'un élève

[/size]

Que tu ais 10 ou 18 au BAC , tu peux t'inscrire ou tu veux (même en médecine)

T'es sur que ça vaut pour les prépas, les grandes écoles, ou plus simplement les licences à capacité d'accueil limité avec inscription sur dossier ?

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La voie est professionnelle peut être vu comme plus intéressante car elle confronte l'étudiant directement à la vie active, c'est à dire des stages 1 semaines sur 3 (ou sur 2 ça dépend des écoles) en entreprise. La voie générale, "on est assis toute la journée sans mettre vraiment en application ce qu'on apprend". Du moins c'est l'impression qu'on a. On ne fait qu'écrire lool.

Depuis 2 ou 3 ans , les élèves de seconde , premiére et terminale (générales) font aussi des stages

Du moins dans le lycée de mon fils

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