Aller au contenu

Le français est jaloux de la réussite des autres.

Noter ce sujet


Scrongneugneu

Messages recommandés

Membre, 76ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 101 messages
Forumeur vétéran‚ 76ans‚
Posté(e)

A la base et en idéologie pure, le communisme est le partage intégral des biens entre tous, le socialisme est que ceux qui ont des moyens doivent aider ceux qui sont en difficultés, et le capitalisme est de gagner un max d'argent en incitant ceux qui sont en difficulté à en faire autant. Mais quelques soit l'idéologie en place, quand çà ne marche pas ou mal, c'est toujours la faute "des autres".

Dans notre beau pays, une constante, on jalouse ceux qui ont réussit par héritage, par mérite, ou par le travail, à partir du moment où ils ont plus d'argent ou de bien que nous.Veux pas savoir s'il a fait des études, s'il travail 15h par jour...non, il en a trop par rapport à moi, et il faut qu'il "crache au bassinet". Des maitres mots circulent nous confortant dans notre jalousie : "justice sociale et juste répartition des biens". Les riches et ceux qui ont réussit ne sont pas des modèles à suivre, mais des profiteurs sur notre dos à plumer à son profit.

En plus, nos dirigeants actuels ne cessent de me dire que la politique des riches, c'est fini, et qu'ils vont payer à max pour moi, y compris leurs enfants lorsqu'ils hériterons. Alors, quoi de plus naturel de trouver qu'il n'est pas normal que son voisin a davantage que soit. Ce n'est donc pas de la jalousie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité EnYgmA
Invités, Posté(e)
Invité EnYgmA
Invité EnYgmA Invités 0 message
Posté(e)

Le titre étant affirmatif sur ton état de fait je ne répondrai pas au sujet ! :sleep:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Scrongneugneu n'a visiblement pas encore assimilé le terme de "justice"

Pour le reste, que des clichés qui sans doute s'adresse 'a lui même.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 637 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Dans notre beau pays, une constante, on jalouse ceux qui ont réussit par héritage, par mérite, ou par le travail, à partir du moment où ils ont plus d'argent ou de bien que nous.

Hériter c'est réussir ? :hu:

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnYgmA
Invités, Posté(e)
Invité EnYgmA
Invité EnYgmA Invités 0 message
Posté(e)

Oui mais on ne peut pas être jaloux de quelqu'un qui a réussi son parcours et de ce fait se fait plaisir !

C'est illogique tant sur la forme que le fond ! :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Sauf s'il se fait plaisir en exploitant injustement le travail des autres. Mais sur le fond nous sommes d'accord.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Il n'y a pas qu'en France qu'il y a ce " phénomène " de jalousie ... Le mec ou la fille qui réussit aura toujours des détracteurs (c'est malheureusement le prix à payer). Comme dirait le vieil adage : " On répond aux imbéciles par le silence ". Répondre aux jaloux c'est leur accorder du crédit, de l'importance ... Et puis tu sais, on n'a pas à se justifier de sa réussite ... Quand tu dois te justifier, c'est souvent parce-que tu as commis une faute ... En ce qui concerne la réussite (sauf cas où tu es un escroc), je ne vois pas en quel honneur tu devrais te justifier de quoi que ce soit ou rendre des comptes à quelqu'un ...

Modifié par Californication
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Ben il est tout à fait anormal d'avoir envie d'habiter dans un lieu agréable et confortable, d'avoir un véhicule qui tombe pas en panne tous les jours, de manger des bonnes choses de qualités, de se payer des loisirs... On se demande pourquoi les gens ne se contentent pas d'un bol de riz par jour.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

C'est un des défauts que j'exècre dans la mentalité française.

Et je suis très fier de ne pas avoir intégré ce défaut à la mienne. :sleep:

Ceci dit, il faut distinguer celui qui a réussi sa vie et celui qui se croit supérieur aux autres, ce n'est pas pareil.

Modifié par latin-boy30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 36ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
36ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

C'est marrant cette façon de dénigrer systématiquement la mentalité française, à croire que nous sommes les seuls au monde... à être des merdes quoi :D Le plus beau étant que c'est le français lui même, incapable de se rendre compte que c'est la même chose partout, qui se dénigre lui même :D

Reprocher à ses voisins ce que l'on applique soi-même sans s'en rendre compte, c'est vraiment le poisson qui se mord la queue :D Ça a au moins l'avantage de vérifier qu'en effet, le français a raison de se dénigrer lui-même, mais s'il ne le faisait pas, il aurait également raison :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

A la base et en idéologie pure, le communisme est le partage intégral des biens entre tous, le socialisme est que ceux qui ont des moyens doivent aider ceux qui sont en difficultés, et le capitalisme est de gagner un max d'argent en incitant ceux qui sont en difficulté à en faire autant.

N'importe quel russe ayant connu la katastroïka vous dira que ce qui était officiel ne marchait pas, et ce qui était officieux marchait plein pot. C'était d'ailleurs une condition de survie. Et c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait le bon vieil état communiste ou socialiste. Ou les lambeaux qu'il en reste.

Le communisme a toujours été une utopie qui a d'ailleurs permis en aval aux populations de pratiquer un capitalisme féroce et sauvage. (marchés noirs sans règles, ventes d'armes dans une soit-disant république ou les policiers ne se déplacent que contre rétribution, les paysans ne vendaient plus leurs récoltes faute de prix définis et s'empiffraient au détriment des autres...).

Ce phénomène est du à un système de codage/surcodage. Tout est codé. Le système qu'a introduit l'anglosphère en occident (après la chute de l'Empire espagnol) fait croire que n'importe qui peut accéder au pouvoir, à la richesse, et donc in fine au bonheur. C'est un leurre évidemment.

Le codage/surcodage se fait par le biais de la pub, par le biais de la politique, et par le biais du sens créé à la base. Une illusion d'égalité entretenue par les égalitaristes.

Les Rotschild sont les Rotschild depuis plus de deux siècles, les Rockefeller donnait déjà leurs directives à la FED en 1913, il y un siècle, les familles restent les familles... A ce niveau là peu de choses ont changé.

La société est donc atteinte de paraphrénie, la façon dont on a codé le sens dans les catégories populaires laisse penser au crétin de base qu'il pourrait très bien être à la place de l'opportuniste, un type qui flaire particulièrement bien les bons coups et opère une mise en forme.

La paraphrénie induit la paranoïa, donc une forme de jalousie. Au bas mot (un type calé en psy' me contredira certainement).

Une forme de paranoïa puisque l'opportuniste devient une sorte "d'élu" dans la tête du crétin de base, une sorte de "tiré au sort", ça aurait très bien pu être lui, pense t-il... :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 169 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Il n'y a vraiment aucune nuance dans cet argumentaire, qui met sur un plan de la réussite le travail ou l'héritage, par exemple.

En suivant cette logique, on pourrait se dire que le bas peuple était jaloux de la noblesse, et que cette histoire de révolution, de démocratie ou de suppression des privilèges n'est en fait qu'une jérémiade pleine de jalousie.

Et les dictatures ? N'est-ce point de la jalousie de la part des opprimés que de regarder d'un mauvais oeil ceux qui les accablent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La jalousie est bien un problème français, il y a malheureusement un climat de suspicion envers ceux qui réussissent. Dès que vous avez un petit peu plus que la moyenne, on ne se demande pas comment vous en êtes arrivé là, on suppose que vous êtes malhonnête ou héritier... Mais souvent c'est à force de travail, de prises de risques, de débuts hyper difficiles... d'efforts que les jaloux ne sont pas prêts à faire. Ils préfèrent crier à l'injustice et exigent le partage avec eux.

Aux Etats Unis par exemple, c'est une fierté de réussir, on ose se faire plaisir sans peur de s'attirer la "haine" des autres alors que chez nous, cela devient un honte, à tel point que les gens sont découragés d'entreprendre. Les courageux sont bien trop imposés et du coup moins nombreux qu'il le faudrait pour relancer notre économie. Même un petit entrepreneur qui à besoin d'embaucher doit endosser la réputation de malhonnête car c'est bien connu, les patrons exploitent les employés. Ces derniers étant tellement bien protégés et de plus en plus procéduriers, il est très difficile d'être serein quand on a des employés (je parle pour quelqu'un d'honnête bien entendu). J'ai eu une expérience malheureuse avec une secrétaire et du coup, je préfère ne plus embaucher. En France, il vaut mieux rester petit plutôt que d'avoir des employés et de payer beaucoup trop d'impôts et de charges...

On en est là, il y a une culture de la jalousie, de l'assistanat... qui décourage les bonnes volontés et maintient les gens dans la médiocrité...

...

PS : quand on parle de réussite, je comprends arriver par soi même, cela ne veut pas dire hériter. Après, que certains soient malhonnêtes, il y en a bien sûr mais de là à en faire une majorité, faut pas pousser non plus.

Modifié par Canonas
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 169 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Mais souvent c'est à force de travail, de prises de risques, de débuts hyper difficiles...

Ce n'est vraiment pas l'impression que me donne la société ...

Le travail, ou plutôt l'investissement personnel (et je ne parle pas de sous) n'est pas récompensé forcément, et je dirais même qu'il ne l'est généralement jamais.

Seule valeur importante : la valeur marchande d'un individu ou du travail qu'il produit, son travail, son secteur d'activité ou son entreprise, et/ou sa capacité à profiter ou à centraliser les bénéfices d'une partie du travail des autres.

Donc, le système ne fonctionne pas au mérite de chacun, de l'investissement de la part de chacun, mais est biaisé par des règles du jeu où certains individus ont davantage de cartes en mains que d'autres : premier sentiment d'injustice.

Le second sentiment d'injustice naît ensuite du fait que les gains à ce jeu sont partiellement aléatoires et très éloignés les uns des autres : on va retrouver, à l'extrême, des gens qui s'investissent énormément et n'arrive pas à se loger ou se nourrir décemment, et à l'autre bout des gens qui ne foutent rien et ne savent plus quoi faire de leur argent (avec, évidemment, toute une palette entre les deux).

Ce n'est donc pas de la jalousie, mais bien la vision lucide d'une injustice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)

Au regard de ce qui a été dit, permettez moi de jeter une idée en l'air... A celui ou celle qui la rattrapera. Ce que vous appelez jalousie, je l'appelle lutte des classes...

C'est l'idée... Vaut elle le coup qu'on y regarde ? ... Je vous laisse voir.

Modifié par Mad_World
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 36ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
36ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

La jalousie est bien un problème français, il y a malheureusement un climat de suspicion envers ceux qui réussissent. Dès que vous avez un petit peu plus que la moyenne, on ne se demande pas comment vous en êtes arrivé là, on suppose que vous êtes malhonnête ou héritier... Mais souvent c'est à force de travail, de prises de risques, de débuts hyper difficiles... d'efforts que les jaloux ne sont pas prêts à faire. Ils préfèrent crier à l'injustice et exigent le partage avec eux.

Très grosse généralité qui est constatable dans beaucoup de pays du monde (certainement tous).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ne se refuse rien, 37ans Posté(e)
cricket Membre 3 815 messages
37ans‚ Ne se refuse rien,
Posté(e)
Le français est jaloux de la réussite des autres.

Et merde encore un topic qui me fait penser que je ne suis pas française. Mais qui suis-je donc?! :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×