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L'éducation

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soan

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Membre, Posté(e)
soan Membre 1 121 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)

La question ayant ete abordée ailleurs, c'est quoi l'éducation ?

Quand est-elle bonne ? Pensez vous être bien éduqué ou avoir bien éduqué les votres ? C'est quoi une Éducation réussie ? Et qu'est-ce qui n'est pas pour vous de l'éducation ?

(Ni résilience ni religion là dedans, merci)

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 810 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

L’éducation est tout un ensemble qui comprend selon moi, l’apprentissage des choses de la vie comme la transmission de valeurs pour le niveau moral, savoir adapter son attitude en fonction des autres pour vivre en bonne intelligence comme le savoir-être, aider l’autre dans sa construction, son développement intellectuel et ainsi lui permettre d’acquérir le plus de connaissances afin qu’iel puisse vivre le mieux possible ac les gens qui vont l’entourer et parfois/souvent auxquels il devra plus ou moins se confronter.

C’est finalement donner à l’enfant, les moyens d’évoluer dans sa construction pour devenir un adulte équilibré, sain, responsable, suffisamment costaud pour face à la vie et ses aléas, qu’il puisse arriver à s’épanouir, être heureux le plus souvent possible. 

* Ah j’avais oublié de préciser qu’il est essentiel  de lui apprendre à être autonome à tout niveau. 

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Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 793 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
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il y a 43 minutes, soan a dit :

La question ayant ete abordée ailleurs, c'est quoi l'éducation ?

Quand est-elle bonne ? Pensez vous être bien éduqué ou avoir bien éduqué les votres ? C'est quoi une Éducation réussie ? Et qu'est-ce qui n'est pas pour vous de l'éducation ?

(Ni résilience ni religion là dedans, merci)

L’éducation est l’instruction que nous recevons tout au long de nôtre vie et qui fera de nous de bon moutons, ou des rebelles de la société, selon l’idée que nous retiendrons de celle-ci..

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 279 messages
Un oiseau la tête en bas !,
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Il y a 14 heures, G6K972 a dit :

L’éducation est l’instruction que nous recevons tout au long de nôtre vie et qui fera de nous de bon moutons, ou des rebelles de la société, selon l’idée que nous retiendrons de celle-ci..

Ben non, ou du moins je ne suis pas de cet avis,.

Je fais la distinction entre éducation et l’instruction.

Et une bonne éducation devrait aussi permetre d’être subversif, de ne pas être des moutons, tout en se gardant de devenir des sociopathes.

Je pense avoir reçu une education de qualité pourtant né dans une famille modeste. Comme quoi le frique n’achete pas tout . 

Et nous avons oeuvré pour que nos enfants profitent aussi d’une éducation avec un accent sur la tolérance. 

Autre chose inportante pour moi, l’education n’est pas du dressage . 

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Membre, 44ans Posté(e)
Arkadis Membre 307 messages
Forumeur accro‚ 44ans‚
Posté(e)

Si ce sujet était arrivé, mettons il y a un mois, je l'aurais traité de manière académique, c'est à dire scolaire. Que faut il donc dire à ce sujet ? C'est à dire que je l'aurais traité en pensant à l'effet de ma dissertation sur le lecteur. Un lecteur probablement idéalisé. Bref j'y serai allé d'une dissertation.

Mais le hasard fait en sorte que je viens de passer quinze jours avec mes petites filles anglaises âgées de 6 ans et demi, leur mère et mon épouse, dans un lieu de vacances au soleil. Or qu'ai je fait pendant ces quinze jours sinon de m'occuper du mieux que j'ai pu des  petites filles ? Je me suis senti investi d'une responsabilité : je dois leur apprendre tout ce que l'environnement peut me permettre de leur apprendre.

Je dois. Au moment où j'écris ces mots je prends conscience que je suis donc héritier de devoirs. Héritage que j'accepte sans même m'arrêter pour y réfléchir. Je suis d'emblée dans l'action, pas dans la réflexion.

J'étudie l'étendue des possibilités du site de vacances. Je peux "embaucher" un prof de natation. Je l'embauche, une jeune femme qui parle anglais, qui sait s'occuper des enfants. Le petites sont enthousiasmées à l'idée d'apprendre à nager dans la piscine du lieu des vacances. La mère, qui ne sait pas nager, est heureuse. 

Transmission d'un savoir, je transmets un savoir par l'intermédiaire de cette jeune femme.

Transmission d'un savoir faire, pas de valeurs, pas de philo, pas de religion, je suis tendu vers la transmission de savoir faire. Au moment où j'écris cela je me rends compte que j'ai toujours fait gaffe, avec mes propres enfants, de ne pas transmettre des discours idéologiques, pas de philo, pas de religion, pas même de valeurs au moins dans un premier temps. Si j'ai transmis des valeurs alors ce fut toujours par l'exemple de mes comportements jamais par un discours.

J'eus l'idée de transmissions "culturelles", on va aller visiter ces grottes là, avec des vestiges préhistoriques, ou ces autres grottes là, ou encore nous allons prendre ce petit train et étudier la flore et la faune...Là j'étais sans doute sus l'influence de mes héritages.

Mais les petites filles sont enthousiasmées à l'idée de faire un show sur une scène. Elles demandent à aller au kid club. Je réfléchis, je me dis, elles vont beaucoup plus apprendre en préparant leur show et à le tenir, même si ce show est un peu bancal, parce qu'elles vont être dans l'action, elle vont se mettre en action, alors que les activités culturelles seront des activités passives. Je renonce à la "culture" pour verser dans le kid club. J'abandonne mon héritage pour cette "modernité". Elles travaillent ce show, travaillent leurs danses, se produisent une scène, elle rayonnent, je me dis : j'ai permis là la réalisation de quelque chose de bien plus important que l'acquisition de connaissances sur les manières d'être des Cro Magnons.

Si j'abandonne l'idée d'activités "culturelles" je ne renonce pas à leur faire découvrir la nature que j'aime. Je les emmène dans une montagne que je connais, je leur apprend à approcher les chevaux sauvages...L'approche longue, patiente, jusqu'à permettre à un poulain de flairer leurs mains, ne pas avoir peur de la mère, la jument vient à son tour sentir la paume des mains des petites filles...

Etc. etc.

Est ce que j'avais un texte dans ma tête quand j'ai réalisé ces transmissions, une philosophie dans ma tête, une religion ? Non, rien de tout cela...Je n'ai jamais eu de "textes" dans mon esprit. J'agis selon une inspiration. 

Ainsi sur ce sujet j'aurais bien pu écrire un texte il y a un mois qui finalement n'aurait eu aucun rapport avec mon action, ma manière d'agir quant à l'éducation des enfants.

L'abime est immense, comme d'habitude entre le texte et l'action.

Modifié par Arkadis
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Membre, Posté(e)
soan Membre 1 121 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a une heure, Sittelle a dit :

Je fait la distinction entre éducation et l’instruction.

Et une bonne éducation

Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour moi il n'y a aucun lien entre éducation et instruction.

Par contre sur cette idée de "bonne education" je suis nettement plus septique sur cette universalité qui existerait sur ce que serait cette "bonne éducation" tellement je suis convaincu qu'elle est différente d'une personne a u e autre, d'une société a une autre, d'une époque a une autre. 

C'est d'ailleurs de ce constat là qu'est parti ce sujet. Me semble que ce que certains qualifient de bonne éducation pour leurs moutards ne l'est pas pour d'autres. 

Il y a 2 heures, Elisa* a dit :

 comme la transmission de valeurs

Lesquelles sont variables d'une personne a une autre. 

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Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 775 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, soan a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour moi il n'y a aucun lien entre éducation et instruction.

Par contre sur cette idée de "bonne education" je suis nettement plus septique sur cette universalité qui existerait sur ce que serait cette "bonne éducation" tellement je suis convaincu qu'elle est différente d'une personne a u e autre, d'une société a une autre, d'une époque a une autre. 

C'est d'ailleurs de ce constat là qu'est parti ce sujet. Me semble que ce que certains qualifient de bonne éducation pour leurs moutards ne l'est pas pour d'autres. 

Lesquelles sont variables d'une personne a une autre. 

D’accord avec ça. D’une part avec la différence instruction/ éducation. 
Et aussi avec la subjectivité de la bonne éducation . Pour moi ça découle de la morale, qui diffère d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre et même d’une personne à l’autre, même s’il y a quelques principes de base en commun. 
 

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 810 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Izanami a dit :

Et aussi avec la subjectivité de la bonne éducation . Pour moi ça découle de la morale, qui diffère d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre et même d’une personne à l’autre, même s’il y a quelques principes de base en commun. 

C’est exactement ça !

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Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 1 793 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
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Il y a 1 heure, Sittelle a dit :

Ben non, ou du moins je ne suis pas de cet avis,.

Je fait la distinction entre éducation et l’instruction.

Et une bonne éducation devrait aussi permetre d’être subversif, de ne pas être des moutons, tout en se gardant de devenir des sociopathes.

Je pése avoir reçu une education de qualité pourtant né dans une famille modeste. Comme quoi le frique n’achete pas tout . 

Et nous avons oeuvré pour que nos enfants profite aussi d’une éducation avec un accent sur la tollerence. 

Autre chose inportante pour moi, l’education n’est pas du dressage . 

Cela n’a peut-être rien a voir, mais il me semble que nous nous éduquons à travers l’instruction que nous recevons... en cela sans instruction nulle éducation. 

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Membre, 44ans Posté(e)
Arkadis Membre 307 messages
Forumeur accro‚ 44ans‚
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Concernant l'éducation, comme bien d'autres sujets, j'ai le choix entre émettre des idées générales et observer mon action. Ce qui me surprend c'est qu'en général les individus mènent de front un discours et une action personnelle, réelle, engagée et engageante, qui ne sont parfois pas même compatibles.

Je pense que c'est l'action qui, au final, compte. Il est possible d'observer les actions menées et d'en déduire une "philosophe" générale qui souvent ne correspond pas à la philosophie déclarée.

Quand j'étais plus jeune je voyais dans cette contradiction une hypocrisie consciente, et j'étais exaspéré. En fait c'est plus compliqué que cela. La contradiction étonnante observée entre l'action et le discours, chez les individus, restent pour moi un mystère. Je reste néanmoins convaincu que c'est bien l'action qui compte,  qui importe, non pas le discours.

Pour en revenir à l'éducation je constate que mes actions sont évolutives. Je ne garde pas les mêmes positions au cours du temps, dans mes engagements. 

Mais ce qui reste constant, tout de même, c'est la transmission. Et d'abord la transmission de savoir faire, sans aucune morale, au moins dans un premier temps. 

Le savoir faire, si je me rappelle mes propres enfants, ce fut l'attention portée à des actes fondamentaux, se tenir assis, marcher, l'élocution, plus tard la propreté, et cette attention eut pour but d'apprendre à l'enfant des savoirs opérationnels, propres à lui permettre à atteindre assez vite l'autonomie. Ensuite ce fut apprendre à compter, à écrire, à lire. Extrême attention à cela, quitte à apprendre moi même à l'enfant à lire selon des méthodes que je jugeais plus appropriées que celles de l'enseignant. Avec toujours ce même but : permettre à l'enfant d'atteindre l'autonomie. Cette éducation prend du temps, dévore du temps. 

Donc l'éducation c'est d'abord la transmission. Avec en vue d'abord l'autonomie de l'enfant, même par rapport à ses propres parents.

Mais même parler de transmission ce n'est pas simple.

Quand j'enseignais les maths à des enfants et des ados déscolarisés, je me rendais compte que ce n'était pas les maths qui m'intéressaient, c'était là encore la transmission. Il se passe quelque chose de très profond, de fondamental, dans la transmission. Comme si l'on communiquait à l'autre son propre sang. Il y a un abandon de soi pour l'autre. Finalement cet enseignement des maths a fini par m'épuiser ! Je dus arrêter après sept ans d'enseignement, je n'en pouvais plus. L'éducation est aussi un don de soi.

Ce don de soi j'essaye de le transmettre à mes fils. J'y arrive progressivement, mais c'est difficile de dire à un "mâle", parfois débordé par son action professionnelle, qu'il doit lui aussi donner de son temps à ses enfants, ne serait ce qu'en étant sans cesse attentif à la transmission des savoir faire quitte à remplacer les enseignants dédiés par sa propre action lorsqu'ils sont défaillants. 

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 279 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 53 minutes, soan a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour moi il n'y a aucun lien entre éducation et instruction.

Par contre sur cette idée de "bonne education" je suis nettement plus septique sur cette universalité qui existerait sur ce que serait cette "bonne éducation" tellement je suis convaincu qu'elle est différente d'une personne a u e autre, d'une société a une autre, d'une époque a une autre. 

C'est d'ailleurs de ce constat là qu'est parti ce sujet. Me semble que ce que certains qualifient de bonne éducation pour leurs moutards ne l'est pas pour d'autres. 

Lesquelles sont variables d'une personne a une autre. 

C’est aussi pour cette raison que j’ai spécifié une education ouverte sur la tolerance . 

 

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Membre, Posté(e)
soan Membre 1 121 messages
Forumeur vétéran‚
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Il y a 5 heures, Arkadis a dit :

, mais c'est difficile de dire à un "mâle", 

Discours préhistorique.... assez chiant. 

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Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 490 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)
Il y a 6 heures, soan a dit :

Par contre sur cette idée de "bonne education" je suis nettement plus septique sur cette universalité qui existerait sur ce que serait cette "bonne éducation" tellement je suis convaincu qu'elle est différente d'une personne a u e autre, d'une société a une autre, d'une époque a une autre. 

Oui. Je n'ai aucune définition de la "bonne" ou "mauvaise" éducation, sachant que chaque enfant est différent et n'évoluera pas forcément de la même façon à éducation égale.

Je crois que chacun fait comme il peut, avec comme base la bienveillance et l'amour de son enfant qui reste pour moi le socle d'une construction. Par contre je me fous totalement des règles de vie qui m'ont plutôt torturée dans mon enfance : on se tient bien à table (c'est à dire qu'on ne moufte pas), on respecte les aînés même quand ce sont de gros enfoirés, on ne contredit pas et on ne réfléchit pas par soi-même (ou alors en silence), en bref on ne permet surtout pas aux ailes de se déployer.

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Membre, Posté(e)
soan Membre 1 121 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 58 minutes, Out of Paprika a dit :

Je crois que chacun fait comme il peut, avec comme base la bienveillance et l'amour de son enfant 

C'est parfois avec seulement comme base ce qu'on a eu soi meme. 

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Membre, Posté(e)
soan Membre 1 121 messages
Forumeur vétéran‚
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il y a 2 minutes, Out of Paprika a dit :

Ou pas. 

C'est pour ça que jai précisé "parfois" 

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Passiflore Membre 22 440 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Elisa* a dit :

L’éducation est tout un ensemble qui comprend selon moi, l’apprentissage des choses de la vie comme la transmission de valeurs pour le niveau moral, savoir adapter son attitude en fonction des autres pour vivre en bonne intelligence comme le savoir-être, aider l’autre dans sa construction, son développement intellectuel et ainsi lui permettre d’acquérir le plus de connaissances (...)

C’est finalement donner à l’enfant, les moyens d’évoluer dans sa construction pour devenir un adulte équilibré, sain, responsable, suffisamment costaud pour face à la vie et ses aléas, qu’il puisse arriver à s’épanouir, être heureux le plus souvent possible. 

* Ah j’avais oublié de préciser qu’il est essentiel  de lui apprendre à être autonome à tout niveau. 

 

Oui, c'est donner à son enfant les "armes" qui lui permettront de faire face aux épreuves de la vie (bien que l'on ne soit jamais assez "armé" pour, certes), c'est lui fixer des limites, c'est le mener avec amour et patience jusqu'à sa vie d'adulte, c'est l'accompagner dans ses choix même si ceux-ci ne plaisent pas aux parents; comme par exemple une activité sportive, ou bien l'apprentissage d'un instrument de musique, etc...(les parents veulent que leur enfant apprenne le piano seulement voilà, lui veut jouer de l'accordéon !) c'est ne jamais lâcher sa main (au sens figuré) s'il commet des erreurs, c'est ne pas se faire ses complices (les parents) s'il en commet de graves.

C'est aussi lui créer tout un tas de beaux souvenirs dont il se souviendra avec émotion et nostalgie lorsqu'il arrivera au bel été puis à l'automne de sa vie.

Cela comprend tellement de choses, l'éducation !! C'est un accompagnement dans tous les domaines et il faut des trésors d'amour et de patience pour mener à bien cet engagement qu'est la responsabilité dans laquelle on s'engage lorsque l'on fait le choix de devenir parent.

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Passiflore Membre 22 440 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Out of Paprika a dit :

Je n'ai aucune définition de la "bonne" ou "mauvaise" éducation, sachant que chaque enfant est différent et n'évoluera pas forcément de la même façon à éducation égale.

Je crois que chacun fait comme il peut, avec comme base la bienveillance et l'amour de son enfant qui reste pour moi le socle d'une construction. Par contre je me fous totalement des règles de vie qui m'ont plutôt torturée dans mon enfance : on se tient bien à table (c'est à dire qu'on ne moufte pas), on respecte les aînés même quand ce sont de gros enfoirés, on ne contredit pas et on ne réfléchit pas par soi-même (ou alors en silence), en bref on ne permet surtout pas aux ailes de se déployer.

 

Il est tout à fait possible d'apprendre à ses enfants certaines règles de vie (ce qui est indispensable selon moi) sans pour autant les contraindre à ne surtout pas moufter en présence de certaines personnes (selon l'exemple que tu évoques), tout en leur apprenant à penser par eux-mêmes, à avoir leurs propres opinions et en les aidant à déployer leurs ailes.

Ceci dit, de par ton vécu, je comprends que tu aies un tel état d'esprit.

Il y a 10 heures, G6K972 a dit :

L’éducation est l’instruction que nous recevons tout au long de notre vie et qui fera de nous de bon moutons, ou des rebelles de la société, selon l’idée que nous retiendrons de celle-ci..

 

Il est important d'apprendre à ses enfants la "saine révolte" afin qu'ils ne deviennent pas les moutons abêtis du docile troupeau évoluant au sein d'une société où l'éthique tend à s'amenuiser.

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Passiflore Membre 22 440 messages
Maitre des forums‚
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il y a 56 minutes, soan a dit :

C'est parfois avec seulement comme base ce qu'on a eu soi meme. 

 

Parfois oui, l'éducation que l'on a soi-même reçue peut servir de base à celle que l'on donne à ses enfants; on enlève juste ce que l'on estime nécessaire d'enlever (certains points ne nous ayant pas convenus) et l'on y rajoute ce qui nous paraît plus conforme à une "bonne" éducation selon ses valeurs à soi.

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Passiflore Membre 22 440 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 11 heures, soan a dit :

(...) C'est quoi une Éducation réussie ? (...)

 

Une éducation réussie peut se percevoir dans l'épanouissement et la façon d'être des personnes, dans leur amour de la vie, dans leur façon d'appréhender les problèmes et autres difficultés.

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