Aller au contenu

Islam et laïcité en France

Noter ce sujet


Teva

Messages recommandés

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
En gros, il faudrait que l'Islam renonce à ses valeurs et se structure comme le catholicisme. Cela revient donc à demander à l'Islam de France de devenir un succédané du catholicisme.

L'une des différences théologiques majeures entre l'Islam et le catholicisme, c'est que dans le catholicisme, les prêtres ont un lien privilégié avec Dieu, tandis que dans l'Islam tous les humains sont égaux devant Dieu. Par conséquent, il ne peut pas y avoir de clergé musulman qui imposerait une doctrine officielle : un tel clergé serait en contradiction avec les principes de l'Islam.

Tu ne peux pas demander aux musulmans de renoncer à leurs croyances et de se soumettre à un organisme religieux qui n'aurait aucun légitimité spirituelle.

En effet, la liberté de culte laisse libre choix de vivre son culte comme on l'entend sous limite de respecter les lois en vigueur. Employer des mesures directement contre (ou pour) un culte est anti-laïque.

C'est pour ça que le gouvernement est terrifiant dans sa communication : il cible avec des lois "anti-burqa", lance des débats "sur l'islam"...

En réalité, la loi anti-burqa n'existe pas : le projet a juste donné lieu à un durcissement de l'exigence d'identification dans les institutions, et ça vaut POUR TOUT LE MONDE.

La laïcité implique la solidarité de tous les citoyens avec les croyants, puisqu'on doit être traités tous de la même façon. Aller contre ça est détruire une certaine idée de la France.

Les médias nous bassinent au quotidien avec les revendications émanant de la communauté musulmane (porc dans les cantines, construction de mosquées, tenue vestimenatires) ce qui a le dont d'exaspérer une partie de nos compatriotes qui ne comprennent pas pourquoi c'est la société française qui devrait s'adapter aux contraintes de la religion musulmane et non l'inverse.

L'intégration, c'est un effort des deux côtés. Si on veut intégrer des enfants musulmans à une cantine, on fait quelques efforts. Efforts limités par le devoir de faire manger tout le monde et l'absence de moyens supplémentaires uniquement destinés aux enfants musulmans. Les choix qui sont faits dans les cantines sont pertinents.

Ensuite, on ne peut pas avoir la revendication de faire manger du porc à l'école. D'une parce qu'on a la liberté de faire manger du porc hors de l'école, de deux parce que c'est nuire au meilleur consensus possible établi par la cantine. En retour, les musulmans doivent accepter que certaines revendications sont irréalisables, voire illégales. Ce qu'ils font en général.

C'est vrai qu'on partage ce constat : rien n'est fait pour apaiser les choses. On peut même penser que certains ont tout intérêt à nourrir toutes les tensions possibles pour leur politique. Les jeunes délinquants des banlieues, paumés qu'ils sont, oeuvrent pour Sarkozy et Le Pen à chaque fois qu'ils font de la merde. Ils oeuvrent aussi contre l'islam ou contre l'immigration s'ils s'en revendiquent en faisant de la merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
antagiom Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Ensuite, on ne peut pas avoir la revendication de faire manger du porc à l'école. D'une parce qu'on a la liberté de faire manger du porc hors de l'école, de deux parce que c'est nuire au meilleur consensus possible établi par la cantine.

Non, on ne dois pas interdire le porc à l'école !!! On ne doit pas se soumettre aux bon vouloir d'une religion sous couvert d'égalité. Donc on va en venir à interdire la viande à l'école car elle n'est pas hallal ou kascher ?

En france on mange du cochon, que sa plaise ou non. Rien n'oblige les gamins à en manger, donc on n'oblige pas les autres à ne plus en manger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Houellebecq accuse les écologistes de «collaboration» avec l'islamisme

Dans une interview que devait diffuser lundi soir une chaîne de télé israélienne, l'écrivain estime que les écologistes sont de «nature collaborationniste» et poussent les musulmans à un «surcroît revendicatif».

Lien: Libération

* * *

Quel drôle de jeu joue l'extrême-gauche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Houellebecq est membre d'honneur du mouvement raélien.

Son livre, "la possibilité d'une île" reprend les grands axes de la doctrine de Raël.

Est-ce que collaborer avec Raël c'est mieux ? :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Tu prêtes encore foi à des rumeurs... é quel point collabore-t-il avec Raël ? Mystère...

Mais, de toute façon, ce n'est pas le sujet. Tu détournes de nouveau l'attention vers l'auteur pour éluder ce qu'il dit.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Tu prêtes encore foi à des rumeurs... é quel point collabore-t-il avec Raël ? Mystère...

Tu considère que les "rumeurs" de collaboration entre Houellebecq et Raël sont moins fiables que les rumeurs de collaboration entre écologistes et islamistes ? :cray:

Au final, ton seul "argument" pour justifier cette accusation c'est "Houellebecq l'a dit".

Mais pourquoi devrions nous croire Houellebecq sur parole ? Houellebecq est tellement au dessus de tout soupçon que nous devrions le croire sans preuves ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Je crois que l'islam, dans le cadre de la liberté du culte en France, a sa place en France. Cependant, je souhaiterai qu'elle s'exprime de manière précise sur les valeurs qu'elle entend donner à la République (assez de propos alambiqués), le message qu'elle entend donner à ses pratiquants. Je souhaiterai plus que tout qu'elle s'exprime d'une seule voix (primordiale - hiérachique)) sur des sujets si controversés dans le domaine des libertés individuelles (la place de la femme, l'éducation de l'enfant, du garçon, les valeurs morales républicaines), de la place du politique face à la religion, la soumission exigée au prophète, la place qu'elle entend laisser aux autres cultes, son histoire, l'exégèse.

Son silence lui est préjudiciable.

Notre nation, laïque, de tradition judéo-chrétienne, ne doit pas lui laisser un champ trop large (précaution) avant de n'avoir obtenu d'elle des réponses sérieuses, des engagements. J'entends qu'elle porte un regard, elle-même, sur les dérives criminogènes des personnes dont les origines sont liées à cette confession. Elle s'engage aux côtés des délinquants et criminels musulmans dans les prisons notamment. Qu'elle le fasse savoir ! Qu'elle s'exprime sur ce sujet. Qu'elle s'expose à la critique. Que l'on dise la vérité et que l'on tende à donner à ces jeunes des banlieues, issues de l'immigration nord africaine, souvent de confession musulmane, pratiquant ou non, un autre modèle de conduite (cf couvre feu à Asnières-Gennevilliers - Lynchages - Emeutes - Caillassages) ! Dire la vérité sur l'Islam ne lui sera pas moins nuisible que ce silence lourd de conséquence pour l'avenir.

C'est uniquement d'elle que viendra le sentiment de la respectabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Tout cela est très bien dit. Et oui! Les musulmans, plutôt que de se poser toujours en victime, devraient plutôt condamner les dérives islamistes, prôner un islam de France pour les musulmans français. Moi ça me tue de voir des musulmanes porter la burka et être soutenue par les autres musulmans en signe de solidarité, même si eux, sont contre la burka au fond d'eux mêmes (s'ils étaient pour, ils la porteraient je pense ou demanderaient à leur femme de la porter).

Il faut condamner la bêtise, même quand il s'agit de gens du même camp. C'est bien d'être solidaire mais faut pas être stupide! A moins que pour la majorité des musulmans, porter la burka n'est pas qqch de mal. A ce moment là, faudra pas s'étonner que de plus en plus de gens en viennent à haïr les musulmans car c'est bien de haine dont il s'agit et non pas de racisme comme certains voudraient nous le faire croire... Pour ceux qui ne voient pas la différence entre haine et racisme, je ne peux rien pour eux malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
narine_2 Membre 489 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Moi ça me tue de voir des musulmanes porter la burka et être soutenue par les autres musulmans en signe de solidarité, même si eux, sont contre la burka au fond d'eux mêmes (s'ils étaient pour, ils la porteraient je pense ou demanderaient à leur femme de la porter).

Il semble évident qu'une minorité sans cesse stigmatisée par le gouvernement comme la source de tous les maux de la société - voir le dernier buzz de l'abject Claude Guéant aujourd'hui - aura tendance à se serrer les coudes. Faire bloc face à l'adversité, ce n'est pas un comportement qui est propre aux musulmans de France, il est universel. Je m'étonne que vous ne puissiez pas comprendre une chose pourtant si simple. Peut-être ne savez-vous pas ce que c'est que d'être pointé du doigt tous les jours en boucle sur toutes les chaînes de télévision, à la radio, sur le web, dans les cafés du commerce, dans la rue...

(Ceci étant dit en nuançant considérablement votre affirmation selon laquelle l'ensemble des musulmans défendent le port du voile intégral. Ce qui est inexact. Je ne m'intéresse qu'au phénomène de fraternité que vous décriez tant.)

Il faut condamner la bêtise, même quand il s'agit de gens du même camp.

Je crois que c'est exactement ce que je viens de faire en intervenant ici :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
Tu considère que les "rumeurs" de collaboration entre Houellebecq et Raël sont moins fiables que les rumeurs de collaboration entre écologistes et islamistes ? :o

Au final, ton seul "argument" pour justifier cette accusation c'est "Houellebecq l'a dit".

Mais pourquoi devrions nous croire Houellebecq sur parole ? Houellebecq est tellement au dessus de tout soupçon que nous devrions le croire sans preuves ?

Ai-je dit que c'était écrit dans les Tablettes du Temps ? En effet, c'est Houellebecq qui le dit, mais il n'a pas tout à fait tort à mon sens...

@ Fiphi et renard79: :cray:

Modifié par Mark-Beaubien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Symbol Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Fiphy nous dit : "J'entends qu'elle porte un regard, elle-même, sur les dérives criminogènes des personnes dont les origines sont liées à cette confession".

Veux-tu dire que les criminels le sont parce qu'ils pratiquent une religion ? Y a-t-il un lien entre Islam et criminalité ?

Ce lien, je le trouve évident sur les guerres de religions, par exemple. En 1572 les catholiques français se sont livrés au massacre des protestants. Les premiers, au nom d'une croyance ont massacrés les seconds parce qu'ils ne partageaient pas les même opinons religieuses.

Aujourd'hui, la situation peut-elle être comparable ? Un musulman est criminel parce que c'est sa religion qui lui dicte ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Pas tous, mais certains oui.

Regarde les massacres entre chi'ites et sunnites, les meurtres de coptes, les derniers massacres d'innocents en Afghanistan parce qu'un livre à 20$ est brûlé au bout du Monde, les meurtres au Pakistan pour simplement défendre la liberté d'expression...

On ne peut quand même pas nier qu'il existe, quotidiennement, des meurtres au nom de l'islam, qui trouvent justification dans les Saintes-écritures.Quotidiennement !

évidemment, un gamin des banlieues qui agressent un Gaulois ne le fait pas au nom de l'islam... Il ne faut pas tout confondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Symbol Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais oui ! tout à fait d'accord avec toi !

Mais ici on parle de "Islam et laïcité en France" !

Il y a de tels amalgames, de telles confusions dans les propos que je préfère que notre Fiphy précise sa pensée...

De plus, elle m'a l'air assez construite sa pensée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)
A ce moment là, faudra pas s'étonner que de plus en plus de gens en viennent à haïr les musulmans car c'est bien de haine dont il s'agit et non pas de racisme comme certains voudraient nous le faire croire... Pour ceux qui ne voient pas la différence entre haine et racisme, je ne peux rien pour eux malheureusement.

Moi je veux bien mais dans ce cas explique moi la différence entre haïr quelqu'un à cause de son origine et haïr quelqu'un à cause de sa religion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
Asad Membre 98 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)
Les musulmans [...] devraient [...] prôner un islam de France pour les musulmans français.

Vous êtes un nouveau prophète?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Mark-Beaubien Membre 2 116 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

La France est à la pointe de la Laïcité je crois, mais le problème touche l'Occident au complet. Les lois de nos pays est faites par les Hommes pour les Hommes ; les lois de l'islam, et des religions en général, sont faites par un prétendu dieu. C'est inconciliable, surtout dans le cas de l'islam qui prône des comportements complètement contraires aux lois des Hommes, bafouant le point le plus important aux yeux des Occidentaux: l'égalité homme-femme, ainsi que l'égalité de Droits et de Devoirs entre tous les êtres humains.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais pas combien de religion sont pratiquées dans le monde.

Mais il est évident que l'une d'entre elles, l'islam, apparait régulièrement dans l'actualité...

C'est simplement un constat que chacun peut faire.

Mais pourquoi?

je crois qu'il n'y a que deux réponses possibles

1- le monde entier en veut à l'islam, le monde entier serait donc islamophobe...

2- l'islam et ses pratiquants (ou du moins certains d'entre eux) font ce qu'il faut pour apparaitre souvent, et hélas souvent négativement, dans l'actualité...

Question subsidiaire...

Certaines religions comme le boudhisme ont même une image positive dans l'opinion, pourquoi pas l'islam?

Allez, les grincheux, au lieu de réfléchir la dessus, traitez moi d'islamophobe primaire....ça me fait toujours rigoler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×