Aller au contenu

Fiphi

Membre
  • Compteur de contenus

    913
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Points

    6 [ Donate ]

À propos de Fiphi

  • Date de naissance 15/09/1972

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Lieu
    Toulouse

Fiphi's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

15

Réputation sur la communauté

  1. Je me suis déjà amusé à regarder une toile et je me suis effectivement trouvé démuni parce que je n'en connaissais pas les codes. J'ai certes fait appel à mon propre ressenti et mon analyse n'était pas dénuée d'intérêt. Un ami qui connait l'histoire de l'art m'a donné quelques éléments complémentaires, des codes. Cela m'a aidé pour comprendre le message de son auteur plus facilement et plus rapidement. J'ai également constaté, et toute sensibilité n'y fera rien, qu'il était essentiel de connaître parfois l'histoire ou du moins le contexte historique de certaines représentations pour mieux les comprendre ou mieux comprendre la pensée de leur auteur et le message qu'ils entendaient transmettre. Car toutes les representations de l'art sont subjectives et il est aussi primordial de comprendre le message du peintre, sa pensée ou son idée, que d'exprimer son propre ressenti. Les codes peuvent permettre de déterminer l'époque d'une toile et le courant artistique prévalent ; on ne saurait se démunir de tels éléments de fond dans une analyse approfondie.
  2. Fiphi

    un jour = une histoire

    Les conduites sont dites "normales" quand elles permettent à un sujet de statisfaire ses besoins fondamentaux (le ça) en tenant compte des expériences qu'il a vécues (le moi), en respectant les interdits du groupe social (le surmoi) et en restant adapté à son environnement (la réalité).
  3. Fiphi

    un jour = une histoire

    Ta question est interessante. Je ne crois pas cependant que ce soit le lieu pour apporter des précisions assez exhaustives sur le sujet. Pour faire court, nous nous appuyons dans notre formation sur les recueils de lois qui régissent le droit pénal français ainsi que l'organisation et les missions des acteurs de la procédure pénale. Il n' y a rien d'arbitraire. Ces recueils sont le code pénal et le code de procèdure pénale. Chacun de ces "livres rouges" trouvent leur fondement dans des textes fondamentaux que sont les conventions internationales, la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, le préambule (droits de l'homme) et la constitution de la Vème République (hiérarchie des normes). Il appartient au législateur d'adapter nos recueils de lois pour les rendre conformes aux principes constitutionnels et conventions ratifiées. La jurisprudence fait évoluer notre droit pour l'application de ces principes ou en donne plus précisément le sens lorsque l'application d'un texte est controversée (ex : la garde à vue recemment réformée, l'infraction de harcèlement sexuel). De nombreux textes des deux recueils sont lus, étudiés, expliqués (pas tous). Des sujets de composition de droit pénal général (légalité des incrimination et des peines, les conflits de lois dans le temps et dans l'espace, la complicité, la tentative punissable, la récidive, les circonstances aggravantes, les concours d'infractions et la règle du non cumul des peines ...) et de procédure pénale (l'action publique et l'action civile, la police judiciaire et les cadres d'enquête, le procureur de la République dans son rôle de directeur de la police judiciaire et ministère public, le juge d'instruction et l'instruction préparatoire, le JLD, le tribunal correctionnel, la cour d'assises, l'enfance délinquante, la garde à vue des personnes majeures ou mineures, les perquisitions et saisies, la criminalité et la délinquance organisées ...) sont proposés aux élèves pour en vérifier la connaissance et la compréhension. Des thèmes pratiques liés à l'exercice de la fonction d'officier de police judiciaire sont proposés pour en vérifier l'application selon les cas d'espèce (cadre juridique d'enquête, qualification et nature des infractions, qualité des personnes et des lieux, compétence territoriale)
  4. Fiphi

    L'Ecume des jours

    Un roman hors du commun, fantastique, dans tous les sens du terme. J'en garde un souvenir merveilleux, que j'ai lu il y a malheureusement trop longtemps. A relire donc ... Merci Chirona.
  5. Richelieu de Françoise Hildesheimer ... Passionnant pour ce qui concerne l'histoire d'un grand homme qui a fait la France, qu'il a incarnée en lui ... Françoise Hildesheimer est conservateur général aux Archives nationales et professeur associé à l'université Paris-l. Spécialiste de l'histoire politique et religieuse de l'Ancien Régime, elle a notamment édité le Testament politique de Richelieu et ses écrits théologiques, et publié La Double Mort du roi Louis XIII (Flammarion, 2007) et une biographie de Descartes (Flammarion, 2010).
  6. Fiphi

    un jour = une histoire

    Bonsoir, Je vais être moins poétique que d'ordinaire et je vous prie de m'en excuser. J'ai été associé cette année, dans le cadre de mon activité professionnelle, à préparer des candidats à l'examen d'officier de police judiciaire. Mes élèves, en quelque sorte, passent cet examen demain, sur deux épreuves, l'une de composition pénale et l'autre qui concerne les actes à accomplir dans le cadre d'une enquête judiciaire. Pour beaucoup d'entre vous, cette compétence en police judiciaire ne signifie peut être rien. Je peux vous assurer qu'elle est essentielle pour un bon fonctionnement de la justice pénale. Je ne vais pas me lancer ici ce soir dans une interminable démonstration de l'utilité de la police judiciaire. Sachez seulement que rien n'est plus utile que les missions qui lui sont dévolues pour la défense et la protection des valeurs sociales, dans le strict respect de la dignité des personnes et de leurs biens, qu'elles soient victimes ou auteurs d'infractions. Sachez donc seulement que je leur ai transmis (ou tenté de leur transmettre) un strict respect de certains principes, fondamentaux, consacrés par notre constitution et conventions internationales, auxquels nous sommes tous trés attachés, que sont la présomption d'innocence, l'inviolabilité des biens, le droit d'être informé de faits qui sont reprochés, le droit à un défenseur ... Il peut arriver à la police judiciaire de déroger à certains principes, d'y porter atteinte (contrôle et vérification d'identité, interpellation, perquisition, saisie, garde à vue, régime dérogatoire en matière de criminalité et délinquance organisée ...). Cela se fait toujours sous le contrôle de l'autorité judiciaire, le procureur de la République, le juge d'instruction ou le juge des libertés et de la détention. Et si elle le fait, c'est toujours sous le signe de l'urgence, ou parce qu'elle est saisie de faits graves, avec l'objectif ultime de parvenir à la manifestation de la vérité. C'est un évènement marquant pour ce qui me concerne, qui vient clore une année d'instruction relativement éprouvante. Ces candidats seront pour la plupart de futurs officiers de police judiciaire et se verront confier des pouvoirs hors du commun, dont peu de gens peuvent se prévaloir.
  7. Fiphi

    un jour = une histoire

    C'est la première fois que je me rends sur ce thème. J'ai lu que l'on pouvait y raconter un évènement marquant de notre vie. J'en ai d'innombrables, et paradoxalement je n'en ai aucun qui me vienne à l'esprit, à cet instant précis, où je vous écris. Terrible dilemme parce que j'ai une irrésistible petite envie d'écrire quelques mots et pourtant rien qui ne soit vraiment marquant et qui mérite d'être raconté. D'autre part, je ne souhaite pas non plus vous importuner avec quelques aléas rencontrés dans mon travail. Alors disons que le fait marquant de ce jour et de cette heure tardive est l'écriture des mots qui précèdent, pour la première fois, ici même. En me relisant, je me suis attardé sur le terme "irrésisitible". Je me suis demandé s'il était le reflet fidèle de ma pensée. Je suis seul à la maison, les enfants sont couchés et dorment depuis quelques petites heures. J'ai regardé une émission télévisée, C dans l'air (je la cite afin que vous n'ignoriez pas ce qui peut m'interesser) ; elle est à présent terminée. J'aurais dû raisonnablement aller me coucher mais je me suis attardé sur ce site, que je n'ai pas "fréquenté" depuis plusieurs mois. Tiens donc, un autre évènement marquant ! J'ai quelques fourmillements dans les doigts et l'esprit qui s'ennuie. Ces quelques lignes sont l'objet d'une distraction, irrésistible, parce que je n'ai aucune envie de dormir et ressens une absolue necessité de m'occuper. J'aurais pu lire, mais je rentre d'un long déplacement professionnel, et mes yeux sont trop fatigués pour se concentrer sur de petits mots, sur de petites pages. Alors disons que le terme irrésistible est bien le mot qui convient. Je tâcherai de revenir avec un vrai évènement marquant à vous raconter. Dans l'attente de mon retour, je vous livre un poème, genre littéraire que beaucoup aiment lire, si j'en crois mes dernières visites. Pas trop long, il est tard ... D’une seule caresse Je te fais briller de tout ton éclat. Paul Eluard
  8. Tu penses avoir changé parce que tu as modifié quelques attitudes, quelques comportements. Tu t'es adaptée à une nouvelle vie professionnelle, sociale, familiale. Pour autant, pour peu qu'ils discutent un peu avec toi, tes amis te reconnaissent telle que tu es, telle que tu as toujours été : même sourire, même mimique, même mode de pensée ou de reflexion, même processus d'analyse, mêmes idéaux, mêmes rêves, mêmes aspirations ..etc.. Tes expériences ont sensiblement changé tes regards sur les choses et les êtres qui t'entourent et ont quelque peu modifié tes comportements, un savoir être. Pour autant, ton âme a t-elle si profondément varié ?
  9. L'individu change ou parait changer pour diverses raisons, par sincérité et la volonté d'être un autre, ce qu'il ne veut plus être, mensonge, posture, ou parcequ'il est seulement influençable ... Je me méfie du changement parce que les hommes sont inconstants. "Naturam expelles furca, tamen usque recurret” écrit Horace dans ses Epitres.
  10. Fiphi

    un jour... un poème

    Stances amoureuses de la Reine de Navarre (extraits) J'ai un ciel de désir, un monde de tristesse, Un univers de maux, mille feux de détresse, Un Etna de sanglots et une mer de pleurs. J'ai mille jours d'ennuis, mille nuits de disgrâce, Un printemps d'espérance et un hiver de glace ; De soupirs un automne, un été de chaleurs. Clair soleil de mes yeux, si je n'ai ta lumière, Une aveugle nuée ennuitte ma paupière, Une pluie de pleurs découle de mes yeux. Les clairs éclairs d'Amour, les éclats de sa foudre, Entrefendent mes nuits et m'écrasent en poudre : Quand j'entonne mes cris, lors j'étonne les cieux. ... Belle âme de mon corps, bel esprit de mon âme, Flamme de mon esprit et chaleur de ma flamme, J'envie à tous les vifs, j'envie à tous les morts. Ma vie, si tu vis, ne peut être ravie, Vu que ta vie est plus la vie de ma vie, Que ma vie n'est pas la vie de mon corps ! Je vis par et pour toi, ainsi que pour moi-même ; Je vis par et pour moi, ainsi que pour toi-même : Nous n'aurons qu'une vie et n'aurons qu'un trépas. Je ne veux pas ta mort, je désire la mienne, Mais ma mort est ta mort et ma vie est la tienne ; Ainsi je veux mourir, et je ne le veux pas !...
  11. Les gens s'adaptent à leur environnement, à un mode de vie, au gré des rencontres ou d'aléas ... Leur caractère propre change t-il vraiment, forgé dès le plus jeune âge, dès lors qu'ils ne sont plus dans l'apprentissage ? Rien n'est moins sûr, ou plutôt rien n'est plus difficile de faire d'un individu ce qu'il n'est pas si ses fonctions cognitives supèrieures le lui interdisent.
  12. Fiphi

    La France n'a plus d'identité

    C'est avec ces arguments que vous entendez défendre le multiculturalisme. Multiculturalismes = cultures ... je vois mais c'est bien insuffisant pour expliquer votre multiculturalisme (très différent de Bretagne / France ne serait-ce qu'en raison de la territorialité, du droit de propriété, de l'assujetissement à une autorité royale - féodalité) et me montrer que c'est une chance pour la France. Quant à votre "marasme du pseudo âge d'or faisant que le français était bien mieux quand il était entre lui-même ..." Ca ne veut strictement rien dire et ça n'explique pas cette "chance" pour la France.
  13. Fiphi

    La France n'a plus d'identité

    Et alors. Les identités régionales trop prononcées furent combattues à raison par les républicains après la Révolution dans un souci d'unité nationale. Les prénoms régionaux ont été considérés comme français et acceptés depuis longtemps par la législation au même titre que ceux du calendrier, alors même qu'on interdisait encore les prénoms étrangers. Et la Bretagne n'est pas française parce qu'on l'appelle Bretagne ? Bravo, tu viens d'atteindre le niveau zéro de l'argumentation... Allez dire à un Breton qu'il est d'abord français mais courrez vite hein :smile2: Je vous renvoie à la chanson de Tri Yan...la Découverte ou l'ignorance...cela vous ouvrira l'esprit. Quand on ne veut pas comprendre que le multiculturalisme est la plus grande chance de la France de s'en sortir, que cela n'empêche pas d'aller dans les comices agricoles dans la Creuse ou la fête du saucisson à Pétaouchnoque, vous aurez saisi que vous avez tort! Il ne pourrit rien d'autre que des esprits peu enclin à s'ouvrir et à être tolérant... De se sortir de quoi ? Vous dîtes "le multiculturalisme est la plus grande chance de la France de s'en sortir". Qu'est ce donc pour vous le multiculturalisme ?
  14. Je viens de relire quelques dialogues de Fénélon (Dialogues des morts) ... Je reste pour un temps encore un lecteur assidu de Max Gallo ; je termine "Jésus, l'homme qui était Dieu", et "Napoléon, l'empereur des rois" tome III. Je commence "Moi, j'écris pour agir - Vie de Voltaire".
  15. Hum, lectures variées .... De là nait la chicane, qui est un monstre né pour dévorer le genre humain. Comment avoir la paix, l'ordre dans une religion qui n'évite pas les questions épineuses (droits naturels, chose publique), et qui n'apporte aucune réponse d'une seule et même voie ...
×