Aller au contenu

"L'équivalent d'une pinte de bière par jour" : les chimpanzés consomment de l'alcool dans la nature, et ça en dit long sur nos habitudes

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 485 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Une étude avance qu'en mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour ! En recueillant des fruits habituellement consommés par les chimpanzés et en mesurant leur taux en éthanol, une forme d'alcool produite par la fermentation de sucres, les chercheurs ont pu établir que nos plus proches cousins étaient quotidiennement exposés à cette substance via leur alimentation. Et pas qu'un peu. Selon leurs calculs basés sur la teneur mesurée et la quantité très importante de fruits ingérés par jour par ces primates, ils évaluent que leur consommation journalière se situe autour de 14 grammes d'éthanol. On peut dire que ça équivaut à une pinte de bière pour un humain, pesant bien plus lourd qu'un chimpanzé.

Notre appétence pour l'alcool et notre capacité à le métaboliser pourrait-il être un héritage de nos ancêtres primates exposés à l'éthanol via leur régime frugivore ?

À ce stade de la découverte, on ignore encore si les primates recherchent délibérément ou non les fruits en forte teneur d'éthanol, ou si la consommation quotidienne a créé une dépendance.

SOURCE: https://www.tf1info.fr/sciences-et-innovation/l-equivalent-d-une-pinte-de-biere-par-jour-les-chimpanzes-consomment-de-l-alcool-dans-la-nature-et-ca-en-dit-long-sur-nos-habitudes-2395430.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 841 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

La preuve d'une base de pratiques communes qui indique formellement que les tenants de la doctrine darwiniste ont absolument raison, soit des hommes descendant du singe en partie, pour le reste bien évidemment du cochon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×