Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?

Noter ce sujet


gilonimo

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 237 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Cette semaine j'ai fini (j'en ai déjà parlé)

Un arrière-goût de rouille par Meyer

A vingt ans, unis par une improbable amitié, le chétif Isaac English et l'athlétique Billy Poe devraient être à l'université, mais aucun n'a quitté sa vallée natale. Tandis qu'Isaac le surdoué s'occupe de son père invalide, Billy l'athlète raté se défoule dans les bagarres...
Quand le premier se décide enfin à tenter sa chance ailleurs - avec en poche quatre mille dollars volés à son père -, Billy accepte de faire un bout de route avec lui.
Mais un incident les oppose presque aussitôt à des vagabonds, et le drame se noue, mettant à mal toutes les loyautés - amicale, amoureuse, familiale, humaine.

J'aime beaucoup l'auteur, avant ce livre, il avait écrit Le Fils, que j'avais aimé aussi. 

 

Et j'ai lu aussi

Intérieur nuit par Demorand

« Les événements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd’hui, j’écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal. »

C'est l'histoire d'une errance thérapeutique et d'une souffrance sans fin. J'ai un profond respect pour Nicolas Demorand et tous ceux qui savent qu'ils n'accéderont jamais vraiment à l'équilibre, avec tout ce que cela comporte de portes fermées. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 890 messages
Mentor‚ 103ans‚
Posté(e)

La Recherche de l'absolu

Comment un riche Flamand se prend de passion pour la chimie et l'alchimie et veut découvrir le secret de l'Absolu, c'est-à-dire de l'unité de la matière. Comment ce sombre génie ruine sa famille. Comment la science rend fou et comment Balthazar Claës croit découvrir dans ses derniers instants, et sans pouvoir le communiquer, le secret auquel il a sacrifié ses biens, ses proches et sa vie. De tous les romans de Balzac, aucun ne justifie mieux le mot de Baudelaire : «J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur ; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire et visionnaire passionné.» La Recherche de l'Absolu est aussi l'une des œuvres les plus somptueusement pittoresques de Balzac, véritable tableau flamand que balaient les ombres de Rembrandt.

 

Extrait

La plupart des hommes ont des inégalités de caractère qui produisent de continuelles dissonances; Ils privent ainsi leur intérieur de cette harmonie... Car la plupart des hommes sont entachés de petitesses, et les petitesses engendrent les tracasseries. 

L'un sera probe, et actif, mais dur et rêche; l'autre sera bon, mais entêté; celui-ci aimera sa femme, mais aura de l'incertitude dans ses volontés; celui-là, préoccupé par l'ambition, s'acquittera de ses sentiments comme d'une dette, s'il donne les vanités de la fortune, il emporte la joie de tous les jours; enfin les hommes du milieu social sont essentiellement incomplets, sans être notablement reprochables.

Les gens d'esprit sont variables autant que des baromètres, le génie seul est essentiellement bon. 

Aussi le bonheur pur se trouve-t-il aux deux extrémités de l'échelle morale. La bonne bête ou l'homme de génie sont seuls capables, l'un par faiblesse, l'autre par force, de cette égalité d'humeur, de cette douceur constante dans laquelle se fondent les aspérités de la vie.

Chez l'un, c'est indifférence et passivité; chez l'autre c'est indulgence et continuité...

L'un et l'autre sont également simples et naïfs; seulement, chez celui-là c'est le vide; chez celui-ci c'est la profondeur.

Aussi les femmes adroites sont-elles disposées à prendre une bête comme le meilleur pis-aller d'un grand homme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 744 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Champs de bataille : l'histoire enfouie du remembrement

De Inès Léraud et Pierre Van Hove chez Delcourt

remembrement

Il est une guerre qui n'est jamais mentionnée dans les livres d'histoire. Une guerre à la terre et à la paysannerie. Elle a meurtri les paysages et divisé les villages avant de disparaître de la mémoire collective. Pourtant, de la Bretagne aux Ardennes en passant par le Limousin, des femmes et des hommes se souviennent.

Pendant près de quatre ans, la journaliste Inès Léraud est allée à la rencontre des témoins du remembrement. Face aux politiques qui les expropriaient et aux bulldozers qui arrachaient les arbres, certains se sont révoltés, d'autres ont embrassé les promesses de progrès.

En s'appuyant sur les recherches historiques les plus récentes, ce récit raconte comment l'État et ses cohortes d'ingénieurs se sont employés à tailler les campagnes sur mesure pour faire de la terre un simple support de production... Et ont orchestré le plus grand plan social du XXe siècle au mépris des habitants et du vivant.

Avec cette nouvelle enquête, les auteurs d'Algues vertes, l'histoire interdite remontent aux origines d'une catastrophe écologique et sociale dont les conséquences sont plus que jamais visibles aujourd'hui.

Avertissement

Ce récit est le fruit d'une enquête de terrain de plusieurs années : collecte de témoignages oraux et de documents dans la presse locale et nationale, dans les archives personnelles de témoins du remembrement et dans les archives départementales. Tous les personnages dessinés existent ou ont réellement existé. Sauf indication particulière, la narration est portée par Inès Léraud.

Léandre Mandard est doctorant au Centre d'histoire de Sciences-Po Paris. Sa thèse, en cours de rédaction, porte sur le remembrement en Bretagne. Il a mené avec Inès Léraud une partie des enquêtes de terrain, notamment à Fégréac et à Trébrivan, fourni de nombreux renseignements et archives et conseillé les auteurs sur certains aspects historiques.

 

https://www.lalibrairie.com/livres/champs-de-bataille--l-histoire-enfouie-du-remembrement_0-11466094_9782413075134.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 237 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Alors, ceux qui ont aimé : 

Duchess par Whitaker

 

vont aussi beaucoup aimer : 

Toutes les nuances de la nuit par Whitaker

Jusqu'à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille des Ozarks. Aujourd'hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch McCauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille du village au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami.

 

Je l'ai commencé il y a peu mais.. c'est presque du Jean-Baptiste Andréa !<3 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×