-
Compteur de contenus
3 586 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Crève
- Date de naissance 09/08/1983
Informations Personnelles
-
Sexe
Homme
Visiteurs récents du profil
10 728 visualisations du profil
Crève's Achievements
-
ne t'inquiète pas : si c'est dit avec le coeur, ce sera forcément bien dit, c'est tout ce qui compte.
-
@January C’est toi qui m’as lancé sur la lecture de Zem, que j’ai encore plus aimé que Chien 51 ; je ne sais si tu as vu l’émission d’hier ; c’était très intéressant, Laurent Gaudé s’exprime bien. Il a très bien cerné les mécanisme de l’anticipation : pousser les curseurs de signaux faibles, non pas pour décrire l’avenir, mais pour faire crier le présent. C’est comme ça que je comprends le sens de son travail sur ces deux derniers romans.
-
Après il est des romans ou des films où il m’est arrivé d’en rien penser, ni en bien ni en mal. Faut pas se forcer, si ça vient pas, ça vient pas.
-
(Joie !)
-
si un livre vous ennuie , vous forcez-vous à le lire quand même ?
Crève a répondu à un(e) sujet de Ximène dans Littérature
Si un ouvrage me résiste, je le garde pour un jour où j’aurai la maturité pour le lire. (Mais pour la philosophie, ça me semble vain, je crains n’avoir jamais le niveau.) -
Hop, je fais remonter ce topic pour dire que Octobre arrive et le club de lecture se profile avec les deux lectures communes choisies : Chronique d’une mort annoncée de Marquez, et Teen Spirit le Despentes. n’hésitez pas à les lire pour donner votre point de vue en octobre, tous les ressentis sont les bienvenus, le but est de voir qu’une même œuvre peut être accueillie avec des visions différentes et qu’on peut tempérer son point de vue.
-
Bonjour, Je propose un sujet sur les fictions politiques de Laurent Gaudé, que sont ses deux romans : Chien 51, et Zem (qui en est la suite). J'ai relu le premier opus, Chien 51, qui va sortir au cinéma, adapté par Cédric Jimenez. Je l'ai encore plus apprécié que la première fois. - J'ai trouvé que les néologismes étaient bien choisis, entre autres : les cilariés (je vous laisse découvrir ce que ce terme désigne, comme personnes) qui est une idée brillante ; et les greffes Eternytox. Il y a moins de néologismes que dans un roman de Damasio, mais c'est pour mieux servir ceux qui sont proposés, les mettre en relief. ça ne m'étonne pas que Cédric Jimenez ait été séduit par ce roman, quand on connaît un peu l'univers du cinéaste (Bac Nord, Novembre, La French). Toutefois j'ai des inquiétudes sur l'adaptation : va t-on ressentir à l'écran la division de la ville Magnapole en classes sociales et ses trois zones ? Va t-on le ressentir aussi fortement que dans le roman ? Laurent Gaudé a été inspiré, et a écrit une suite, qui s'intitule Zem : il y a encore plus d'idées foisonnantes que dans Chien 51. On trouve entre autres une critique de nos sociétés de confort qui exploitent d'autres pays à l'autre bout du monde, sans se soucier des travailleurs et des petites mains qu'on utilise pour extraire des matières, juste pour notre confort. Laurent Gaudé nous tend un miroir, où la laideur est bien la nôtre. Le concept de bastonnade (que vous découvrez dans Chien 51) évolue, et est en creux une critique des drogues et addictions et écrans, tout ça à la fois, et nous fait prendre conscience que tout un chacun est concerné. Pour moi, c'est une lecture qui apporte, et je regarderais avec plaisir si l'auteur était invité à la Grande Librairie ; ce serait un choix d'auteur des plus pertinents.
-
J’ai une question sur le Conjuring L’Heure du Jugement : faut-il avoir vu les autres Conjuring avant ?
-
Aric McBay regrette notre « amnésie culturelle » et notre « perte de repère ». Avec ses 700 pages, il tente d’y remédier et retrace plusieurs siècles de résistance, du combat des suffragettes aux Black Panthers, du front de libération homosexuelle aux luttes autochtones, avec à chaque fois une analyse stratégique et tactique, qui nous fait trop souvent défaut. « Nous luttons parce que nous faisons partie d’une tradition », écrit-il. Avant d’ajouter : « Nous n’obtiendrons jamais, au grand jamais, la base de notre subsistance sans se battre. Tout a été gagné grâce à la lutte. Rien n’a été acquis par des réunions calmes et polies. Jamais. » Parler de révolution Et si nous parlions donc de révolution ? Pourquoi ce mot semble-t-il aujourd’hui s’être comme évaporé ? Alors que nos anciens — les Françoise d’Eaubonne, Murray Bookchin, Bernard Charbonneau et Jacques Ellul — s’en réclamaient ? Dans les longues heures de blocage, et en attendant l’arrivée des gendarmes mobiles, il ne serait pas inutile de se replonger dans Une Histoire globale des révolutions (La Découverte), coordonné notamment par Ludivine Bantigny et Laurent Jeanpierre. « La révolution n’appartient pas qu’au passé, insistent ses auteurs. Longtemps considérée comme un objet mort ou dépassé, cadenassé dans une histoire achevée, la révolution est réapparue dans l’actualité. » On retiendra, aussi, tout particulièrement le chapitre sur l’écologie écrit par l’historien François Jarrige. « Dans l’histoire des pensées et des pratiques révolutionnaires, de nombreux acteurs ont tenté d’articuler l’émancipation des Hommes et celle des autres êtres vivants », rappelle-t-il. Face à ce qui arrive, nous n’avons d’ailleurs pas le choix, il nous faut réembrasser l’élan révolutionnaire. « Les changements climatiques globaux, la destruction de la biodiversité, le consumérisme et l’extractivisme débridés, et plus largement tout ce qui relève des conditions de l’habitabilité sur la planète Terre imposent un changement fondamental de nos rapports au monde et à la politique, un changement nécessairement révolutionnaire en un sens large compte tenu de l’ampleur des défis qui s’annoncent et de la puissance des intérêts à lever », affirme l’historien. https://reporterre.net/Ces-pensees-critiques-pour-reembrasser-l-elan-revolutionnaire-Revolte-faire-des Toutes ces références, vous les avez lues ? Sinon, je propose La Désobéissance civile : (pas encore lu)
-
La pression est constante, quand tu es sous le feu des projecteurs ; yavait toujours Bétharam dans l'air.
-
Oui, mais on le sait, tous les journaux en ont parlé : Bayrou serait et était au courant de ce qui s'est passé à Bétharam, les violences et tout, mais malgré cela, il n'a rien fait, alors même qu'il y avait placé sa fille.
-
en effet cet chute est organisé mais ça n'est pas Bétharam la raison . c'est bien plus mesquin , voir pervers , que ça . Ah, dites-m'en plus ! qu'est-ce qui se cache derrière cette chute ?
-
ça me donne l'impression que cette chute, il l'a organisée. Depuis l'affaire Betharam, où on l'a vu à l'assemblée, la main tremblante, parce que les journalistes ont fouillé tout son passé, j'ai l'impression qu'il n'a cherché qu'à partir, sachant très bien l'issue de ce vote de confiance.
-
J’ai acheté la suite de Chien 51, Zem car je suis friand de mondes futuristes !
-
Émission La grande Librairie : topic hebdomadaire
Crève a répondu à un(e) sujet de Crève dans Littérature
Autant pour moi.
