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À propos de Crève
- Date de naissance 09/08/1983
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le romantisme n'a jamais fait mouiller ni bander ; le romantisme c'est une idée de romancier. pour la pratique, mieux vaut un bon portefeuille et un joli cul.
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Livre audio : Spotify investit 1 million € sur le marché français
Crève a répondu à un(e) sujet de January dans Littérature
Il serait temps de faire concurrence à Audible, l’offre d’Amazon toute pourrie. -
Je fais remonter le topic, pour faire état de l'avancement de France travail. Plusieurs points : - Les personnes inscrites à France travail sont divisées en catégories - par un algorithme ? - des catégories comme "disponible immédiatement pour travailler" ou "personne a un travail, mais en recherche un autre" ou "à la recherche d'un temps partiel" Ceci est une cuisine interne à France travail, car le demandeur d'emploi lui-même ne sait pas dans quelle catégorie il a été rangé. - Le contrat d'engagement : stipule que le demandeur d'emploi doit 1/ faire acte de recherche d'emploi 2/ mettre les moyens en oeuvre pour sa recherche 3/ effectuer une activité d'intensité allant jusqu'à 15 heures hebdomadaire, sous peine de se voir privé de RSA (ou autre allocation) ; et ce, dans n'importe quoi, même si ça correspond pas à ton projet professionnel, pourvu que tu fasses 15 heures. Est-ce que certains ici ont signé ce contrat d'engagement ?, je serais curieux d'avoir votre vécu.
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Émission La grande Librairie : topic hebdomadaire
Crève a répondu à un(e) sujet de Crève dans Littérature
Ma biblio. dit de moi que je raffole de SF ; et que autrement je suis un gros mouton, je suis le troupeau : j’ai tous les classiques qu’on apprend à l’école. ma biblio dit aussi de moi que je prends soin de mes 400 livres j’en ai couverts beaucoup . j’ai rangé ma SF par éditions : les folio SF , les pocket , les j’ai lu et les Le livre de poche. et tout en haut, la revue Bifrost et les Une Heure Lumière. le tout rangé sur des étagères Poyang de chez But couleur crème. je veux être complet, comme dans Fight club. -
ça ne me semble pas de la science-fiction, ça m'étonne de la part de cet auteur!
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ça parle de quoi ? ça vous a plu ?
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Émission La grande Librairie : topic hebdomadaire
Crève a répondu à un(e) sujet de Crève dans Littérature
Je n'ai lu qu'un seul Bernard Minier, c'était M Le bord de l'abîme, ça m'a pas emballé du tout ; une histoire en Chine de monde très surveillé informatiquement parlant, avec des IA partout, et ça se marie très mal avec l'idée de crime type serial killer où on a du mal à attraper le criminel ; si tout est hyper surveillé, monitoré par des caméras de partout, on voit mal comment un serial killer pourrait recommencer encore et encore sans se faire choper rapidement. Bref, un déception. très envie de lire Giuliano Da Empoli. -
Tout est dans le titre, avez-vous des rituels d'écriture ? (comme Amélie Nothomb). Pour ma part, j'ai appris de la part d'un auteur, que la régularité, écrire un peu chaque jour, était plus payant que se mettre d'un coup à pondre quelque chose. Aussi, j'essaie, depuis quelques matins, de m'astreindre à écrire quelques lignes. Juste un quart d'heure, au début. Je commence vers 9 heures, après la promenade du chien. C'est important que ce soit le matin, quand le cerveau est frais d'une nuit réparatrice. Je mets un fonds sonore, une ambiance musicale, tout bas. J'ai quelques idées de nouvelles et un roman en cours (j'ai six pages Word pour l'instant). Quand je suis en panne sèche, j'écris dans mon journal. Mon journal intime n'est pas destiné à être publié, mais mes nouvelles et mon roman j'aimerais bien. Et vous, comment vous en sortez-vous avec l'écriture ?
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Les lycéens utilisent-ils les appli pour apprendre une langue
Crève a posté un sujet dans Aide aux devoirs
Bonjour, Tout est dans le titre : les lycéens et les collégiens utilisent-ils une application pour apprendre une langue ? Pour booster votre niveau d'anglais par exemple, est-ce qu'une appli comme Duo-Linguo est efficace ? Est-ce que ça vaut un prof particulier ? Mieux, même ? Je ne suis plus du tout connecté à la vie des lycéens, je ne sais comment les portables ont impacté leur façon d'apprendre ; -
Mais c’est horrible cette histoire, de radioactivité ! ! Comment savoir si aujourd’hui on nous vend pas un truc qu’est hyper nocif mais qu’on révélera que dans 30 ans ? et qu’on va n’en claquer ?
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Alors déjà, ça dépend si tu es plus roman ou essai. On va penser que tu préfères les histoires : alors je te conseille de commencer par Scarlett & Novak, recueil très court, mais facilement compréhensible. Si c’est trop court pour toi, je te conseille alors La Zone du dehors. Dans tous les cas : ne surtout pas commencer par La Horde du Contrevent, qui est d’un abord difficile. Tu peux ensuite enchaîner avec son essai Vallée de Silicium. Il s’agit de son séjour dans la silicon valley. Alain Damasio est un auteur particulier, placé souvent très à gauche sur l’échiquier politique, il est nourri de philosophie, a refusé le téléphone portable dès le début, donc techno-critique. Dans ses interventions il soutient les migrants, dit lire peu par refus de ce qu’il nomme l’infobésité : l’avalanche d’informations qui pollue l’esprit. Et décrit notre enfermement dans ce qu’il nomme le techno-cocon. Dans sa littérature il s’attache à créer des néologismes, et ainsi d’étendre le vocabulaire intuitif. Personnellement, c’est l’un de mes intellectuels français contemporains préférés, aussi d’un point de vue sociologique (notre rapport à la technologie).
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Je ne peux pas m'empêcher de piocher dans littérature de SF : on m'a prêté Replay, de Ken Grimwood.
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Je rebondis là dessus. Je ne peux pas être d accord et je ne comprends pas comment quelqu'un qui aime la littérature peut aller dans ce sens. Un auteur écrit une histoire qui a du sens pour lui, il raconte quelque chose de précis, emmène le lecteur dans son univers. Qu'un réalisateur décide de raconter autre chose, c'est pour moi juste du pillage. Si on adapte un roman, le réalisateur doit le respecter le plus possible. Que deviendrait le journal d'Anne Frank si un réalisateur décidait que ce serait sympa de le tourner en mode science fiction sur la planète mars ? L'oeuvre, ce témoignage serait dénaturé. Donc non il n'y a rien de qualitatif à trahir un auteur. Premier point : cette réflexion, sur la qualité d'une trahison, d'une finesse brillante, n'est pas de moi, mais, et c'est là que tu vas tomber des nues, d'un autre littéraire : je l'ai trouvée en préambule dans l'adaptation de La horde du Contrevent en B.D. et c'est Alain Damasio lui même qui tient ces propos à propos de sa propre adaptation. Comme quoi, si certains auteurs aiment qu'on leur soient fidèles, d'autres aiment au contraire être joliment trahis. Ensuite, ce que j'aime dans cette réflexion, c'est que celui qui adapte, le réalisateur qui choisit un roman et le porte à l'écran, a un style. S'il ne faisait que rendre le plus fidèlement à l'écran un roman, il serait transparent, diaphane. Or, et c'est là qu'on sépare le bon grain de l'ivraie, un réalisateur qui a une personnalité, un style, sait se démarquer de l'oeuvre originelle pour y apporter son goût propre. Un cuisinier classique refait une recette classique. Mais un cuisinier hors pairs revisite une recette et y met sa patte. Pour prendre une autre image, Amélie Notomb parle de ses romans comme étant ses enfants, et que ses enfants, devenus grands, peuvent bien se marier avec qui ils veulent (un réalisateur), et engendrer à leur tour d'autres rejetons (des films)...
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C'est justement parce que Verhoeven a compris qu'on mesure une adaptation à la qualité de sa trahison et non à la qualité de sa fidélité, qu'il a réussi là où Blomkamp va échouer royalement.
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Désolé, mais non, Neil Blomkamp n’est pas à la hauteur de Paul Verhoeven. Si son District 9 est bien, ça reste un coup de chance, et ça s'est pas confirmé par la suite, parce que ses autres longs, de SF, sont très, très moyens (Elysium, Chapie). Alors que Paul, c’est toute sa filmo qui est brillante de bout en bout. Donc non, un nouveau Starship Troopers par Neil n’est pas une bonne nouvelle.