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Les notions de beauté et de laideur sont-elles antinomiques

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MadameRosa

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 904 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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il y a 30 minutes, MadameRosa a dit :

La poésie met du beau dans le laid et du merveilleux dans le simplement beau.

Mais mettre du beau dans le laid c'est mettre du beau, pas du laid. Donc je ne vois pas en quoi dans ce rôle la poésie annulerait ou atténuerait l'antinomie des deux termes. 

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 57ans Posté(e)
zenalpha Membre 23 488 messages
57ans‚ Agitateur Post Synaptique,
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Il y a 1 heure, MadameRosa a dit :

La poésie met du beau dans le laid et du merveilleux dans le simplement beau.

Gainsbourg Master class

 

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Membre, 41ans Posté(e)
Fhink Membre 600 messages
Forumeur alchimiste ‚ 41ans‚
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Il y a 2 heures, MadameRosa a dit :

La poésie met du beau dans le laid et du merveilleux dans le simplement beau.

Les paradoxes, les contradictions, les oxymores tout cela s'annule sous l'effet du pivot qui admet la logique classique tout en la dépassant par la seule vraie contradiction que sont le Bien et la souffrance l'un pour l'autre.

Donc ça donnerait ;

Le Bien et la souffrance étant la seule et vraie contradiction l'un pour l'autre. Alors la laideur qui rend laid c'est la beauté qui rend beau. Ainsi le Bien et la souffrance sont laideur l'un pour l'autre et chacun des deux est beau pour lui-même.

Alors la beauté qui rend beau le Bien c'est la laideur qui rend laide la souffrance.

Beauté et laideur sont l'une l'autre.

Notre laideur pour ceux dont on ne serait pas amoureux, et notre beauté pour ceux dont on serait amoureux, seraient l'une l'autre.

Modifié par Fhink
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Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 471 messages
Forumeur expérimenté‚ 55ans‚
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Je prends l'exemple d'un tableau représentant une scène de guerre . Le sujet qui est la guerre est laid. On est d'accord. Comment se fait-il qu'il soit possible qu'un peintre représentant une scène laide puissent le rendre beau au point de l'admirer. Puisqu'on admire que ce qui est beau...Comment ce fait-il que la beauté prenne le dessus sur la laideur ?

Est-ce parce-que le beau nous fait du bien et le laid nous fait du mal que dans une même œuvre, on arrive à n'en retenir finalement que le beau ?

Deux notions antinomiques peuvent-elles se rejoindre ?

Ou peut-être que ces deux notions ne sont pas si antinomiques qu'on le croit finalement...

 

 

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Membre, 41ans Posté(e)
Fhink Membre 600 messages
Forumeur alchimiste ‚ 41ans‚
Posté(e)

La guerre contre la souffrance c'est la paix du Bien.

La guerre et la paix sont l'une l'autre.

 

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Membre, 42ans Posté(e)
Leverkuhn Membre 476 messages
Forumeur alchimiste ‚ 42ans‚
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Il y a 1 heure, MadameRosa a dit :

Je prends l'exemple d'un tableau représentant une scène de guerre . Le sujet qui est la guerre est laid. On est d'accord. Comment se fait-il qu'il soit possible qu'un peintre représentant une scène laide puissent le rendre beau au point de l'admirer. Puisqu'on admire que ce qui est beau...Comment ce fait-il que la beauté prenne le dessus sur la laideur ?

C'est de la sublimation. La jouissance spectatrice est illimitée parce que pleinement désengagée, à distance, de ce qui se passe réellement pour les personnes concernées. C'est le plaisir d'un démiurge assistant d'en haut ce qui se passe ici bas. La toute puissance que suscite un spectacle fictif, capturant les émotions les plus intenses, suscitant la laideur lorsqu'on les vit, rend le spectacle sublime pour celui qui n'y est pas.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 066 messages
Forumeur confit,
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Il y a 9 heures, MadameRosa a dit :

Je prends l'exemple d'un tableau représentant une scène de guerre . Le sujet qui est la guerre est laid. On est d'accord. Comment se fait-il qu'il soit possible qu'un peintre représentant une scène laide puissent le rendre beau au point de l'admirer.

Toto répondrait à ce dilemme Cornélien que ce n’est pas grave de perdre, l’important c’est de gagné !

Le tableau d’une victoire et le symbolisme qu’il suggère, c’est plus beau que le tableau d’une défaite, dans tous les cas de figure ! :D (Ma pensée profonde dans le sens de creux)

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Membre, 70ans Posté(e)
Don Juan Membre 3 277 messages
Forumeur vétéran‚ 70ans‚
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Je réponds au titre seulement. 

Tout dépend de ce que l'on veut signifier par ce terme : beauté. 

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Membre, 58ans Posté(e)
lysiev Membre 10 366 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
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Puis pour certains une oeuvre représentant une scène de guerre est quelque choses de beau.

Un oeuvre peut être belle malgré elle représente la laideur.

Tout le monde n'aime pas que ce qui est beau, dans une oeuvre.

Et heureusement.

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Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 821 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 15 heures, MadameRosa a dit :

La poésie met du beau dans le laid et du merveilleux dans le simplement beau.

Je pensais à la sublimation du phénomène chimique ou à cette induction qui transforme une observation particulière en loi générale.   " Le sens figuré est apparu en premier et le sens propre en dernier ".  J.J. Rousseau 

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Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 391 messages
80ans‚ Talon 1,
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Le laid et le beau sont des notions apprises dans la petite enfance. Tout ce qui nous fait plaisir et nous donne satisfaction est beau. Les parents, par exemple. Ce qui nous fait souffrir est laid. 

Selon Spinoza, le beau nous rend joyeux et le laid nous rend tristes.

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Membre, 44ans Posté(e)
ashaku Membre 582 messages
Forumeur alchimiste ‚ 44ans‚
Posté(e)
Le 02/12/2025 à 22:25, MadameRosa a dit :

Deux notions antinomiques peuvent-elles se rejoindre ?

Pour moi, perpétuellement. Les opposés fonctionnent ensemble, dans un seul système, qui s'équilibre.

Il y a un exemple trivial avec jour/nuit, la baisse de l'un est l'augmentation de l'autre. Idem avec lumière/ombre, la lumière se voit mieux dans l'obscurité et l'ombre est créée par la lumière. Tout cela fonctionne ensemble.

Autre exemple : naissance d'arbre / arbre foudroyé. Dans une forêt, les arbres poussent et densifient la forêt => le vivant se développe. Dans ce laps de temps, si la foudre frappe, elle brûle un arbre et peut-être celui d'à coté mais pas plus.

Une fois la forêt bien dense, un éclair identique aux précédents provoquera cette fois un feu étendu qui détruira une grande quantité d'arbres. Puis, de nouveaux arbres pousseront dans cette zone vide. Si la foudre frappe cette zone clairsemée, aucun problème, mais si elle frappe la zone dense qui n'a pas brulé, cette dernière brûlera. Pendant ce temps, la zone précédemment vidée s'est remplie d'arbre petit à petit, si la foudre y a frappé, il n'y a pas eu propagation.

On voit dans ce système comment naissance et destruction s'équilibrent l'un l'autre, dès que l'un devient trop intense, l'autre remet les pendules à l'heure.

Un tableau sur la guerre peut être considéré beau, oui. Mais ce n'est pas la guerre que l'on trouve belle (la foudre), c'est l'humain faisant face à l'adversité (les arbres). Beauté et laideur fonctionnent ensemble, l'intensité de l'une fait naturellement grossir sa contrepartie, par contraste.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 57ans Posté(e)
zenalpha Membre 23 488 messages
57ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

240 combats, 205 victoires, invaincu depuis dix ans

Tout est dit et par KO

 

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Membre, 38ans Posté(e)
sirielle Membre 9 780 messages
Maitre des forums‚ 38ans‚
Posté(e)

En un même individu ou objet ou idée peuvent couramment se mêler beauté et laideur, le jugement peut donc varier en fonction de ce sur quoi on ce focalise pour juger, sur le détail en particulier, le point précis que l'on observe, volontairement ou non. D'autant plus qu'un individu, un objet ou une idée peuvent aussi refléter une beauté et/ou une laideur exogènes, ou représentatives, ou aussi d'ordre relationnelles (compatibilité ou incompatibilité relationnelles), par association d'idées par exemple. La beauté est l'effet de l'esthétique, qui inspire plus ou moins un sentiment d'admiration (y compris du point de vue de l'esthétique de l'esprit), et la laideur est l'effet de l'inesthétique, qui inspire plus ou moins un sentiment de rebut (y compris du point de vue de l'inesthétique de l'esprit). L'esthétisme est en quelque sorte l'analyse de ce qui produit le beau, le sens du beau, voire son travail, et le beau est le résultat, idem par rapport à l'inesthétisme.

En revanche, comme pour les notions de bien et de mal, qui sont des notions englobantes, on est par nature enclins à préserver/développer le beau, et enclins à contrer le laid ou à s'en détourner. En conséquence on peut considérer que la beauté est l'état naturel (l'harmonie du vivant) et la laideur une problématique d'ordre esthétique au sein de l'état naturel. La beauté n'est donc pas que l'exception dans l'absolu (elle peut d'ailleurs être banale parfois), c'est la règle et les exceptions qui la confirment, et la laideur est l'erreur ou l'anomalie par rapport à la règle esthétique.

Ceci dit tout jugement n'est pas juste et/ou vrai, et/ou assez nuancé, donc qu'un jugement soit exprimé à propos de la beauté ou de la laideur d'une chose ne signifie pas forcément que l'on doit s'y fier tout à fait.

Modifié par sirielle
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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 904 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, sirielle a dit :

En un même individu ou objet ou idée peuvent couramment se mêler beauté et laideur, le jugement peut donc varier en fonction de ce sur quoi on ce focalise pour juger, sur le détail en particulier, le point précis que l'on observe, volontairement ou non. D'autant plus qu'un individu, un objet ou une idée peuvent aussi refléter une beauté et/ou une laideur exogènes, ou représentatives, ou aussi d'ordre relationnelles (compatibilité ou incompatibilité relationnelles), par association d'idées par exemple. La beauté est l'effet de l'esthétique, qui inspire plus ou moins un sentiment d'admiration (y compris du point de vue de l'esthétique de l'esprit), et la laideur est l'effet de l'inesthétique, qui inspire plus ou moins un sentiment de rebut (y compris du point de vue de l'inesthétique de l'esprit). L'esthétisme est en quelque sorte l'analyse de ce qui produit le beau, le sens du beau, voire son travail, et le beau est le résultat, idem par rapport à l'inesthétisme.

En revanche, comme pour les notions de bien et de mal, qui sont des notions englobantes, on est par nature enclins à préserver/développer le beau, et enclins à contrer le laid ou à s'en détourner. En conséquence on peut considérer que la beauté est l'état naturel (l'harmonie du vivant) et la laideur une problématique d'ordre esthétique au sein de l'état naturel. La beauté n'est donc pas que l'exception dans l'absolu (elle peut d'ailleurs être banale parfois), c'est la règle et les exceptions qui la confirment, et la laideur est l'erreur ou l'anomalie par rapport à la règle esthétique.

Ceci dit tout jugement n'est pas juste et/ou vrai, et/ou assez nuancé, donc qu'un jugement soit exprimé à propos de la beauté ou de la laideur d'une chose ne signifie pas forcément que l'on doit s'y fier tout à fait.

Mais la question de départ reste posée : le beau et le laid sont-ils antinomiques ?

Plusieurs cas ont été présentés au cours de ce topic montrant que la beauté pouvait être présente en même temps que la laideur mais es-ce que ça peut remettre en question leur antinomie intrinsèque ? 

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Membre, 38ans Posté(e)
sirielle Membre 9 780 messages
Maitre des forums‚ 38ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, CAL26 a dit :

Mais la question de départ reste posée : le beau et le laid sont-ils antinomiques ?

Plusieurs cas ont été présentés au cours de ce topic montrant que la beauté pouvait être présente en même temps que la laideur mais es-ce que ça peut remettre en question leur antinomie intrinsèque ? 

Ces notions sont antinomiques comme le bien et le mal. Mais elles dépendent toutes deux de la règle de l'esthétique (ou des lois de), ce qui est dans la règle, et ce qui la transgresse.

Les contradictions inhérentes au cadre subjectif, ne sont pas irréconciliables entre elles, elles reposent plutôt sur des critères de jugement différents. 

Les contradictions inhérentes aux erreurs de jugement par rapport à la réalité ne sont pas représentatives de la vérité de ce qu'est la beauté ou la laideur, donc elles ne remettent pas légitimement en question cette vérité. Un jugement juste à propos de la beauté ou de la laideur est argumentable dans l'absolu, il peut se justifier de même qu'une sensation physiologique peut s'expliquer et avoir une signification utile à l'intellect, surtout s'il est assez consciencieusement analysé. Par exemple, on a tendance dans l'ensemble à apprécier ce qui nous paraît bon pour nous, et à contrer ou fuir ce qui nous paraît mauvais. Ainsi ce qui paraît à l'observation, blessé, sale, contagieux, dangereux, maladroit, négligé, intrusif, abîmé, etc... favorisera une impression négative à cette observation (pouvant se traduire éventuellement par de la compassion entre autres). (Mais ce qui est dangereux pour l'un par exemple, ne l'est pas forcément pour l'autre ou moins directement, et des sentiments plus positifs peuvent également s'y associer.) Il n'en reste pas moins que l'émotivité peut être mal interprétée, ou reposer sur des clichés trompeurs (mauvaises associations d'idées), et particulièrement par exemple en cas d'illusion.

D'autre part, de même qu'un individu (ou autres) peut être jugé beau et laid en fonction de différents critères d'harmonie ou de disharmonie apparentes, un comportement, une idée, peuvent comporter différents aspects et donc mêler différents jugements relatifs à l'admirabilité ou l'inverse. Et puis, avec les principes d'intensité, la laideur peut être moins laide que telle autre laideur, la beauté plus belle que telle autre beauté, ou moins belle etc., ce qui n'implique pas forcément que ce qui est par exemple moins beau est laid. Mais la beauté domine la laideur comme le bien domine le mal car elle peut exister indépendamment de la laideur contrairement à l'inverse (une règle (ici naturelle, une loi de la nature) peut exister indépendamment de la transgression à cette règle mais l'inverse n'est pas vrai).

Modifié par sirielle
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