Aller au contenu

tison2feu

Membre
  • Compteur de contenus

    3 132
  • Inscription

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par tison2feu

  1. tison2feu

    La Galamaoude

    Ah bon!, c'était donc un rêve ?!!! (Eh oui, je sais, je suis toujours très lent à la détente !). Bien sûr, il y avait quelques détails intrigants: faire un si long parcours la nuit, cette histoire de robe de chambre, et puis pourquoi ne pas avoir pris la voiture ?, et surtout cette évaluation des distances (rien qu'à vol d'oiseau l'aller Hyères-La Roque doit faire plus de 40 kms, et tu aurais donc fait l'équivalent de plus de 3 marathons, ouf!). La fin de ton rêve est l'exemple même du cauchemar. Le principe - dont je t'avais fait part ailleurs - en est toujours le même: t'empêcher de faire ce que tu as envie de faire. Tu veux marcher, eh bien tu n'arriveras plus à mettre un pied devant l'autre ! Et en te réveillant tu découvriras alors peut-être que tes jambes, ou tes pieds, avaient une mauvaise position dans le lit, etc. (car j'ai souvent noté que, toujours en ce qui me concerne, l'explication est purement physiologique). Une fois, dans la vraie vie, j'ai fait à pied l'aller-retour Carnoules - Besse sur Issole (une douzaine de kms l'AR) pour le seul plaisir d'éprouver comme jamais une sensation de liberté. Je rentrais définitivement en France, de retour de l'enfer. O liberté chérie ! On accumule parfois les contraintes en tous genres, on endure encore et encore, et puis un beau jour, le barrage cède et les eaux se libèrent enfin, joie ! joie !
  2. tison2feu

    La Galamaoude

    Grâce aux éléments que tu donnes, on peut retrouver facilement les références de ces deux ouvrages: - Mémoire pour servir à la ville de Toulon en 1793, Ange Thomas Zénon Pons, 1825 - Scènes de la vie provençale, Célestin Sénès dit La Sinse, 1886
  3. Ça minimise la souffrance de ceux qui ont été victimes de préjudices mineurs (beaucoup de peur mais seulement un coin de jardin brûlé) mais, en contrepartie, ça maximise la souffrance de ceux qui ont été victimes de préjudices majeurs (maison et terrain entièrement brûlés). C'est l'évaluation du degré de gravité des préjudices subis qui m'incite à relativiser. A dire vrai, je n'ai fait que livrer ici une petite recette de vie qui m'est personnelle, et je m'excuse si j'ai pu me montrer péremptoire dans mon propos. Il s'agit d'une éthique personnelle, que j'applique à moi-même et que je n'entends imposer à personne.
  4. Cela permet de conclure qu'il y a toujours plus grave ailleurs et que l'on devrait envisager le pire. Par exemple, si on évalue l'étendue des dégâts par comparaison de divers incendies, on est en droit de se dire qu'un incendie tel que celui de l'Aude pourrait encore être bien plus étendu, même en France, d'ici quelques années si la tendance au réchauffement persiste. Cela permet de prendre de la hauteur, et parfois aussi de se consoler d'avoir échappé au pire et de vite rebondir.
  5. En Espagne, il y a environ une semaine, 35 000 hectares en 1 seul jour... Je donne ces chiffres à la seule fin de toujours apprendre à relativiser.
  6. tison2feu

    Judas

    Outre le temps passé à 'travailler' (chasse, cueillette, élevage), il devait y avoir encore davantage de temps passé à guerroyer d'une part, à fêter le ciel et toutes sortes de dieux d'autre part à l'occasion des naissances, mariages et décès, des changements de saisons, etc. La période de deuil peut durer plus d'un an, etc. Bref, plus rien à voir avec le mode de vie (travail institutionnalisé) apporté par le monde "civilisé"...
  7. 30 000 hectares de brûlé dans l'Aude. 370 000 hectares de brûlé en Espagne depuis le début de l'année, soit 10 fois plus hélas.
  8. tison2feu

    La Galamaoude

    Je crois bien que dans tous les recoins de la planète il existe un terme désignant ce type de croque-mitaine invoqué pour faire peur aux petits enfants. Pour se faire une idée, cf. l'article fouillé de Wikipedia intitulé "Croque-mitaine": Dans cet article figure la GARAMAUDA (terme utilisé dans les Bouches-du-Rhône), qui semble très proche de la GALAMAOUDE que tu mentionnes. GARAMAUDA: Bête noire, monstre imaginaire dont on fait peur aux enfants[71]. Le terme viendrait de Caramandus, chef Albicoï qui assiéga Marseille peu après sa fondation[71],[72] https://fr.wikipedia.org/wiki/Croque-mitaine En Espagne, c'est EL COCO (eau-forte de Goya):
  9. tison2feu

    Judas

    @Engardin Devine pourquoi j'ai failli intervenir, puisque tu connais mes centres d'intérêt... ? ... pour les langues bien sûr, et tout ce qu'elles nous racontent grâce à l'étymologie. J'ai effacé mon intervention puisque finalement, dans sa "leçon" sur le travail et les langues, Témoudjine se situe "dans tous les pays de la planète il y a mille ans avant notre ère" alors que de mon côté, et en ce qui concerne le calendrier basque que je voulais mentionner, cela nous conduirait à remonter bien avant cette période, c'est-à-dire à la préhistoire. Bref, l'ancienne semaine basque avait trois jours ouvrés : astelehen ("premier jour", lundi), astearte ("jour du milieu", mardi) et asteazken (dernier jour, mercredi). Dans son Dictionnaire étymologique de la langue basque, le linguiste Michel Morvan précise, à l'entrée ASTE (= semaine) : "aste (préhist.) Semaine. De *as- ''commencement, début'' et te ''temps, période''. La semaine bsq. originelle du premier néolithique agro-pastoral ne comptait que trois jours ouvrés (travaillés) devenus lundi (astelehen), mardi (astearte) et mercredi (asteazken). Les autres jours étaient des jours de fête. C’est peut-être un résidu très lointain de l’époque des fourrageurs du paléolithique supérieur tardif (chasseurs-cueilleurs) où l’on travaillait peu et qui s’est perpétué au néolithique. On devrait pouvoir retrouver ce type de structure de semaine courte dans d’autres langues et cultures très anciennes." http://projetbabel.org/basque/basque_dictionnaire_etymologique.pdf Désolé pour la digression !
  10. Ces scènes de vie de couple ou en famille, peintes par Boudin ou Monet, contribuent à renforcer le modèle d'un idéalisme érotique bourgeois: le mariage d'amour. Mais derrière cette sphère publique/visible se cache cyniquement une autre sphère sexuellle privée: adultère, fréquentation de prostituées et de maisons closes. A cet égard, la nouvelle de Maupassant intitulée La Maison Tellier et certains tableaux du post-impressionniste Toulouse-Lautrec se répondent tout particulièrement.
  11. tison2feu

    Un mur implacable

    Cet extrait dialogué [épisode du thé] forme à lui tout seul un petit tabeau savoureux. Du suspens et de l'humour. Un clin d'oeil métaphorique à l'Egypte où se trouvent nos voyageurs: "Le vendeur se figea net, comme s’il venait de voir le fantôme de Pharaon en personne". Et ce que j'aime particulièrement, c'est cette petite chute finale en guise de synthèse / leçon tirée du moment vécu: "l’arabe, c’est comme le thé, ça change de goût d’un pays à l’autre… et parfois, ça monte à la tête !" Oui, tout y est.
  12. Le mythe du scarabée Makech des Mayas La princesse Cuzam qui vivait à Yaxchilan, fut contrainte par son père de se marier à Ek Chapat, le prince de Nan Chan, alors qu’elle aimait le modeste Chakpol, simple domestique. De colère, son père voulut tuer Chakpol. Mais à la demande de sa fille, et à condition que celle-ci marie le prétendant que lui réservait son père, ce dernier accepta finalement de lui laisser la vie sauve. Grâce à l’intervention de sorciers, Chakpol fut alors transformé en scarabée et offert à Cuzam qui décora sa carapace et le plaça sur sa poitrine. En dépit de son union forcée avec Ek Chapat, la princesse était fière de pouvoir dire que son amant demeurait toujours plus proche de son coeur que son mari. De nos jours, ce sont aux touristes que les descendants des Mayas offrent des bijoux sous la forme de scarabées vivants et colorés, attachés à une chaînette et que l’on place sur sa poitrine en mémoire de cette histoire d’amour.
  13. Pour aller de Provence en Savoie, en prenant la route nationale afin d'éviter l'autoroute, on passe par Moustiers-Sainte-Marie et sa fameuse étoile accrochée à une chaîne entre deux rochers surplombant le village. La légende de l'étoile de Moustiers Selon la légende rapportée par Frédéric Mistral, il s'agit d'un ex-voto : le chevalier de Blacas, qui fut fait prisonnier en croisade par les Mamelouks à Damiette en 1249, fit la promesse de consacrer un monument à la Vierge s'il revenait un jour en son fief. Revenu sain et sauf, il a tenu sa promesse et a fait suspendre une étoile à seize branches, emblème de sa famille.
  14. Ce conte rappelle le mythe grec de Psyché et de ses deux soeurs, raconté par Apulée dans les Métamorphoses. Avec de nouvelles données correspondant aux croyances cathares. Les "sept ans de pérégrination"s correspondent aux 7 degrés d'initiation de l'âme chez les Cathares.
  15. L'une des versions d'un conte populaire français (recueil Delarue-Tenèze): Brigitte, la fille aux mains coupées Brigitte, chassée par son père pour avoir fauté, est mutilée: on lui coupe les mains. Elle s'en va, portant ses deux enfants dans son bissac. À son départ, tout dépérit: plus de farine au moulin, plus de naissance d'enfants, plus de petits d'animaux, l'herbe se flétrit. Après diverses aventures, elle trempe ses moignons dans une source. Miracle ! ses mains repoussent. Son père repentant vient la chercher. À son retour, tout renaît: la farine s'écoule du moulin, les femmes enfantent, les animaux mettent bas, l'herbe fleurit. Petit commentaire: Brigitte pourrait incarner la Nature annuelle, calendaire, l'Année Nature. Son départ correspondant au thème de l'hiver, saison où l'on taille les arbres, et son retour, au printemps, saison où les branches bourgeonnent. Et même, ses deux enfants pourraient représenter les deux semestres qui divisent l'année gauloise/celtique. Bri­ gindona ou Brigitte, c'est Dame Nature.
  16. Salut, Et pourtant, avant la Révolution française et l'introduction du mètre (comptage en base 10), le pied était en quelque sorte l'unité, qui se partageait en 12 pouces. Pour les très petites mesures il y avait encore le grain d'orge (1/3 de pouce) et le grain de pavot. Tiens, c'est l'occasion de savoir comment on compte aux pays du Maghreb : après vérification, comptage en base 10. Et en Mésopotamie ? Eh bien, je découvre que la numération utilisée par les Sumériens, puis partagée ensuite par les Akkadiens et les Babyloniens, n'était ni en base 10 ni en base 20 mais en base 60 ! Ce sytème sera repris par les civilisations arabes et grecques pour l'écriture des nombres en astronomie.
  17. Salut, Si tu poses la question à ChatGPT5 (version gratuite): "Existe-il-des propriétés émergentes avec l'IA ou bien n'est-ce qu'un mirage ?" tu auras une réponse détaillée suivie d'une relance en vue de plus de détails: "Si tu veux, je peux aussi te faire un schéma visuel montrant comment la perception d’un saut “émergent” peut naître d’une simple mesure binaire d’un phénomène continu — ça illustre bien pourquoi le débat est confus. Veux-tu que je te le fasse ?" Tu pourrais ainsi poursuivre en orientant la discussion sur les points qui te taraudent l'esprit ChatGPT5 mentionne un article ayant traité de la question Scaling Laws and Emergent Phenomena in Large Language Models mais datant de 2020. Pour ma part j'ai trouvé un article scientifique plus récent publié en 2023: Are Emergent Abilities of Large Language Models a Mirage? https://arxiv.org/pdf/2304.15004
  18. Vu sous cet angle, il y a de l'idée. Je crois me souvenir que même le grand Paco de Lucía avait dit un jour: "Si c'était à refaire, je ne le ferais plus !", puis s'était repris aussitôt en disant que c'était pour plaisanter. En se reprenant ainsi, peut-être avait-t-il refoulé aussitôt un désir bien plus profond: ne plus connaître cette sensation de "travail" véritablement aliénant - et qui vaut pour toute passion (= souffrance). Vraiment intéressant tout ça. Merci à toi.
  19. Je voulais rectifier ma première phrase (mais passé le délai de 2 heures, impossible de modifier). Oui, tu voulais dire que d'après Freud, il y aurait eu en moi un désir inconscient de me faire dérober ma guitare. Ce qui supposerait une bonne dose de masochisme !
  20. Ce que tu peux gagner en simplicité / économie, tu le perds bien souvent en précision. Il y a un lien dialectique entre ces deux notions linguistiques. La difficulté est de trouver un juste milieu faisant la part de la simplicité et de la précision. C'est l'usage qui tranche en dernière instance.
  21. Mon désir, c'était celui de ne pas me faire voler ma guitare. Mais là où ça ne colle pas avec la théorie freudienne, c'est que ce désir en moi était tout à fait conscient, et non pas inconscient ! Dans ce cauchemar, tout se passe un peu comme dans l'oracle grec qui m'aurait dit: "Tu te feras voler ta guitare !" Et, en effet, j'aurais beau tout faire pour surveiller sans arrêt ma guitare, durant un voyage en train ou en avion, je finis toujours par me la faire dérober sous mes propres yeux, à l'instar d'0edipe qui a beau tout faire pour ne pas tuer son père ou coucher avec sa mère... et qui finit par le faire ! L'évènement indésirable a lieu, c'est-à-dire que, dans ce cauchemar, le réel (simple potentialité de l'évènement indésirable) et son double (actualisation de l'évènement indésirable) ne font plus qu'un. Si tu pouvais savoir comme je t'envie de pouvoir jouer de la guitare ! Car, de mon côté, j'ai fini par me trouver privé de ma belle guitare... à cause d'une grosse foulure du poignet, snif ! A raison de huit heures de guitare flamenca par jours, durant des années... et qui ne tolère absolument aucune pause dans l'entraînement. c'est le lot de tout joueur professionnel. Si tu arrêtes seulement pendant quelques semaines, tu ne peux déjà plus surmonter certaines grosses difficultés techniques... Bref t'es mort ! Bon, après, question rêve, tu pourras toujours me dire que mon cauchemar était donc prémonitoire, l'oracle étant alors : "tu ne joueras plus jamais de la guitare !"
  22. D'après ce que j'ai pu lire, la particularité va dépendre surtout de la qualité de cet échange/communication onirique avec le monde invisible (le monde-autre). Celui qui a des rêves trop personnels, banals ou embrouillés est condamné à rester une personne ordinaire, contrairement à celui qui sait "voir" l'invisible et "entendre" la voix de l'invisible. En racontant ses rêves, le chamane va nourrir son récit d'épisodes mythiques qu'il s'approprie et adapte aux stéréotypes de rêves chamaniques que lui offre la société. Moi qui suis resté une personne ordinaire , je suis condamné à jouir de rêves agréables ou à souffrir les mêmes cauchemars, sans en connaître les raisons profondes, car en effet je n'accorde aucune importance ni intérêt aux rêves. Par exemple, j'ai continué de rêver pendant très longtemps que je me faisais voler ma quitare de luthier, que je considérais dans la vraie vie comme étant mon bien le plus précieux; mais je renonce à savoir pourquoi ce rêve me met en situation de privation de mon bien le plus précieux. En tout cas, cela ne me permet pas de mieux me connaître. Ce rêve ne fait qu'exacerber les peurs d'une personne hypersensible. Dans le cauchemar, tout semble se passer comme s'il y avait distorsion et presque inversion du réel.
  23. Oui, la langue française a couplé deux systèmes de comptage (gaulois et latin). Les Latins, qui comptaient par tranches de 10 (= en base 10), n'ont pas réussi à imposer totalement leur façon de compter aux Gaulois (Celtes) et Normands qui, eux, comptaient en base 20. Dans le cas de "191", on trouve la trace du comptage en base 20 (cent quatre-vingt-onze). La base 10 utilise les doigts des mains; la base 20 utilise les doigts des mains et des pieds (au total 20 doigts).
×