Aller au contenu

tison2feu

Membre
  • Compteur de contenus

    3 224
  • Inscription

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par tison2feu

  1. tison2feu

    L'IA partout ou presque !

    C'est pour le meilleur ou pour le pire ! L'accès à beaucoup d'ouvrages, revues, etc., restent payant sur Internet (Il y a toujours les bibliothèques publiques qui garantissent la gratuité d'accès et de consultation). Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur avec l'IA, sans doute parce que je ne maîtrise pas l'outil informatique hélas: il me faudra en savoir plus sur le moyen de travailler sur d'énormes bases de données (consacrées à l'ensemble des langues connues du monde entier) et la question de l'agent intelligent dont parle @SpookyTheFirst
  2. tison2feu

    L'IA partout ou presque !

    À noter également que les résultats peuvent différer selon la langue utilisée pour faire une recherche. Le fait d'être déjà spécialisé dans un domaine particulier permet de mieux faire le tri et d'obtenir des résultats complémentaires. Décidément, nous vivons une époque extraordinaire pour ce qui est de l'acquisition et de la transmission des connaissances.
  3. Le cours complet (en pdf et mp3) est disponible sur le site L'association Siècle deleuzien, Université Paris 8: http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=214 Ton extrait figure à la fin de la séance 1.
  4. tison2feu

    Dans un océan

    "jeter ses regards en avant, en arrière": pourrait-on imaginer qu'il s'agisse de regards portés temporellement sur la lignée de l'humanité, l'homme du passé et l'homme à venir ?
  5. Salut bouddean, Ravi de te savoir à cultiver ton jardin Tu as une mémoire remarquable.
  6. Ce patronyme SILHOUETTE est d'origine basque. En basque: ZILOETA, de ZILO, ZULO "trou" + -ETA (suffixe). Le père d'Etienne était originaire de Biarritz.
  7. tison2feu

    à propos des moustiques

    Une solution est actuellement testée à Toulouse: lâcher de moustiques mâles stériles en très grand nombre afin de limiter la reproduction https://leblob.fr/videos/moustiques-tigres-le-lacher-de-males-steriles-sera-t-il-efficace-toulouse#:~:text=Le mardi 26 mai 2026,par semaine pendant 2 ans. La prolifération des moustiques-tigre est préoccupante, car si ce moustique a piqué une personne revenue des Territoires d'Outremer et contaminée par le chikungunya ou la dengue, il peut transmettre le virus en piquant une autre personne. L'an dernier il y a eu pour la première fois en France un foyer contagieux de chikungunya à Antibes (environ 100 cas).
  8. En allant sur ton compte, tu as la possibilité d'utiliser Rufus ia, l'IA d'Amazon, qui répond à toutes tes questions au sujet de ta commande. (Pour ma part, j'utilise seulement les cartes-cadeaux pour payer, donc pas besoin d'utiliser une carte bancaire, ça diminue les risques).
  9. Une petite vérification devait s'imposer puisqu'ici l'adjectif noir s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. L'orthographe correcte est donc "larme noire", ce qui est le cas dans le texte original.
  10. Dans cet extrait, où il est question d'orthographe, ne faut-il pas lire "larme noire", avec accord de l'adjectif ?
  11. Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. Visiblement tu ne maîtrises pas la langue française. Je te conseille vivement d'utiliser un traducteur français-anglais afin de traduire ma phrase. En clair, le Canada a une multitude d'anglicismes, bien entendu ! Mais en France, seulement une partie de ces anglicismes est employée. Cela t'oblige à t'informer des anglicismes utilsés en France, et de ceux qui sont utilisés au Canada mais pas en France. Je reconnais que ce n'est pas facile pour toi de faire ce tri. C'est juste un conseil que je te donne si tu veux être compris en France. Bon courage à toi.
  12. Le Canada n'est pas la France, sur le plan de la langue. Tu te trompes complètement en imaginant que tous ces anglicismes employés au Canada le sont également en France.
  13. NEWBIE est un mot anglais. En français, on dit DÉBUTANT.
  14. Oui, il suffit d'adresser un courrier au service concerné afin de recevoir ses factures imprimées au format papier. C'est ce que j'ai fait sans problème pour l'Eau, le Gaz, L'Electricité, la Banque, Internet.
  15. "Rien de scientifique". Dont acte.
  16. En effet, depuis F. de Saussure, linguiste suisse fondateur de la linguistique moderne. Et cela ne s'applique pas seulement au français mais à toutes les langues du monde. Mais quelques exceptions ont été documentées depuis. Cette dernière décennie des linguistes ont analysé des listes de mots couvrant près des deux tiers des langues du monde, mettant en évidence l'existence d'associations entre certains sons et certains concepts. Si cela t'intéresse, tu trouveras les références de ces travaux dans l'article Wikipedia intitulé "Sound symbolism" (= symbolisme sonore). Et lire par exemple l'article "Sound–meaning association biases evidenced across thousands of languages", par Damián E Blasi, Søren Wichmann, Harald Hammarström, Peter F Stadler, Morten H Christiansen (2016) https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC5047153/ Au sujet de ton travail présenté ici, il n'y a aucune source référencée (indispensable pour tout travail à prétention scientifique). Tu présentes une liste de 26 symboles associant sons et concepts, sans indiquer comment tu es parvenu à établir de telles associations, suivant quelle méthodologie. Sur quels critères t'es-tu basé pour sélectionner ces symboles ? Sur quelles lectures t'es-tu fondé ? Bref, quelles sont les sources référencées de ton travail ?
  17. Très subjective cette façon de procéder pour expliquer le lien entre la lettre I et la mort (prendre un coup > sifflement). Quant au lien entre le chiffre 9 et le sens de "nouveau", l'explication donnée est basée sur une simple homophonie. Mais dans ce cas, il importe en priorité de tenir compte de l'étymolologie de ces mots français d'origine latine et indo-européenne. Or, l'étymologie de ces deux mots est différente: indo-européen *néwos "nouveau" et indo-européen *h₁néwn̥ "neuf (chiffre). Est-ce que tu donnes, comme pour la lettre I, d'autres critères de sélection pour l'ensemble des symboles sur ton site ? (pour l'instant, je n'ai pas pu vérifier car je refuse d'accepter les cookies).
  18. Sur quel critère te bases-tu pour la sélection et le choix des symboles, stp ? Par exemple, pourquoi "mort" est relié au chiffre 9 et à la lettre I ?
  19. Je suis entièrement d'accord avec toi, cher Neopilina, nous ne sommes pas coupables de père en fils. Mais dans la mesure où il y a possibilité de réparer en partie, n'est-ce pas l'occasion de faire un beau geste à l'égard de la Chine ? Les Chinois que j'ai rencontrés sont très sensibles à cette question qui revient souvent dans la conversation.
  20. « Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d'Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. [...] L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits. Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre[. » (Victor Hugo, Lettre au capitaine Butler)
  21. tison2feu

    Langue Française

    ... devenu indépendant en 1968: la République de Maurice. (comme mentionné plus haut par Tapayo) Il n’y a pas de langue officielle en tant que telle dans la constitution mauricienne, même si l'anglais est la langue administrative; le créole mauricien est un héritage du vieux français; le français, quant à lui, est plutôt réservé aux médias radiophoniques ou télévisés. Sont parlées également certaines langues issus d'Inde (l’hindi, le tamil, le marathi ou le telugu) ou du reste de l'Asie (mandarin).
  22. @EngardinJuste pour le fun , voici un autre jeu de jeunesse. J'ai trouvé ce mot employé dans les Bouches-du-Rhone, selon le Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW), 19: Orientalia, p. 517:
  23. D'accord pour pempé. Oui, il conviendrait de localiser les régions où se joue encore ce jeu, savoir s'il existe hors de Provence, etc.
  24. G. Mistral propose une traduction identique de pimpé. La question est de savoir quel lien il peut y avoir entre ce jeu et une danse carnavalesque.
  25. Dans le Pichot Trésor (X de Fourvières), le mot provençal pimpé est traduit par "cri de joie; danse carnavalesque" (beaucoup de fautes de frappe à la fin de ton texte)
×