Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 360

Contributeurs à ce blog

Art (par Amazones)


Elsa

2 149 vues

Bonjour à tous

;)

Vu le manque de temps, je me permets d'évoquer une artiste mexicaine qui se nomme Frida Kahlo.

Cela ne reste pas moins intéressant que ce que je vous propose d'habitude :bo:

---

L'essentiel des tableaux de Frida Kahlo est constitué d'autoportraits. Le sujet principal de son œuvre, c'est elle-même. Son œuvre est comme un miroir, le miroir de sa vie.

Frida Kahlo

1_zps5725bda3.jpg

"Je me peins parce que je passe beaucoup de temps toute seule et parce que je suis le motif que je connais le mieux"

http://fridakhalo.over-blog.fr/

---

L'autoportrait

Sur ce tableau, Frida ressemble à une princesse exotique. Elle porte le costume traditionnel des Tehuana, un peuple indien qui vivait au Mexique depuis des siècles. Comme une petite fille, Frida aimait se déguiser. Mais ce n'est pas simplement par goût du travestissement qu'elle arbore cette tenue : c'est aussi le symbole de son attachement à sa terre natale, aux traditions ancestrales du Mexique.

2_zpsaed48e6c.jpg

Autoportrait dédié à Léon Trostki ou Between the courtains en 1937

---

Frida nous fixe de ses yeux profonds surmontés d'épais sourcils qui ressemblent à un oiseau en vol. Ses cheveux sont tirés et maintenus par un turban. Deux perroquets sont perchés sur ses épaules, et deux autres se nichent dans ses bras.

Il y a dans cette scène beaucoup de sérénité et de tendresse .... Cette femme a réalisé elle-même son portrait.

3_zpsc6ebcfc9.jpg

Moi et mes perroquets en 1941

---

La vie en peinture

4_zpsa696a714.jpg

Frida Kahlo à l'âge de 5 ans (en bas à gauche) avec ses soeurs et des proches en 1912

Les tableaux de Frida Kahlo peuvent parfois paraitre étranges ; pourtant les éléments qui les composent sont toujours étroitement liés à la vie, à sa propre vie. Debout dans le jardin de la "Maison bleue", sa maison natale, la petite Frida est reliée à ses grands-parents par un ruban rouge, comme un rappel de ses origines. Ses grands-parents maternels étaient mexicains, ses grands parents-paternels venaient d'Europe.

5_zps93de5301.jpg

Mes grands-parents, mes parents et moi en 1936

L'artiste a représenté ses parents d'après une photo prise le jour de leur mariage. La petite Frida était déjà dans le ventre de sa maman.... On retrouve dans cette œuvre d'autres symboles de la naissance et de la fertilité : en bas, à gauche, on peut voir un ovule que des spermatozoïdes viennent féconder, ainsi qu'une fleur de laquelle s'échappe le pollen porteur de vie.

---

La douleur

A l'âge de 18 ans, Frida eut un terrible accident : le bus dans lequel elle voyageait percuta un tramway. Elle fut gravement blessée, notamment à la colonne vertébrale. Réalisé un an après, ce dessin raconte l'accident dont elle fut victime. Frida s'y représente allongée, entourée de bandages. Ce dessin contient déjà deux éléments que l'on retrouve dans toute son œuvre : l'autoportrait et la souffrance.

6_zps18bea4cb.jpg

Accident en 1926

Dans le tableau ci-dessous, cette souffrance est poignante : dans un paysage aride, déchiré et désert, le corps fendu de Frida laisse apparaitre une colonne antique brisée, représentant la propre colonne vertébrale de l'artiste. Son corps est hérissé de clous, et de ses yeux coulent des larmes de douleur....

8_zpsef152ed8.jpg

La colonne brisée en 1944

---

Débuts artistiques

Alors qu'elle n'était encore qu'une artiste débutante, Frida Kahlo avait souhaité rencontrer Diego Rivera, un peintre déjà célèbre au Mexique. elle l'admirait et voulait lui montrer ses œuvres pour avoir son avis. Diego Rivera fut très impressionné par les toiles de Frida. Il reconnut tout de suite son talent :

"Les toiles révélaient une extraordinaire force d’expression, une description précise des caractères et un réel sérieux. Elles possédaient une sincérité plastique fondamentale et une personnalité artistique propre. Elles véhiculaient une sensualité vitale encore enrichie par une faculté d’observation impitoyable, quoique sensible. Pour moi, il était manifeste que cette jeune fille était une véritable artiste."

Frida Kahlo et Diego Rivera finirent par tomber amoureux et , en aout 1929, ils se marièrent.

Sur le tableau ci-dessous, Frida paraît toute fragile et délicate à côté de la figure imposante de Diego Rivera. Ses petits pieds semblent à peine toucher le sol. Diego tient dans sa main une palette, comme si c'était lui le peintre, comme si Frida n'était encore que la femme de l'artiste... Et de fait, Diego eut une grande influence sur elle ; mais bien vite, Frida commença à s'affirmer comme peintre, et l'admiration devint rapidement mutuelle.

9_zpsec07e322.jpg

Frida Kahlo et Diego Rivera en 1931

---

Deux en Un

Voilà un bien étrange portrait, mi-femme, mi-homme. Ce visage double est composé d'une moitié de Frida Kahlo et d'une moitié de Diego Rivera, comme si les deux êtres n'en faisait qu'un. La relation entre les deux artistes fut parfois tumultueuse, mais toujours intense et passionnée. Il y avait entre eux, une vraie communion amoureuse et intellectuelle ; ils ne pouvaient vivre l'un sans l'autre. Dans le journal intime qu'elle tenait quotidiennement, Frida écrivit à propos de Diego :

11_zps2cc89a5a.jpg

12_zps43c1388b.jpg

Double portrait, Diego et Moi ou Diego et Frida en 1929-1944

---

Le journal Intime

A l'âge de 35 ans, Frida commença à tenir un journal intime : elle le tint jusqu'à la fin de ses jours. Elle y notait ce qu'elle faisait de ses journées, mais aussi ses sentiments, ses espoirs, ses peurs ... Ce journal en dit long sur ce qu'elle pensait l'artiste, sur sa manière de voir le monde et son propre travail. Ses pensées s'expriment tout au long du journal, sous formes de poèmes, de collages, de dessins, de peintures ....

7_zps5fe1a97a.jpg

---

La vie de Frida Kahlo

13_zpsb9043afb.jpg

---

Quelques œuvres

Les deux Frida en 1939

14_zps339afab9.jpg

15_zps6204ba9f.jpg

Elle s'expose sans pudeur, elle donne à voir de façon directe ses souffrances et ses blessures. Dans cette œuvre, Les deux Frida, c'est son cœur qu'elle met à nu, la partie d'elle la plus intime qu'elle livre au public. Sans doute représenter ainsi sa douleur lui permettait-il de la surmonter.

--

Racines en 1943

Dans cette huile sur métal réalisée en 1943, l'artiste mexicaine Frida Kahlo s'était représentée enracinée en terre et donnant naissance à des rameaux de fougères, voulant ainsi symboliser la force de son union avec le peintre Diego Rivera avec qui elle venait de se marier pour la seconde fois.

16_zpsbcaf5611.jpg

Frida est allongée sur un sol sec et craquelé, une terre aride où il semble que rien ne puisse pousser et vivre. Et pourtant, pour Frida Kahlo, la vie reprend toujours ses droits. Une magnifique plante s'épanouit autour d'elle, la traversant même, comme si elle naissait de l'artiste. Frida se sentait intimement liée à sa terre natale, et se montre ici communiant avec la Nature.

---

Source :

Livre Frida Kahlo de Palette

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×