Coucou chers amis lecteurs,
Nous allons refaire une petit excursion dans le cinéma muet et mes prochains articles seront consacrés aux films d'un réalisateur qui a été vu, en son temps, comme le père du trucage cinématographique. Nous allons faire une petit Voyage dans la Lune, premier long métrage (bien que le film dure moins qu'un quart d'heure, un exploit technique pour l'époque) de Georges Méliès, considéré comme le père du trucage cinématographique, réalisé et sorti sur les écrans français en 1902.
Le film s'ouvre avec l'arrivée, dans le grand salon observatoire astronomique, des membres de l’Astronomie Incohérente. ils prennent place dans les sièges qui sont mis à disposition. Le président du club, le professeur (joué par Georges Méliès en personne) Barbenfoullis entre dans le grand salon et prend place à son bureau. Il dit aux membre présent qu'il a un projet en tête : aller faire un voyage dans la lune. Il explique le déroulement prévu pour le voyage et pratiquement tous les membres sont enthousiastes face cela, à l'exception d'un membre avec lequel Barbenfouillis se dispute violemment e lui jetant à la tête ses livres et ses notes. Après ce petit incident, le voyage est voté par acclamation des savants et Barbenfouillis en choisit six, parmi l'assistance, pour l'accompagner dans cette aventure. Ensuite, les assistants des savants entrent dans le grand salon pour leur faire essayer leur tenue de voyage. Après cela, le groupe quittent le grand salon sur l'invitation de Barbenfouillis qui veut leur montrer quelque chose.
Le groupe de savants se trouve dans l'atelier qui abrite la construction de l'obus qui leur permettra d'aller sur la Lune. Au cours de la visite, l'un des savants trébuche et fini sa chute dans un seau contenant de l'acide nitrique. Un ouvrier lui dit qu'il n'a rien à craindre avant de proposer au reste de l'équipe d'aller sur toit afin d'assister à un merveilleux spectacle : le moulage du canon qui servira à les propulser dans les airs. Alors que les préparatifs s'achèvent pour le voyage, le maire de la ville organise une fête d'adieu pour les sept savants qui vont s'élancer vers la Lune. Ils sont acclamés par la foule pendant qu'ils prennent place dans l'obus. Une fois dedans, de jeunes gens pousse l'obus dans le canon et celui-ci est mis à feu quelques instants plus tard par un officier. Alors qu'il poursuit sa course dans l'espace, l'obus se rapproche de plus en plus de la Lune au point d’atterrir dans son œil.
Une fois poser sur le sol lunaire, les astronomes sortent de l'obus et ils sont émerveillés par le paysage qui s'offre à eux, et plus particulièrement quand la Terre se présente à eux. Ils décident de partir en exploration, mais le voyage ayant été fatiguant, ils décident de prendre un peu de repos. Leurs rêves sont peuplés d'astres célestes avec les étoiles constituant la constellation de la Grande Ourse qui ne sont pas ravies de leur présence sur le satellite de la Terre. Les étoiles laissent place aux dieux Phoebe et Saturne qui n'interrogent sur leur présence et la déesse Phoebe provoque une tempête de neige. Ce qui réveillent les astronomes. Alors que la tempête fait rare, ils décident de se réfugier dans un cratère.
Entrés à l'intérieur, ils découvrent un paysage peuplé de champignons. L'un d'eux ouvre son parapluie pour comparer le diamètre du chapeau du champignon avec son parapluie, mais ce dernier s'enracine dans le sol et se transforme en champignon. Au même moment, un drôle de personnage fait son apparition. C'est un Sélénite, un habitant de la Lune. Une lutte s'engage entre lui et un savant, et dans cette lutte, le Sélénite explose après que le savant lui ai donné un violent coup. Les savants tentent de prendre la fuite, mais une armée de Sélénites les capturent et ils les conduisent auprès de leur roi. Une fois devant lui, Barbenfouillis parvient à se libérer de son garde et court vers le roi des Sélénites qu'il martèle de coups avant que ce dernier explose. La disparition du roi sème la panique parmi les Sélénites et les hommes en profitent pour prendre la fuite. Les Sélénites, après le moment de surprise, partent à leur poursuite. Les hommes regagnent leur obus pour prendre la direction de la Terre. Barbenfouilis est resté en retrait pour faire basculer l'obus qui se trouve au bord d'un précipice avant de prendre place à bord, aidés de ses compagnons de voyage. Cependant, un Sélénite parvient à s’agripper à l'obus avant la chute dans le vide de ce dernier.
Les voyageurs regagnent la Terre. L'obus fini sa course dans l'océan qui est remorqué par un bateau jusqu'à la terre ferme. Les astronomes sont accueillis en héros par la foule. Ils sont décorés par le maire de la ville de l'ordre des chevaliers de la Lune. Alors que le Sélénite est fait prisonnier par les forces de l'ordre, une statue à l'effigie de Barbenfouillis pour commémorer cet acte héroïque est installée sur la place principale de la ville.
1 Commentaire
Commentaires recommandés