Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 291 994

Contributeurs à ce blog

L'art en général, la photographie et la symbolique


Invité

1 496 vues

L’Art en général, la Photographie et la Symbolique

C’est avec plaisir que je rejoins l’équipe de FFrMag afin de vous faire découvrir une toute nouvelle section de votre Mag mensuel préféré :
L’Art en général, la Photographie et la Symbolique.

En effet, la photo sera notre élément central, l’art et la symbolique au sens large du terme complèteront le tableau. Dans la majorité des cas, le billet comportera une photo avec une analyse de celle-ci, sa description technique et sa symbolique. Par la suite, nous évoquerons d’autres aspects de la photo, tout comme l’art en général ou bien entendu, tout article ayant un lien étroit avec ce dernier.

fleursl.jpg

Précisions nécessaires et indispensables :

Bien que j’aborde ce thème, il est évident que ce dernier sera évoqué du point de vue d’un passionné. Je ne m’identifie pas à un professionnel, à un critique d’art ou photographe . C’est le partage d’une passion, d’une expérience au quotidien et bien sûr un regard subjectif de l’art que je vous propose.

-------------------------------------------------------------------

Le Laboratoire et la Photo du Jour

Introduction:

Chaque billet introduira une notion technique de la photo, afin de comprendre progressivement les facteurs qui influencent et construisent une photographie. Aujourd'hui, notre accusé se nomme : Le Drapeau.

flagbyadenard34iw4e.jpg

Description générale : La photo illustre un drapeau en mouvement sur fond bleu.

Notion technique développée : La vitesse : 1/80

Le choix de ce cliché n'est pas innocent, en effet afin d'introduire cette notion de vitesse, nous avions besoin d'un sujet en mouvement. Dans le cas présent, un drapeau qui visiblement réagit au vent. Sans cette prise en considération de la vitesse, nous aurions eu droit à un joli flou.

Non pas que le drapeau en lui-même (ici le tissu en mouvement) soit entièrement net, en effet on peut constater que le premier 1/3 du drapeau est lui bien net avant que cette netteté décroit progressivement en se déplaçant de droite à gauche sur notre drapeau. Cependant, le flou reste léger et pas trop perceptible afin de capturer le fameux mouvement, la réaction de ce bout de tissu au vent.

Vous l'aurez bien compris, la vitesse est une notion très importante. Elle implique qu'elle doit être adaptée selon notre sujet. Ce billet n'est pas un cours sur la photo, nous aurons encore bien d'autres occasions de davantage développer cette notion de vitesse et plus profondément. Il est à retenir que très logiquement, il faut adapter la vitesse de prise selon le mouvement de son sujet. En effet, un drapeau au vent, un animal en mouvement, un feu d'artifice, autant de sujets qui impliquent cette notion de vitesse. Cette vitesse sera dans chaque cas adaptée et différente.

Résumé :

  • Adapter la vitesse au mouvement de son sujet.
  • Une vitesse élevée permet la capture d'un sujet en mouvement afin d'obtenir ce dernier net et visible.
  • Avantage(s) :+ la vitesse est élevée + le sujet sera net.
  • Inconvénient(s) : Perte de luminosité significative lorsque la vitesse augmente.

=> Il va de soi que ce n'est pas l'unique notion technique afin de prendre une photo. D'autres notions seront développées et par la suite, nous verrons les combinaisons possibles entres elles. Car une photo prend vie grâce à la complicité de nombreux facteurs.

---------------------------------------------------------

La Symbolique :

En arrière plan, nous avons droit à un joli ciel bleu qui varie très légèrement de bas en haut. En effet, le ciel s'éclaircit progressivement . Il y a donc ici, bien qu'un aspect uniforme une idée de mouvement par cette légère modification de la teinte du bleu.

=> Le bleu est une couleur froide, primaire, associée au divin, au rêve, au calme, à la sérénité. Elle évoque également ce qui est royal, le ciel, la mer. Couleur extrêmement peu présente, voire rare dans le début de l'histoire, car son pigment était difficile à obtenir. Le bleu apaise, rassure. A contrario, le bleu peut évoquer chez une personne sa capacité à rêver, quelqu'un qui n'est pas pragmatique ou se laisse facilement porter par ses émotions.

Notons à présent notre drapeau qui de par son mouvement et ses couleurs se détache de ce fond pratiquement uniforme. Nous avons de l'orange ainsi que du blanc. Dans le cas présent, le blanc est choisi très certainement pour contraster avec l'orange et le ciel. L'orange est utilisé ici dans un soucis de dynamisme, comme pour conforter le mouvement du vent sur le tissu. Comme il s'agit d'une publicité, on veut très certainement faire valoir cette notion d'activité, d'évolution, de courage de cette institution ainsi nommée sur le drapeau.

=> L'orange est une couleur chaude, secondaire, associée à la vitalité, au tonus, elle est vivifiante. Elle évoque le fruit du même nom, l'idée de dynamisme et l'envie de communiquer, la sécurité. Elle s'obtient par l'addition de rouge et de jaune.

=> Prochainement : La notion d'ouverture et de fermeture <=

img5343la.jpg

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×