Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 291 862

Contributeurs à ce blog

Esotérisme : Les différents plans de densité


Immateriel

1 552 vues

Bonjour à toutes et à tous !

Cet article constituera une sorte de présentation de l'ésotérisme utile pour la suite, Prenez-le comme une introduction au sujet de l'ésotérisme. Je tiens à préciser que ce que je vais avancer au cours de cet article tient du domaine hypothétique, et n'est en aucun cas à prendre comme une science exacte. Il s'agit d'une description de la manière dont pourrait fonctionner le monde plus vaste que l'explication matérialiste ou énergétique traditionnelle.

Je vous conseille donc de consulter cet article avec un esprit ouvert, en essayant de mettre de côté vos croyances quelles qu'elles soient, et en déterminant si cette description du monde vous semble "plausible".

Qu'est-ce que l'ésotérisme ?

L'ésotérisme est un terme vaste et ambigu. En un mot, c'est l'élaboration, par l'expérience, de théories permettant d'expliquer les phénomènes dits "paranormaux" ou "spirituels".

La science commence à peine à s'intéresser sérieusement à ces phénomènes, au travers des EMI (Expériences de mort imminente) et de la parapsychologie (télépathie, précognition, rapport corps/esprit, etc...) pour ne citer qu'eux.

Mais depuis des millénaires, ces phénomènes sont relatées au sein de diverses traditions, et des théories métaphysiques ou carrément paranormales ont été élaborées afin de comprendre par le raisonnement ce qu'il semble difficile de prouver au travers de nos appareils de mesure.

Il semblerait que de tous temps, certaines personnes aient eu des capacités leur permettant d'explorer des dimensions qui ne sont pas accessibles à la plupart des humains, par exemple en état altéré de la conscience suite à une méditation ou une trance. L'article d'aujourd'hui va s'intéresser à ces dimensions, ces plans de densité qui peuvent donner une idée de la façon dont est organisé le monde, au delà de la simple description "matérielle" et "mécanique" à laquelle nos sciences ont pour l'instant abouti avec les moyens qui lui sont disponibles.

Qu'est-ce que le principe de densité ?

Un des principes fondamentaux lorsqu'il s'agit de décrire la structure de l'univers d'un point de vue ésotérique, est celui de la densité. Vous avez très certainement déjà entendu parler de ces hypothèses, et si ce n'est pas le cas, vous en trouverez une explication qui je l'espère vous conviendra et vous permettra d'avoir une autre vision des choses.

Le principe est le suivant : tout ce qui existe sur le plan matériel, existe également sur des plans plus subtils, c'est à dire moins denses. Nos appareils de mesure ne peuvent pas capter les éléments de ces plans subtils, parce qu'ils ne sont pas "subtils" eux-mêmes.

Les plans de densité peuvent se résumer, pour ce qui nous concerne et pour l'intérêt de simplification de l'article, à 4 état de densité différents, ici classés du plus subtil au plus dense :

1) Le plan spirituel et immatériel, siège de l'esprit, de la conscience, des concepts et des idées. Les éléments de ce plan ont une densité nulle, c'est à dire qu'ils sont indépendants de l'espace et du temps.

2) Le plan mental et vibratoire, aussi appelé astral, où se manifestent les pensées sous forme de vibrations. Les pensées se manifestent à l'endroit de notre conscience, ou à l'endroit où nous la projetons (lorsque nous pensons à quelqu'un par exemple, nous projetons vers cette personne des vibrations).

3) Le plan énergétique ou "matériel flou", aussi appelé éthérique ou akashique, qui est comme une pâte à modeler affectée par les vibrations du plan mental. La physique quantique étudie ce plan, mais aussi les médecines énergétiques pratiquées par différents magnétiseurs ou autres. C'est ici que se trouve le QI des chinois, le prana des indiens, les chakras globalement parlant, pour citer quelques exemples. Ce serait aussi sur ce plan que se situeraient nos mémoires et les mémoires du monde dans ce qu'on appelle les "annales akashiques". Chaque être vivant possède, sur ce plan, ce qu'on appelle une "âme", ou encore sous un autre terme, le corps astral.

4) Le plan physique ou matériel dense, celui qu'étudient nos sciences physiques "classiques", avec ses atomes, ses cellules, etc. La matière y est en mouvement suite aux influences du plan énergétique.

De nombreuses personnes ignorent complètement l'hypothèse que le monde est composé de ces plans, et tendent à vouloir réduire l'existence au plan le plus dense, le seul que nos sens "matériels" puissent capter. D'autres personnes tendent à comprendre les inter-relations entre ces différents plans, tandis que d'autres peuvent directement intervenir sur un plan plus ou moins "élevé", que ce soit au travers d'interventions directes, ou bien en tant qu'explorateurs lorsqu'ils sont capables de sortir de leur corps pour effectuer ce qu'on appelle un "voyage astral". Les médiums développent également des facultés leur permettant de capter des informations de ces plans subtils.

Les inter-relations entre les plans de densité chez un être humain

Ces plans de densité concernent toutes les choses qui existent dans le monde, mais pour nous, il est intéressant de savoir ce que ça implique personnellement. Je vais essayer de vous décrire de la manière la plus succincte possible, en essayant de ne commettre aucune erreur théorique, de "quoi" est constitué un être humain.

Sur le plan immatériel, l'être humain est tout d'abord constitué d'un esprit. L'esprit est le système conceptuel personnel, qui regroupe ce que nous sommes, et qui change en permanence selon l'influence de nos expériences et la modifications de nos idées profondes que nous nous faisons du monde et de nous-même. Il est une sorte d'idée qui se connait elle-même.

Sur ce même plan, l'être humain possède ce qu'on appelle une conscience. Cette conscience est un réceptacle dans l'immatériel des structures conceptuelles. En quelque sorte, lorsque nous interagissons avec le monde, des idées et des concepts nous parviennent et c'est notre conscience qui les réceptionne. Il nous serait, pour la plupart d'entre nous, impossible de tout capter, nos esprits ne sont pas encore prêt à capter plus que ce qu'ils ne captent déjà, mais des personnes ont décrit des états de conscience "élargie" où ils étaient capables de capter beaucoup plus de choses qu'à l'accoutumé.

Sur le plan mental ou astral, nous existons sous forme vibratoire. C'est avec un "corps astral", c'est à dire un corps fait uniquement de vibrations, que certains expérienceurs peuvent voyager dans la dimension astrale, mais aussi, il semblerait que ce soit le corps que nous habiterons lors de notre mort. Les personnes qui vivent des expériences de mort imminente par exemple, relatent des faits marquants et non équivoques sur une décorporation, la sensation de traverser des murs, de pouvoir voir à 360°, et tout cela, alors que leur corps est posé sur une table d'opération et que leur encéphalogramme cérébral est plat. Si l'hypothèse du corps astral se confirme, lors de ces expériences, il y a un détachement qui permet à ce corps subtil de voyager à proximité du corps, mais aussi à des distances faramineuses, et vu qu'il est de nature vibratoire, il peut alors capter les moindres vibrations beaucoup plus précisément. Les perceptions extra-sensorielles se situeraient ici, lorsque la personne est capable de capter les vibrations autrement qu'avec ses 5 sens classiques. Enfin, lorsque nous rêvons, nous sommes également projetés avec ce corps au sein des scénarios de notre imaginaire, car notre imagination nous permet de créer un monde dans la dimension astrale que nous visitons alors au moment de nos rêves.

Petite parenthèse : vous vous demandez sûrement pourquoi est-ce que certaines personnes réussissent à vivre de telles expériences, alors que d'autre non ? Et bien l'explication est la suivante : vu que sur le plan astral notre corps est composé des vibrations "de notre être", c'est directement ce que nous sommes qui le constitue en quelques sortes. Donc, si nous souhaitons avoir un corps astral stable au travers duquel nous puissions voyager, il faut procéder à une épuration de notre être qui nous permette de quitter le plan de la densité matérielle. C'est pour cela que de nombreuses traditions proposent de pratiquer le détachement vis-à-vis des affaires matérielles, de ne plus être esclaves de nos désirs, et d'épurer nos intentions et notre être, par exemple dans le bouddhisme, cela permet de rejoindre "le nirvana", et de cesser le cycle des réincarnations. Cela parait assez logique : si notre âme (corps astral) n'est pas convenablement formée car notre être n'est pas suffisamment "pur", et bien elle est "condamnée" à intégrer un corps dense tant qu'elle ne sera pas capable d'évoluer en dehors de cette densité. J'espère que cela vous permettra de mieux comprendre en quoi une démarche spirituelle est importante non seulement pour les expériences actuelles (car alors des perceptions extra-sensorielles peuvent se développer, généralement les personnes qui ont de telles perceptions les ont parce que dans une vie précédente elles ont fait un tel travail), mais aussi en vue de pouvoir subsister dans un corps astral sans avoir le besoin de se réincarner, et donc d'habiter des "mondes" qui n'existent que sur le plan astral, ce que certains appellent le "paradis" ou le "nirvana"...

Le plan énergétique quand à lui est le liant entre le plan astral vibratoire, et le plan matériel dense. Il est constitué d'une "matière", dite "énergie", mais aussi traditionnellement, appelée ether ou akasha, qui est sensible aux vibrations émises soit par le plan mental, soit par le plan physique. Il existe sur ce plan une sorte de "mémoire universelle" qui enregistre tout ce qui se produit, toutes les vibrations qui ont eut lieu, c'est ce qu'on appelle "les annales akashiques". Étant donné qu'au sein de notre corps, ce plan est vital pour notre survie, il est intéressant aussi d'en comprendre le fonctionnement, et différents traditions se sont appliqués à cette tâche. Elles ont décrit notamment des nœuds énergétiques qui s'appellent des chakras. Ces centres énergétiques distribuent l'énergie au sein de notre corps, et sont actifs ou non en fonction de nos pensées, ce qui tend à confirmer qu'il existe bel et bien un lien entre le mental et le corps énergétique, et in fine, le corps physique : c'est ici que l'on peut placer les effets placébo ou bien les maladies dites "psychosomatiques".

Enfin, le plan matériel dense, constitué fondamentalement d'énergie cristallisée sous la forme de composants dense (atomes et autres), est le plan sur lequel nos corps physiques évoluent, celui où nos cinq sens primaires se développent communément à tous les humains. Il faut être conscient que nos sens ne sont rien de plus ni de moins que des mécanismes permettant de capter des vibrations : vibrations lumineuses, sonores, chimiques (olfactive et gustative) et nerveuses (toucher). Le cerveau est le centre de réception de ces informations qui émet alors des vibrations correspondantes à destination du corps énergétique, qui alors vibre selon l'impact de ces sensations pour prévenir le mental, qui ensuite, par effet domino, transmet ces vibrations à la conscience qui les capte sous forme de concept. Ouf la boucle est bouclée ! :bo:

Prenons un exemple concret pour comprendre le mécanisme des inter-relations : vous prenez une fleur dans la main, et vous appréciez sa senteur avec votre odorat. Des molécules chimiques parviennent dans vos capteurs olfactifs, qui alors, au travers d'une réaction chimique, transforme cette information en vibrations qui vont parvenir au cerveau. Le cerveau capte ces informations dans un endroit dédié à cela, et les neurones qui reçoivent cette information vibrent selon une fréquence particulière. Cette vibration se transmet au travers de notre corps énergétique, et notre conscience la réceptionne, ce qui produit en nous "l'idée de l'odeur de la fleur". Nous l'associons à toutes les idées que nous avions auparavant emmagasinées, et qui correspondent à cette odeur, notamment une sensation de bien-être parce que nous considérons que c'est "une bonne odeur". Et puis, cela nous donne une idée : notre esprit, qui a intégré cette idée à l'instant où nous avons senti la fleur, fait l'association entre la fleur et un cadeau. Nous décidons alors de notre plein gré d'acheter un bouquet de fleur.

Se produit alors la réaction inverse : notre esprit génère les vibrations correspondantes à "l'idée d'acheter les fleurs". La suite vous la connaissez. L'esprit est en quelque sorte "la loi" de notre être, une loi individuelle et indépendante des autres "lois de la nature". C'est en cela que nous avons le libre arbitre de prendre des décisions, mais aussi d'être créatifs.

Les inter-relations se produisent dans les deux sens, à des vitesses vertigineuses. Nous faisons des associations instantanées dans notre esprit (parce qu'il est dé-corrélé du temps) et la seule limite que nous connaissions est celle du monde physique, où la densité matérielle impose une certaine cadence. On ne peut malheureusement pas agir aussi vite que nos pensées le voudraient, c'est pourquoi il est important d'établir une discipline et une démarche spirituelle en nous afin de vivre en harmonie, le temps de notre vie terrestre, avec les autres et avec le monde tel qu'il est.

Conclusion

Je vais en rester là sur le sujet des plans de densité. Si vous avez des questions vis-à-vis de ce qui est évoqué ici, n'hésitez pas à me contacter par MP, j'essaierais de vous orienter. Vous pouvez, grâce à cette introduction, commencer à mener une recherche vers les sujets qui vous intéressent.

Merci pour votre patience et à bientôt ! :bo:

5 Commentaires


Commentaires recommandés

paraît que le taux vibratoire du Lama (le bonhomme, pas l'animal) est tel que l'énergie positive se répand autour de lui comme des secousses telluriques...

article intéressant qui n'apprend pas grand chose mais incite plutôt à expérimenter

Lien vers le commentaire

L'article n'a pas vocation d'enseignement, mais plutôt d'ouverture sur un sujet qui est peut-être nouveau pour certains, ça permet d'avoir une vision différente du monde dans lequel nous vivons.

Quand au taux vibratoire du Dalai Lama, je n'en ai jamais entendu parler; Après il est possible aussi que certaines personnes ressentent cela en fonction de ce qu'elles pensent de lui, un peu comme l'effet placébo, elles génèreraient elles-même ces vibrations élevées parce qu'elles ont une admiration pour lui.

Lien vers le commentaire

aucune piste n'est à négliger c'est sûr

surtout pas le concept de taux vibratoire

de tout être vivant, le grand Lama c'était

l'exemple le plus charismatique disons

je suppose que vous classez ça dans l'immatériel

cela dit pas d' fumée sans feu

tout ce que je sais : pour recharger ce taux, l'idéal est d' s'adosser à un arbre dans la nature (enfin s'adosser, moi c'est ce que je fais ; en fait le "conseil" consistait à carrément enlacer l'arbre des bras, se coller à l'écorce -mais je possède ma dignité)

le "conseil" en question émanait d'une source de l'internet, comme y en a des milliers, et ma foi en tout cas pour le moment je n'ai pas attrapé la peste :8):

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×