Le potimarron

Appartenant à la catégorie de ce qu’on appelle "légumes oubliés", le potimarron est une variété de courge, voisine du potiron. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de courge châtaigne car il rappelle le goût de la purée de châtaigne. Il appartient à la famille des cucurbitacées et sa couleur est rouge brique ou rose, bronze ou vert par mutation et sa chair est jaune et farineuse.
C’est une variété rampante et les tiges peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long dont les nombreux fruits pèsent entre 2 et 3 kilos.
Histoire :
Le potimarron est d’origine américaine et n’a été introduit dans « l’ancien monde » qu’après la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Son importation en France est assez récente et est un grand succès.
Nutrition :
Le potimarron est très riche en vitamines, oligo-éléments, sucres, et carotène, entre autres.
Plus il est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent. Il se conserve aussi très bien au congélateur.
Culture :
En avril, déposez 2 ou 3 graines dans des godets de tourbe remplis de terreau. Il faudra conserver les plus beaux plants et les mettre en terre en mai après la période des gelées tardives, en les séparant d’un mètre.
Il faudra tailler ensuite les jeunes plants au-dessus de 3 à 4 feuilles pour obtenir 2 branches à diriger en sens opposé. Il ne faut garder que 2 à 4 fruits sur chaque pied en supprimant les autres dès leur apparition.
Il faut cueillir le potimarron dès que son diamètre atteint 20 cm et on pourra le conserver jusqu’au début de printemps dans un cave sèche.
Il peut être consommé en potage, au four avec de l’ail, frits ou en tourte et il n’est pas nécessaire de retirer sa peau avant la cuisson.
Le plus souvent, le potimarron est cuisiné en potage en découpant la chair avec la peau, que l’on fait revenir à l’huile d’olive avec de l’ail quelques minutes. On ajoute ensuite de l’eau, un bouillon-cube et on laisse mijoter 30 minutes. Ensuite on mixe, on ajoute du persil, basilic ou autre herbe aromatique, de la crème fraîche, sel poivre et c’est prêt.
Tarte d'automne au potimarron
Pour 6 personnes :
1 potimarron / 1oignon / 200g de dés de jambon (facultatif) / 1 pâte à tarte brisée / 3 œufs / 100g de gruyère râpé / sel et poivre
Peler et couper le potimarron en morceaux. Les faire cuire à la vapeur avec l’oignon pendant 25 minutes et égoutter.
Réduire en purée et ajouter les jaunes d’œufs et les dés de jambon et mélanger. Saler, poivrer. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. Incorporer une partie du gruyère râpé.
Etaler la pâte à tarte dans un moule et y verser le mélange. Saupoudrer du reste de gruyère et mettre au four 35 minutes à 160°C.
5 Commentaires
Commentaires recommandés