Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 309

Contributeurs à ce blog

Mais pourquoi donc?


Maïwenn

1 409 vues

Pourquoi les asiatiques mangent avec des baguettes ?

chris-johns-close-view-of-a-geisha-eating-tofu-with-chopsticks.jpg

Depuis plus de 3000 ans, voir 4000 selon certains spécialistes, les chinois mangent avec des baguettes !

En bois, en plastique, ou en matières plus résistantes telles que l’acier, ou nobles telles que le jade, les baguettes sont présentes dans la plupart des pays asiatiques.

Mais pourquoi ?

Il n’y a pas vraiment de réponse exacte à cette question, mais plutôt des suppositions, des mythes et des légendes que nous allons découvrir ensemble.

La philosophie orientale

yin-yang.jpg

« On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes », cet ancien proverbe résume parfaitement la tradition qui découle de la philosophie orientale qui recommande de découper les aliments en dés avant de les servir.

Les chinois trouvent en effet barbare de servir une grosse pièce de viande qui rappelle la forme de l’animal, tout comme ils trouvent impoli d’obliger leurs invités à découper eux-mêmes leur viande.

Ainsi, la taille des aliments servis entraina la naissance des baguettes.

Pas de lames !

couteau_steack_01.jpg

On raconte qu’auparavant, les chinois utilisaient couteau et fourchettes. Mais un jour, un empereur craignant d’être assassiné interdit à tous ses sujets de posséder des ustensiles en métal. Les chinois répugnant à manger avec leurs doigts inventèrent les baguettes.

Anti-poison

flying-bird-plate.jpg

Une légende raconte l’histoire d’un pêcheur nommé Jiang Ziya. Ce pêcheur très intelligent mais pauvre, ne ramenait jamais de poisson. Sa femme décida de l’empoisonner et pour ce faire, lui prépara un plat. Alors que Jiang se prépara à s’emparer de sa viande avec sa main, un oiseau fusa sur lui et lui piqua la main par trois fois. Jiang sorti de la maison en prétextant chasser l’oiseau, c’est alors que l’oiseau désigna une branche de bambou, et suggéra à Jiang de s’en servir pour manger sa viande. Jiang écouta les conseils de l’oiseau, sitôt que les baguettes de bambou entrèrent en contact avec la viande, elles brûlèrent et Jiang compris que sa viande était empoisonnée. Depuis, il ne mangeât plus qu’avec des baguettes, et les autres firent de même.

C’est trop chaud !

brittle_bun_and_chopsticks_by_lifebug-d3ldz0y.jpg

Une autre légende raconte l’histoire du roi Zou et de sa concubine Daiji. Le roi Zou ayant très mauvais caractère, il avait déjà tué trois cuisiniers car leurs plats ne lui convenaient pas. Daiji a donc pris l’habitude de gouter chaque plat avant de les lui présenter. Un jour, une soupe arriva, mais elle était brûlante ! Le roi étant déjà là, pas le temps de la laisser refroidir. Daiji eu alors l’idée d’utiliser les deux baguettes qui retenaient ses cheveux pour extraire les morceaux de nourriture de la soupe et ainsi les faire refroidir plus vite. Le roi fut si content que Daiji demanda à ce qu’on lui fasse deux baguettes en jade pour pouvoir continuer à le servir. Et c’est ainsi que cela devint une coutume dans le pays.

Musculature et fécondité

300861215v3_225x225_Front.jpg

Aujourd’hui encore, pendant les noces dans les campagnes du nord de la chine, les parents et amis des futurs mariés jettent des baguettes par la fenêtre de leur chambre. Cela exprime bonne fortune et fécondité.

Les baguettes sont aussi bonnes pour la mobilité des membres. Leur utilisation fait intervenir plus de 30 articulations et 50 muscles des doigts, des paumes, des bras et des coudes

A savoir

30% de la population mondiale mangerait aujourd’hui avec des baguettes, 30% autres avec des couverts et 40% avec les mains.

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×