FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 251 061

Contributeurs à ce blog

Culture web - Par ElNix

Maïwenn

117 vues

Lesimages de débat

Dans cette suite d'articles sur les images, je vais aujourd'hui traiter un type d'image que l'on voit assez régulièrement sur les forums anglophones et qui risque de se répandre dans nos contrés (de toute façon, c'est amusant et, comme l'a dit un grand sage, "Faire rire n'est jamais une perte de temps").

Les images de débat, comme leur nom ne l’indique pas du tout, sont des images dont la vocation est d'être placées en guise de réponse lors d'un débat sur un forum ou un chat. Il peut être intéressant de signaler immédiatement que ces images n'apportent en général aucun argument, elles permettent juste de tourner en ridicule votre adversaire de débat voir de faire dévier (autrement dit "faire partir en c*****") ledit débat. Oui, c’est bas, mais parfois ça soulage et d’autres fois c’est mérité (si, si, je vous jure !).

Les Captains Obvious

Il arrive de temps en temps que quelqu'un fasse un message long pour ne pas dire grand chose, ou tout simplement qu’il arrive avec ses grands sabots pour révéler une vérité de base telle que "Non mais vous savez, si on ne soigne pas les gens, ils vont mourir !" (c'est peut-être un peu caricatural, mais parfois on n’en est vraiment pas loin). Vous pouvez alors allègrement lui donner le titre de Captain Obvious (Capitaine Evident dans la langue de Nicholson). En effet, Captain Obvious, inspiré de Captain America héros de comics bien connu, arrive pour sauver le monde en assénant des vérités de base.

Exemple :

CaptainobviousChooseOption1.jpg

Et même pour les cas les plus "graves" vous pouvez donner un titre de Master of the Obvious (Maître de l'Evidence) :

Obvious-Master.jpg

Les invalideuses

L'intérêt d'une image invalideuse (oui j’ai inventé tout seul ce mot magnifique) est de clore le bec à votre interlocuteur de débat (ou plus souvent de l'énerver). En général il s'agit d'une image sortant de l'ordinaire suivie de la mention "Votre argument est invalide"

tumblr_kwyo8zOeON1qausevo1_400.jpg

Cet aigle pue trop la classe, ton argument est invalide

my-hat-is-made-of-eggs.jpg

Mon chapeau est fait d'oeufs, ton argument est invalide.

(Effectivement, que répondre à ça, sérieusement ?)

Et, une fois n'est pas coutume, certaines images en français commencent à se développer ! Il s'agit des lapins avec des objets sur la tête. Le but est exactement le même (et en plus je n’ai pas besoin de traduire !!) :

lapin@pancake.jpg

La représentation de sentiment

Très simplement, le but de ces images est de représenter ce que vous pensez de l'argumentaire de quelqu'un.

Par exemple, si vous voulez faire comprendre à la personne que ce qu'elle dit est incompréhensible, vous pouvez utiliser ce lolcat :

chatcintre.jpg

Mais l'exemple le plus célèbre de ce type d'image reste le facepalm (que l'on pourrait traduire par "tête dans les mains") :

facepalm1-1eb87f8.jpg.

Facepalm. Quand les mots n'arrivent plus à décrire la consternation, on se met la tête dans les mains.

Le facepalm étant devenu un classique, il en existe des versions améliorées.

facepalm.jpg

Facepalm. Même cet ours considère que tu es ridicule.

double-facepalm%255B1%255D.jpg

Double Facepalm. Quand un seul ne suffit plus

Les argumentatives

Certaines images, souvent des demotivators, ont été faites pour contribuer directement sous forme d'arguments (éventuellement discutables) à des débats bien classiques. Tel que celui qui oppose croyants, athées et autres agnostiques :

Atheists+think.jpeg

Les athées pensent que tout ceci est apparu un jour, par hasard.

Les chrétiens savent que c'est un sorcier qui l'a fait.

Les politiques anti-piratage ont aussi souvent droit à leurs petites images :

piracyglobalwarming.jpg

Le piratage aide à stopper le réchauffement climatique. Plutôt que de conduire sa voiture pour acheter des CD et autres emballages provenant des multinationales et gaspiller de l'énergie, vous pouvez arrêter le réchauffement climatique en utilisant le p2p. Aidez à économiser les ressources, combattez la pollution et sauvez l'environnement.C'est ce que Jésus aurait fait.

Et voilà ! Grace à tout ça vous allez pouvoir vous faire détester par vos interlocuteurs sur les forums mais bien faire rire tous ceux qui lisent sans être concernés !

Cette série spéciale sur les images du web s’arrête ici. J’espère que vous l’avez appréciée. Je compte sur vous pour en mettre plein la face à Tatie Janine à coup de pancakes et de lapins la prochaine fois qu’elle osera étaler sa science devant vous lors d’un repas dominical !

ElNix




1 Commentaire


'jour loulou,

"... voire de faire dévier (autrement dit "faire partir en c*****") ledit débat." :blush: :D

Sympas les facepalm :)

bisouxxx

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant