Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 321

Contributeurs à ce blog

Participation forumienne


Maïwenn

343 vues

Dr House est un incompétent !

Alors que j'étais dans ma cuisine, préparant une salade de tomates dont je tiens jalousement secret la recette de cette superbe vinaigrette de grand-mère que je venais d'apprendre il y a 10 minutes dans "Un diner presque parfait", je me taillai le doigt...

- Aïe ! Merde ! Je me suis taillé. Il est trop pourri ce couteau ! (ou "Comment sauver sa face quand on ne sait pas couper une tomate...")

Soudain ma femme accourt vers moi, se munit en passant d'une cuillère en bois, et m'enfonce le manche en travers, dans la bouche.

- Vite, il ne faut pas que tu avales ta langue, j'ai vu le Dr Grey faire comme ça !

J'aurai dû lui parler de ce qui va suivre avant...

En effet, une étude canadienne démontre que les séries médicales américaines ont tendance à utiliser de mauvaises méthodes pour prendre en charge des patients en états de crise (Bon d'accord, se tailler le doigt n'est pas vraiment vraiment une crise, mais ça peut faire mal un peu quand même. C'est vrai, quoi...)

Pour cette étude (dont le résultat, rendu public récemment, est disponible ici) la Dalhousie Medical School a visionné 280 heures d'émissions, soit 364 épisodes des séries Urgences, Grey's Anatomy, Dr House et Private Practice.

Plusieurs spécialistes, notamment un épileptologue et un neurologue, ont analysé chaque scène où apparaissait un patient en état de crise et la manière dont les docteurs prenaient en charge la situation (soit 59 scènes).

Il apparait que dans 46% des cas, la réponse est inappropriée. Elle semble juste dans seulement 29% des cas (le reste des cas étant jugé indéterminé dû à leurs brèves apparitions à l'écran).

Le problème que soulève cette étude est celui de prendre pour argent comptant les méthodes de premiers soins qu'utilisent ces praticiens du petit écran. "Après tout, s'ils font ça dans la série, ça doit être vrai". Dans ce cas-là, pourquoi ne pas aussi essayer de mettre un collant bleu, une cape rouge et de se jeter du 8ème étage voir si on vole ?

Quand bien même ces séries paraissent de plus en plus réalistes, elles n'en restent pas moins ce à quoi elles sont destinées à l'origine : des divertissements.

Alors si l'envie vous prend de jouer les Dr House, n'oubliez pas avant tout de passer votre diplôme de premiers secours, seulement 27% des français sont formés aux gestes qui sauvent (chiffre Croix-Rouge française 2008)

Et moi je vais aller m'acheter des bons couteaux !

Naas

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×