Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 603

Contributeurs à ce blog

Musique - Par Rousskaia


Maïwenn

352 vues

Le groupe du mois : LiLiPUT

image.jpg

Une comète suisse dans l'univers punk

Dans le tiroir des classiques oubliés ou des vieux trésors enfouis, voici un groupe de filles, originaires de Zürich : LiLiPUT.

Après la récente sortie d'un double CD/DVD live (23 mars 2010), c'est l'occasion rêvée de parler de ce groupe aujourd'hui méconnu, mais qui fut pourtant un groupe emblématique des débuts du punk rock, aux côtés des deux autres combos féminins anglais que sont The Slits et The Raincoats.

image.jpg

Nous voilà donc au milieu des années 70, à l'heure où The Clash, les Sex Pistols et les Ramones (pour ne citer que ceux-là) prennent le pas sur le mouvement hippie. Le punk est né et ébouriffe toute la jeunesse de l'époque, parmi laquelle la guitariste Marlene Marder (saxophoniste à l'origine) et ses copines, qui décident de former un groupe, « pour le fun ».

Elles se font d'abord connaître sous le nom de Kleenex, mais se voient contraintes de changer suite aux menaces de procès avec la marque du même nom. Mais bien avant d'être rebaptisé LiLiPUT, le combo féminin jouait déjà les trouble-fête depuis ses débuts en 1978, sur une scène punk essentiellement masculine.

Bien que le public suisse, se limitant à quelques amis, reste timide, les Zürichoises savent très vite conquérir le reste de l'Europe (l'Angleterre notamment), à coups de riffs punk, de chants joyeux et vivaces, de son noisy et de paroles insensées.

image.jpg

Leur premier EP (financé en partie grâce au soutien de leurs amis) tomba rapidement entre les mains d'un certain John Peel (pour ceux qui ne le connaîtraient pas, John Peel était un grand DJ et animateur radio britannique, véritable dénicheur de talents) qui fait alors tourner LiLiPUT en boucle sur BBC Radio 1.

Repérées par le label Rough Trade, les quatre filles partent en tournée avec The Raincoats. Le succès ne se fait pas attendre et la presse britannique les surnomme déjà « The Swiss Slits » en référence au groupe punk The Slits, lui aussi entièrement féminin.

Mais là naissent les premières difficultés pour LiLiPUT, qui voit partir sa chanteuse, puis sa bassiste et sa saxophoniste. Leurs singles cartonnent dans les charts anglais, mais le premier album intitulé « LiLiPUT », tarde à venir, essentiellement pour des raisons financières, et ne paraîtra dans les bacs qu'en 1982. S'ensuit une tournée couronnée de succès, mais le groupe est épuisé de ses incessants changements de line-up et ne publiera qu'un seul autre album, Some Songs, en 1983, année de séparation définitive des artistes de LiLiPUT.

Pas de fin tragique pour ce groupe, les membres étant déjà fatigués de tourner, leur séparation s'est imposée comme une évidence, lorsque Astrid Spirit (chanteuse) est tombée enceinte.

image.jpg

Malgré son succès incontestable, le temps a eu raison de LiLiPUT dont le nom a plus ou moins sombré dans l'oubli, sauf en Grande-Bretagne. Leur souvenir fut quelque peu ravivé en 2001, lorsque le label Kill Rock Stars a sorti un double album (voir la pochette ci-dessous) retraçant les cinq années d'existence du défunt groupe.

image.jpg

Il n'en reste pas moins que LiLiPUT fut un groupe d'un autre genre, véritable pilier du post-punk. LiLiPUT ne chante pas « F*ck the system » mais « la, la, la », « di, di, di » ou « tong, tong, tong », se différenciant ainsi du punk rock au sens lourd. Le punk de LiLiPUT est joyeux, enjoué, fantaisiste et avant-gardiste, porté par des textes en semi-anglais (ou parfois en allemand ou en français) qui ne veulent pas dire grand-chose mais qu'on se plaît à entonner.

image.jpg

Quelques extraits :

http://www.youtube.com/watch?v=ueijWB74Xgs&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=BB6M7kyUvnc&feature=player_embedded

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×