Bons plans pour manger sainement et moins cher

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour :
En réalité, le principal est de consommer pas moins de 600 à 800g de fruits et légumes par jour qu’ils soient crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve.
Variez les plaisirs afin d’en bénéficier d’un maximum de vitamines.
Pourquoi sont-ils si bons pour notre santé ? Ils préviennent notamment divers risques comme le vieillissement, les maladies cardio-vasculaires, l’apparition de certains cancers, l’obésité ou encore l’ostéoporose.
Pour qu’ils soient efficaces il faut bien les conserver en les protégeant de la lumière (dégradation des vitamines présentes), évitez de les laisser tremper dans l’eau trop longtemps (pertes de minéraux), utilisez un couteau économe (la pelure contient certaines vitamines comme la pomme) et en prenant soin de ne pas les faire cuire trop longtemps.
Les cueillettes de fruits et légumes : Cueillez et favorisez le travail du producteur.
Partagez le plaisir de les cueillir vous-même, seul ou en famille. En effet, d’une part vous bénéficiez d’un produit frais car tout juste cueilli et de plus, c’est une approche directe avec la nature qui vous donnera l’envie de cuisiner, de goûter et de découvrir d’autres saveurs.
Qui n’a jamais rêvé de cueillir ses propres tomates ? Ses propres aubergines, courgettes, salades, fraises, oignons et pommes de terre ? Lancez-vous et partagez un superbe moment en famille qui ravira petits et grands.
J’ai testé la cueillette de Beaurains (62), et j’ai approuvé : http://www.chapeaudepaille.fr/index.php
Dans certaines enseignes, les produits frais sont bradés lorsque la date de péremption approche : cela peut valoir le coup si vous les consommez immédiatement ou si vous avez un congélateur ! Il est alors facile de bénéficier d’une remise conséquente sur vos achats en produits frais.
Toujours regarder le prix au kilo ou au litre : C’est un affichage obligatoire sur tout produit. C’est ainsi que vous pouvez savoir s’il est plus avantageux de prendre par exemple 250g de pâtes, ou 1kg.
Il existe des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) dont le principe est d’établir un lien direct entre producteurs et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. Le site : http://www.reseau-amap.org/
Pour trouver une association près de chez vous, je donne le lien de l’annuaire : http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php
L’achat en gros (pour famille nombreuse) peut être un moyen d’acheter des produits pour un prix bon marché, par exemple : O’Circus, HyperPrimeurs (en région parisienne),…
Acheter fruits et légumes de saisons qui peuvent coûter moins cher.
N’oubliez pas :
- De boire beaucoup d’eau dans la journée (au moins 8 verres)
- De diversifier votre alimentation (féculents, fruits et légumes, viandes, volailles, poissons, produits laitiers,…)
- De réduire au maximum votre consommation d’alcool et de tabac.
- De pratiquer une activité sportive quelle qu’elle soit,
- Réduire le sel et limiter les matières grasses,
- Éviter les sucreries (Nutella, barres chocolatées,..).
4 Commentaires
Commentaires recommandés