Aller au contenu

Montée vertigineuse des discours de haine contre les musulmans de France.

Noter ce sujet


Philo007

Messages recommandés

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Anatole1949 a dit :

Je comprends parfaitement ton point de vue, mais...

Tu parles d'"abrutis patentés qu'ils soient arrivés par la force, par les urnes ou par la volonté du saint esprit" et "J'ai énormément de mal dans cette généralisation que tu fais entre le Hamas islamiste et la population palestinienne"

De quel généralisation tu parles, le Hamas islamiste a été élu sur un programme bien connu de tous, (lire sa chartre), il est arrivé au pouvoir parce que les gazaouis ont trouvé son programme séduisant, en 2 mots, il s'agissait rien de moins que la charia et surtout la fin de l'Etat d'Israël et l'islamisation de cette terre "libérée".

Cela en dit long sur ce qui forcément allait arriver !

Les "abrutis patentés" comme tu dis sont aussi les électeurs de Gaza qui ont voté Hamas islamiste en connaissance de cause, les peuples sont responsables de leurs dirigeants, sinon qui l'est ?

Si cela ne va pas plus, ils ont pu les mettre au pouvoir alors qu'ils les virent et qu'il agissent !

Il y avait autant de civils excités, pilleurs, violeurs et criminels, sur les lieux du massacre du 7 octobre que de terroristes du Hamas islamiste, à l'arrivée à Gaza des otages c'est à dire; hommes, femmes et enfants, morts, à moitié morts, vivants mais parfois violées pour ce qui est des femmes, ce spectacle immonde a déclenché la liesse des gazaouis, toutes vidéos filmée pars les gens de Gaza eux mêmes le prouvent !

De toute façon, les vidéos des massacres, viols, des pillages et prises d'otages, ont été réalisée par les criminels eux mêmes, on en trouve encore sur le darknet net !

Macron ne se réveille pas, il dit aujourd'hui ce qu'il a toujours dit !

"Emmanuel Macron a résumé ainsi la position française : "Oui à la paix. Oui à la sécurité d’Israël. Oui à un État palestinien sans le Hamas".

Pour anéantir le Hamas islamiste à Gaza, on fait comment ?

Gaza c'est plus de 2 millions d'habitants, que représente réellement aujourd'hui le Hamas islamiste à Gaza, quelques milliers de fanatiques armés par l'Iran qui imposent leur dictature à 2 millions de gazaouis à croire que ceux-ci préfèrent mourir sous les bombardements que d'affronter ces fous de dieu du Hamas qui les conduisent à la ruine totale !

Un abruti patenté n'est pas immunisé parce qu'il a été démocratiquement élu.

Donald Trump est un abruti patenté.

Comprend bien que si...je trouvais qu'à minima...les populations avaient une éthique et une philosophie...

Déjà je ne reprocherai pas ces amalgames entre des partis et des populations comme justification à des exterminations de civils..

Je te trouve plus que limite et potentiel tyran non pas par inhumanité mais par une banalisation de la médiocrité 

D'autre part je ne pleurerai pas du fait que 80% des individus sont capables d'envoyer à la mort un individu par simple respect de l'autorité 

Oui c'est vrai l'humanisme est aujourd'hui exceptionnel 

Et ce qui me sidéré le plus...c'est qu'au nom de son conformisme dans cette banalité du mal, trop peu de penseurs israélien et juifs se font entendre 

Ils n'ont pas appris les leçons de l'histoire 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
Philo007 Membre 320 messages
Forumeur forcené ‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, chanou 34 a dit :

La méthode du gouvernement israelien ne marche pas. plus les palestiniens souffrent et voient les leurs mourir plus ils soutiendront le hamas.

Il n'y a aucun moyen d'anéantir le hamas à gaza.

Ou plutôt il y en a mais ça anéantirait aussi israel.

 

Et pourquoi vouloir anéantir le Hamas à tout prix ?. C'est un mouvement qui revendique le droit de son peuple à l’autodétermination. C'est tout. N-a-t-il pas le droit ? Le Hamas en a eu marre de voir son peuple se faire tuer tous les jours par les tirs israéliens depuis 1948 jusqu'à maintenant. A peu près 2.000.000 de victimes de 1948 jusqu'à maintenant, personne n'intervient. Personne n'a fait un effort pour stopper cette deuxième Shoah. A un moment donné, on dit stop. Je trouve que Hamas a raison.

Israël n'a pas droit d'exister. C'est un intru dans la région. Avant 1948, il n y avait pas un état qui s'appelle Israel. Israel est venu dans la région pour la déchirer et créer un chaos qui sert les intérêts des grandes puissances afin de maintenir la région arabe dans la division, le sous-développement et dans la précarité. C'est tout. Il massacre un peuple depuis à peu près un siècle. Les palestiniens ne méritent pas ce sort. C'est un très beau peuple. Il est unique dans son genre. Il est adorable.

Modifié par Philo007
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 548 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

"Les musulmans en Europe sont de plus en plus confrontés au racisme et à la discrimination.
Dans l’Union européenne, un musulman sur deux est confronté au racisme et à la discrimination dans sa vie quotidienne, une proportion en forte augmentation depuis 2016. 
Les femmes, les hommes et les enfants musulmans sont ciblés non seulement en raison de leur religion, mais aussi en raison de leur couleur de peau et de leur origine ethnique ou immigrée. 
Les jeunes musulmans nés dans l’UE et les femmes portant des vêtements religieux sont particulièrement touchés."

https://fra.europa.eu/fr/news/2024/les-musulmans-en-europe-sont-de-plus-en-plus-confrontes-au-racisme-et-la-discrimination

"Les actes islamophobes et racistes "anti-arabes" ont bondi de 29% entre janvier et mai 2025".
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/exclu-rmc-les-actes-islamophobes-et-de-racisme-anti-arabes-en-forte-hausse_AN-202505140890.html

"Au sein de l'UE, près d'un musulman sur deux (47 %) est victime de discrimination raciale"
https://www.touteleurope.eu/societe/les-discriminations-contre-les-musulmans-en-hausse-dans-l-ue-selon-l-agence-europeenne-des-droits-fondamentaux/

Mais les militants de droite de la droite préfèrent, sans surprise, s'auto aveugler sur le (très minimaliste !) "racisme anti-blancs" !?
Et renier leur propre antisémitisme endémique ... toujours en cours !?

"Derrière le vernis de la dédiabolisation, l’antisémitisme toujours présent au Rassemblement national"
"De manière générale, les sympathisants d’extrême droite restent les plus enclins à se montrer d’accord avec les préjugés antisémites traditionnels :
34 % des sympathisants RN jugent que 'Les Juifs ont trop de pouvoir'
51 % adhèrent au stéréotype de la 'double allégeance' des Français juifs.
51 % leur prêtent un rapport particulier à l’argent."
https://www.france24.com/fr/france/20250325-voyage-jordan-bardella-israel-antisemitisme-rassemblement-national-extreme-droite

:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 9 968 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, Philo007 a dit :

Et pourquoi vouloir anéantir le Hamas à tout prix ?. C'est un mouvement qui revendique les droits de son peuple à l’autodétermination. C'est tout. N-a-t-il pas le droit ? Le Hamas en a eu marre de voir son peuple se faire tuer tous les jours par les tirs israéliens depuis 1948 jusqu'à maintenant. A peu près 2.000.000 de victimes de 1948 jusqu'à maintenant, personne n'intervient. Personne n'a fait un effort pour stopper cette deuxième Shoah. A un moment donné, on dit stop. Je trouve que Hamas a raison.

Israël n'a pas droit d'exister. C'est un intru dans la région. Avant 1948, il n y avait pas un état qui s'appelle Israel. Israel est venu dans la région pour créer la discorde entre les arabes. C'est tout. Il massacre un peuple depuis à peu près un siècle. Les palestiniens ne méritent pas ça. C'est un très beau peuple. Il est unique dans son genre. Il est adorable.

Il n'y avait pas un état qui s'appelle Palestine non plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Philo007 Membre 320 messages
Forumeur forcené ‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Atipique a dit :

Il n'y avait pas un état qui s'appelle Palestine non plus!

Il y avait un peuple qui y habite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 9 968 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Philo007 a dit :

Il y avait un peuple qui y habite.

En Israël aussi, des juifs ont toujours habité là

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Philo007 Membre 320 messages
Forumeur forcené ‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Atipique a dit :

En Israël aussi, des juifs ont toujours habité là

Non, durant le mandat britannique, il n y avait pas de Juifs sur ce territoire. Il y avait bien sûr des juifs, mais, il était une toute petite minorité qui commençait à affluer à partir du début du 18 ème siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 548 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 12/05/2025 à 18:55, Philo007 a dit :

L’assassinat d’Aboubakar Cissé illustre l’explosion violente d’une islamophobie ancrée dans le débat public français. Hommes politiques, médias et milliardaires ont progressivement banalisé une rhétorique antimusulmane désormais institutionnalisée.

Ben, avec la montée de la droite de la droite, dénoncer la multiplication des actes "islamophobes", factuellement  documentées par de nombreuses études, y compris d'institutions totalement "sérieuses et neutres", vous catalogue de facto comme ..."islamo-gauchiste" ??

Tout comme le fait de dénoncer le massacre abominable (lui aussi condamné par des institutions "séreuses et neutres") organisé par le gouvernement d'extrême droite ultra religieux de Netanyahou relèverait supposément de "l'antisémitisme" ??

Alors que, selon un sondage récent, "70 % des Israéliens n’ont plus confiance dans le gouvernement Netanyahou" ??
https://www.lavie.fr/actualite/geopolitique/meron-rapoport-70-des-israeliens-nont-plus-confiance-dans-le-gouvernement-netanyahou-98830.php

70% des Israéliens seraient donc supposément ... antisémites ???
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

C'est bien pour ça que l'histoire commence à la date qu'on voudra bien se fixer

Il y a une position équilibrée que la France a toujours soutenue qui est la solution à 2 états.

Il est archi clair que cette solution nécessite une double volonté 

La principale "erreur" résiderait pour nous dans le fait d'être directement à l'initiative de la mise en place de l'état d'Israël hier et de détourner les yeux aujourd'hui.

Mais ce qui est certain c'est que les français se tapent déjà dessus pour des sujets anecdotiques donc qu'on sera toujours aussi cons pour ne pas peser.

La France a pesé dans l'histoire

Aujourd'hui Macron l'a rappelé, on a aucun poids, aucune légitimité 

Il a pas dit qu'il était pris pour un guignol mais dans les faits il l'incarne y compris dans la guerre en Europe 

Donc bon...on ne fait que brailler nous aussi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 887 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Philo007 a dit :

Et pourquoi vouloir anéantir le Hamas à tout prix ?. C'est un mouvement qui revendique le droit de son peuple à l’autodétermination. C'est tout. N-a-t-il pas le droit ? Le Hamas en a eu marre de voir son peuple se faire tuer tous les jours par les tirs israéliens depuis 1948 jusqu'à maintenant. A peu près 2.000.000 de victimes de 1948 jusqu'à maintenant, personne n'intervient. Personne n'a fait un effort pour stopper cette deuxième Shoah. A un moment donné, on dit stop. Je trouve que Hamas a raison.

Israël n'a pas droit d'exister. C'est un intru dans la région. Avant 1948, il n y avait pas un état qui s'appelle Israel. Israel est venu dans la région pour la déchirer et créer un chaos qui sert les intérêts des grandes puissances afin de maintenir la région arabe dans la division, le sous-développement et dans la précarité. C'est tout. Il massacre un peuple depuis à peu près un siècle. Les palestiniens ne méritent pas ce sort. C'est un très beau peuple. Il est unique dans son genre. Il est adorable.

Heu...je répondais à  @Anatole1949, c'est lui qui en parle dans son message. Et de toutes les façons les mouvements comme ça ne sont pas "anéantissables" de l'extérieur ; ils finissent en général par se détruire tout seuls.

Modifié par chanou 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Philo007 a dit :

 

Israël n'a pas droit d'exister. C'est un intru dans la région. Avant 1948, il n y avait pas un état qui s'appelle Israel. Israel est venu dans la région pour créer la discorde entre les arabes. C'est tout. Il massacre un peuple depuis à peu près un siècle. Les palestiniens ne méritent pas ça. C'est un très beau peuple. Il est unique dans son genre. Il est adorable.

Le Hamas est une organisation terroriste qui n’a qu’un but : anéantir Israël et le remplacer par un état qui n’aurait que la Charia comme Loi.  Sa Charte en atteste officiellement.  Nous semblons oublier que le Hamas n’est pas un état. Pas plus que les palestiniens ne sont un peuple au sens réel du terme. Arafat lui-même n’était pas palestinien.

D’ailleurs le Hamas s’est installé à Gaza en assassinant d’un coup tous les représentants  officiels de l’Autorité palestinienne.  La manière dont le » Hamas les jetaient des toits des bâtiments les plus haut, sont restés dans les mémoires.

Dans ses délires Macron a oublié que le 23 octobre à Beyrouth, dans l’attentat du Drakkar,  le Hamas a assassiné 58 parachutistes français.

Aucun de ceux qui pleurent hypocritement sur les malheurs du Hamas, ne retient que depuis le premier jour de cette guerre, depuis près de deux ans, le Hamas aurait pu faire arrêter la guerre simplement en rendant les otages qu’il a enlevés en Cisjordanie.

Si un autre pays avait enlevé 250 otages français après en avoir assassiné de la manière ignoble que l’on sait, plus de 1 400 personnes, comment aurait agi la France ?

Quant à écrire que 2 millions de Palestiniens sont morts du fait d’Israël depuis la création de cet État, c’est être tombé sur la tête. Comme pour tous les chiffres venant du Hamas. Tels ceux venant d’un prétendu Ministère de la Santé du Hamas. Il n’y a pas, il n’y a jamais eu, un Ministère de la Santé du Hamas. Avant la guerre en cours, il y avait à Gaza un Bureau de répartition entre ses chefs des énormes sommes reçues du monde entier, et qui au lieu d’être utilisées pour créer un réseau d’égouts, ou un réseau  de distribution d’eau, ou des centrales électriques, a préféré créer plus de mille kilomètres de tunnels aménagés sur plusieurs niveaux.

Il serait intéressant dans ce domaine de revenir sur le nombre de palestiniens qui ont fui Israël lors de sa création. C’est l’une des plus grandes escroqueries internationales du XX° siècle. Comme la question des réfugiés « palestiniens » ou de l’Unrwa.

Quant à écrire :

-         «  Avant 1948, il n’y avait pas un état qui s'appelle Israel »

cela relève de la stupidité. Par contre, il n’y avait pas, il n’a jamais existé, un pays qui se serait appelé la Palestine. Alors que le Royaume D’Israël existait, lui, près des 3 000 ans avant Mohamed.

Il y a une multitude d’excellents ouvrages racontant l’Histoire du Moyen-Orient. La vraie, l’historique, celle des historiens. Tu devrais en lire quelques-uns.

À la lecture des insanités que tu alignes, les historiens se contenteraient de hausser les épaules.

Et en outre, si évidemment il y avait des habitants en Israël et en Cisjordanie avant 1948, il ne s’agissait pas d’un peuple. Les mots ont un sens. Les palestiniens actuels sont venus de tout  le Moyen-Orient à partir de la fin du XVIII° siècle parce que les juifs qui avaient entrepris la restauration d’Israël créaient des emplois. Et en 1948, tu devrais commencer par raconter l’Histoire de la véritable Nakba.

La vraie, celle des historiens. Mais je suis prêt à parier que tu ne la connais pas.


 [PB1]

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williams Membre 3 890 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 12/05/2025 à 22:22, zebusoif a dit :

Je pense également que pour avancer, les occidentaux devraient abandonner les idées qu’ils ont utilisé pour rationaliser ce qu’ils ont pratiqué des siècles durant esclavage, génocides, nettoyages ethniques, destruction de cultures, et j’en passe. Ces idéologies et théories qui doivent être abandonnées, comme la été la théorie (pseudo) scientifique du racisme.
Bien sûr ce n’est pas ce qui se passe, c’est même l’inverse. Quelle tristesse.

Au cas que tu ne sais pas les musulmans ont aussi durant des siècles et voir dans certains pays continuent à pratiquer l'esclavage, le génocide, des nettoyages ethniques,...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Philo007 Membre 320 messages
Forumeur forcené ‚ 37ans‚
Posté(e)

Si Israël continuera d'exister, cela signifie, briser le rêve de plus de 500.000.000 d'arabes de construire leur plus grand projet d'union arabe, qui métamorphosera toute la région arabe, du Maroc, jusqu'au frontières iranniennes, afin de contribuer à la création d'un espace arabe prospère et ouvert à toute l'humanité. L'expérience a montré que chaque pays arabe aspirant à un essor fulgurant et à la prospérité ne peut pas fonctionner individuellement, mais demande d'unifier collectivement les efforts de tous les arabes d'un seul tenant, afin de pousser rapidement la mise en action et la mise en accélération de cet essor vers un nouvel ère civilisationnel brillantissime du monde arabe.

Modifié par Philo007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 666 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 12/05/2025 à 20:40, Philo007 a dit :

La haine des Européens envers les musulmans et les Arabes en particuliers remontent à très longtemps dans l'histoire. 
 

Les envahisseurs sont rarement les bienvenus. Maintenant peut on parler de haine quand les espagnols ont foutu les maghrébins dehors ? 
Pas plus que quand les algériens ont foutu les Français dehors si ?

Cissé était malien pas arabe .

 

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/meurtre-daboubakar-cisse-une-envie-obsessionnelle-de-tuer-une-personne-20250502_TTJL6BBW5NDNPLIW43FSRYHAUU/

Elle décrit un meurtrier ayant agi «dans un contexte isolé, sans revendication idéologique ou lien avec une organisation qui diffuserait une revendication idéologique qu’elle entendrait porter par l’intimidation ou la terreur» et ayant une «fascination morbide», une «envie de tuer quelle que soit la cible». Selon la procureure, la non-saisine du Pnat ne doit pas être vue comme «une relativisation des faits» et ce dernier «reste en observation sur l’affaire». Rien ne permet d’expliquer pourquoi «il entre dans cette mosquée» et agresse cette personne précise, selon elle.

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
*Zem* Membre 991 messages
Mentor‚
Posté(e)

J'adore les historiens :DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 391 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, williams a dit :

Au cas que tu ne sais pas les musulmans ont aussi durant des siècles et voir dans certains pays continuent à pratiquer l'esclavage, le génocide, des nettoyages ethniques,...

Ça doit être le fait le plus répété à chaque qu’on parle d’islamophobie.

Il n’empêche que la situation présente - des musulmans en France - s’explique par le colonialisme français en Afrique, plus qu’autre chose. Et encore aujourd’hui en France, les relations des blancs avec les non blanc s’expliquent en partie par les relations colons / colonisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 151ans Posté(e)
Sweet trouble Membre 237 messages
Forumeur forcené ‚ 151ans‚
Posté(e)
Citation

une «envie de tuer quelle que soit la cible». 

Mais bien sûr, se rendre dans une mosquée assassiner un fidèle pendant qu'il prie se filmer et tenir des propos islamophobes une fois fait c'est tuer à l'aveuglette. 

De qui se fout on ? Encore un peu ils vont nous faire croire que ça n'était pas prémédité.

J'ai l'impression que dans cette affaire l'on essaye de minimiser la nature de cet assassinat par crainte d'une escalade des tensions mais à force de ne pas nommer un chat un chat c'est exactement l'effet inverse qui va se produire. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
*Zem* Membre 991 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Sweet trouble a dit :

 

J'ai l'impression que dans cette affaire l'on essaye de minimiser la nature de cet assassinat par crainte d'une escalade des tensions

Ce n'est pas du tout ça. La France est devenue islamophobe. Attention je ne dis pas les français,je parle bien de la France, c'est institutionnel. 

Pur jeu politique pour certains, racisme pour d'autres 

Modifié par *Zem*
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 606 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, zebusoif a dit :

Il n’empêche que la situation présente - des musulmans en France - s’explique par le colonialisme français en Afrique, plus qu’autre chose. Et encore aujourd’hui en France, les relations des blancs avec les non blanc s’expliquent en partie par les relations colons / colonisés.

c'est la même chose en Suède, pays qui n'a jamais eu d'empire colonial.

L'afflux permanent d'étrangers venus le plus souvent de la même sphère islamique n'arrange rien. Même le bobo pétri des meilleures intentions finira par déménager lorsqu'il constatera qu'il est en minorité dans son quartier ou songera à inscrire son gamin ailleurs pour l'école.

Le problème n'est pas dans l'accusation des uns et des autres. ça s'est vouloir tout traduire en combat "gentille gauche / méchante droite" alors que sur le terrain les réactions sont les mêmes.

Modifié par Garlaban
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 606 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, *Zem* a dit :

Ce n'est pas du tout ça. La France est devenue islamophobe. Attention je ne dis pas les français,je parle bien de la France, c'est institutionnel. 

Pur jeu politique pour certains, racisme pour d'autres 

où tu vois ça dans les institutions en France ? ... le seul racisme institutionnel visible et de fait, tu le constates dans des pays comme l'Algérie où il est interdit à une femme algérienne musulmane d'épouser un non-musulman sauf si ce dernier se convertit à l'islam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a verrouillé ce sujet
Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×