Aller au contenu

Philo007

  • Compteur de contenus

    346
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Philo007

  • Date de naissance 13/03/1988

Visiteurs récents du profil

2 662 visualisations du profil

Philo007's Achievements

Forumeur accro

Forumeur accro (9/14)

  • Très populaire Rare
  • Un an ici Rare
  • Réagit bien
  • Un mois plus tard
  • Première semaine terminée

Badges récents

105

Réputation sur la communauté

  1. Si Dieu n'intervient pas dans l'action humaine, ça veut dire, que les humains ont une existence et une volonté indépendantes de Dieu, ce qui est absurde, parce que dans le Coran, Dieu est, المهيمن le dominant, et الخالق le créateur. Oh, je suis nul en philosophie.
  2. Le paradoxe ne réside pas dans le fait qu'il y a un conflit entre, que Dieu sait tout, et la notion de libre arbitre humain, mais le conflit réside dans le fait que Dieu ''intervient dans tout'', et la notion de libre arbitre humain, et que tous les actes humains dépendent à priori de la volonté de Dieu. C'est à dire, que nulle action humaine ne peut se produire sans que Dieu l'aurait voulu. Cela entraine une contradiction, sur le fait, pourquoi alors, l'humain serait jugé par Dieu après la mort, alors que toutes ses actions auraient été voulu à priori par Dieu. C'est là où se situe le paradoxe. Enfin, c'est ce que je pense. Je ne sais pas si les penseurs musulmans sont d'accord avec cette interprétation.
  3. Bonsoir, Il y a un verset coranique qui affirme : و ما تشاؤون إلا أن يشاء الله رب العالمين, et qui, approximativement, signifie en Français : Vous ne voulez rien, sauf ce qu'Allah, Seigneur de l'univers, veut.
  4. On dit autrice et non auteure. Moi, qui est Marocain et qui n'est pas habitué comme vous, à votre français, finit par corriger vos erreurs. Oh | Comme je suis fort. Edit : Je te suggère de te rendre à ce lien : https://www.letudiant.fr/lycee/doit-on-dire-une-auteur-une-auteure-ou-une-autrice.html pour plus de détails.
  5. Par contre, ce qui m'inquiète dans la mort, c'est qu'on meurt à la fin en souffrance. On quitte ce monde en souffrance, et dans la douleur ( dégradation de la santé ). C'est le seul point qui m'inquiète dans la mort. Hormis ça, je reçois l'idée de mort comme un motif pour échapper aux angoisses et aux aléas de la vie.
  6. Bonjour, La mort est une aubaine de Dieu lorsque on se rend compte que la vie de l'au delà est plus meilleur que celle d'ici bas. Moi, ça me réconforte. La vie d'ici bas est juste un tremplin et une épreuve pour filtrer ceux qui ont répondu à l'appel de Dieu et ont accompli ce à quoi ils sont destiné dans cette vie, et d'autres qui n'en étaient pas. Hormis ça, cette vie n'a pas pour vocation d'être vécu en toute plénitude parce qu'elle ne le mérite pas. Elle est pourri dans l'apparence. Je ne comprends pas pourquoi j'y serai attaché à ce point.
  7. Merci pour ces précisions al ghoul. Mais, je maintiens ce que j'ai dit, car, discuter du sujet de Al-Ḥaqq (الحق) en philosophie de manière pertinente exige quelques prérequis en philosophie. Les élèves de Baccalauréat au Maghreb arabe sont constamment confronté à ce sujet dans les épreuves de fin d'année scolaire. Bref, Al-Ḥaqq (الحق) est un concept philosophique à part entière, duquel dérive d'autres concepts comme : la vérité : الحقيقة et la réalité : الواقع, et, le sens de ces deux notions diffère complètement du sens de Al-Ḥaqq (الحق) qui, ici, c'est un radical, qui dans le Coran, tantôt est un attribut de Dieu, Al-Ḥaqq (الحق ) tantôt, un adjectif : ويحق الحق بكلماته, C'est à dire, Al-Ḥaqq (الحق ) est من يحق الحق بكلماته. Bref, Dieu, Al-Ḥaqq (الحق ) n'est ni vérité, ni réalité, mais celui qui a raison, duquel émane la vérité et la raison, par ces mots, c'est à dire, par sa révélation aux humains si je ne m'abuse, parce que, ''par ses mots'' ici, est une métaphore linguistique : مجاز لغوي, donc, j'ai du mal à la traduire de manière pertinente. Voila.
  8. Bonsoir ghoul, Ravi de te retrouver sur le forum, parce que ça se voit que tu es très avancé en philosophie islamique. Par contre, je ne suis pas d'accord quant tu affirmes que Dieu est vérité. Dieu est source de vérité ou quelques choses de ce genre, je suis d'accord avec toi, mais dire que Dieu est vérité, c'est comme dire ce qu'avancent les chrétiens parfois lorsqu'il disent que Dieu est amour. On n'identifie jamais un adjectif à la personne de Dieu, puisque amour est un adjectif, et Dieu est le concepteur du sens de vérité et d'amour dans notre esprit. Bref, Dieu n'est pas réduit à un adjectif mais le concepteur de cet adjectif dans nos esprits. J'ai une question à te demander dans ce même sens que tu suis, Pourquoi les musulmans se bagarrent-t-ils sans fin, quelques uns affirment que le Saint Coran est crée, alors que d'autres en disent le contraire. Qu'arriverait-t-il si on adopte la vision des uns ou des autres ? Quelle est la finalité et les conclusions à en tirer de chacune des deux positions ? Merci.
  9. Je vous décris les choses ainsi pour que vous faites vous mêmes des recherches sur le net. Les mots clés sont là. Il suffit de les articuler pour comprendre.
  10. Philo007

    master finance / data

    Bonjour, Pour faire de la finance mathématiques, il faut se doter de prérequis à dominante : - Probabilités et statistiques. - Calcul stochastique ( Marches aléatoires, Chaines de Markov, Mouvement Brownien, Processus stochastique, Martingales ... etc ) - Intégration stochastique. - Équations différentielles stochastiques. A toi de vérifier si cette liste de notions correspondent bien au programme proposé par chacune des filières que tu souhaites intégrer.
  11. Bonjour, Selon la relativité générale d'Einstein. L'espace temps est localement plat, il est localement isomorphe à un espace de Minkowski. Mais, globalement, il a la forme d'une variété Lorentzienne. C'est à dire, partout où tu vas, il y a une mesure de courbure qui s'effectue par ce que appelle tenseur de courbure ( ou, tenseur de Riemann ), qui n'est pas nulle. Donc, le tenseur de courbure de Riemann sert à mesurer la courbure de l'espace-temps. Sa contraction en deux indices voisins représente le tenseur de Ricci ( Trace du tenseur de courbure ) qui sert à mesurer la courbure en présence de la matière, c'est à dire, autour de la matière. Le tenseur de Ricci était un outil puissant pour résoudre la fameuse conjecture de Poincaré par un mathématicien russe qui s'appelle Perelman.
  12. Je me demande parfois, comment se fait-t-il qu'on propose un examen de 2 heure dans un module comme la topologie en L2/L3 en mathématiques fondamentales, et les examens compte de 5 à 10 exercices de petite taille mais demande des réflexions qui dure une journée de travail pour chacun, et de le réduire à la fin, à deux heures d'examen. C'est inimaginable. C'est normale, que les étudiants échouent leurs parcours universitaires dès qu'ils mettent leurs pieds à l'université. C'est dissuadant malheureusement. Il faut chercher des solutions pour adapter le niveau de difficultés des problèmes mathématiques, et les rendre à la portée de tous. Dans un examen, on évalue est ce que l'étudiant a assimilé le cours, et le maîtrise bien, c'est tout, on n'est pas dans un olympiade de mathématiques où chacun montre ses prouesses, et l'évaluer sur ses capacités cognitives à pouvoir résoudre des problèmes qui demande de marchander son génie ou sa compétitivité comme si on est dans un ring de box.
×