Aller au contenu

Les goûters d'anniversaire, c'est plus du gâteau !

Noter ce sujet


Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Nadia Daam nous parle ce matin d'un événement qu’il convient de célébrer joyeusement chaque année quand on est parent : l’anniversaire de sa progéniture. Et c’est pas du gâteau… Ou alors une pièce montée la Pat’ Patrouille à 120 balles, mais ça je vais y revenir dans un instant.

 

640x340_sc_gateau.jpg

 

Ca va être ma minute "vieux con" de la saison… celle où je vais pour la première fois ici m’autoriser à suggérer que peut-être c’était mieux avant.

Avant, c’est-à-dire, dans les années 1980 / 1990 quand on fêtait nos anniversaires d’enfants avec un cake Papy Brossard, une bouteille d’Oasis, une partie de cache-cache dans les parties communes, le droit éventuellement de regarder un dessin animé avec ses copains.

Et bien, ça, c’est du passé.

Qu’est-ce qui a changé précisément ?

D’abord, les anniversaires se fêtent de plus en plus tôt. Il n’est pas rare d’être invité à célébrer les un an du bébé d’un collègue.

[...]

Dans tous les cas, les gouters d’anniversaires aujourd’hui, c’est "showtime". A côté, le "Cirque du soleil", c’est une kermesse.

C’est ce que raconte très bien un article du journal Liberation dans lequel on apprend que les parents français consacrent un budget moyen de 200 euros par anniversaire auquel il faut ajouter 100 euros de plus dans une grande ville.

Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, c’est plus onéreux encore : une étude révèle que les parents dépenseront 28 000 dollars pour les anniversaire de leur enfant de sa naissance à ses 21 ans. 28 000 dollars !

 

Article complet, rien que pour le ton, il vaut le détour : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/famille-co/famille-co-du-dimanche-09-juin-2024-3706761

 

Et... effectivement, comment on en est arrivé là  ?

On serait tentés de dire que cette débauche d’attentions, de sucre et de cadeaux témoigne de l’avènement du fameux enfant roi et que les parents s’exonèrent de leur absence parce qu’ils travaillent trop en en faisant des caisses une fois par an. C’est d’ailleurs ce que suggère le philosophe Jean-Pierre Legoff quand il y voit « une autocélébration des parents dans l'exhibition de leur enfant ».

C’est beaucoup plus finement analysé par la sociologue Régine Stora qui explique que ces fêtes sont aussi pour les parents un moyen de mesurer l’épanouissement de son enfant à travers sa sociabilité. Ca permet aussi aux familles de rompre avec un isolement souvent fréquent en ville.

Une fois qu’on a dit tout ça, on constate quand même qu’un vent de révolte commence à souffler

Les parents sont de plus en plus nombreux à dire qu’ils renoncent à organiser un anniversaire instagrammable pour leurs enfants et à s’endetter sur 30 ans pour louer les services d’une princesses Disney intermittente du spectacle....

 

Alors ? C'est comment les goûters d'anniversaire chez vous ? Et pour vous, enfant, c'était comment ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 548 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Je n’ai jamais fêter mon anniversaire avec mes copains d’école.

Et je l’ai fait plus petit pour mes enfants quelques fois parce que "pourquoi mes copains font des fêtes et pas moi?" Mais ça a été 2-3 fois pas plus parce que c’est quand même un budget. L’avantage c’est que les deux miens ayant leur anniv à 15 jours d’intervalle, je faisais un tir groupé. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Jamais fêté mon anniversaire tout court. Ca revient maintenant, les enfants y tiennent. Et c'est plutôt "rigolo" parce-qu'ils n'imaginent pas à quel point en ce qui me concerne je n'ai pas envie d'une fête. Bon, je leur fais plaisir. 

Quand ils étaient petits il y a eu les goûters à l'école, il fallait apporter un gâteau. Et sinon oui, un petit gâteau on souffle une bougie mais bon, je n'ai jamais convié toute la famille ni les copains/copines pour l'anniversaire de mes enfants, petits. Ado ça a été différent, ma grande a émis le souhait de faire la fête, alors bon, on lui a laissé la maison une fois. Et puis sinon c'était la fête entre nous, bien sympa.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 138 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Quand les garçons voulaient le faire c'était l'appartement et en bas de la cité , les copains du quartier et de classes avec des jeux et musiques . Des parents restaient souvent et on papotaient entre voisins ou on jouait avec les enfants ! bref c'était sympas :) 

En ce qui me concerne on ne fêtait pas les anniversaires avec des copains , on choisissait par contre son gâteau mais jamais eu de cadeaux . 

Ah oui et pour mes enfants c'était des gâteaux en choux à la crème comme un terrain de rugby avec le ballon ! ou un clown en choux :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kost. Membre 728 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Gamin, fêté une seule fois. Maintenant.... je me garde bien de donner la moindre indication sur ma date de naissance. Je ne suis pas très fan de ce type de célébration me concernant. Par contre je trouve ça sympa pour les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, bisounourse radicalisée, 70ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 026 messages
70ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

Les anniversaires sont autant de raisons de faire la fête.

Il y en a qui se marient, moi, je fête les anniversaires...

Mais j'aime les fêtes où on s'amuse, où on mange bien sans se ruiner.

Pour les enfants, comme pour les grands maintenant, c'était du fait maison très simple ( je suis nulle en pâtisserie ), avec bien sûr des bonbons pour colorer et l'exception sucrée.

Et surtout, les ballons baudruches. Oui, je sais, ce n'est pas écolo, mais un anniversaire sans ballons, ce n'est pas un anniversaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 4 991 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Une de mes collègues avait organisé l'an dernier les 18 ans de sa fille. J'avais été très étonné parce que la fille ne s'était occupée de presque rien à part inviter ses potes et préparer la salle, c'est ma collègue qui avait tout organisé, buffet, gâteau, boissons, etc et qui avait casqué plus de 1800 € pour ça. Je pensais que c'était un cas isolé, je découvre avec ce topic qu'apparemment non c'est une vraie tendance. Pour que ce soit instagrammable il faut dépenser le plus possible pour impressionner sur les photos savamment sélectionnées avant d'être postées.

Je dois sans doute virer vieux con tellement ça me dépasse de dépenser autant pour un événement aussi banal.

Modifié par Black Dog
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 850 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, January a dit :

Alors ? C'est comment les goûters d'anniversaire chez vous ? Et pour vous, enfant, c'était comment ? 

bonjour,

pour les miens ...à cette époque ( héroïque ) cela ne se faisait pas , donc , pas de moindre problème !

à l'époque de mes gamins ... la galère annuelle , s'occuper d'une dizaine de marmots dont on peut dire , qu'ils étaient excités comme des puces !

maintenant, c'est l'époque de mes petits enfants ... et la partie de plaisir, je la laisse à ma progéniture, juste histoire de voir comment c'était ( pleurez .... ) ...

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 309 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

Quand j'étais enfant, j'invitais chez moi plusieurs amis à chaque anniversaire, on passait l'après-midi ensemble et il y avait un goûter d'anniversaire, de la musique, des jeux, etc... Mes parents m'offraient un cadeau et mes amis aussi, d'autres personnes, famille ou autres, aussi parfois. Des fêtes d'anniversaire classiques donc, bien que je ne saurais pas dire quel budget cela représentait exactement. Dans ma famille les anniversaires sont un évènement qui compte, surtout pour les enfants bien que pas seulement (Une fois adulte j'ai souvent fêté mes anniversaires principalement en couple cela dit, dans l'intimité.), mais pas de là à se ruiner non plus. Et actuellement pour les enfants de ma famille et de mon entourage c'est un peu pareil, sauf que depuis le Covid entre autres il y a peut-être un peu moins d'invitations en général, c'est un peu plus restreint, du moins pour certains, mais ce n'est peut-être qu'une impression subjective...

Modifié par sirielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 55ans Posté(e)
koadeg Membre 4 268 messages
55ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

ma mère invitait mes copains/copines. En fait, jusqu'à mes 8 ans, j'avais surtout des copains. La seule copine avait déménagée. Et pour un anniversaire, ma mère m'avait fait la surprise de l'inviter. Cela avait été un super cadeau. Je me rappelle être restée sans voix lorsque je l'avais vu sur le pas de la porte.

Traditionnellement, ma mère me préparait le gâteau boubou, décoré avec des œufs de Pâques suivant les années. Le glaçage est mortel :blush:

images.jpg.4b287fb703a49af1fc8377cf56184cac.jpg

Adulte, je ne fête pas spécialement mon anniv. Juste un petit repas en amoureux le week-end qui suit.

Si, par contre, je viens de me faire des calissons pour mon anniversaire : papier azyme, garniture ok mais ratage du fondant. Je crois que c'est dû à une erreur de la recette. Je la modifierai la prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 354 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

J habite trop loin dans ma montagne pour que ce soit logistiquement faisable d'inviter une tripotée de copines (ce qui m'arrange faut pas se mentir).
Donc aux anniv' de ma fille depuis 3 ans on embarque sa meilleur copine et on le fait à la réserve sous marine de cerbère et le soir elle dort à la maison. C'est le max que je puisse faire de toute façon, je me sens incapable de gérer 5/6/7 mini ados toute une après midi:wacko:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 570 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Ce qui me rappelle que cette année, si mon fils veut inviter des copains à son anniversaire (pas plus de 6 car dans le lot, j'ai des petits loustiques avec des troubles du comportement), il devait leur faire savoir que la fête se fera la semaine après son anniversaire. Reste à savoir si ce sera une fête d'anniversaire à la maison ou en extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×