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"Elle m'a parlé comme à un esclave" : face au "racisme décomplexé" de certains clients, les livreurs UberEats et Deliveroo sortent du silence

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Doïna

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 18 841 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Ils sillonnent les villes pour apporter des repas via UberEats ou Deliveroo. Ces livreurs, qui sont dans leur immense majorité d'origine étrangère, travaillent dans des conditions particulièrement difficiles et peu rémunératrices.

Depuis plusieurs mois, des dizaines d'entre eux signalent des incidents avec des clients, et notamment des insultes à caractère raciste. Pour y faire face, les plateformes et des syndicats s'organisent et prennent des mesures.

Témoignages :

En Bretagne, Cheikh travaille depuis cinq ans pour UberEats à Fougères (Ille-et-Vilaine). En décembre dernier, ce Français d'origine ivoirienne s'est retrouvé coincé dans une rue complètement en travaux, alors qu'il devait livrer des surgelés à une jeune femme. Cheikh appelle la cliente, la prévient qu'il va devoir finir à pied. "Elle me dit 'vous cassez les couilles'", raconte le livreur. Il la rejoint tout de même, en bas de son immeuble : "Elle me dit 'la commande'", mais Cheikh refuse de la lui donner, lui explique qu'elle vient de lui manquer de respect.

"Elle a voulu m'arracher la commande. Je l'ai mise derrière moi et, du coup, elle me dit 'cassoc', vous nous cassez les couilles, rentrez chez vous !'. J'ai déjà entendu ça avant, je n'ai jamais appelé Uber. Mais là, du fait qu'elle me dise 'cassoc' sur un ton vraiment menaçant... Et c'était une jeune femme d'une vingtaine d'années...", dénonce-t-il. 

Et ces incidents se terminent souvent au détriment du livreur : "Les auteurs de ces actes de discrimination sont tellement odieux qu'ils vont jusqu'à accuser le livreur, à chaque fois, d'avoir eu un agissement envers le client, poursuit le syndicaliste, ce qui engendre, dans 90% des cas, une 'déconnexion systématique'". C'est-à-dire que la plateforme verrouille le compte du livreur, ce qui l'empêche de continuer à travailler.

C'est ce qui s'est passé pour Tarek, à Rennes. Ce livreur espagnol d'origine marocaine devait livrer un repas à une cliente, quelques jours avant le Réveillon : "Sur l'application, on prévient le client par une notification qu'on est arrivé. Donc j'envoie, elle ne répond pas, je l'appelle. Elle répond et m'a parlé comme à un esclave. Elle a dit 'monte, tout de suite !'", raconte-t-il.

Tarek explique qu'il ne montera pas, il veut éviter tout problème. Alors la cliente descend finalement, mais refuse de valider la livraison.

Dans la foulée, la cliente a déclaré avoir été agressée ; le compte de Tarek a donc été bloqué. Pendant quatre jours, il n'a pas pu travailler. Tarek a sollicité alors le syndicat et la plateforme l'a enfin recontacté puis déverrouillé son compte.

Article entier :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignages-elle-m-a-parle-comme-a-un-esclave-face-au-racisme-decomplexe-de-certains-clients-les-livreurs-ubereats-et-deliveroo-sortent-du-silence_6998837.html

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Membre, 151ans Posté(e)
Sweet trouble Membre 159 messages
Forumeur survitaminé‚ 151ans‚
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Il y a une dizaine d'années j'ai travaillé en france comme agent de sécurité. C'était juste apres Charlie le niveau de vigipirate était relevé au max et les gens étaient bien tendu. Posté a l'entrée d'un établissement recevant du public mon chef insistait bien pour que je demande a effectuer un controle visuel des sac a dos. 

Un Péruvien arrive  avec son sac a dos j'ai su sa nationalité par la suite car une employée du site elle aussi Péruvienne me l'a dit, je demande poliment a checker visuellement son sac a dos : ''Ah pourquoi ca c est parce que je suis étranger vous etes raciste?'' 

Je lui explique calmement que pas du tout et lui fourni meme ma note de service concernant cette nouvelle mesure. 

Sa reponse : ''Ca c est pas valable pour moi uniquement pour les Arabes, ca c'est Al Qaida, vous vous etes Al Qaida !''

Je lui rétorque ''Mr vous me dites que je ne dois controler que les les Arabes et que moi je suis Al Qaida alors Mr c'est qui le raciste dans l'affaire?''

Modifié par Sweet trouble
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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 8 435 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le racisme est inacceptable et juridiquement condamnable.

J'incite les personnes victimes de faits ou propos racistes à porter plainte.

 

Bonne journée.

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Membre, ♪ ♫ ♪ ♫, Posté(e)
Herman1 Membre 11 488 messages
♪ ♫ ♪ ♫,
Posté(e)
à l’instant, Pierrot89 a dit :

Le racisme est inacceptable et juridiquement condamnable.

J'incite les personnes victimes de faits ou propos racistes à porter plainte.

 

Bonne journée.

Comme je le dis souvent " Le racisme n'est pas une opinion " Force est de constater que certains/certaines ici n'en tiennent pas compte.

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Membre, 50ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 897 messages
Mentor‚ 50ans‚
Posté(e)

Un peu ambiguë votre sujet ! 

Soit des gens ont des comportements racistes surtout lorsque quelqu'un les énerve. Dans tout conflit, souvent les mots dépassent la pensée.. Mais dans vos deux cas, curieusement, la répartie raciste subie injustement, tente à faire oublier le comportement autoritaire et inadmissible sur le plan professionnel, de ces livreurs 

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Membre, 56ans Posté(e)
Tor boudine Membre 3 756 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
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Il y a 3 heures, Doïna a dit :

il appelle la cliente, la prévient qu'il va devoir finir à pied. "Elle me dit 'vous cassez les couilles'"

quand vous faite des livraison vous aurez obligatoirement affaire a un certain nombre de cons, beaucoup raciste d'autres pas 

J'en ai fait pendant 1 mois, je suis 'blanc de blanc', on ne peut pas m'attaquer sur ma couleur alors a la moindre des contrarieté c'etait plutot mes lunettes (mettez vos hublots!) ma voix (sans doute pas assez 'màle'?) etc...

quand on veux injurier quelqu'un on profite des caracteristiques physique de chacun : trop gros, trop maigre, roux, noir, trop blanc, cheveux trop long...etc, il n'y a pas de limite a la bétise!

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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 580 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Moudjik1 a dit :

Un peu ambiguë votre sujet ! 

Soit des gens ont des comportements racistes surtout lorsque quelqu'un les énerve. Dans tout conflit, souvent les mots dépassent la pensée.. Mais dans vos deux cas, curieusement, la répartie raciste subie injustement, tente à faire oublier le comportement autoritaire et inadmissible sur le plan professionnel, de ces livreurs 

Pourrais-tu être plus explicite ?

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Membre, 50ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 897 messages
Mentor‚ 50ans‚
Posté(e)
à l’instant, Mite_Railleuse a dit :

Pourrais-tu être plus explicite ?

https://www.google.it/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme&ved=2ahUKEwjUtpCvo46LAxVVxzgGHUaGLtwQFnoECCYQAQ&usg=AOvVaw1sMHOOyeZBQEvW-imY3Ham

Dans les deux cas exposés, je ne vois pas des cas de racisme mais des conflits houleux. Les deux protagonistes de la 1ere histoire, sont aussi responsables l'un que l'autre. Perso quelqu'un qui ne livre pas en temps et en heure, j'annule la commande sauf si sur ces plate-forme il faut payer d'avance. Ce qui est inadmissible, puisque le livreur fait un chantage pour ne pas délivrer ce qui est dû. Il y a un manque de respect caractérisé soit, mais le racisme est une tarte à la crème dont se servent les minorités un peu à tors et à travers. Sale noir , c'est raciste. Mais dire vous êtes un idiot à un noir, n'est pas raciste 

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Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 614 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Doïna a dit :

Bonjour,

Ils sillonnent les villes pour apporter des repas via UberEats ou Deliveroo. Ces livreurs, qui sont dans leur immense majorité d'origine étrangère, travaillent dans des conditions particulièrement difficiles et peu rémunératrices.

Depuis plusieurs mois, des dizaines d'entre eux signalent des incidents avec des clients, et notamment des insultes à caractère raciste. Pour y faire face, les plateformes et des syndicats s'organisent et prennent des mesures.

Témoignages :

En Bretagne, Cheikh travaille depuis cinq ans pour UberEats à Fougères (Ille-et-Vilaine). En décembre dernier, ce Français d'origine ivoirienne s'est retrouvé coincé dans une rue complètement en travaux, alors qu'il devait livrer des surgelés à une jeune femme. Cheikh appelle la cliente, la prévient qu'il va devoir finir à pied. "Elle me dit 'vous cassez les couilles'", raconte le livreur. Il la rejoint tout de même, en bas de son immeuble : "Elle me dit 'la commande'", mais Cheikh refuse de la lui donner, lui explique qu'elle vient de lui manquer de respect.

"Elle a voulu m'arracher la commande. Je l'ai mise derrière moi et, du coup, elle me dit 'cassoc', vous nous cassez les couilles, rentrez chez vous !'. J'ai déjà entendu ça avant, je n'ai jamais appelé Uber. Mais là, du fait qu'elle me dise 'cassoc' sur un ton vraiment menaçant... Et c'était une jeune femme d'une vingtaine d'années...", dénonce-t-il. 

Et ces incidents se terminent souvent au détriment du livreur : "Les auteurs de ces actes de discrimination sont tellement odieux qu'ils vont jusqu'à accuser le livreur, à chaque fois, d'avoir eu un agissement envers le client, poursuit le syndicaliste, ce qui engendre, dans 90% des cas, une 'déconnexion systématique'". C'est-à-dire que la plateforme verrouille le compte du livreur, ce qui l'empêche de continuer à travailler.

C'est ce qui s'est passé pour Tarek, à Rennes. Ce livreur espagnol d'origine marocaine devait livrer un repas à une cliente, quelques jours avant le Réveillon : "Sur l'application, on prévient le client par une notification qu'on est arrivé. Donc j'envoie, elle ne répond pas, je l'appelle. Elle répond et m'a parlé comme à un esclave. Elle a dit 'monte, tout de suite !'", raconte-t-il.

Tarek explique qu'il ne montera pas, il veut éviter tout problème. Alors la cliente descend finalement, mais refuse de valider la livraison.

Dans la foulée, la cliente a déclaré avoir été agressée ; le compte de Tarek a donc été bloqué. Pendant quatre jours, il n'a pas pu travailler. Tarek a sollicité alors le syndicat et la plateforme l'a enfin recontacté puis déverrouillé son compte.

Article entier :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignages-elle-m-a-parle-comme-a-un-esclave-face-au-racisme-decomplexe-de-certains-clients-les-livreurs-ubereats-et-deliveroo-sortent-du-silence_6998837.html

Quand les conditions de travail des gens ne sont pas très éloignées de celles des esclaves, il ne faut pas s'étonner qu'on les traite comme tels.

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Membre, M. Désagréable, 46ans Posté(e)
Jabba the hutt Membre 263 messages
Forumeur accro‚ 46ans‚ M. Désagréable,
Posté(e)
il y a une heure, Moudjik1 a dit :

Un peu ambiguë votre sujet ! 

Soit des gens ont des comportements racistes surtout lorsque quelqu'un les énerve. Dans tout conflit, souvent les mots dépassent la pensée.. Mais dans vos deux cas, curieusement, la répartie raciste subie injustement, tente à faire oublier le comportement autoritaire et inadmissible sur le plan professionnel, de ces livreurs 

Dans le premier cas, pas de répartie raciste jusqu'à :"rentrez chez vous" qui est litigieux.

Dans le second cas, pas de répartie raciste non plus (edit: dans l'extrait plus haut, si on reprends l'article, c'est beaucoup moins "propre").

Dans les deux cas, un manque d'éducation des deux côtés et des comportements de merde des deux côtés.

 

Modifié par Jabba the hutt
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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 580 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

J’ai bien lu les deux exemples du lien mis dans le premier post, et je ne vois trop le soi-disant non respect de la part des livreurs. Je suis livreuse, on me parle comme à un chien, je repars avec ma livraison. Rien à foutre.

Dans l’absolu bien sûr, parce que pas si simple quand on a que ce job pour (sur) vivre...

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Membre, 61ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 4 641 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Doïna a dit :

Bonjour,

Ils sillonnent les villes pour apporter des repas via UberEats ou Deliveroo. Ces livreurs, qui sont dans leur immense majorité d'origine étrangère, travaillent dans des conditions particulièrement difficiles et peu rémunératrices.

Depuis plusieurs mois, des dizaines d'entre eux signalent des incidents avec des clients, et notamment des insultes à caractère raciste. Pour y faire face, les plateformes et des syndicats s'organisent et prennent des mesures.

Témoignages :

En Bretagne, Cheikh travaille depuis cinq ans pour UberEats à Fougères (Ille-et-Vilaine). En décembre dernier, ce Français d'origine ivoirienne s'est retrouvé coincé dans une rue complètement en travaux, alors qu'il devait livrer des surgelés à une jeune femme. Cheikh appelle la cliente, la prévient qu'il va devoir finir à pied. "Elle me dit 'vous cassez les couilles'", raconte le livreur. Il la rejoint tout de même, en bas de son immeuble : "Elle me dit 'la commande'", mais Cheikh refuse de la lui donner, lui explique qu'elle vient de lui manquer de respect.

"Elle a voulu m'arracher la commande. Je l'ai mise derrière moi et, du coup, elle me dit 'cassoc', vous nous cassez les couilles, rentrez chez vous !'. J'ai déjà entendu ça avant, je n'ai jamais appelé Uber. Mais là, du fait qu'elle me dise 'cassoc' sur un ton vraiment menaçant... Et c'était une jeune femme d'une vingtaine d'années...", dénonce-t-il. 

Et ces incidents se terminent souvent au détriment du livreur : "Les auteurs de ces actes de discrimination sont tellement odieux qu'ils vont jusqu'à accuser le livreur, à chaque fois, d'avoir eu un agissement envers le client, poursuit le syndicaliste, ce qui engendre, dans 90% des cas, une 'déconnexion systématique'". C'est-à-dire que la plateforme verrouille le compte du livreur, ce qui l'empêche de continuer à travailler.

C'est ce qui s'est passé pour Tarek, à Rennes. Ce livreur espagnol d'origine marocaine devait livrer un repas à une cliente, quelques jours avant le Réveillon : "Sur l'application, on prévient le client par une notification qu'on est arrivé. Donc j'envoie, elle ne répond pas, je l'appelle. Elle répond et m'a parlé comme à un esclave. Elle a dit 'monte, tout de suite !'", raconte-t-il.

Tarek explique qu'il ne montera pas, il veut éviter tout problème. Alors la cliente descend finalement, mais refuse de valider la livraison.

Dans la foulée, la cliente a déclaré avoir été agressée ; le compte de Tarek a donc été bloqué. Pendant quatre jours, il n'a pas pu travailler. Tarek a sollicité alors le syndicat et la plateforme l'a enfin recontacté puis déverrouillé son compte.

Article entier :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignages-elle-m-a-parle-comme-a-un-esclave-face-au-racisme-decomplexe-de-certains-clients-les-livreurs-ubereats-et-deliveroo-sortent-du-silence_6998837.html

Ben moi ... je prépare un pourboire que je donne au livreur.

 

 

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Membre, 31ans Posté(e)
Keskya Membre 295 messages
Forumeur forcené ‚ 31ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Moudjik1 a dit :

Un peu ambiguë votre sujet ! 

Soit des gens ont des comportements racistes surtout lorsque quelqu'un les énerve. Dans tout conflit, souvent les mots dépassent la pensée.. Mais dans vos deux cas, curieusement, la répartie raciste subie injustement, tente à faire oublier le comportement autoritaire et inadmissible sur le plan professionnel, de ces livreurs 

Ouais, c'est bien connu: s'il y a des racistes c'est surtout à cause de ceux qui les énervent.

Retournement de stigmate, classique de la rhétorique ressentimiste. Le sujet se réduit lui-même à l'impuissance en rendant autrui responsable de son propre comportement. Puéril...

 

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 18 841 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Moudjik1 a dit :

Les deux protagonistes de la 1ere histoire, sont aussi responsables l'un que l'autre.

Responsables de quoi ? Quand on livre des repas, il n'y a pas d'heure de livraison à la minute près, juste un laps de temps estimé qui peut être rallongé en fonction des travaux sur la voix publique et autres aléas. C'est ce qu'explique le livreur dans le premier cas : il a eu la courtoisie de prévenir la cliente que des travaux allait retarder son arrivée. Perso, à cette folle vulgaire qui balance qu'on lui casse les couilles, je lui aurait répondu qu'elle en a que quand on lui en prête.

Modifié par Doïna
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Membre, 50ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 897 messages
Mentor‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Doïna a dit :

Responsables de quoi ? Quand on livre des repas, il n'y a pas d'heure de livraison à la minute près, juste un laps de temps estimé qui peut être rallongé en fonction des travaux sur la voix publique et autres aléas. C'est ce qu'explique le livreur dans le premier cas : il a eu la courtoisie de prévenir la cliente que des travaux allait retarder son arrivée. Perso, à cette folle vulgaire qui balance qu'on lui casse les couilles, je lui aurait répondu qu'elle en a que quand on lui en prête.

Responsables d'un repas, qui devait être un moment de convivialité, gâché 

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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 580 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Moudjik1 a dit :

Responsables d'un repas, qui devait être un moment de convivialité, gâché 

Tu as un moment de convivialité gâché par quelques minutes de retard, toi ?

 

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Membre, 50ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 897 messages
Mentor‚ 50ans‚
Posté(e)
à l’instant, Mite_Railleuse a dit :

Tu as un moment de convivialité gâché par quelques minutes de retard, toi ?

 

Oui, chez nous, l'heure du repas est sacrée ! Et si j'ai commandé le plat de résistance chez Uber, et que je viens de finir les hors d'œuvre home made, je ne vais pas poireauter entre les deux. Au restaurant déjà, j'aime pas attendre les plats. À la Sncf, quand il y a un retard je suis indemnisé et la Sncf se justifie avec des fleurs, pas avec des problèmes d'embouteillages 

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Membre, 50ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 897 messages
Mentor‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Doïna a dit :

Responsables de quoi ? Quand on livre des repas, il n'y a pas d'heure de livraison à la minute près, juste un laps de temps estimé qui peut être rallongé en fonction des travaux sur la voix publique et autres aléas. C'est ce qu'explique le livreur dans le premier cas : il a eu la courtoisie de prévenir la cliente que des travaux allait retarder son arrivée. Perso, à cette folle vulgaire qui balance qu'on lui casse les couilles, je lui aurait répondu qu'elle en a que quand on lui en prête.

C'est vrai aussi à entendre le langage de charretier hystérique, que la féminité se perd. Le deuxième livreur a même peur de monter à l'étage, par crainte d'être accusé de harcèlement sur une provocatrice qui cherche la bagarre pour l'attirer dans un piège ! 

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