Aller au contenu

Emissions de CO2 : l'usage de jets privés par les ultrariches explose

Noter ce sujet


Totof44

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 005 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, Totof44 a dit :

Parce qu'ils ne sont pas scientifiques ou renient la démarche scientifique. Ils sont aussi crédibles que les prélats du XVIème siècle sur le géocentrisme.

ben voyons ...

Citation

Claude Allègre, géochimiste, lauréat de nombreux prix de premier plan, dont l'équivalent du Nobel de la géologie, Institut de physique du globe (Paris), un des premiers à avoir soulevé la possibilité d'un réchauffement climatique :
il souligne que l'on ne connaît à peu près rien du rôle du CO2 d'origine humaine dans le réchauffement climatique et que d'autres facteurs sont bien plus importants : vapeur d'eau, formation des nuages, nuages de poussières et activité volcanique. Le plus important facteur est l'activité solaire selon Allègre, « mieux corrélée avec le réchauffement que les variations du CO2 ».

Citation

Robert H. Austin, physicien à Princeton, Ph.D. : signataire de l'Oregon Petition, il signe une lettre ouverte dans laquelle est écrit que
« Les enregistrements de températures, mesurées ou reconstruites, indiquent que les changements climatiques du 20e et du 21e siècle ne sont ni exceptionnels, ni persistants, et les relevés historiques ou géologiques montrent de nombreuses périodes bien plus chaudes qu'aujourd'hui. [..] Les modèles climatiques actuels semblent insuffisamment fiables pour mesurer la part respective des contributions naturelles et humaines aux changements climatiques passés et, plus encore, futurs »

Citation

Ian Clark, hydrogéologiste, professeur à l'université d'Ottawa et auteur de plus d'une cinquantaine d'articles académiques :
il écrit que les modèles climatologiques fondés sur l'augmentation du CO2 et de la vapeur d'eau sous-estiment l'effet des nuages qui font baisser la température atmosphérique. Pour Clark, c'est le soleil et la variation de son activité qui est le principal responsable des changements climatiques, comme dans le passé.

Citation

Geoffrey G. Duffy, physicien, professeur de mécanique des fluides au Department of Chemical and Materials Engineering de l'Université d’Auckland[8]. Selon Geoffrey Duffy, « même si l’on doublait ou triplait la quantité de dioxyde de carbone, cela n'aurait quasiment aucun impact, car la vapeur d’eau a dominé et domine tout l'effet de serre ».

Citation

Christian Gerondeau, ingénieur diplômé de l'École polytechnique (1957) et de l'École nationale des ponts et chaussées,
affirme qu'il n'existe aucun lien démontrable entre CO2 et température (CO2: un mythe planétaire, Toucan, 2009). Il dénonce les paradoxes, les contradictions, et les manipulations des données par des groupes de pression comme le GIEC (qui n'est pas un groupe d'experts, mais un ensemble de représentants des gouvernements), sur un réchauffement qui a arrêté sa progression depuis 1998, sur des mesures irréalistes par rapport aux besoins des pays en développement, et sur le gaspillage de l’argent public en la matière. Pour les écologistes, l'homme est mauvais, et le progrès aussi ; les faits ne les intéressent pas, sauf quand ils peuvent confirmer leur vision négative ; ainsi, on montre la banquise qui fond, mais pas l'accroissement de la glaciation en Antarctique.

Citation

François Gervais, physicien, spécialiste de thermodynamique, professeur émérite à l’Université François Rabelais de Tours, médaillé du CNRS et primé par l’Académie des Sciences,
estime que l'effet de serre du CO2 est à saturation, les activités humaines n'ont quasiment plus d'incidence sur le réchauffement. On a pris une conséquence pour une cause. Les fluctuations de température précèdent celles du CO2. Le réchauffement climatique est naturel.[16] En 2018, il publie "L'urgence climatique est un leurre", livre dans lequel il nie qu'il existe un "consensus" des chercheurs autour des questions climatiques et explique que la peur a été transformée en un véritable instrument de pouvoir.

Citation

Madhav Khandekar, docteur en météorologie de l'université d'état de Floride, il a travaillé plus de 51 ans dans la climatologie, la météorologie et l'océanographie. Il est expert reviewer du GIEC 2007, membre de l'AMS depuis 1966, de l'AGU depuis 1986 et de la Canadian Meteorological and Oceanographic Society depuis 1970.
Selon Dr Khandekar, « le réchauffement des années 80 et 90 a été principalement d'origine naturelle et la contribution du CO2 d'origine humaine est et sera très faible »[27].

Citation

Christopher Landsea, météorologue à la NOAA, spécialiste des ouragans, Ph.D. :
« le réchauffement climatique augmente peut-être la force du vent des ouragans, mais de sûrement pas plus que 1 ou 2% ».
Ancien rédacteur du rapport du GIEC, il l'a quitté en en dénonçant l'instrumentalisation : « je ne peux pas continuer, en conscience, à contribuer à un processus que je considère être et conduit par des objectifs préconçus et scientifiquement non valable »

Citation

Judith Curry, professeur à l'école des sciences de la terre et de l'atmosphère au Georgia Tech d'Atlanta. Décorée par l'American Meteorological Society, l'American Geophysical Union, la NASA, la NOAA et la Fondation Nationale des sciences.
Elle affirme que « presque la moitié du réchauffement constaté au XXe siècle s'est produite lors de sa première moitié, avant le développement mondial ».
Pour elle, « la climatologie est devenue un parti politique de tendance totalitaire », « une science douteuse au profit d'un projet politique »[5]. En 2017, elle démissionne de son poste de professeur d'université, en soulignant qu'un scientifique est obligé d'adhérer à l'idéologie du GIEC pour obtenir des crédits et avancer dans sa carrière : soit on renonce à l'intégrité scientifique, soit on peut faire une croix sur sa carrière.

 

j'en ai plein d'autres si vous voulez ...

Alors je suis très très loin de maitriser le sujet, mais je me suis pas mal documentée ; je me contente de souligner qu'il n'y a pas consensus et que je trouve curieux et dommage que ces scientifiques ne soient pas entendus ...

Le sujet est tellement complexe , tributaire de tellement de paramètres , et les enjeux tellement lourds , qu'on ne peut pas se permettre d'afficher des certitudes en faisant fi d'autres hypothèses scientifiques.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 738 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, Totof44 a dit :

 

En attendant, tous les scientifiques sont de leur avis. Pas un pour remettre en cause ni la méthodologie, ni les conclusions.

Donc c'est du conspirationnisme à deux balles. Sans intérêt.

Parce qu'ils ne sont pas scientifiques ou renient la démarche scientifique. Ils sont aussi crédibles que les prélats du XVIème siècle sur le géocentrisme.

 

Je pense que tu simplifie la situation.

Non, tous les scientifiques ne sont pas convaincus que le réchauffement climatique est purement anthropique. S'il est probable que rejeter du CO2 produit un effet de serre, il reste à démontrer que l'essentiel du réchauffement est dû à ces rejets.

Plus difficile et plus important encore est de savoir si l'augmentation du CO2 est positive ou négative pour l'humanité, c'est loin d'être évident sachant par exemple que cette augmentation conduit peut-être au verdissement de la planête (étude de la NASA...). Tout cela est encore compliqué par le fait que l'augmentation de T conduit à une augmentation du CO2, c'est un phénoméne physique non-seulement établie mais aussi vérifié en regardant le climat du passé.

il y a 44 minutes, colibri33 a dit :

D'autant qu'il existe des études qui démontrent que les pics de température précèdent les pics de CO2 , et que ce phénomène s'expliquerait par le dégazage des océans (loi de Henry) ... ou un historique qui retrace des périodes bien plus chaudes qu'aujourd'hui avec bien moins d'activité humaine ...
 

Absolument, ca c'est établi. Ca ne démontre pas non plus d'ailleurs que le réchauffement anthropique n'existe pas.

Le problème c'est que l'essentiel de la population n'a pas la culture scientifique pour comprendre que le doute fait partie de la démarche scientifique, et réagit surtout à la com, je dis cela basé sur ma propre expérience de la recherche scientique et de sa communication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 459 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Dans une société bas carbone on ne plus choisir où l'on vit, parce que le seul moyen de transport utilisable est le vélo 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 738 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a une heure, zebusoif a dit :

Comme les médecins alors. Pourtant les médecins sont quand même utiles et on en a besoin.

La crédibilité d'une science est son pouvoir prédictif. Celui de la médecine est établie, pas celui de la climatologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 767 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 08/11/2024 à 08:49, Jabba the hutt a dit :

On peut ajouter tout ce qui est superflu dans nos vies.

Et là, tous, en tant que membres actifs d'une société dont la base économique est la consommation, on va commencer à bien rigoler.

Le problème c’est que ce qui est superflu dans ta vie est peut-être hyper important dans la mienne 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Le problème c’est que ce qui est superflu dans ta vie est peut-être hyper important dans la mienne 

En l'occurrence cette objection ne s'applique pas aux jets. D'où ma stupéfaction devant autant de réticence de la part des uns et des autres.

Par contre la voiture individuelle c'est différent. Madame pourrait s'en passer, moi pas.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 767 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Totof44 a dit :

En l'occurrence cette objection ne s'applique pas aux jets. D'où ma stupéfaction devant autant de réticence de la part des uns et des autres.

Je t’invite à relire mon échange . La phrase de mon interlocuteur ne concerne pas les jets.

Mais elle pourrait tout à fait l’être . Je peux considérer qu’un jet n’est pas superflu dans ma vie 

il y a 8 minutes, Totof44 a dit :

Par contre la voiture individuelle c'est différent. Madame pourrait s'en passer, moi pas.

 

Tu n’as pas compris mon propos qui in fine est qui juge de ce qui est superflu dans MA vie ? 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 374 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, SpookyTheFirst a dit :

si l'augmentation du CO2 est positive ou négative pour l'humanité, c'est loin d'être évident sachant par exemple que cette augmentation conduit peut-être au verdissement de la planête (étude de la NASA...).

 

il y a une heure, SpookyTheFirst a dit :

Le problème c'est que l'essentiel de la population n'a pas la culture scientifique pour comprendre que le doute fait partie de la démarche scientifique, et réagit surtout à la com, je dis cela basé sur ma propre expérience de la recherche scientique et de sa communication.

C'est bien le problème de la rumeur médiatique juste au-dessus. Elle se contente de piller l'étude de la NASA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 506 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Le 07/11/2024 à 21:27, Totof44 a dit :

Oui ben on peut ajouter les yachts, les voitures de luxe... La liste est désespérément longue.

C'est quoi une voiture de luxe pour un mec qui n'a pas les moyens de s'en payer une d'occase à 3000 euros ? Une Peugeot 208 neuve c'est 20 000 €, c'est luxe ou pas pour un pauvre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 738 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Demsky a dit :

 

C'est bien le problème de la rumeur médiatique juste au-dessus. Elle se contente de piller l'étude de la NASA...

Bien vu...:D et c'est pourquoi j'ai dit "peut-être".

C'est incroyable aujourd'hui tout le monde veut avoir des certitudes sur tout, il faut du temps pour cela. Il y a des éléments en faveur et en défaveur du réchauffement anthropique, et encore d'autres pour évaluer s'il est nocif ou bénéfique. Les gens ne tolèrent plus le doute, or c'est la base de la science.

L'absence de doute, c'est la foi.

il y a 14 minutes, Demsky a dit :

si l'augmentation du CO2 est positive ou négative pour l'humanité, c'est loin d'être évident sachant par exemple que cette augmentation conduit peut-être au verdissement de la planête (étude de la NASA...).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, M. Désagréable, 46ans Posté(e)
Jabba the hutt Membre 273 messages
Forumeur alchimiste ‚ 46ans‚ M. Désagréable,
Posté(e)
Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

Le problème c’est que ce qui est superflu dans ta vie est peut-être hyper important dans la mienne 

C'est bien pour ça que je fais cette remarque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 1 836 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Totof44 a dit :

En l'occurrence cette objection ne s'applique pas aux jets. D'où ma stupéfaction devant autant de réticence de la part des uns et des autres.

Par contre la voiture individuelle c'est différent. Madame pourrait s'en passer, moi pas.

 

Certes quand on voit ce topic, on n'ose pas imaginer ce qui se passerait/ce qu'il se passera si/quand un jour on se retrouve obligés, par la force des choses, à tous faire de vrais efforts de sobriété :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, doug1991 a dit :

Dans une société bas carbone on ne plus choisir où l'on vit, parce que le seul moyen de transport utilisable est le vélo 

Ajoutes le train qui peut te transporter très loin et les véhicules électriques légers, vélos à assistance électriques, motos et scooters électriques qui ont un rayon d'action non négligeable et te permettent de vivre de 20 à 40 km de ton taf avec moins d'une heure de trajet, ce que vivent chaque jour de nombreux franciliens et pas qu'eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 459 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 3 minutes, hybridex a dit :

Ajoutes le train qui peut te transporter très loin et les véhicules électriques légers, vélos à assistance électriques, motos et scooters électriques qui ont un rayon d'action non négligeable et te permettent de vivre de 20 à 40 km de ton taf avec moins d'une heure de trajet, ce que vivent chaque jour de nombreux franciliens et pas qu'eux

Le train, la voiture électrique, scooter électrique, dépendent d'industries diverses qui sont impossible à décarbonées intégralement, donc un véhicule autre que le vélo deviendra rare     

Je parle même pas des infrastructures routières qui ne peuvent plus être entretenus dans leur ensemble 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, doug1991 a dit :

Le train, la voiture électrique, scooter électrique, dépendent d'industries diverses qui sont impossible à décarbonées intégralement, donc un véhicule autre que le vélo deviendra rare     

Je parle même pas des infrastructures routières qui ne peuvent plus être entretenus dans leur ensemble 

 

Il n'y a  guère d'industrie qui ne puisse être décarbonée quasi intégralement. Même pour la sidérurgie on a des pistes. Je vois le ciment qui pose un problème parce qu'on peut faire de la chaux qu'en produisant du gaz carbonique.

Le but à atteindre n'est pas zéro carbone mais une quantité suffisamment faible pour qu'elle ne crée pas de problème

Modifié par hybridex
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williams Membre 3 896 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Morfou a dit :

En 1938...nombre d'habitants dans le monde? le reste à l'avenant...

Oui moins que maintenant, mais suite à leurs prévisions les scientifiques doivent se baser à l'évolution de tout se qui est prévisible ou suivant se qu'ils suggèrent dans l'évolution des divers facteurs qui influencent le climat. Donc dans leurs prévisions ils doivent tenir compte de l'augmentation de la population entre 1938 et 2100 vu que c'est ce qui influence le plus le climat comme ils le disaient (CO2...).
Déjà entre l'an 1900 et 1938 la population avait bien augmenté et d'une façon exponentielle par rapport aux années précédents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, SpookyTheFirst a dit :

Il ne s’agit pas de compétence mais d’objectivité, le GIEC n’a pas intérêt à étudier ce qui pourrait remettre en cause l’aspect anthropique. 

Pur procès d'intention.

Compte tenu de l'incidence d'éventuelles variations climatiques le GIEC et les outils qu'il  développé garderaient leur pertinence que le réchauffement climatique potentiel soit d'origine anthropique ou pas

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, SpookyTheFirst a dit :

Bien vu...:D et c'est pourquoi j'ai dit "peut-être".

C'est incroyable aujourd'hui tout le monde veut avoir des certitudes sur tout, il faut du temps pour cela. Il y a des éléments en faveur et en défaveur du réchauffement anthropique, et encore d'autres pour évaluer s'il est nocif ou bénéfique. Les gens ne tolèrent plus le doute, or c'est la base de la science.

L'absence de doute, c'est la foi.

 

Il y a un paradoxe avec le doute. Ceux qui le réclament le plus sont très souvent ceux qui le pratiquent le moins. Les climato-sceptiques  ne sont généralement pas dans le doute

Perso, je ne me sens absolument pas qualifié dans un domaine aussi difficile pour donner raison aux uns ou aux autres.

J'analyse le réchauffement climatique et son origine anthropique non comme une certitude mais comme un risque à probabilité loin d'être nulle et aux conséquences potentielles extrêmement lourdes pour l'humanité.

 

L'important c'est de gérer la transition intelligemment, ce qui n'est possible que si on s'attaque au plus tôt à la tâche.

En outre, réchauffement climatique ou pas notre dépendance aux énergies fossiles nous défavorise très considérablement, nous français qui ne disposons en propre d'aucune de ces énergies. Que les Texans veuillent se  faire du blé avec le pétrole, je ne suis pas d'accord mais je peux comprendre. En ce qui nous concerne, pour moi, la cause est entendue, cette dépendance est inacceptable.

Modifié par hybridex
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williams Membre 3 896 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, colibri33 a dit :

D'autant qu'il existe des études qui démontrent que les pics de température précèdent les pics de CO2 , et que ce phénomène s'expliquerait par le dégazage des océans (loi de Henry) ... ou un historique qui retrace des périodes bien plus chaudes qu'aujourd'hui avec bien moins d'activité humaine ...

A long terme cela dépend sur quelle échelle de temps tu te bases. Car sur 5 ans oui avec l'ENSO (El Nino ou La Nada), sur plusieurs décennies aussi avec la PDO ainsi que l'AMO. Mais sur des centaines d'années là je doute car jamais j'ai entendu un lien entre océans et réchauffement climatique sur au moins 100 ans ou plus à par l'évolution du Golf Stream.

Donc si oui peux-tu nous montrer un site et expliquer que si il y a eu une augmentation de la température entre l'an 800 et environ 1300 puis entre 1750 et environ 1900 c'est suite à ce que tu dis (océans) ??

Cette loi de Henry dit que si sur des millions d'années suivant les analyses des carottes de glaces c'est la température qui règle le taux de CO2 atmosphérique du fait que plus l'eau se réchauffe dans les océans moins de CO2 est absorbé donc plus de CO2 reste dans l'atmosphère et ici d'une façon naturelle. Donc cette loi est surtout pour une très grande échelle de temps vu le temps que ceci évolue et s'équilibre comme les scientifiques l'ont montré. Mais il est logique aussi de voir que le fait que le CO2 augmente dans l'atmosphère alors ceci est un facteur qui fait que la température augmente encore plus. Bien souvent "le serpent se mort la queue" c'est à dire que les résultats de la conséquence de tel(s) évènement(s) font que eux même sont amplifiés. Comme la fonte des glaciers qui font augmenter le réchauffement climatique et donc qui font que les glaciers fondent encore plus,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 491 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, SpookyTheFirst a dit :

La crédibilité d'une science est son pouvoir prédictif. Celui de la médecine est établie, pas celui de la climatologie.

Qui critique sérieusement la climatologie et les climatologues du GIEC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×