Aller au contenu

Lucie Castets proposée par le Nouveau Front populaire comme candidate au poste de première ministre

Noter ce sujet


Globure

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, jimmy45 a dit :

N'importe quoi, c'est le fonctionnement normal des institutions telles que définies dans la constitution, quel est le rapport avec Valls et Macron ? C'est justement toi qui est en train de défendre l'interprétation de Macron en voulant absolument ignorer le vote des français et en défendant l'idée qu'il faudrait former une coalition totalement illégitime ou faire des changements de programme improvisés après le vote histoire de bien dégouter les gens qui ont voté et mis de l'espoir dans nos députés ...

Ah bah oui c'est mieux la dictature de la minorité que la démocratie j'ai bien compris ton point de vue. La démocratie que je défends c'est l'état de droit la séparation des pouvoirs et certainement pas une dictature de la majorité. Tu confonds clairement avec Macron.

Je t'invite à potasser la constitution. Un gouvernement qui braquerait 384 députés contre lui tomberait en 48 heures. C'est tout.

En attendant tu nous sors de nulle part que le président n'aurait le droit de nommer que la personne proposée par le NFP (d'où ?) ou que les députés auraient une sorte de mandat impératif 🤨🧐...

C'est de l'antiparlementarisme.

Modifié par Totof44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

Etre persuadé que le NFP serait un bloc politique/idéologique homogène relève un poil de l'aveuglement purement militant ...
(Ce qui est cependant totalement votre droit ;-).

Ça tombe bien, ce n'est pas ma position.

Faire croire cela relève un poil de la manipulation.

 

Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

Ne serait-ce parce qu'il vous a peut-être échappé que l'une de ses composantes principales, PS/PP, avec 64 députés (VS 71 LFI) est lui-même sujet à des courants assez contradictoires ..?

Effectivement. On pourrait même dire qu'il est coupé en deux. Mais il se trouve que la moitié qui actuellement le pouvoir, ainsi que la nouvelle grade du PS, sont plus proches du programme du NFP que du Hollandisme, le même qui a généré Macron.

Et que les principaux partis de gauche sont alignés sur cette même programmatique.

 

Alors oui, il y a encore des apparatchiks au PS qui pense que le gauche doit être libérale et de droite, mais depuis Hollande ils sont en déclin.

Je sais, cela t'attriste.

Mais ce sont justement ceux là qui ont dézinguer toutes la pensée de gauche depuis des décennies.

Car non, s'accommoder au marché, ça n'est pas une philosophie de gauche.

 

Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

Entre la ligne (cependant à "géométrie TRES variable", pour des raisons assez manifestement purement "politiciennes" ?) d'Olivier Faure

Il est resté pourtant assez cohérent. Mais son problème, c'est qu'il doit composer avec les vieux croûtons du partis qui n'ont pas fait leur coming out macroniste.

Car quelle différence notable, au final, entre un Cazeneuve et un Macron ?

 

Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

et celles, d'une part, du bien plus "social démocrate libéral" Nicolas Mayer-Rossignol, ayant perdu de très peu (et de façon assez contestée ..?) l'élection au poste de premier secrétaire du Parti socialiste (49.15%) et, d'autre part, de Raphaël Glucksmann, appelant récemment la gauche à "négocier des compromis et à s'affranchir de Mélenchon" ??

Bah tu vois, je suis d'accord avec cette maxime : faire des compromis et s'affranchir de Mélenchon. Mais cela ne peut se faire que sur un programme de gauche.

Ce que n'est pas la sociale démocratie au final : on l'a bien vu sous Hollande, avec Macron, Valls, ...

 

Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

Et ce sans même mentionner les "renégats/exclus" de LFI ... et les divergences ("classiques" ...) au sein de EELV ??

Encore raté : les purgés de LFI sont pleinement sur la ligne du NFP. A vrai dire, c'est même pour cela qu'ils ont été purgés.

On retrouve chez les Écologistes le même phénomène qu'au PS. Mais là encore, la dynamique est davantage tournée vers une véritable et assez banal programme de gauche, ce que représente le NFP.

Mais oui, tu as aussi des "écolos" à la François de Rugy. Mais doit-on citer tous les opportunistes sans conviction ?

 

Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

Provoquer un mouvement de contestation "populaire/de la rue", qui fera que le PS/PP se retrouvera dans une position extrêmement difficile pour participer à une coalition gouvernementale avec le centre droit ?

Euh, pourquoi citer Mélenchon ? Il me semble que c'était le même son de cloche chez Fabien Roussel. Et chez les autres membres du NFP.

Car justement, mais tu as du mal avec cela, les principaux partis de gauche sont acquis à l'idée de mener des politiques ... de gauche ! Je sais, c'est étonnant.

Et donc aucun de ces partis nan prévu de faire une coalition gouvernementale avec le centre droit, qui a été largement rejeté par les élections législatives, au cas où cela t'aurais échappé !

Deux français sur trois ont voté pour des coalitions qui remettent en cause le programme Macroniste... Et tu penses que la solution serait une coalition autour de cette orientation politique ??

Je pense qu'il y a là une déconnexion.

Je pense que tu n'as pas saisi sur les gens ne voulaient plus majoritairement du macronisme.

Et que le peuple de gauche ne voulait plus, par ailleurs, du Hollandisme.

Tu as 15 ans de retard.

 

Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

(Comme ça se pratique pourtant - et de façon clairement "efficace" - couramment par exemple en Allemagne ..?).

Et peut être que les français ne veulent pas de la politique allemande ? Ça ne t'a pas effleuré l'esprit ?

Qu'elle n'a rien de nécessaire ou logique.

 

Et surtout, les élections allemandes sont prévues et annoncées pour de telles coalition. 

Ce qui n'étaient absolument pas le cas des dernières législatives en France : ce serait un déni de démocratie que de dévoyer les 2/3 des voix en continuant dans la voix du Macronisme.

C'est ce que Macron ne veut pas admettre, mais je vois qu'il n'est apparemment pas le seul.

 

Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

Après, force est malgré tout de constater que Mélenchon n'a, ces dernières années, cessé d'affirmer que "la rue" allait lui donner raison.
Ce qui ne s'est clairement pas produit ..?

On se fout de Mélenchon. La question n'est pas Mélenchon mais le NFP, mouvement qui s'est fait dans son dos et sur lequel il n'a pas de véritable emprise unilatérale.

 

Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

Ceci dit, il avait aussi affirmé ... qu'il serait le futur premier ministre de la France ??

Il n'a jamais affirmé qu'il le serait : il s'est présenté afin de l'être.

Et sa coalition était arrivé en tête du premier tour des législatives, ce n'était donc pas si fantasque que cela.

 

Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

Après, très malheureusement selon moi, à titre purement personnel, on ne peut faire que le clair constat que le parti (et pas une coalition électorale) qui a vraiment gagné les élections ... c'est le RN !

On peut tout à fait faire d'autres constats, bien plus objectifs et moins idéologiques.

La réalité, c'est que deux force étaient au touche-touche à ces élections : le RN, certes, mais tout autant que le NFP. Que les deux représentent 30% des électeurs (et donc ne sont pas soutenus par 70%).

Bref, qu'aucun n'est majoritaire dans l'opinion.

La réalité c'est que le système majoritaire est totalement à côté de la plaque, du coup, pour dégager une quelconque majorité, mais qu'il se trouve que c'est ce scrutin qui a été utilisé, et que l'on ne refait pas les règles après le match.

 

Et que donc, il y a malgré tout un vainqueur à ces élections, car le RN a entraîné bien plus largement le rejet des électeurs 

La Macronie s'est faite désavouée au premier tour.

Le RN s'est fait jeté au second.

Le NFP est donc celui qui a réussit à sortir en tête, et même s'il est tout aussi minoritaire que les deux autres coalitions, il a bel et bien gagné ces élections en étant la première force représentée à l'assemblée, avec un programme et une alliance  présenté me AVANT le vote.

 

Donc le NFP doit gouverner. Il va devoir faire des consensus pour cela, car il est minoritaire, mais il faut lui laisser la possibilité de se livrer à l'exercice 

Au même titre que la Macronie ces deux dernières années, qui n'a pourtant pas elle joué le jeu parlementaire.

 

Et en passant, ça tombe bien, le programme du NFP prévoit de revoir nos institutions pour sortir de ce marasme du scrutin majoritaire, et aller vers un véritable système parlementaire.

 

 

 

Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

Et que la totale instabilité actuelle, semblant empêcher complètement la possibilité d'une coalition centriste gauche/droite "à l'Allemande", ne fait, clairement, malheureusement, que supposément crédibiliser qu'ils seraient ... "la solution" ??
:mouai:

Tu inverses tout.

La coalition "gauche/droite", ça fait 7 ans qu'on en a l'incarnation du pouvoir, avec Macron.

Et donc si cette coalition n'a pu rassembler jusqu'à la droite du PS, il n'y a pas de raison que cela fonctionne a présent. C'est d'ailleurs justement parce que cette coalition n'a jamais pris que Macron a dissout.

 

Et clairement, il y a une coalition qui s'est créée à gauche, bien plus cohérente, bien plus proche idéologiquement entre les acteurs que la fable de centre gauche/droite avec laquelle tu ne cesses de nous abreuver.

 

Et surtout, les élections ont mis cette coalition de gauche devant les autres coalitions : c'est chercher à tout prix à nier le résultat de ces élections en tentant de poursuivre la même politique d'avant, en tentant de force d'accoucher d'une coalition impossible qui ne fait que perpétrer l'instabilité du pays.

Il faut que le président soit à la hauteur de son rôle (même si ça lui est impossible ) nommer un gouvernement autour de la force arrivée en tête : c'est sa responsabilité de gardien des institutions.

Ensuite, c'est le rôle de ce gouvernement de construire des projets de lois susceptibles d'être votés à l'assemblée. Cela ne regarde pas le président.

 

  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 688 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Pheldwyn a dit :

Ça tombe bien, ce n'est pas ma position.

Faire croire cela relève un poil de la manipulation.

 

Effectivement. On pourrait même dire qu'il est coupé en deux. Mais il se trouve que la moitié qui actuellement le pouvoir, ainsi que la nouvelle grade du PS, sont plus proches du programme du NFP que du Hollandisme, le même qui a généré Macron.

Et que les principaux partis de gauche sont alignés sur cette même programmatique.

 

Alors oui, il y a encore des apparatchiks au PS qui pense que le gauche doit être libérale et de droite, mais depuis Hollande ils sont en déclin.

Je sais, cela t'attriste.

Mais ce sont justement ceux là qui ont dézinguer toutes la pensée de gauche depuis des décennies.

Car non, s'accommoder au marché, ça n'est pas une philosophie de gauche.

 

Il est resté pourtant assez cohérent. Mais son problème, c'est qu'il doit composer avec les vieux croûtons du partis qui n'ont pas fait leur coming out macroniste.

Car quelle différence notable, au final, entre un Cazeneuve et un Macron ?

 

Bah tu vois, je suis d'accord avec cette maxime : faire des compromis et s'affranchir de Mélenchon. Mais cela ne peut se faire que sur un programme de gauche.

Ce que n'est pas la sociale démocratie au final : on l'a bien vu sous Hollande, avec Macron, Valls, ...

 

Encore raté : les purgés de LFI sont pleinement sur la ligne du NFP. A vrai dire, c'est même pour cela qu'ils ont été purgés.

On retrouve chez les Écologistes le même phénomène qu'au PS. Mais là encore, la dynamique est davantage tournée vers une véritable et assez banal programme de gauche, ce que représente le NFP.

Mais oui, tu as aussi des "écolos" à la François de Rugy. Mais doit-on citer tous les opportunistes sans conviction ?

 

Euh, pourquoi citer Mélenchon ? Il me semble que c'était le même son de cloche chez Fabien Roussel. Et chez les autres membres du NFP.

Car justement, mais tu as du mal avec cela, les principaux partis de gauche sont acquis à l'idée de mener des politiques ... de gauche ! Je sais, c'est étonnant.

Et donc aucun de ces partis nan prévu de faire une coalition gouvernementale avec le centre droit, qui a été largement rejeté par les élections législatives, au cas où cela t'aurais échappé !

Deux français sur trois ont voté pour des coalitions qui remettent en cause le programme Macroniste... Et tu penses que la solution serait une coalition autour de cette orientation politique ??

Je pense qu'il y a là une déconnexion.

Je pense que tu n'as pas saisi sur les gens ne voulaient plus majoritairement du macronisme.

Et que le peuple de gauche ne voulait plus, par ailleurs, du Hollandisme.

Tu as 15 ans de retard.

 

Et peut être que les français ne veulent pas de la politique allemande ? Ça ne t'a pas effleuré l'esprit ?

Qu'elle n'a rien de nécessaire ou logique.

 

Et surtout, les élections allemandes sont prévues et annoncées pour de telles coalition. 

Ce qui n'étaient absolument pas le cas des dernières législatives en France : ce serait un déni de démocratie que de dévoyer les 2/3 des voix en continuant dans la voix du Macronisme.

C'est ce que Macron ne veut pas admettre, mais je vois qu'il n'est apparemment pas le seul.

 

On se fout de Mélenchon. La question n'est pas Mélenchon mais le NFP, mouvement qui s'est fait dans son dos et sur lequel il n'a pas de véritable emprise unilatérale.

 

Il n'a jamais affirmé qu'il le serait : il s'est présenté afin de l'être.

Et sa coalition était arrivé en tête du premier tour des législatives, ce n'était donc pas si fantasque que cela.

 

On peut tout à fait faire d'autres constats, bien plus objectifs et moins idéologiques.

La réalité, c'est que deux force étaient au touche-touche à ces élections : le RN, certes, mais tout autant que le NFP. Que les deux représentent 30% des électeurs (et donc ne sont pas soutenus par 70%).

Bref, qu'aucun n'est majoritaire dans l'opinion.

La réalité c'est que le système majoritaire est totalement à côté de la plaque, du coup, pour dégager une quelconque majorité, mais qu'il se trouve que c'est ce scrutin qui a été utilisé, et que l'on ne refait pas les règles après le match.

 

Et que donc, il y a malgré tout un vainqueur à ces élections, car le RN a entraîné bien plus largement le rejet des électeurs 

La Macronie s'est faite désavouée au premier tour.

Le RN s'est fait jeté au second.

Le NFP est donc celui qui a réussit à sortir en tête, et même s'il est tout aussi minoritaire que les deux autres coalitions, il a bel et bien gagné ces élections en étant la première force représentée à l'assemblée, avec un programme et une alliance  présenté me AVANT le vote.

 

Donc le NFP doit gouverner. Il va devoir faire des consensus pour cela, car il est minoritaire, mais il faut lui laisser la possibilité de se livrer à l'exercice 

Au même titre que la Macronie ces deux dernières années, qui n'a pourtant pas elle joué le jeu parlementaire.

 

Et en passant, ça tombe bien, le programme du NFP prévoit de revoir nos institutions pour sortir de ce marasme du scrutin majoritaire, et aller vers un véritable système parlementaire.

 

 

 

Tu inverses tout.

La coalition "gauche/droite", ça fait 7 ans qu'on en a l'incarnation du pouvoir, avec Macron.

Et donc si cette coalition n'a pu rassembler jusqu'à la droite du PS, il n'y a pas de raison que cela fonctionne a présent. C'est d'ailleurs justement parce que cette coalition n'a jamais pris que Macron a dissout.

 

Et clairement, il y a une coalition qui s'est créée à gauche, bien plus cohérente, bien plus proche idéologiquement entre les acteurs que la fable de centre gauche/droite avec laquelle tu ne cesses de nous abreuver.

 

Et surtout, les élections ont mis cette coalition de gauche devant les autres coalitions : c'est chercher à tout prix à nier le résultat de ces élections en tentant de poursuivre la même politique d'avant, en tentant de force d'accoucher d'une coalition impossible qui ne fait que perpétrer l'instabilité du pays.

Il faut que le président soit à la hauteur de son rôle (même si ça lui est impossible ) nommer un gouvernement autour de la force arrivée en tête : c'est sa responsabilité de gardien des institutions.

Ensuite, c'est le rôle de ce gouvernement de construire des projets de lois susceptibles d'être votés à l'assemblée. Cela ne regarde pas le président.

 

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/video-legislatives-2024-je-ne-m-elimine-pas-et-je-ne-m-impose-pas-assure-jean-luc-melenchon-concernant-le-poste-de-premier-ministre_6621264.html

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-grand-temoin/legislatives-2024-jean-luc-melenchon-est-un-boulet-pour-la-gauche-lance-le-socialiste-jerome-guedj-1125611

Modifié par Morfou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 208 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

On aime ou on aime pas le monsieur mais il a raison !!!!

"Lors d’un échange avec Le Point, publié ce mercredi 28 août, l’homme politique de 70 ans a en effet révélé qu’Emmanuel Macron n’aurait pas dû censurer Lucie Castets. "Non, ça n'était pas au président de la République de 'censurer' lui-même Lucie Castets. Cette responsabilité revient à l'Assemblée nationale après que les députés ont pu écouter la déclaration de politique générale et la composition du gouvernement et exprimer leur choix. C'est une faute institutionnelle", a-t-il déclaré en toute transparence.

"Une faute politique"

Pour François Hollande, il aurait donc été préférable de laisser l’Assemblée nationale écarter Lucie Castets de Matignon. Ce scénario aurait d'ailleurs été "fort possible", selon lui, puisqu’elle n’aurait pas eu de majorité pour gouverner. "Tout aurait dépendu du compromis que [Lucie Castets] aurait été capable de concéder aux autres groupes. Si elle n'y était pas parvenue, l'émergence d'une solution alternative aurait acquis alors une légitimité plus forte. C'est la faute politique d'Emmanuel Macron", a-t-il conclu."

https://actu.orange.fr/politique/lucie-castets-ecarte-de-matignon-francois-hollande-regrette-une-faute-institutionnelle-d-emmanuel-macron-magic-CNT000002eQzyk.html

La toute première des bêtises de Choupinet c'est la dissolution .... comme des cheveux sur la soupe !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 208 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Totof44 a dit :

Comme quoi ! Désormais il élimine non seulement sa personne pour être à la tête d'un gouvernement, mais très carrément toute sa formation politique !

 

... et recréer une nouvelle macronie avec les droites comme s' il ne s'était rien passé !  Ubu roi est nu !!!

Modifié par ouest35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 110 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Un bon résumé de la situation politique en première page du "Canard enchaîné" (c'est un dessin) :

Sous le titre "Macron déblaie le terrain". Le locataire de l'Élysée déclare : "Quitte à nommer quelqu'un qui n'a pas la majorité absolue, autant qu'il soit de droite!"

Évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 688 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, jimmy45 a dit :

Ce que tu défends c'est une magouille vu que le seul souverain c'est le peuple et la seule délibération collective qui est légitime c'est le vote du peuple.

Je ne dis pas que tu n'es pas légitime à donner ton avis, je te demande simplement de devenir raisonnable et d'accepter que les votes s'appliquent parce que c'est le fonctionnement normal d'une démocratie. Tu mets au dessus de la démocratie la constitution d'une majorité absolue, ou peut être à minima d'une majorité stable, mais ce n'est pas normal. Ce ne sont en tout cas pas comme cela que fonctionnent nos institutions.

Et ce n'est pas parce que je défends le respect de la constitution, que pour autant la constitution de la Vème me convient. C'est juste que je suis démocrate et défends l'état de droit. La constitution je veux la changer, mais pour la changer dans un état de droit il faut gagner la légitimité de le faire en le proposant aux citoyens en votant et en gagnant le vote ... Et à cette fin je défends l'idée d'organiser une constituante, je défends pour cela le programme de LFI et du NFP.
Je ne m'arrogerai jamais le droit de changer la constitution sans avoir la légitimité de le faire.
Et jamais le droit de remplacer les règles de la constitution par mes propres règles pour conserver le pouvoir.
Ce sont des actes anti démocratiques.

Je t'invite sincèrement, si tu es réellement membre du NFP ce dont je doute de plus en plus à force de soutenir le coup d'état présidentiel, a redevenir raisonnable, et à défendre avec nous la démocratie plutôt que de donner raison à Macron.
Accepte le résultat des élections.
Et accepte que la gauche ne veuille plus d'une majorité portée par le centre gauche.
 

https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/quel-partage-des-pouvoirs-entre-le-president-et-le-premier-ministre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ce qui est vrai c'est que :

-2/3, à peu de chose près, des français n'ont pas voulu de la gauche et de l’extrême gauche,

-2/3, à peu de chose près, des français n'ont pas voulu de l’extrême droite,

-2/3, à peu de chose près, des français n'ont pas voulu du centre et du reste

Ce qui est curieux c'est que tout ça ça fait 6/3 ! C'est de l'arithmétique à la Marcel Pagnol !

:rofl:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 688 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, jimmy45 a dit :

et ?

Que vous racontez des conneries sur le rôle de chacun...

il y a 1 minute, pluc89 a dit :

Ce qui est vrai c'est que :

-2/3, à peu de chose près, des français n'ont pas voulu de la gauche et de l’extrême gauche,

-2/3, à peu de chose près, des français n'ont pas voulu de l’extrême droite,

-2/3, à peu de chose près, des français n'ont pas voulu du centre et du reste

Ce qui est curieux c'est que tout ça ça fait 6/3 ! C'est de l'arithmétique à la Marcel Pagnol !

:rofl:

C'est de l'algèbre à la française...ça fait bien 1/3 pour chacun...:D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 11 minutes, pluc89 a dit :

Ce qui est vrai c'est que :

-2/3, à peu de chose près, des français n'ont pas voulu de la gauche et de l’extrême gauche,

-2/3, à peu de chose près, des français n'ont pas voulu de l’extrême droite,

-2/3, à peu de chose près, des français n'ont pas voulu du centre et du reste

Ce qui est curieux c'est que tout ça ça fait 6/3 ! C'est de l'arithmétique à la Marcel Pagnol !

:rofl:

Voilà, à quelques nuances :

L'extrême-gauche était représentée par 1 ou 2 candidats au NFP.

RN et NFP étaient quand même nettement devant la Macronie au premier tour.

Davantage de gens ont rejeté le RN au second tour.

Le NFP est arrivé en tête des coalitions à l'assemblée, et donc a remporté ces élections.

 

Et donc l'autocrate conclut en conservant le pouvoir.

Modifié par Pheldwyn
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Morfou a dit :

C'est de l'algèbre à la française...ça fait bien 1/3 pour chacun...:D

"CESAR

Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d’eau. Voilà.

MARIUS
Et ça fait quatre tiers.

CÉSAR
Exactement. J’espère que cette fois, tu as compris.

MARIUS
Dans un verre, il n’y a que trois tiers.

CÉSAR
Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !"

Marcel Pagnol (Marius)

Modifié par pluc89
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 688 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Pheldwyn a dit :

Voilà, à quelques nuances :

L'extrême-gauche était représentée par 1 ou 2 candidats au NFP.

RN et NFP étaient quand même nettement devant la Macronie au premier tour.

Davantage de gens ont rejeté le RN au second tour.

Le NFP est arrivé en tête des coalitions à l'assemblée, et donc a remporté ces élections.

 

Et donc l'autocrate conclut en conservant le pouvoir.

Encore une constatation du terme "remporter l'élection" tout à fait personnelle de cette coalition d'extrémistes....à la française!

à l’instant, pluc89 a dit :

"CESAR

Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d’eau. Voilà.

MARIUS
Et ça fait quatre tiers.

CÉSAR
Exactement. J’espère que cette fois, tu as compris.

MARIUS
Dans un verre, il n’y a que trois tiers.

CÉSAR
Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

C'est tout à fait ça...raisonnement tout à fait français...:D

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Morfou a dit :

coalition d'extrémistes

Le PS et les verts des extrémistes... C'est vraiment n'importe quoi !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

Bonne nouvelle : Dans le cadre de ses consultations, Macron recevra vendredi les présidents des pécheurs à la ligne de chaque département.:8):

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 688 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, ouest35 a dit :

On aime ou on aime pas le monsieur mais il a raison !!!!

"Lors d’un échange avec Le Point, publié ce mercredi 28 août, l’homme politique de 70 ans a en effet révélé qu’Emmanuel Macron n’aurait pas dû censurer Lucie Castets. "Non, ça n'était pas au président de la République de 'censurer' lui-même Lucie Castets. Cette responsabilité revient à l'Assemblée nationale après que les députés ont pu écouter la déclaration de politique générale et la composition du gouvernement et exprimer leur choix. C'est une faute institutionnelle", a-t-il déclaré en toute transparence.

"Une faute politique"

Pour François Hollande, il aurait donc été préférable de laisser l’Assemblée nationale écarter Lucie Castets de Matignon. Ce scénario aurait d'ailleurs été "fort possible", selon lui, puisqu’elle n’aurait pas eu de majorité pour gouverner. "Tout aurait dépendu du compromis que [Lucie Castets] aurait été capable de concéder aux autres groupes. Si elle n'y était pas parvenue, l'émergence d'une solution alternative aurait acquis alors une légitimité plus forte. C'est la faute politique d'Emmanuel Macron", a-t-il conclu."

https://actu.orange.fr/politique/lucie-castets-ecarte-de-matignon-francois-hollande-regrette-une-faute-institutionnelle-d-emmanuel-macron-magic-CNT000002eQzyk.html

La toute première des bêtises de Choupinet c'est la dissolution .... comme des cheveux sur la soupe !

"Non, ça n'était pas au président de la République de 'censurer' lui-même Lucie Castets. Cette responsabilité revient à l'Assemblée nationale après que les députés ont pu écouter la déclaration de politique générale et la composition du gouvernement et exprimer leur choix. C'est une faute institutionnelle", a-t-il déclaré en toute transparence.

----------------Il ne l'a pas censuré...il ne la pas investi...on censure un parti ou une personnalité politique...un élu...elle n'est rien d'autre qu'une fonctionnaire !

Hollande raconte n'importe quoi...heureusement qu'il a été président, qu'est-ce qu'il raconterait sinon...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 688 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

La présidence de François Hollande commence à l'expiration du mandat de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, le 15 mai 20121. François Hollande est élu le 6 mai 2012 président de la République française, second socialiste à accéder à la fonction sous la Cinquième République. Il choisit comme Premier ministre Jean-Marc Ayrault, puis Manuel Valls en 2014 et enfin Bernard Cazeneuve à partir de 2016.

Sa présidence connaît plusieurs difficultés d'ordre politique, notamment avec la progression du chômage, les protestations concernant la loi Travail2 et la lutte contre le terrorisme islamiste.

Son mandat prend fin le 14 mai 2017, à la suite de l'élection présidentielle de 2017, qui voit la victoire de son ancien ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron.

-------------------Quelqu'un a le compte rendu des délibérations de l'AN sur les choix des ministres investis par Hollande?:hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×