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Pour les 30 km/h en ville !

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Demethrogene

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
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Il y a 2 heures, zebusoif a dit :

le mieux serait 0 voiture : surtout pour les gamins. J'en ai marre de flipper chaque fois que mes gamins sortent.

Tu leur apprend les règles de sécurité et tu évite de les laisser dehors traîner dans la rue , ça te tranquillisera :mouai:

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Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 963 messages
Mentor‚ 45ans‚
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Il y a 8 heures, DroitDeRéponse a dit :

Fake News

blablabla... ces interdictions en centre-ville existent bel et bien. Votre pinaillage sur la différence entre centre-ville, hyper-centre, etc... ne repose que sur votre interprétation de la géographie urbaine et votre définition des termes "fake news".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/polemique-les-velos-et-les-trottinettes-interdits-de-centre-ville-pour-donner-la-priorite-aux-pietons-surprise-et-etonnement-des-habitants-2934975.html

En ce qui me concerne, fin de la digression sur les cyclistes. J'ouvrirai un autre sujet pour en discuter.

Modifié par Demethrogene
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Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 963 messages
Mentor‚ 45ans‚
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Il y a 7 heures, Yabon Super a dit :

tu lances les arguments habituels de l'autre camp 

Parlez-vous de mon argument sur les chances de survie d'un piéton lors d'une collision avec un véhicule motorisé ?

30km/h ---> 90 % de chance de survie du piéton

50km/h ---> 20 % de chance de survie du piéton

Effectivement, je trouve que c'est un argument pertinent.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 868 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 31 minutes, Demethrogene a dit :

blablabla... ces interdictions en centre-ville existent bel et bien. Votre pinaillage sur la différence entre centre-ville, hyper-centre, etc... ne repose que sur votre interprétation de la géographie urbaine et votre définition des termes "fake news".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/polemique-les-velos-et-les-trottinettes-interdits-de-centre-ville-pour-donner-la-priorite-aux-pietons-

il y a 33 minutes, Demethrogene a dit :

blablabla... ces interdictions en centre-ville existent bel et bien. Votre pinaillage sur la différence entre centre-ville, hyper-centre, etc... ne repose que sur votre interprétation de la géographie urbaine et votre définition des termes "fake news".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/polemique-les-velos-et-les-trottinettes-interdits-de-centre-ville-pour-donner-la-priorite-aux-pietons-surprise-et-etonnement-des-habitants-2934975.html

En ce qui me concerne, fin de la digression sur les cyclistes. J'ouvrirai un autre sujet pour en discuter.

surprise-et-etonnement-des-habitants-2934975.html

En ce qui me concerne, fin de la digression sur les cyclistes. J'ouvrirai un autre sujet pour en discuter.

Encore et toujours une rue typiquement piétonnière ou ne pas mettre pied à terre pose effectivement problème et où les flux ne peuvent pas être séparés . Tiré de ton nouvel article 

https://www.instagram.com/p/C3-C-C-I6Vs/?utm_source=ig_embed&ig_rid=29601cb5-fcc1-4068-be28-1f4e62dcf01c&ig_mid=C3974A40-D432-4D89-A20B-E1AE686371E0

 

Les cyclistes comme tous les usagers de la route doivent savoir ne pas rouler dans les zones piétonnes . Un piéton n’est pas un cycliste ou un automobiliste. Bref fin de la digression que tu as souhaité faire . Non les cyclistes ne sont pas interdits de centre ville . Oui comme les skates , Trottinette ou autre ils peuvent parfois ne pas être autorisés à rouler en zone piétonne pour protéger les usagers . 
Une belle journée respectueuse de tous les usagers . Si le 30 peut être une limite intéressante n’oublions pas que la première règle est d’adapter sa vitesse , quelque soit son moyen de mobilité et qu’en zone piétonne en plein marche même 10Km/h ce peut être beaucoup trop alors c’est pied à terre . Pour protéger nos aînés et les plus jeunes . 

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
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Le 26/05/2024 à 19:33, Demethrogene a dit :

La Sécurité Routière a lancé une pétition pour généraliser la diminution de la vitesse des véhicules en agglomération.

Cette mesure de bon sens permettrait de faire baisser la mortalité des accidents impliquant un piéton : une personne a 90% de chance de survie en cas de collision à 30 km/h mais seulement 20% à 50 km/h.

99,8% des piétons tués en 2022 l'ont été par un véhicule motorisé, pourtant de nombreuses communes interdisent la pratique du vélo en centre-ville alors qu’il conviendrait au contraire de favoriser la circulation des vélos et d’aménager des réseaux cyclables au-delà des centres-villes.

Bien évidemment, les lobby pro-automobiles s'opposent à ces mesures avec les arguments habituels ("radar pompe à fric", "vélos ne respectant pas le code de la route"), refusant de partager les voies qui ne leur appartiennent pas au mépris de la sécurité des usagers les plus exposés au danger.

Je suis pas forcément pour les 30 km/h partout. Plutôt pour des zones 20 au sein des quartiers résidentiels, 50 sur les grandes artères.

Il y aurait bien d'autres arguments en faveur d'une baisse des limitations de vitesse : le bruit que subissent les riverains, la pollution aux particules fines qui tue des milliers de gens chaque année dans l'indifférence générale, la ressource pétrole qui nous rend dépendant des pays du golf en plus d'émettre beaucoup de CO2, encourager les gens à utiliser d'autres modes de mobilité... Et même en ne parlant que de sécurité routière, le fait est que plus tu vas vite, moins tu peux anticiper, plus ton champ de vision se réduit, etc. La vitesse est l'un des principaux facteurs d'accidents sur la route.

Mais c'est désespérant de voir les réactions qu'une telle idée suscite. Gênés de ne pouvoir apporter des arguments valables contre, la plupart vont caricaturer la mesure, pour pouvoir se déchaîner contre des propositions que personne ne formule, trouver toutes les excuses du monde, parfois niveau cour de récré "c'est pas moi, c'est les autres". Nos chers politicards n'ont pas le monopole de la langue de bois.

Désespérant, car quand tu veux encadrer des libertés individuelles, tu peux tant que tu veux chercher des solutions mesurées, t'appuyer sur des données statistiques, sur des expériences menées ici et là, tu passes toujours pour un extrémiste.

Du coup, quitte à susciter des cris indignés, pourquoi donc faire dans la demie mesure ? Laissez vos bagnoles dans des parkings relais, et déplacez vous à pieds, en vélo ou en transport en commun.

Non, j'aimerais réconcilier les gens, convaincre plutôt que de braquer. Encore faudrait-il qu'il y ait en face un minimum de bonne volonté.

Le 26/05/2024 à 19:59, Kai a dit :

Et à 30 à l'heure, bonjour la consommation que ça va entrainer

Moitié moins qu'à 50 pour arriver au même endroit.

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 481 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Ma commune est passée à 30 partout, pour un trajet que je fais souvent en traversant la commune je passe de 10 min à un bon 13 min si je respect le 30 au lieu de 50, si dans un trajet on doit traverser 3 ou 4 villages ca peu pas mal le rallonger. Déjà que la multiplication des ralentisseurs, stop, chicanes, zone 70, 80 km/h rond point on pas mal rallongé les trajets 

Et à 30 en deuxième on est en surrégime et pratiquement en sous régime en troisième, il suffit juste de tomber à 28 km/h et je dois rétrograder, ca rend la conduire très désagréable et bien plus de consommation/pollution

 

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 922 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 27/05/2024 à 15:24, DroitDeRéponse a dit :

Ça pose un problème de sécurité pour les piétons 

 

Exact si pas de limite de vitesse et pas de bruit. Mais l'argument perd beaucoup de valeur avec la limitation à 30 km/h et la sonorisation des voitures à basse vitesse.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 922 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, Totof44 a dit :

Je suis pas forcément pour les 30 km/h partout. Plutôt pour des zones 20 au sein des quartiers résidentiels, 50 sur les grandes artères.

Il y aurait bien d'autres arguments en faveur d'une baisse des limitations de vitesse : le bruit que subissent les riverains, la pollution aux particules fines qui tue des milliers de gens chaque année dans l'indifférence générale, la ressource pétrole qui nous rend dépendant des pays du golf en plus d'émettre beaucoup de CO2, encourager les gens à utiliser d'autres modes de mobilité... Et même en ne parlant que de sécurité routière, le fait est que plus tu vas vite, moins tu peux anticiper, plus ton champ de vision se réduit, etc. La vitesse est l'un des principaux facteurs d'accidents sur la route.

Mais c'est désespérant de voir les réactions qu'une telle idée suscite. Gênés de ne pouvoir apporter des arguments valables contre, la plupart vont caricaturer la mesure, pour pouvoir se déchaîner contre des propositions que personne ne formule, trouver toutes les excuses du monde, parfois niveau cour de récré "c'est pas moi, c'est les autres". Nos chers politicards n'ont pas le monopole de la langue de bois.

Désespérant, car quand tu veux encadrer des libertés individuelles, tu peux tant que tu veux chercher des solutions mesurées, t'appuyer sur des données statistiques, sur des expériences menées ici et là, tu passes toujours pour un extrémiste.

Du coup, quitte à susciter des cris indignés, pourquoi donc faire dans la demie mesure ? Laissez vos bagnoles dans des parkings relais, et déplacez vous à pieds, en vélo ou en transport en commun.

Non, j'aimerais réconcilier les gens, convaincre plutôt que de braquer. Encore faudrait-il qu'il y ait en face un minimum de bonne volonté.

Moitié moins qu'à 50 pour arriver au même endroit.

J'aimerais applaudir à ton discours. Malheureusement la dernière phrase est fausse. On ne peut pas espérer une diminution de consommation d'une voiture autre que minime en passant de 50 à 30 et le très mauvais rendement des moteurs à combustion interne sous faible charge peut carrément inverser le résultat

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, hybridex a dit :

J'aimerais applaudir à ton discours. Malheureusement la dernière phrase est fausse. On ne peut pas espérer une diminution de consommation d'une voiture autre que minime en passant de 50 à 30 et le très mauvais rendement des moteurs à combustion interne sous faible charge peut carrément inverser le résultat

C'est une donnée que j'avais entendue à la radio il y a quelques années.

Soit d'autres études la contredisent, soit j'ai mal compris, soit j'ai mauvaise mémoire.

Toujours est-il qu'en ville, tu passes ton temps à accélérer et freiner. Donc avec des pointes à 30, tu t'évites de nombreuses accélérations inutiles. D'autant que chaque kilomètre/heure supplémentaire coûte plus de carburant que les précédents (pour un même rapport de vitesse).

Mais effectivement, sur une grande ligne droite sans obstacle, je suis pas sûr de consommer moins à 30 en deuxième vitesse, qu'en montant à 50 puis en roulant en quatrième sur l'inertie. Sauf qu'en ville, ça n'arrive presque jamais.

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Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Le 27/05/2024 à 09:23, Répy a dit :

Cependant les transports en commun ne sont pas réalisables dans toutes les villes et bourgades. Il y a bien une France à 2 régimes : avec ou sans transports en commun.

On fait par endroit du transport à la demande. Mais ça n'est pas assez développé.

 

Le 27/05/2024 à 14:27, hybridex a dit :

La ville de Poissy (Yvelines) est passée entièrement à 30km/h il y a un an environ. Je la traverse plus souvent de bout en bout que je ne le souhaiterais pour aller à l’hôpital.

Au début j'ai eu du mal, mais petit à petit je me suis habitué. Ce n'est pas encore respecté par tous mais il me semble que peu à peu la vitesse diminue. La vitesse réduite est un facteur d'apaisement et n'augmente pas tant que ça les temps de parcours qui sont bien plus impactés par les feux, les manœuvres des usagers et les priorités piétons que par la vitesse.

Outre les piétons, les 30km/h sécurisent grandement les cyclistes.

Expérience faite, je suis à 100% pour cette limitation avec des exceptions pour les grands axes signalés par  @Pheldwyn si la circulation des vélos ou trottinettes bénéficie de voies séparées.

Oui les voitures fumantes polluent grandement à 30 km/h mais guère plus qu'à 50, elles sont très mal adaptées à toute circulation urbaine. Ça pue et ça pollue, deux bonnes raisons pour que ça ne fasse pas la loi.

Je viens de signer la pétition, je suppose que je ne serai pas le seul sur le forum

https://petitions.preventionroutiere.asso.fr/30kmh-en-ville/

bien sur ici on est contre

Les opposants prétendent que

ça ne coute rien de l'écrire, encore faudrait-il le prouver

Je suppose que les mêmes râleront si on rend impossible le stationnement à moins de 5 mètres de chaque côté des passages piétons seul moyen de rendre les piétons toujours visibles et encore plus si des pistes cyclables sécurisées viennent prendre la place d'une voie de roulage ou d'emplacements de stationnements puisqu'il est très rare qu'on puisse élargir les rues

La synchronisation des feux... Ou comment réclamer l'autoroute en ville. Je caricature, j'apprécie aussi d'enchaîner les feux verts.

Mais je préfère les giratoires, qui facilitent la circulation des piétons, m'evitent d'attendre parfois comme un con pour laisser passer... personne, et permettent aux gens perdus de faire demi tour facilement 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, Totof44 a dit :

On fait par endroit du transport à la demande. Mais ça n'est pas assez développé.

 

La synchronisation des feux... Ou comment réclamer l'autoroute en ville. Je caricature, j'apprécie aussi d'enchaîner les feux verts.

Mais je préfère les giratoires, qui facilitent la circulation des piétons, m'evitent d'attendre parfois comme un con pour laisser passer... personne, et permettent aux gens perdus de faire demi tour facilement 

une ville à éviter et c'est vraiment dommage, c'est Limoges... j'ai raté un RDV en chirurgie à cause des feux de signalisation... si tu en prends un en ville, tu prendra tous les autres!:DD 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 868 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, hybridex a dit :

Exact si pas de limite de vitesse et pas de bruit. Mais l'argument perd beaucoup de valeur avec la limitation à 30 km/h et la sonorisation des voitures à basse vitesse.

Mais du coup par rapport au propos auquel je répondais, tu reperds alors l’avantage du moins de bruit 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 922 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mais du coup par rapport au propos auquel je répondais, tu reperds alors l’avantage du moins de bruit 

Oui mais pas complètement. La ZOE par exemple se signale comme ça à basse vitesse mais le bruit est plus faible que celui d'un moteur thermique en accélération

Il y a 2 heures, jacky29 a dit :

une ville à éviter et c'est vraiment dommage, c'est Limoges... j'ai raté un RDV en chirurgie à cause des feux de signalisation... si tu en prends un en ville, tu prendra tous les autres!:DD 

Ils étaient probablement très bien synchronisés mais ..... Pour l'autre sens de circulation. Je connais un axe de sortie de la région Parisienne comme ça (46 feux en succession) bien synchronisés pour la rentrée en RP le matin et dans l'autre sens le soir. Dans le bon sens c'est génial, pris à l'envers tu souffres!

  • Waouh 1
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