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[Arts] La représentation de la violence

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January

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 019 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour tous toutes :) 

Et si on partageait des représentations artistiques autour d'un thème ? 

 

Pour ce premier thème, la violence, ce qui me vient à l'idée spontanément : 

 

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La mort de Sardanapale, Eugène Delacroix. La toile est au Louvre. 

 Sardanapale, roi de Ninive, se sait condamné : sa cité vient de tomber aux mains de ses ennemis. Dans un élan de folie destructrice, il décide alors de tout anéantir : ses femmes, ses esclaves, ses chevaux… qu’il fait tuer sous ses yeux, avant d’allumer un immense brasier et de s’y jeter. Lorsqu’il présente La Mort de Sardanapale au Salon de 1828, le jeune Eugène Delacroix, âgé de seulement 29 ans, connaît le scandale.

 

Photos, peintures, dessins, danse, architecture, cinéma, etc. la représentation de la violence dans l'art, sous toutes ses formes. A vous ! 

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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 36 135 messages
Grégairophobe...,
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Je ne sais pas si je suis bien dans le thème, mais cette photo, je la trouve d’une violence... Violence de conditions de travail si extrêmes, qu’elles doivent parasiter tout le reste.

Enterrés 6 pieds sous terre, et bien plus, vivants...

image.jpeg.d29b1528d44c92009d5411426c1c55d4.jpeg

 

 

Modifié par Mite_Railleuse
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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 019 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Complètement dans le thème :)     Terrible cette photo oui. Le monde du charbon...  Si jamais, au passage

Noces de charbon par Chauveau

Tenir debout, s'habiller de sale, casser la glace pour se débarbouiller et y aller. Affronter tous les aléas du dehors jusqu'à la mine. Le chagrin du quotidien. Aller au charbon reste synonyme du pire, métaphore préférée de la misère. Ce sont des métiers pour mourir, pas pour vivre.

 

 

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Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 731 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Ado , j'avais fait un exposé sur Goya et celui-ci m'avait profondément horrifié.

Saturne dévorant un de ses enfants.

"Saturne dévorant un de ses fils, également appelée Saturne dévorant son enfant ou simplement Saturne, est une des Peintures noires de Francisco de Goya, peinte entre 1819 et 1823 directement sur les murs de sa maison appelée la Quinta del Sordo dans les environs de Madrid"

 pour éviter que ne s'accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l'un de ses fils, dévore chacun d'eux à leur naissance."Saturne dévorant ses enfants – Une œuvre, une histoire #6 – Une page  d'histoire

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Membre, 60ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 2 504 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, January a dit :

Bonjour tous toutes :) 

Et si on partageait des représentations artistiques autour d'un thème ? 

 

Pour ce premier thème, la violence, ce qui me vient à l'idée spontanément : 

 

undefined

 

La mort de Sardanapale, Eugène Delacroix. La toile est au Louvre. 

 Sardanapale, roi de Ninive, se sait condamné : sa cité vient de tomber aux mains de ses ennemis. Dans un élan de folie destructrice, il décide alors de tout anéantir : ses femmes, ses esclaves, ses chevaux… qu’il fait tuer sous ses yeux, avant d’allumer un immense brasier et de s’y jeter. Lorsqu’il présente La Mort de Sardanapale au Salon de 1828, le jeune Eugène Delacroix, âgé de seulement 29 ans, connaît le scandale.

 

Photos, peintures, dessins, danse, architecture, cinéma, etc. la représentation de la violence dans l'art, sous toutes ses formes. A vous ! 

Magnifique peintre dont le talent relevait du miracle. Un immense artiste français, représentant de notre belle et riche culture française et qui, je m'adresse à vous Monsieur le Président de la République n'était pas de la culture en France mais de la culture et de l'art bien français admirés de par le monde!

Pour en revenir à la toile, on notera les touches importantes d'un orangé parfois vif appuyant et illustrant l'effet violent de la scène.

C'est une oeuvre fantastique d'une richesse infinie.

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 019 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Oh ! Il y a la représentation de Rubens, pour Saturne, mais je crois que la représentation de Goya est bien pire.. 

Saturn devouring his son” – Random Art Text

 

Puisqu'on est dans la mythologie..  

Saturne est le dieu de la dissolution, de la richesse, entre autres mais je ne me souviens plus. Il a plein de casquettes machin. C'est le fils de Caelus et de Terra (ciel et terre). C'est pas un gentil Saturne, pour devenir le dieu du monde il va renverser son père, mais il y a la prophétie. Si un fils renverse son père, il lui arrivera la même chose. Bien embêté Saturne ... Pourtant il épouse Ops (fertilité) et chaque fois qu'un nouveau né arrive, il le dévore. Mais Ops va réussir à cacher un bébé, et elle donne à son cannibale de mari une pierre enveloppée dans un lange : il la bouffe, sans se douter de rien.  Et son fils caché, Jupiter, le renversera comme l'avait dit la prophétie.

 

il y a 3 minutes, MadeleinedeProut a dit :

Pour en revenir à la toile, on notera les touches importantes d'un orangé parfois vif appuyant et illustrant l'effet violent de la scène.

La couleur était le parti pris de Delacroix pour figurer l'incendie.  On note en haut à droite une partie sombre sans personnage, le palais, dans les fumées..

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Membre, 71ans Posté(e)
Frank_N Membre 4 342 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l'Enfer. Gustave Doré en 1861. C'est une huile sur toile de 3,15m x 4,50m qui illustre un passage de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Virgile, à gauche, et Dante observent les damnés réduits au cannibalisme. La toile est exposée au musée de Brou dans l'Ain.

Dante.jpg

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 019 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Il y a cette couverture de livre 

la violence intime : violences familiales, extra-familiales et éducatives

Je trouve cette représentation réussie, une idée de déstructuration, il y a aussi quelque chose qui s'échappe, qui se répand, je ne sais pas très bien comment le dire. 

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Membre, Forumeur discret, 61ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 724 messages
61ans‚ Forumeur discret,
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Extrait d'une oeuvre de Banksy

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Pour créer son œuvre, Banksy a réalisé deux pochoirs. Le premier représente la figure de la parfaite femme au foyer : elle porte des gants de ménage, une robe vichy et semble tout droit sortie des publicités des années 1950.

Sauf que, dans la version détournée de l’artiste, cette femme est défigurée par un œil au beurre noir, une joue contusionnée et une dent en moins.

Le deuxième pochoir représente quant à lui les pieds de son mari, encore chaussés, situés au-dessus du congélateur entrouvert.

En remplaçant le congélateur par une poubelle, le Street Artiste aurait également pu intituler son œuvre Men are trash, en référence au slogan féministe qui signifie littéralement « les hommes sont des ordures » et qui dénonce le système patriarcal et les comportements de la gent masculine qui en découlent.

Lien https://www.connaissancedesarts.com/artistes/banksy/banksy-la-nouvelle-fresque-de-lartiste-contre-les-violences-conjugales-defiguree-quelques-heures-apres-son-devoilement-11180282/

 

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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 36 135 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a une heure, eriu a dit :

Ado , j'avais fait un exposé sur Goya et celui-ci m'avait profondément horrifié.

Saturne dévorant un de ses enfants.

"Saturne dévorant un de ses fils, également appelée Saturne dévorant son enfant ou simplement Saturne, est une des Peintures noires de Francisco de Goya, peinte entre 1819 et 1823 directement sur les murs de sa maison appelée la Quinta del Sordo dans les environs de Madrid"

 pour éviter que ne s'accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l'un de ses fils, dévore chacun d'eux à leur naissance."Saturne dévorant ses enfants – Une œuvre, une histoire #6 – Une page  d'histoire

Il est terrible ce tableau...

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Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 520 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

La petite fille au napalm, Phan Thi Kim Phuc. Photo prise le 8 juin 1972 par Huynh Công Ut. Après un bombardement au napalm au VietNam. 

image20.jpg

Modifié par chekhina
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Membre, 46ans Posté(e)
Ardouane Membre 127 messages
Forumeur activiste‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

 

 

Photos, peintures, dessins, danse, architecture, cinéma, etc. la représentation de la violence dans l'art, sous toutes ses formes. A vous ! 

 

Le désir mimétique, La mimèsis, c'est ça qui me vient, là, maintenant, en regardant votre tableau.

 

 

J'aime bien la chaine de ce monsieur sur la peinture...

 

 

Bonne journée !

 

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Membre, 48ans Posté(e)
Elisa* Membre 11 430 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Mite_Railleuse a dit :

Il est terrible ce tableau...

Cette thématique est intéressante et j’ai l’impression qu’il existe une source inépuisable d’expressions artistiques de la violence mais elle m’est difficilement supportable… j’arrive pas à mater ou alors furtivement. 

Toutes les images, vidéos sont terribles à mon sens… 

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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 808 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Elisa* a dit :

Cette thématique est intéressante et j’ai l’impression qu’il existe une source inépuisable d’expressions artistiques de la violence mais elle m’est difficilement supportable… j’arrive pas à mater ou alors furtivement. 

Toutes les images, vidéos sont terribles à mon sens… 

oui la violence effraie, ça résonne avec la peur, nos peurs, nos blessures aussi parfois. enfin c'est comme ça pour moi en tous cas. Affronter nos peurs, affronter les images de violences, c'est sans doute un moyen de l'exorciser aussi. On peut aussi malheureusement s'y habituer (sans doute dans un mécanisme de mise à distance, de protection) 

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Membre, 48ans Posté(e)
Elisa* Membre 11 430 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Axo lotl a dit :

oui la violence effraie, ça résonne avec la peur, nos peurs, nos blessures aussi parfois. enfin c'est comme ça pour moi en tous cas. Affronter nos peurs, affronter les images de violences, c'est sans doute un moyen de l'exorciser aussi. On peut aussi malheureusement s'y habituer (sans doute dans un mécanisme de mise à distance, de protection) 

Certainement la peur, je sais pas si on arrive tous.tes à l’exorciser je dois évoquer le fait que devant l’horreur, mon corps réagit, se tend.

Cela devient oppressant, même douloureux à visionner ac diverses manifestations physiques : les yeux s’agitent, clignent vite pour se fermer, le ventre se noue, mes doigts se crispent sur le clavier. 

Bref, merci @January pour ce topic mais c’est dur pour ma part. 

Modifié par Elisa*
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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 808 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)

"Tous les points de suture du monde ne pourront me recoudre"... cette phrase issue du film "L'impasse", et prononcée par le personnage de Carlito (Al Pacino) juste avant de mourir, est inscrite dans le livret de l'album, entre les photos d' Atsushi Tani.

 

Mylène Farmer - Chanson « Point de suture » - Mylene.Net

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Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 808 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)

Salvador Dali. Prémonition de la guerre civile (1936)

Salvador Dali. Construction molle avec haricots bouillis (Prémonition de la guerre civile) (1936)

Le tableau s’intitulait à l’origine Construction molle avec haricots bouillis. Il est assez probable que le complément du titre – Prémonition de la guerre civile – ait été ajouté a posteriori, après le déclenchement de la guerre d’Espagne. Mais la célébrité de l’œuvre est indissociable de cette adjonction signifiante. Le titre original, vaguement descriptif, mais volontairement provocateur à la manière de Dali, ne restitue rien du contexte politique, alors que l’image proposée est en adéquation parfaite avec la violence d’une guerre civile.

Dali commence les études préalables à ce tableau dès 1935. La situation politique en Espagne est alors particulièrement instable. Grèves et insurrections se succèdent. Début 1936, Salvador Dali et Gala, son épouse, quittent leur résidence de Portlligat en Catalogne. Ils fuient les troubles de plus en plus violents pour se rendre d’abord en Italie, puis en  France et en Angleterre. Le tableau est réalisé au cours de cette période d’exil. C’est à Londres que Dali apprend le meurtre du poète Federico Garcia Lorca le 19 août 1936 à Grenade par un franquiste. Les relations entre Dali et Lorca avaient été complexes dans leur jeunesse comme l’a rapporté par la suite Dali lui-même :

« Il [F.G. Lorca] était homosexuel, ça, tout le monde le sait, et il était fou amoureux de moi. Il essaya de s'approcher de moi quelques fois… et moi, j'étais très gêné, parce que je n'étais pas homosexuel, et que je n'étais pas disposé à céder. » (*)

Les deux hommes devinrent cependant amis du fait de certaines affinités esthétiques. En apprenant la mort de Lorca, Dali sombre dans une profonde dépression. Prémonition de la guerre civile a donc été réalisé pendant une période particulièrement sombre de la vie du peintre : guerre d’Espagne, exil, meurtre d’un ami proche.

STOP
La ligne blanche du respect
pour tant de féminines existences
a trop longtemps été dépassée
en toute impunité

Tous les deux jours et demi quelle infamie
l'irrémédiable se produit
Une femme tombe sous les coups nourris
d’un homme de ses vaines colères ivres

STOP

La ligne devenue rouge
du sang de tant de citoyennes
est une insulte aux lois aux règles
qui se doivent de protéger
tous les êtres
quel que soit leur sexe

STOP

La femme a trop longtemps
juste ses deux misérables mains
dans le silence et la souffrance
aussi dans l’indifférence
n’a eu que pour s’opposer à la démence
d’un mâle tout puissant

STOP

Contre le mur de ces ignominies
des milliers de mains réunies
se lèvent haut et fort pour rappeler
que derrière les rideaux du foyer
aucun conjoint ne fait sa loi
en aucun cas

STOP

Luttons pour définitivement
mettre un terme
à tous ces meurtres

STOP

— Nicole Lierre, novembre 2020

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