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Les tunnels du Lyon-Turin menacent les ressources en eau

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Doïna

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Doïna a dit :

Bien tu te trompes : je m'astreins à penser contre moi, je pèse toujours le pour et le contre, mais quand je manque d'éléments je préfère lancer au minimum un débat sur le forum. 

Ils devraient raser les montagnes, comme ça le problème des transports serait réglé.

Si la sncf/le rail avait joué le jeu du fret dès le début, nous n'en serions pas là...

Rien n'a été fait pour un vrai développement par rail plutôt que routes...et l'on n'oublie pas les sacro saintes grèves qui reviennent aussi souvent que les saisons chaque année...

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 864 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 1 heure, Morfou a dit :

On a toujours le choix...la capitale attire comme la lumière attire les mouches...

Bien sur, bien sur. Sauf que je n'avais pas la moindre envie d'y aller et qu'en plus ça nous imposait ma petite famille et moi pas mal de contraintes.

Mais comme je suis trop con pour traverser la rue, à la Macron, pour avoir du boulot, ben c'était la région parisienne ou la grosse galère.

Pas sur qu'on ait toujours le choix, et même dans ce cas, il y a des choix qui sont bien préférables à d'autres, pour soi comme pour ceux qui nous entourent.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 226 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 19 heures, Morfou a dit :

un gros carambolage

Ce sera un tunnel ferroviaire et non pas un tunnel routier. Un train conduit par un robot et assisté par des ordinateurs est plus fiable qu'une guirlande de bagnoles conduites par des conducteurs qui peuvent être distraits ou qui veulent dépasser ou encore qui font un malaise quand ce n'est pas une panne matérielle !

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Répy a dit :

Ce sera un tunnel ferroviaire et non pas un tunnel routier. Un train conduit par un robot et assisté par des ordinateurs est plus fiable qu'une guirlande de bagnoles conduites par des conducteurs qui peuvent être distraits ou qui veulent dépasser ou encore qui font un malaise quand ce n'est pas une panne matérielle !

Ca n'existe pas les "carambolages" de trains? il y en a eu un il n'y a pas longtemps..2 trains de passagers contre un train de marchandises...

Robot ou pas robot, une panne d'électricité ou que sais-je est dans les possibilités...non?

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Morfou a dit :

Ca n'existe pas les "carambolages" de trains? il y en a eu un il n'y a pas longtemps..2 trains de passagers contre un train de marchandises...

Les marchandises ont gagné. :aie:

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 226 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 55 minutes, Morfou a dit :

Ca n'existe pas les "carambolages" de trains? il y en a eu un il n'y a pas longtemps..2 trains de passagers contre un train de marchandises...

Robot ou pas robot, une panne d'électricité ou que sais-je est dans les possibilités...non?

les tunnel ferroviaires ne font passer les trains que dans un sens.  En réalité il y a 2 tunnels parallèles. Sur une voie unique, le principe du cantonnement inventé dès le début du ferroviaire fait qu'un train ne peut pas en dépasser un autre  et la voie unique interdit toute rencontre. Quant à la panne d'électricité, elle arrêtera les motrices comme les ordinateurs. Donc côté sécurité un tunnel ferroviaire est beaucoup moins accidentogène qu'un tunnel routier qui en plus pose d'énormes problèmes de ventilation en raison des gaz d'échappement.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Bien sur, bien sur. Sauf que je n'avais pas la moindre envie d'y aller et qu'en plus ça nous imposait ma petite famille et moi pas mal de contraintes.

Mais comme je suis trop con pour traverser la rue, à la Macron, pour avoir du boulot, ben c'était la région parisienne ou la grosse galère.

Pas sur qu'on ait toujours le choix, et même dans ce cas, il y a des choix qui sont bien préférables à d'autres, pour soi comme pour ceux qui nous entourent.

Ca reste un choix...il vaut mieux certaines fois avoir moins de prétentions (travail/salaire) et vivre beaucoup mieux!

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Répy a dit :

les tunnel ferroviaires ne font passer les trains que dans un sens.  En réalité il y a 2 tunnels parallèles. Sur une voie unique, le principe du cantonnement inventé dès le début du ferroviaire fait qu'un train ne peut pas en dépasser un autre  et la voie unique interdit toute rencontre. Quant à la panne d'électricité, elle arrêtera les motrices comme les ordinateurs. Donc côté sécurité un tunnel ferroviaire est beaucoup moins accidentogène qu'un tunnel routier qui en plus pose d'énormes problèmes de ventilation en raison des gaz d'échappement.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/tunnel-lyon-turin-la-ministre-des-transports-confirme-le-soutien-francais-au-projet-conteste-en-6067841

Prévu pour frets et passagers la ventilation, en cas de panne, sera toujours un problème ainsi que l'accès aux passagers...

On voit bien déjà ce qui se passe en rase campagne quand panne...

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Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 275 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Manifestation contre le chantier du Lyon-Turin : recours contre l'interdiction rejeté

La préfecture de Savoie avait pris un arrêté d'interdiction «de toute manifestation ou rassemblement sur la voie publique» entre vendredi et dimanche dans neuf communes de Maurienne.

Selon la préfecture, cette mobilisation internationale «de plus de 3 000 personnes, dont plus de 400 radicaux, est susceptible de provoquer de graves troubles à l'ordre public». Jeudi, le préfet de la Savoie François Ravier avait annoncé à la presse «craindre des intrusions et des dégradations sur les chantiers». De leur côté, les opposants au chantier de ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, dont une dizaine d'organisations parmi lesquelles les Soulèvements de la Terre et les No-Tav italiens, avaient décidé de maintenir leur manifestation et de saisir la justice.

 
 
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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 123 messages
Maitre des forums‚
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J'observe que les Suisses qui sont des personnes civilisés et en faveur du maintien de l'environnement ont réalisé de grands tunnels ferroviaires  à travail les Alpes qui lutter contre la pollution automobile et favorisé le fret par le rail.

Mais les écolos français sont inconséquents et sans argument sérieux.

Ce doit être la cause de leur déclin.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 3 heures, Pierrot89 a dit :

J'observe que les Suisses qui sont des personnes civilisés et en faveur du maintien de l'environnement ont réalisé de grands tunnels ferroviaires  à travail les Alpes qui lutter contre la pollution automobile et favorisé le fret par le rail.

Mais les écolos français sont inconséquents et sans argument sérieux.

Ce doit être la cause de leur déclin.

En Suisse, on peut compter sur les trains, il n'y a là bas quasiment jamais de grève. En France, c'est tous les ans.

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 131 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 10/06/2023 à 08:35, Doïna a dit :

Bonjour,

"Ce chantier, j’en avale la poussière." Philippe Delhomme, habitant de la vallée alpine de la Maurienne, est de ceux qui s’opposent depuis des années à la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin qui passera sous les Alpes pour relier Lyon et Turin en 2 heures, Paris et Milan en 4 heures 30. Ce projet né dans les années 1980, n’a pas cessé d’être contesté, en France comme en Italie.

 

Pas grave ! En sus ce sont surtout les "gens d'ailleurs" qui n'en veulent pas. Me semble qu'à la base les trains sont avant tout pour le ferroutage en évitant la pollution de l'air que respirent les locaux.

Au moins les gens du coin vont bien profiter de l'écologie en "snifant" les milliers de camions qui passent, ça fait du bien aux poumons.

A croire aussi que les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens sont des connards tant ils sont mauvais, car les écolos sont intelligeant, eux !

 

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
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Il y a 15 heures, Pierrot89 a dit :

J'observe que les Suisses qui sont des personnes civilisés et en faveur du maintien de l'environnement ont réalisé de grands tunnels ferroviaires  à travail les Alpes qui lutter contre la pollution automobile et favorisé le fret par le rail.

Mais les écolos français sont inconséquents et sans argument sérieux.

Ce doit être la cause de leur déclin.

Et les Suisses ont financé une partie de ce tunnel. ;)

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
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Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
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Le 10/06/2023 à 10:13, Enchantant a dit :

Absurde, une ligne de chemin de fer ne transporte pas que des voyageurs, mais aussi des quantités de marchandise volumineuse et pesante.

D'ailleurs tous les pays montagneux, comme la Suisse, le nord de l'Italie, l'Autriche, favorisent justement la construction des tunnels ferroviaires, car une ligne de chemin de fer c'est aussi une voie économique. Mais vous n'avez peut-être aucune notion d'économie, ceci expliquant cela ?

 

C'est justement là leur problème....les marchandises......quand on est pour forcer les gens à la décroissance, on s'attaque à tout ce qui favorise le transport de marchandises.......mais chuttttt, faut pas le dire!!!!!

Le 10/06/2023 à 10:58, Doïna a dit :

J'ai parlé de presse "aux ordres" parce que la plupart des articles que l'on trouve à ce propos sont des louanges qui vont seulement dans le sens des élus et des promoteurs en charge du projet. Je n'ai pas trouvé ça très démocratique.

Ce qui n'est pas démocratique, c'est de chercher à empêcher quelque chose qui a justement été approuvé démocratiquement......

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Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
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Il y a 9 heures, Gepetto a dit :

pas grave si on tape sur des écolos cons !!

sans parler de ceux qui viennent , uniquement ,  pour foutre la merde !!

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Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
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Il y a 12 heures, Gepetto a dit :

Y avait mon fils dedans ...:DD  . enfin il y était pour faire des fotos .

Modifié par Elbaid1
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 659 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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Le 10/06/2023 à 09:25, Doïna a dit :

C'est un peu tard maintenant qu'on arrive à la transition entre moteur à explosion et moteur électrique ou à hydrogène.

 

Tu parles du moteur électrique au pétrole , au charbon ou au nucléaire ou au gaz ?

Le 17/06/2023 à 18:28, Doïna a dit :

En Suisse, on peut compter sur les trains, il n'y a là bas quasiment jamais de grève. En France, c'est tous les ans.

Pourquoi ne pas appliquer tes arguments aux trains Suisses : massacre de terres agricoles , bla-bla-bla toussa pour gagner quelques heures ?

Tous ces tunnels qui font mal à Gaïa :(

https://www.ledauphine.com/amp/savoie/2018/09/28/lyon-turin-le-tunnel-actuel-est-pratiquement-sature-selon-reseau-ferre-de-france
 

Or, les grands élus de Rhône-Alpes ont été ce vendredi destinataires d’un courrier de Jacques Gounon, président de la Transalpine, qui cite une note de Réseau ferré de France : « le tunnel du Mont-Cenis ne peut atteindre les standards des tunnels actuels, imposés par les nouvelles règles en matière de sécurité. […] En intégrant la contrainte de non croisement des trains, la capacité du tunnel est de 62 trains par jour au total (frets, voyageurs et circulations techniques). Le fait que deux trains de nature différente (fret et voyageur) ne puissent pas circuler en même temps réduit de 8 circulations ce total ».

Le Dauphiné libéré a pu vérifier ces informations. La capacité du tunnel actuel, qui relie Modane à Bardonecchia, à plus de 1.000 mètres d’altitude, est donc de 54 trains. Elle prend en compte certaines interdictions de croisement et de poursuite en galerie. Les règles de sécurité durcissant d’année en année, elle pourrait passer à 42 trains par jour si une mesure d’interdiction absolue de croisement et poursuite (un seul train à la fois à l’intérieur de la galerie) était prise. Il s’agit bien de l’application des règles italiennes, plus dures que les françaises. En effet, même si la frontière passe au milieu du tunnel, la ligne est de la compétence de Rete ferroviaria italiana dès Modane.

Or, même si ça n’est pas évident à vue d’œil, le tunnel du Mont-Cenis, mis en service en… 1871, est déjà beaucoup utilisé. Durant la journée la plus chargée du premier semestre, le 17 janvier 2018, 45 trains l’ont emprunté, dont 39 de fret et 6 de voyageurs, correspondant aux trois allers-retours quotidiens des TGV Paris-Milan. Il faut aussi noter que le week-end, 10 circulations supplémentaires de voyageurs mobilisent des « sillons » dans le tunnel : il s’agit de la prolongation de la ligne régionale Turin-Bardonecchia jusqu’à Modane. Les élus de part et d’autre de a frontière réclament à cor et à cri l’extension de ce service aux jours de semaine, pour faciliter les échanges transfrontaliers et éviter le passage onéreux par le tunnel routier du Fréjus.

Si l’on ajoute à cela les 8 à 10 navettes d’autoroute ferroviaire Aiton-Orbassano qui empruntent aussi le tunnel du Mont-Cenis, il reste très peu de marge de progression sur cet itinéraire : 16 convois dans le cas le plus défavorable, 28 au mieux, comprenant les inévitables circulations techniques non commerciales, et sans compter les périodes d’indisponibilité de la ligne pour maintenance. En outre, compte tenu des contraintes de pente pour grimper de Saint-Jean-de-Maurienne à Modane d’un côté, de Bussoleno à Bardonecchia de l’autre, ce ne sont pas des trains lourds qui utilisent cet itinéraire.

Par ailleurs, la circulation des marchandises s’entend sur longue distance, et les convois de fret passent après ceux de voyageurs. Ceux qui franchissent la frontière franco-italienne doivent aussi passer un goulet d’étranglement, celui de l’axe Chambéry-Montmélian. Selon nos informations, il est quasiment saturé aux heures de pointe. Sa journée la plus chargée du premier semestre fut le 15 mars, avec 155 trains : 9 TGV, 109 TER, et 37 convois de fret seulement. Tout le trafic voyageurs du sillon alpin passe par là…

Pour Jacques Gounon, la conclusion est simple : « le Lyon-Turin s’impose plus que jamais comme la seule et unique solution pour le transport transalpin de marchandises. C’est une infrastructure essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger les populations des effets de la pollution. Tout nouveau retard alourdira la dette écologique pour les générations futures. » Au-delà des positions des uns et des autres sur la pertinence du développement du transport des marchandises, il est certain que les chiffres ont parlé : le tunnel du Mont-Cenis n’apporte qu’une solution très marginale à la croissance du fret entre France et Italie : le trafic des poids lourds dans les tunnels routiers du Mont-Blanc et du Fréjus a crû de 12% depuis 2014, et de 7% en un an.

Modifié par DroitDeRéponse
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