Aller au contenu

les profs qui ne comprennent pas (pourquoi l'élève ne comprend pas)

Noter ce sujet


Norbert

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 855 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, querida13 a dit :

Le grand problème que rencontre un prof en exercice dans  l'élevage en batterie que sont ses classes c'est qu'on lui demande d'individualiser ses cours dans un environnement collectif qui a tendance à s'agiter quand le prof fait des apartés. 

 Ensuite on donne au prof la réputation de laisser régner le désordre dans ses cours et on le trouve négligent avec la discipline alors qu'il fait son boulot!

Pour ce que je crois comprendre on ne se situe pas du tout dans le contexte de l'éducation nationale mais dans celui d'une formation payante privée.

Si on ouvre la boite de Pandore du fonctionnement de l'éducation nationale, ça va vite déborder et noyer le sujet spécifique de @Norbert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Panem&Circenses a dit :

De quel cours s'agit-il ?

Pour quel niveau de formation ?

Pour combien d'élèves ?

Le niveau des élèves est-il homogène ?

 

Sinon  impossible de répondre.

je veux bien répondre, mais je ne veux pas accuser un prof en particulier, mais tout un système de non écoute active: l'autre n'existe pas!

Il y a 2 heures, Phylou a dit :

je n'ai pas pû m'empêcher de saisir la perche que me tendait l'auteur.

fais un effort: concentre toi!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 698 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Norbert a dit :

je veux bien répondre, mais je ne veux pas accuser un prof en particulier, mais tout un système de non écoute active: l'autre n'existe pas!

fais un effort: concentre toi!

Tu veux bien répondre mais tu ne réponds pas. Tu te fous de la gueule du monde.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Virtuose_en_carnage a dit :

les professeurs en ont marre d'entendre les critiques de sombres crétins qui n'ont jamais rien compris à rien

Je tiens juste à modifier, cette affirmation qui ne s'appuyent sur rien avait de fortes chances d'être fausse et qui l'est. Je ne prétend pas avoir aucune leçon à donner à personne ni en savoir, ni en savoir faire ni en savoir être, mais dire la proposition "n'a jamais compris à rien" est "matériellement inexact" puisque je suis diplômé bac+4 dans une des matières des  sciences dures: j'ai au mpoins compris cette science.
donc faisons un effort de ne dire que des choses certifiées, stp! LOGOS et nos PATOS=carnage stp!

Il y a 2 heures, Virtuose_en_carnage a dit :

a posé de bonnes questions auxquelles tu refuses de répondre

J'ai répondu: comme d'habitude on va prendre un cas particulier et croyant régler le cas particulier, on croira avoir réglé le cas général! Je suis matheux donc étudiant des généralités et des structures, et je tiens à étudier le cas général de la non-empathie: l'incompréhension de l'autre, la non imagination que l'autre puisse ressentir les choses autrement, et ce au delà de mon cas particulier!

Modifié par Norbert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 848 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Norbert a dit :

je veux bien répondre, mais je ne veux pas accuser un prof en particulier, mais tout un système de non écoute active: l'autre n'existe pas!

 

Il existe des domaines dans lesquels " le système de non écoute active" ne veut rien dire. En maths par exemple, en physique, en biologie moléculaire, en chime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, BELUGA a dit :

lui as tu expliqué cela justement ? en lui en parlant il va peut être finir par comprendre ?

Ce n'est même pas qu'il considère mes arguments comme non recevables, c'est qu'il n'a pas la case dans son cerveau pour ranger les arguments que je lui envoie (hypothèse certes à vérifier)/ Parce que lui il comprend il en déduit que 'c'est évident" et ne'envisage m^me aps que je ne puisse pas comprendre.

Je précise que avant d'être fonctionnaire j'ai été 3 ans prof certifié en maths, et que j'avais des élèves qui "ne comprenaient rien". Mais ll y avait toujours une chose qui faisait sens pour eux et en mettant une exercice de maths dans le cadre de ce qu'ils comprenaient, les maths prenaient du sens, et ça débloquait la situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 698 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Norbert a dit :

Je tiens juste à modifier, cette affirmation qui ne s'appuyent sur rien avait de fortes chances d'être fausse et qui l'est. Je ne prétend pas avoir aucune leçon à donner à personne ni en savoir, ni en savoir faire ni en savoir être, mais dire la proposition "n'a jamais compris à rien" est "matériellement inexact" puisque je suis diplômé bac+4 dans une des matières des  sciences dures: j'ai au mpoins compris cette science.
donc faisons un effort de ne dire que des choses certifiées, stp! LOGOS et nos PATOS=carnage stp!

Je suis bien arrivé à bac +5 en science dure sans avoir travaillé et compris quoi que ce soit, ce n'est pas une preuve. En outre, on attend toujours le contexte de tes cours. C'est long à venir. Tu nous fais de la logorrhée pour critiquer les professeurs, et c'est ton seul propos. Car moi ce que je sens, c'est que tu projettes ta nullité sur le professeur. C'est lui qui devient le bouc émissaire. Non seulement, le prof devrait faire cours à ses X-élèves, mais en plus il devrait être dans la tête de chacun de ses X-élèves pour pouvoir comprendre ce qu'ils ne comprennent pas, et en plus il devrait réussir à adapter instantanément sa méthode pédagogique pour réussir à faire comprendre à chacun de ses élèves se qu'ils ne comprennent pas. Et en outre, il devrait faire l'effort que les élèves se refusent à faire. Le tout dans un laps de temps limité et en simultané. A la limite, on peut exiger ça d'un cours particulier avec un certain nombre d'heure, et encore. De plus, c'est aussi à l'élève de se confronter chez lui à ce qu'il ne comprend pas pour essayer de corriger le tir et de comprendre. Le professeur, ce n'est pas un Dieu tout puissant.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 823 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

y'en a aussi qui sont pas doués pour enseigner , j'ai connu un prof qui pensait qu'en martelant X fois la même explication , dans les mêmes termes , l'idiot en face de lui finirait par comprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, chanou 34 a dit :

Il existe des domaines dans lesquels " le système de non écoute active" ne veut rien dire. En maths par exemple, en physique, en biologie moléculaire, en chime...

c'est une chose d'enseigner les maths, c'en est une autre de détecter, à quel niveau le message n'est pas passé, ensuite il y a une marge entre l'élève qui a compris le concept, et l'élève qui sait l'appliquer dans un autre contexte. Tout cela le prof doit s'en rendre compte, mais encore faut-il que le prof comprenne "où l'élève en est". Qu'il ait une espèce de grille et d'autre part qu'il ait surtout une "remédiation", une méthode pour aller chercher l'élève là où il est et l'amener (avec son accord) où on est censé l'amener. Mais pour cela il faut que le prof imagine que l'élève peut ne pas réagir comme lui, or ce n'est pas le cas. Il ne faut être sûr de rien et douter de tout en matière éducative.

Modifié par Norbert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 855 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Norbert a dit :

Ce n'est même pas qu'il considère mes arguments comme non recevables, c'est qu'il n'a pas la case dans son cerveau pour ranger les arguments que je lui envoie (hypothèse certes à vérifier)/ Parce que lui il comprend il en déduit que 'c'est évident" et ne'envisage m^me aps que je ne puisse pas comprendre.

Je précise que avant d'être fonctionnaire j'ai été 3 ans prof certifié en maths, et que j'avais des élèves qui "ne comprenaient rien". Mais ll y avait toujours une chose qui faisait sens pour eux et en mettant une exercice de maths dans le cadre de ce qu'ils comprenaient, les maths prenaient du sens, et ça débloquait la situation!

C'est compliqué pour nous. Tu nous parles du cas particulier de ton propre rapport avec un prof déterminé et tu en fais un cas général en dénonçant un système dont nous n'avons aucune connaissance.

Tous les enseignants du forum vont se sentir agressés sans comprendre ce qu'on leur reproche.

Modifié par hybridex
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 675 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Norbert a dit :

c'est vrai, @Phylou, on ne va pas commencer à se taper dessus, que tu me dises que je suis payé par Poutine et que je te dises que tu répètes la propagande des médias des milliardaires pour le compte de l'état profond américain. Je pense que les lecteurs en ont marre d'entendre ce genre d'insultes stériles et ont envie de parler sereinement du problème de l'éducation:

parce que les profs sont trop souvent maintenant "en manque d'empathie"

C'est à dire être incapable ressentir ce qui fait sens chez l'autre, ce qu'il peut entendre ce qu'il ne peut pas entendre.

O tempora o Mores!

https://lescoursjulien.com/expressions-latines-en-francais-39-o-tempora-o-mores

Merci de la correction 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Si ce n'est pas un cas particulier, si c'est juste pour critiquer les enseignants, ce sera sans moi :bienvenue:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 398 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, G2LLOQ a dit :

Toi , tu vas (encore) redoubler  ...............;:lol:

Bah voilà, ça au moins, ça a le mérite d'être clair.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Virtuose_en_carnage a dit :

on attend toujours le contexte de tes cours. C'est long à venir.

Tu as fait un Référendum d'Initiative Citoyenne pour demander leur avis au autres forumeurs?  je t'ai déjà répondu: je ne veux pas balancer en public sur une personne: je resterai donc dans le cas général, ce n'est pas ma petite affaire qui compte c'est le principe d'écouter l'autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 698 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Ximène a dit :

y'en a aussi qui sont pas doués pour enseigner , j'ai connu un prof qui pensait qu'en martelant X fois la même explication , dans les mêmes termes , l'idiot en face de lui finirait par comprendre !

Et pourtant, la pédagogie, c'est l'art de la répétition. Certes parfois la répétition ne suffit pas en effet, mais souvent, il faut bien répéter pour finir par comprendre. A un moment, il n'y a pas 150 méthodes pour appréhender quelque chose, il faut s'y confronter et s'y confronter à nouveau.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Citation

 A un certain niveau de recherche mathématique les mathématiciens n' ont pas d ' autre objectif que de créer des objets abstraits et complexes qui n' ont pas d' autre fonction que de faire jouir l ' esprit de ceux qui les comprennent, un peu comme les oeuvres d' art.   

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 538 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Ximène a dit :

y'en a aussi qui sont pas doués pour enseigner , j'ai connu un prof qui pensait qu'en martelant X fois la même explication , dans les mêmes termes , l'idiot en face de lui finirait par comprendre !

Il paraît que "la répétition est la base de l'enseignement" :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, hybridex a dit :

C'est compliqué pour nous.

fias un effort de généralisation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 196 messages
scientifique,
Posté(e)

Quand j'étis élève au Lycée j'ai eu un prof de math qui demandait parfois : "Comprenez-vous que vous ne comprenez pas ?" 

Cela nous faisait sourire et pourtant il avait bien raison ! en fait dans un raisonnement scientifique qui peut se comparer à la montée d'un escalier logique, si on saute une marche, la démonstration est "boiteuse" et non valide. Dans le processus mental de la compréhension toutes les étapes doivent s'appuyer sur des arguments bien compris.

Un autre prof (en Fac) disait souvent : "Quand vous ne comprenez pas, écrivez moi clairement et logiquement tout votre cheminement mental pour trouver la solution. Vous verrez qu'en cherchant à être le plus clair possible eu égard à ma personne, vous résoudrez tout seul le détail qui vous bloque et votre lettre ira au panier !"

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Virtuose_en_carnage a dit :

A un moment, il n'y a pas 150 méthodes pour appréhender quelque chose, il faut s'y confronter et s'y confronter à nouveau

certes mais (comme à la pêche) à un moment donné il faut que "tu accroches" quelque chose sinon tu ne remontes rien des dizaines de fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×