Aller au contenu

Un immense gâchis

Noter ce sujet


Totof44

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
justicesociale1 Membre 1 182 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Totof44 a dit :

La gauche a tout inversé.

La présidentielle arrive AVANT les législatives, et cette élection doit donner l'impulsion nécessaire.

Le président est censé être un arbitre, et le premier ministre, issu de la majorité législative, détermine et conduit la politique de la Nation.

Quand on doit élire 1 personne à 1 seul poste, c'est pas évident de faire de la place à tout le monde.

Quand on élit 577 personnes, on peut mieux envisager de laisser le choix de la nuance à l'électeur.

Je n'ai pas voulu tirer contre mon camp ces derniers mois, mais je veux maintenant qu'ils entendent la déception et l'amertume que je ne suis probablement pas le seul à ressentir.

Les cadres de la gauche, ces quelques personnes, ont empêcher la France et les Français d'avoir une vraie chance de mettre un programme basé sur le partage de la richesse, la planification écologique et la modernisation démocratique.

Ils auraient pu s'entendre sur un socle commun un peu plus précis que celui de la primaire dite citoyenne, et présenter une candidature unique à la présidentielle, choisie par une véritable primaire. Et ensuite, forts de cette première victoire, nous permettre de choisir entre les nuances de rouge et de vert, nous permettre de départager les désaccords en choisissant dans nos circonscriptions entre les candidats des différentes composantes de la gauche.

La planification écologique à la macron se limitera à des petits pas insignifiants. Le partage des richesses ne se fera qu'en demandant l'aumône aux patrons.

Quel gâchis.

Je pense que même unie la gauche n'aurait jamais pu gagner la présidentielle....

Déjà qu'ils n'ont pas gagné les législatives.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 449 messages
Mentor‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, soisig a dit :

 

Sauf s'ils acceptent des compromis avec la majorité :)

Ce n'est pas une cours d'école mais une arène politique. 

Où ai-je parlé de cours d'école ? Seulement il y a une plus grande proximité entre LFI et les autres partis ayant composé la NUPES qu'entre RN et tout autre parti. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 6 heures, soisig a dit :

C'est bien la première fois que je partage ton avis. Le soucis est que Mélenchon était tellement sur de gagner qu'il a refusé la moindre alliance, alors qu'en effet, une union de gauche aurait pu détrôner Macron. Certes, je n'aurais pas voté pour eux, mais la en effet, il y a eu une grosse erreur de stratégie. Peut être y songeront ils aux prochaines élections. 

Je ne peux pas être d'accord, car sans Mélenchon, sans le programme de LFI, sans des mesures fondamentalement de gauche, la dynamique n'aurait jamais été la même.

D'ailleurs, c'était cela la division de la gauche : que des petits candidats reclus sur leurs partis, qui pensaient juste à faire 5% pour toucher un peu d'argent. D'ailleurs ils ont continué sur cette ligne jusqu'au bout, alors même qu'ils auraient pu permettre réellement d'écarter marine Lepen du second tour. Il ne faut pas oublier que ça ne s'est joué à rien, et que même si la gauche réunie au second tour n'aurait peut être pas battu Macron, la dynamique aurait été encore bien plus signifiante pour ces législatives.

 

Le PS n'avait absolument aucun projet, pire, il était toujours englué dans son "en même temps", le même qui avait été mis au grand jour avec les frondeurs ou la primaire Hamon/Valls.

Bref, sans la percée de LFI, le PS n'aurait pas mis les choses au clair, avec ces éléphants qui l'anesthesiaient tout en ayant les yeux de l'amour pour Macron. Il fallait que le PS assume d'être de gauche, assume de tourner enfin le dos au mortifère Hollande qui a été l'Hiroshima de la gauche.

 

Je pense donc que la naissance de la NUPES ne pouvait avoir lieu qu'avec la calvacade de Mélenchon, même si je l'ai déjà dit par le passé, il aura été en même temps un élément moteur essentiel, tout en étant un repoussoir inexorable.

 

Bref, on est arrivé à la croisée des chemins, et il faut désormais que les parties prenantes ne soient pas stupides.

La "suggestion" de Mélenchon aujourd'hui l'était sans doute (par contre je suis curieux, cela avait-il été vu avec Olivier Faure et Julien Bayou la veille ? Je ne sais pas).

 

Pour conclure, pour moi l'avenir à gauche doit se faire malgré tout dans cette voix, autour du programme ambitieux de LFI qui au final était assez proche de celui d'EELV. 

Alors oui, il faut que Mélenchon s'en écarte, ainsi que ses outrances. Mais il ne faut absolument pas que cela retombe dans le passéisme conciliant du PS. Il faut conserver la ligne de crête de LFI et de EELV. 

Il faudrait aussi que Roussel dégonfle son égo ou ses aspirations personnelles... Que d'autres au PC prenne un peu plus de place (Elsa Faucillon par exemple).

 

Et il fait également s'interesser de très près à l'analyse de Ruffin , que la Gauche reprenne la place aussi dans les campagnes, qu'elle mette en lumière l'imposture démago du RN.

 

Il y a du boulot.

Mais la gauche a déjà une grande partie du contenu. En espérant pouvoir agir avant que l'autre ait tout bradé au marché, en espérant pouvoir d'ici la peser pour le forcer à prendre les orientations nécessaires en terme de climat (mais j'ai de réelles craintes on sait à quel point il s'en contrefout).

Il y a 2 heures, justicesociale1 a dit :

Je pense que même unie la gauche n'aurait jamais pu gagner la présidentielle....

Déjà qu'ils n'ont pas gagné les législatives.....

Cf ma réponse précédente.

Je suis d'accord : sans LFI, la gauche n'aurait rien autour de quoi s'unir. 

Ensuite, c'était foutu pour les présidentielles. Mais si Roussel, Jadot et Hidalgo n'avait pas brandi la même propagande a deux balles d'"extrême-gauche", je pense que la gauche aurait été au 2nd tour.

Ils auraient perdu, mais auraient été bien plus favoris pour les législatives.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 3 heures, PASCOU a dit :

Faux Nupes n' est pas un.parti, c'est  une étiquette  à  des fins electoralistes...

.

Étiquette ou parti ?

Lorsque l'on se penche sur la répartition des sièges de chaque parti à l'Assemblée nationale, le constat est plutôt clair : ce sont d'abord les coalitions Ensemble! (246 sièges) et Nupes (142 sièges) qui grappillent le plus de voix. Mais ces alliances ne sont justement que des étiquettes, et non pas des partis.

https://www.ladepeche.fr/2022/06/20/vrai-ou-faux-legislatives-le-rn-est-il-vraiment-le-premier-parti-dopposition-a-lassemblee-10384703.php

Melenchon commence déjà  en trichant, ça  promet pour la suite..

La véritable entité à l'assemblée, ce sont les groupes.

Mais effectivement, il y a fort à parier que le RN ait le premier groupe d'opposition.

Mais cela ne fait pas tout : les LR avaient le premier groupe d'opposition, retient-on d'eux que c'étaient les premiers opposants à Macron ?

 

Surtout, la NUPES sera composée de 3 ou 4 groupes s'exprimant et votant à 90% dans le même sens : ils auront de fait bien plus de poids que le RN, en nombre de voix, et en termes de présence. La NUPES représentera clairement la première force d'opposition.

Et puis je ne vois pas le RN s'opposer réellement à Macron, à part dans la forme. Enfin, on verra bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 3 heures, soisig a dit :

Oui, il le peut :)

Non, ça il ne peut pas.

Le règlement de l'assemblée indique que le poste doit forcément revenir à quelqu'un appartenant à un parti d'opposition.

Ce que peut faire LREM, c'est un accord officieux entre LR et le RN pour que quelqu'un de LR, suffisament proche du RN (style Ciotti), soit candidat. Les deux forces politiques que sont le RN et LR seraient majoritaires.

Pour que le poste revienne à un RN, il faudrait sinon que des LR votent pour lui.

 

Bon après, l'esprit du règlement est logiquement de laisser la présidence à la principale force d'opposition. En l'occurrence, ce devrait être la NUPES.

Filer la présidence aux LR, qui seront concrètement pas foncièrement dans l'opposition, pourrait paraître en contradiction avec cet esprit : mais, en même temps, lorsque le précédent président, Éric Woerth, avait rejoint LREM, il était resté en poste sans que la majorité ait le moindre scrupule.

 

Donc, je pense que ça finira chez les LR.

L'esprit veut aussi que les députés de la majorité ne votent pas pour cette présidence, mais là aussi, ce n'est qu'une coutume, et il est possible que LREM ne s'encombre pas du tout avec ça.

 

Il y a 3 heures, soisig a dit :

Et concernant le LR, ils comptent faire des propositions sur divers sujets, comme l'éducation ou l'immigration... et la encore, sans le soutien de LREM, ils n'iront pas bien loin ... sauf s'ils acceptent des compromis avec eux... 

Dans les faits, ce sera l'inverse : LREM ne pourra rien faire sans les LR.

 

 

Il y a 3 heures, soisig a dit :

Macron n'est pas con et il est toujours ouvert à la discussion, voire aux compromis... 

Il ne l'a pourtant jamais prouvé :hu:

Au contraire, tout le monde a décrit un pouvoir très personnel, extrêmement vertical et concentré.

Il a passé 5 ans a ne rien déléguer à ses premiers ministres et ministres, décidant de tout sans réelle concertations 

 

Mais par contre, oui, là il n'aura pas d'autres choix que de composer avec les LR.

Après, ce n'est pas comme ci les politiques n'étaient pas les mêmes.

 

Il y a 3 heures, soisig a dit :

Sauf s'ils acceptent des compromis avec la majorité 

Encore une fois, les LR vont se positionner en opposants. LREM devra céder en gros à toutes leurs exigences pour les voir voter.

Bon, après Macron ne peut pas se représenter, donc il collaborera pleinement avec eux.

Juste, comme je le disais, les LR devront parfois faire semblant d'être dans l'opposition, histoire de (rien que pour conserver la présidence de la commission des finances).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Pheldwyn a dit :

Non, ça il ne peut pas.

Le règlement de l'assemblée indique que le poste doit forcément revenir à quelqu'un appartenant à un parti d'opposition.

 

Donc il peut ! Il n'y a aucune obligation à le donner au plus gros parti d'opposition, comme c'est l'usage. Il peut aussi confier ce poste à l'unique siège droite souverainiste, ou à l'autre siège unique ...

Je maintiens donc, Marine aura "des faveurs", si il le veut ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Fersi Membre 1 065 messages
Mentor‚ 32ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Pheldwyn a dit :

Je ne peux pas être d'accord, car sans Mélenchon, sans le programme de LFI, sans des mesures fondamentalement de gauche, la dynamique n'aurait jamais été la même.

D'ailleurs, c'était cela la division de la gauche : que des petits candidats reclus sur leurs partis, qui pensaient juste à faire 5% pour toucher un peu d'argent. D'ailleurs ils ont continué sur cette ligne jusqu'au bout, alors même qu'ils auraient pu permettre réellement d'écarter marine Lepen du second tour. Il ne faut pas oublier que ça ne s'est joué à rien, et que même si la gauche réunie au second tour n'aurait peut être pas battu Macron, la dynamique aurait été encore bien plus signifiante pour ces législatives.

 

Le PS n'avait absolument aucun projet, pire, il était toujours englué dans son "en même temps", le même qui avait été mis au grand jour avec les frondeurs ou la primaire Hamon/Valls.

Bref, sans la percée de LFI, le PS n'aurait pas mis les choses au clair, avec ces éléphants qui l'anesthesiaient tout en ayant les yeux de l'amour pour Macron. Il fallait que le PS assume d'être de gauche, assume de tourner enfin le dos au mortifère Hollande qui a été l'Hiroshima de la gauche.

 

Je pense donc que la naissance de la NUPES ne pouvait avoir lieu qu'avec la calvacade de Mélenchon, même si je l'ai déjà dit par le passé, il aura été en même temps un élément moteur essentiel, tout en étant un repoussoir inexorable.

 

Bref, on est arrivé à la croisée des chemins, et il faut désormais que les parties prenantes ne soient pas stupides.

La "suggestion" de Mélenchon aujourd'hui l'était sans doute (par contre je suis curieux, cela avait-il été vu avec Olivier Faure et Julien Bayou la veille ? Je ne sais pas).

 

Pour conclure, pour moi l'avenir à gauche doit se faire malgré tout dans cette voix, autour du programme ambitieux de LFI qui au final était assez proche de celui d'EELV. 

Alors oui, il faut que Mélenchon s'en écarte, ainsi que ses outrances. Mais il ne faut absolument pas que cela retombe dans le passéisme conciliant du PS. Il faut conserver la ligne de crête de LFI et de EELV. 

Il faudrait aussi que Roussel dégonfle son égo ou ses aspirations personnelles... Que d'autres au PC prenne un peu plus de place (Elsa Faucillon par exemple).

 

Et il fait également s'interesser de très près à l'analyse de Ruffin , que la Gauche reprenne la place aussi dans les campagnes, qu'elle mette en lumière l'imposture démago du RN.

 

Il y a du boulot.

Mais la gauche a déjà une grande partie du contenu. En espérant pouvoir agir avant que l'autre ait tout bradé au marché, en espérant pouvoir d'ici la peser pour le forcer à prendre les orientations nécessaires en terme de climat (mais j'ai de réelles craintes on sait à quel point il s'en contrefout).

Cf ma réponse précédente.

Je suis d'accord : sans LFI, la gauche n'aurait rien autour de quoi s'unir. 

Ensuite, c'était foutu pour les présidentielles. Mais si Roussel, Jadot et Hidalgo n'avait pas brandi la même propagande a deux balles d'"extrême-gauche", je pense que la gauche aurait été au 2nd tour.

Ils auraient perdu, mais auraient été bien plus favoris pour les législatives.

Bonjour, 

Je tiens à te relancer pour préciser certains points. 

Est-t-il possible et et souhaitable que l'ensemble des forces de groupes de "la gauche plurielle" (Nupes + autres partis de divers politiques comme le NPA etc... + selon la couleur des candidats sans étiquettes) puisent disposer de sièges au sein de la commission des finances et quelle sera alors leur marge de manœuvre au sein de cette commission? L'aille du centre gauche de la macronie parlera telle d'une même voix par conviction personnelle que celle de l'aille du centre droit de la macronie par le fameux principe du en même temps face à la crise sociale (crise du logement, crise alimentaire, etc....) ? Idem pour la commission des lois et des divers missions d'enquêtes parlementaires ? Peut-il aussi y avoir  des groupes issus du pluralisme politique au sein du Sénat ? Et enfin comment distinguer l'inscription du principe de subsidiarité dans notre Constitution française voulue par la droite du Sénat avec le respect du principe de libre administrions des collectivités territoriales déjà présent à l'article 72 de notre Constitution française ?  Et peut-on aller encore plus loin  par l'inscription dans notre Constitution française d'un principe de l'organisation de notre Nation sous la forme de décentralisation inclusive pour aller plus en leur sens ? 

Cela fait plusieurs questions. J'en m'en excuse.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leeberte
Invités, Posté(e)
Invité Leeberte
Invité Leeberte Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 14 heures, soisig a dit :

C'est bien la première fois que je partage ton avis. Le soucis est que Mélenchon était tellement sur de gagner qu'il a refusé la moindre alliance, alors qu'en effet, une union de gauche aurait pu détrôner Macron. Certes, je n'aurais pas voté pour eux, mais la en effet, il y a eu une grosse erreur de stratégie. Peut être y songeront ils aux prochaines élections. 

Jusqu'à preuve du contraire, Mélenchon est le seul qui sait mobiliser à gauche, TOUS LES AUTRES sont de faibles acteurs/trices, qui n'ont pas d'envergure, ni de personnalité.

Reste que Mélenchon pose question quant à son narcissisme que seul Macron dépasse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 615 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 14 heures, soisig a dit :

C'est bien la première fois que je partage ton avis. Le soucis est que Mélenchon était tellement sur de gagner qu'il a refusé la moindre alliance, alors qu'en effet, une union de gauche aurait pu détrôner Macron. Certes, je n'aurais pas voté pour eux, mais la en effet, il y a eu une grosse erreur de stratégie. Peut être y songeront ils aux prochaines élections. 

Mélenchon a fait l’union de la gauche avec pour programme commun :

Le programme de Mélenchon 

Melenchon premier ministre 

 

Le troisième tour aurait pu mettre la gauche Nupes au pouvoir sous l’égide du premier ministre Mélenchon.

Les français n’ont pas voulu : vox populi vox dei

Il y a 7 heures, Pheldwyn a dit :

La véritable entité à l'assemblée, ce sont les groupes.

Mais effectivement, il y a fort à parier que le RN ait le premier groupe d'opposition.

Mais cela ne fait pas tout : les LR avaient le premier groupe d'opposition, retient-on d'eux que c'étaient les premiers opposants à Macron ?

Oui « grâce aux LRs » la réforme constitutionnelle a été mise à la poubelle . Ils ont largement fait barrage à Macron !

Il y a 7 heures, Pheldwyn a dit :

 

Surtout, la NUPES sera composée de 3 ou 4 groupes s'exprimant et votant à 90% dans le même sens : ils auront de fait bien plus de poids que le RN, en nombre de voix, et en termes de présence. La NUPES représentera clairement la première force d'opposition.

Ça reste à voir 

Il y a 7 heures, Pheldwyn a dit :

Et puis je ne vois pas le RN s'opposer réellement à Macron, à part dans la forme. Enfin, on verra bien.

 

Il s’opposera à Macron aussi fort que la Nupes . Pas une voix pour les projets de loi de la majorité présidentielle. 
Il y aura peut être une différence de forme l’un braillant l’autre s’abstenant , nous verrons bien , le RN a l’assemblée c’est nouveau . Les français aiment la nouveauté .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, soisig a dit :

Oui, il le peut :)

Et concernant le LR, ils comptent faire des propositions sur divers sujets, comme l'éducation ou l'immigration... et la encore, sans le soutien de LREM, ils n'iront pas bien loin ... sauf s'ils acceptent des compromis avec eux... 

Le grand jeu de l'indépendance et du barrage contre Macron trouvera vite des limites, dès lors qu'ils y trouveront eux même, leur propre intérêt. 

Macron n'est pas con et il est toujours ouvert à la discussion, voire aux compromis... mais c'est lui le patron ;)

 

Par compromis tu veux dire baisser leur culotte?

C'est  bien ça , mais n'est  pas ce que LR fait depuis longtemps. 

 

Il y a 10 heures, dbm27 a dit :

Merci pour le rappel, mais l'assemblée fonctionne aussi par blocs et le RN n'a aucun allié potentiel parmi les autres partis présents.

 

Parcequ' il ne s' assoit pas sur ses convictions pour un poste peut-être ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Fersi Membre 1 065 messages
Mentor‚ 32ans‚
Posté(e)

J'attends toujours des réponses à mes questions. Aussi, je tenais à vous dire qu'il peut exister des opinions plurielles au sein d'un même groupe parlementaire ayant fait son entrée dans l'assemblée nationale quelque soit la couleur politique.     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Pheldwyn a dit :

La véritable entité à l'assemblée, ce sont les groupes.

Mais effectivement, il y a fort à parier que le RN ait le premier groupe d'opposition.

Mais cela ne fait pas tout : les LR avaient le premier groupe d'opposition, retient-on d'eux que c'étaient les premiers opposants à Macron ?

 

Surtout, la NUPES sera composée de 3 ou 4 groupes s'exprimant et votant à 90% dans le même sens : ils auront de fait bien plus de poids que le RN, en nombre de voix, et en termes de présence. La NUPES représentera clairement la première force d'opposition.

Et puis je ne vois pas le RN s'opposer réellement à Macron, à part dans la forme. Enfin, on verra bien.

 

Le plus gros parti d' opposition reste le RN, que tu le contestes en faisant "Vallser" les étiquettes  comme le socialiste du même  nom VALLS qui représente bien la gauche ne m' étonne  pas, mais il reste le plus gros parti que tu le veuilles ou non 

Lrem est un condensé  de députés détachés ps et ump , allié au centre mou, quand à  la gauche  plurien dont tu te targues de la puissance,  c'est  la résultante de toutes les tentatives du ps pour redorer son blason et ses fourberies pour tromper l' électorat populaire avec son populisme idiot.

Le mondialiste ( qui permet une maind' œuvre bon marché aux gros groupes apatrides)

L' écologie ( véritable  frein à  l' écologie qui permet de taxer les petites entreprises et enrichir les grosses)

Le syndicalisme ( la main mise sur des secteurs entiers pour les ruiner et les passer aux fonds de pensions , par des grèves  stériles  payer par le privé)

Bon en même  temps , comme dit ton idole  manu chantre de   ton inconscient borné dont tu ignores même  de le flatter par la bande je te comprends,   tout ça  te rassure et tu es dans le statu- quo, stand -by, l' immobilisme si cher au cher et vieux pcf miteux.

il y a 5 minutes, PASCOU a dit :

Le plus gros parti d' opposition reste le RN, que tu le contestes en faisant "Vallser" les étiquettes  comme le socialiste du même  nom VALLS qui représente bien la gauche ne m' étonne  pas, mais il reste le plus gros parti que tu le veuilles ou non 

Lrem est un condensé  de députés détachés ps et ump , allié au centre mou, quand à  la gauche  plurien dont tu te targues de la puissance,  c'est  la résultante de toutes les tentatives du ps pour redorer son blason et ses fourberies pour tromper l' électorat populaire avec son populisme idiot.

Le mondialiste ( qui permet une maind' œuvre bon marché aux gros groupes apatrides)

L' écologie ( véritable  frein à  l' écologie qui permet de taxer les petites entreprises et enrichir les grosses)

Le syndicalisme ( la main mise sur des secteurs entiers pour les ruiner et les passer aux fonds de pensions , par des grèves  stériles  payer par le privé)

Bon en même  temps comme dit ton idole  manu chantre de   ton inconscient borné dont tu ignores même  de le flatter par la bande je te comprends  tout ça  te rassurés et tu es dans le statu- quo, stand -by, l' immobilisme si cher au cher et vieux pcf miteux.

Qui était  au second tour contre Macron entouré  de ses généraux socialistes?

Modifié par PASCOU
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 095 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 15 heures, Auger a dit :

Oui, comme c'est plus facile de raisonner à l'aide de citations des autres...

Faire raisonner. J'indique toujours le nom de l'auteur pour ne pas avoir l'ait de m'attribuer la citation avec laquelle je suis d'accord. La modestie. Même si vous n'y croyez pas.

C'est vous qui avez inventé tous les mots dont vous usez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Juliette-56 Membre 2 403 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, soisig a dit :

Donc il peut ! Il n'y a aucune obligation à le donner au plus gros parti d'opposition, comme c'est l'usage. Il peut aussi confier ce poste à l'unique siège droite souverainiste, ou à l'autre siège unique ...

Je maintiens donc, Marine aura "des faveurs", si il le veut ! 

ainsi que les républicains et les partis de gauche, une fois les pneus crevés :rolle:

Nombreux ont l'air d'oublier que le parti de Macron est formé de politiques de droite et de gauche. Il sait très bien rallier entre eux les idées politiques de tous bords. A eux de voir s'ils veulent bosser pour la France, ou seulement pour leurs égos.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 212 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, PASCOU a dit :

Le plus gros parti d' opposition reste le RN, que tu le contestes en faisant "Vallser" les étiquettes  comme le socialiste du même  nom VALLS qui représente bien la gauche ne m' étonne  pas, mais il reste le plus gros parti que tu le veuilles ou non 

Lrem est un condensé  de députés détachés ps et ump , allié au centre mou, quand à  la gauche  plurien dont tu te targues de la puissance,  c'est  la résultante de toutes les tentatives du ps pour redorer son blason et ses fourberies pour tromper l' électorat populaire avec son populisme idiot.

Le mondialiste ( qui permet une maind' œuvre bon marché aux gros groupes apatrides)

L' écologie ( véritable  frein à  l' écologie qui permet de taxer les petites entreprises et enrichir les grosses)

Le syndicalisme ( la main mise sur des secteurs entiers pour les ruiner et les passer aux fonds de pensions , par des grèves  stériles  payer par le privé)

Bon en même  temps , comme dit ton idole  manu chantre de   ton inconscient borné dont tu ignores même  de le flatter par la bande je te comprends,   tout ça  te rassure et tu es dans le statu- quo, stand -by, l' immobilisme si cher au cher et vieux pcf miteux.

Qui était  au second tour contre Macron entouré  de ses généraux socialistes?

Allez Marine au Ministère de l'Intérieur vous allez voir ce que vous allez voir ....

Darmanin c'est de la gnognotte c'était juste la mise en bouche  ! Le Président il fait ce qu'il veut et rien que pour punir les  vilains citoyens d'avoir été méchants avec lui en juin il est capable de nous faire ce coup de Jarnac et de garder Moretti  et ses gros sabots  ...Oh le joli duo  !

Vous l'avez voulu la dame de pique .... pendant 5 ans ça vous fera les pieds parce que pour virer les migrants .... ce sont les directives européennes qui priment et elle pliera l'échine comme tous les autres avant elle ..... trop d'intérêts pour elle et ses dettes abyssales!

Même ses copains Hongrois et Polonais ont compris où est leur intérêt ... la soupe est bonne a l'Europe !!! Elle n'est pas mieux ! par contre "nous" nous en baverons avec quelques lois scélérates contre nos libertés ... Vous n'avez en rien vu pour le moment avec la Madame aux chats !

Pour les pisse vinaigre .... tout ceci n'est que de la fiction .... Juste j'aimerais ardemment que ça reste fiction ... mais on est sur de rien dans ce magma de petites vues et grosses gueules !

Bon courage a vous  pour la suite du feuilleton :D

 

Modifié par ouest35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 5 heures, soisig a dit :

Donc il peut ! Il n'y a aucune obligation à le donner au plus gros parti d'opposition, comme c'est l'usage. Il peut aussi confier ce poste à l'unique siège droite souverainiste, ou à l'autre siège unique ...

Je maintiens donc, Marine aura "des faveurs", si il le veut ! 

Dans les faits, la présidence est votée par les membres de la commission, et ces membres sont à proportion de l'assemblée.

La NUPES aura un candidat unique : donc, ce serait logiquement lui qui devrait être élu (puisque la NUPES aura le plus d'électeurs dans cette commission chez les opposants).

Sauf si les LR et le RN se mettent d'accord sur un candidat commun (et donc le seul truc probable, c'est que ce soit un candidat LR).

Ou sauf si, mais c'est radicalement contraire à l'usage, les députés issus de la majorité votent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Fersi a dit :

Est-t-il possible et et souhaitable que l'ensemble des forces de groupes de "la gauche plurielle" (Nupes + autres partis de divers politiques comme le NPA etc... + selon la couleur des candidats sans étiquettes) puisent disposer de sièges au sein de la commission des finances

Si je ne dis pas de bêtises, la commission des finances reprend en gros la typologie de l'assemblée : donc, évidemment que la NUPES aura des postes.

Le NPA n'a pas de députés et n'était pas dans l'accord de la NUPES, donc la question ne se pose pas.

 

Il y a 3 heures, Fersi a dit :

L'aille du centre gauche de la macronie parlera telle d'une même voix par conviction personnelle que celle de l'aille du centre droit de la macronie par le fameux principe du en même temps face à la crise sociale (crise du logement, crise alimentaire, etc....) ?

Je ne crois pas trop dans l'existence d'une "aile gauche" de la Macronie. Elle se serait parjurée des centaines de fois depuis.

La crise du logement ne vient pas d'apparaitre et il n'y a eu aucune action ces 5 dernières années. Ce n'est pas à l'heure de devoir plaire aux LR qu'il y en aura.

Quant à la crise alimentaire, à part des "chèques" payés par nos impôts et très insuffisants, je ne vois rien de gauche à l'horizon dans la Macronie.

 

Il y a 3 heures, Fersi a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Fraction a dit :

L'ISF a été remplacé par l'IFI, qui ne concerne que l'immobilier.

C'est un moyen de flécher les investissements :

Pour un gros poisson, l'immobilier c'est la facilité, et ça ne rapporte rien à la collectivité.

Monsieur Macron a créé l'IFI pour inciter les gros poissons à investir dans des actifs productifs.

Ce qui n'a pas fonctionné d'après France stratégie.

Il y a 15 heures, Fraction a dit :

Je dis que 12 millions, ça serait brutal, parce qu'il existe en cela des médecines douces moindrement spoliatrices.

Si j'étais milliardaire, je trouverais inéquitable que mon fils touche le même héritage qu'un fils de millionnaire.

C'est pour cela que je propose de casser l'exponentialité de l'héritage sans iniquité.

Et les mathématiciens savent le faire.

L'empathie, ça ne consiste pas seulement à se mettre à la place des malheureux, mais à la place de tous les autres.

Même les bourges ont leurs moments de spleen, et leur douleur face au deuil et à la maladie est la même que la nôtre.

Oui, mais ils ne m'arracheront pas beaucoup de larme pour leurs soucis financiers. On ne peut devenir milliardaire par la force de son seul travail.

Il y a 14 heures, PASCOU a dit :

90 contre 72  , la vraie opposition

*diversion

Il y a 14 heures, dbm27 a dit :

Parce que malheureusement, notamment si on regarde les résultats du premier tour à la présidentielle où la participation reste forte, la France penche encore à droite.

Je n'en suis pas si convaincu. Je vois trois blocs pratiquement à égalité, et qui, pour beaucoup s'abstiennent si leur représentant n'est pas au second tour. ça me fait penser à ces jeux pour tous petits où l'enfant doit passer le cube dans le trou carré, le pavé droit dans le trou rectangulaire etc. Normalement il comprend rapidement que faire rentrer un machin triangulaire dans un carré, c'est pas possible à moins de casser son jouet.

Il y a 14 heures, PASCOU a dit :

Pourquoi le RN et LR passeraient ils des accords?

LR je sais pas, mais je ne comprends pas pourquoi ils se trimballent cet excité de ciotti qui se fait élire sous leurs couleurs pour défendre votre programme.

Il y a 14 heures, PASCOU a dit :

Faux Nupes n' est pas un.parti, c'est  une étiquette  à  des fins electoralistes...

 

Pas que. C'est un projet commun dans les grandes lignes. C'est marrant, un coup tu ne vois aucune différence entre les gens de la gauche radicale jusqu'à la droite qui refuse de se tourner vers vous, mais quand tu prends un spectre plus resserré, tu vois des incompatibilités..

Il y a 14 heures, soisig a dit :

Et pourquoi pas ? Le RN revendique la présidence de la commission des finances ... Penses tu que Macron la lui accordera sans contre partie ? Une tradition n'est en aucun cas une obligation :)

Que la présidence de la commission des finances revienne à un député d'opposition n'est pas une tradition mais une obligation. La tradition c'est que les députés de la majorité ne votent pas pour élire ce président.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, Totof44 a dit :

Ce qui n'a pas fonctionné d'après France stratégie.

Oui, mais ils ne m'arracheront pas beaucoup de larme pour leurs soucis financiers. On ne peut devenir milliardaire par la force de son seul travail.

*diversion

Je n'en suis pas si convaincu. Je vois trois blocs pratiquement à égalité, et qui, pour beaucoup s'abstiennent si leur représentant n'est pas au second tour. ça me fait penser à ces jeux pour tous petits où l'enfant doit passer le cube dans le trou carré, le pavé droit dans le trou rectangulaire etc. Normalement il comprend rapidement que faire rentrer un machin triangulaire dans un carré, c'est pas possible à moins de casser son jouet.

LR je sais pas, mais je ne comprends pas pourquoi ils se trimballent cet excité de ciotti qui se fait élire sous leurs couleurs pour défendre votre programme.

Pas que. C'est un projet commun dans les grandes lignes. C'est marrant, un coup tu ne vois aucune différence entre les gens de la gauche radicale jusqu'à la droite qui refuse de se tourner vers vous, mais quand tu prends un spectre plus resserré, tu vois des incompatibilités..

Que la présidence de la commission des finances revienne à un député d'opposition n'est pas une tradition mais une obligation. La tradition c'est que les députés de la majorité ne votent pas pour élire ce président.

 

Ridicule, si on regarde les partis.

Je comprends bien que tu te raccroches  aux branches mais la FI n' a que 72 députés. 

Le reste n' est que conjonctures partisanes idiotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Pheldwyn a dit :

Ce que peut faire LREM, c'est un accord officieux entre LR et le RN pour que quelqu'un de LR, suffisament proche du RN (style Ciotti), soit candidat. Les deux forces politiques que sont le RN et LR seraient majoritaires.

 

Après cet obsédé des politiques ultra sécuritaires et de la surveillance de masse a siégé jusqu'ici à la commission des lois.

Il y a 6 heures, soisig a dit :

Donc il peut ! Il n'y a aucune obligation à le donner au plus gros parti d'opposition, comme c'est l'usage.

Si, c'est écrit noir sur blanc, non seulement dans le règlement intérieur de l'Assemblée, mais dans la Constitution depuis la révision de 2008.

Il y a 6 heures, soisig a dit :

Je maintiens donc, Marine aura "des faveurs", si il le veut ! 

Malgré toutes ses imperfections, la Vème République n'est pas l'Ancien Régime non plus.

Il y a 4 heures, Leeberte a dit :

Jusqu'à preuve du contraire, Mélenchon est le seul qui sait mobiliser à gauche, TOUS LES AUTRES sont de faibles acteurs/trices, qui n'ont pas d'envergure, ni de personnalité.

Reste que Mélenchon pose question quant à son narcissisme que seul Macron dépasse...

C'est un peu la contradiction. On en a marre du pouvoir très personnel de l'exécutif, mais on se tourne vers le plus gaulliste des politiques.

Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

Oui « grâce aux LRs » la réforme constitutionnelle a été mise à la poubelle . Ils ont largement fait barrage à Macron !

Enfin, la loi "sécurité globale" était une proposition de loi déposée par eux. Et sur l'économie, il n'y a pas de grosse différence non plus. Reste à savoir si LR restera dans ce en même temps qui les tire vers Macron en économie et vers le Pen en questions sociétales et institutionnelles, ou s'ils trouveront une véritable identité programmatique.

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Ça reste à voir 

Quand il s'agira d'interdire l'utilisation de pesticides, la macronie, LR et l'extrême droite voteront tous ensemble contre la gauche. Idem pour des propositions de lois visant à réduire le temps de travail, à mieux partager la richesse ou à abroger des dispositions sécuritaires inefficaces.

Il y a 3 heures, PASCOU a dit :

Parcequ' il ne s' assoit pas sur ses convictions pour un poste peut-être ?

 

Ou parce qu'il est extrémiste. Contrairement à tous les autres groupes.

il y a une heure, Juliette-56 a dit :

Nombreux ont l'air d'oublier que le parti de Macron est formé de politiques de droite et de gauche. Il sait très bien rallier entre eux les idées politiques de tous bords. A eux de voir s'ils veulent bosser pour la France, ou seulement pour leurs égos.

Autant je veux bien reconnaitre ce talent à Sarkozy qui avait recruté des gens comme Fadela Amara, autant Macron a débauché les néolibéraux d'un parti qui a oublié la "certaine idée de la France" qu'il avait et ceux qui pensent que les avancées sociales s'obtiennent en disant "s'il vous plait" à la classe possédante. Ceci dans un contexte où ces deux partis sombraient. Mais il n'y a pas une feuille de papier à cigarette entre les idées d'un Castaner venu du PS et celles d'un Darmanin venu de l'UMP.

il y a une heure, Pheldwyn a dit :

Sauf si les LR et le RN se mettent d'accord sur un candidat commun (et donc le seul truc probable, c'est que ce soit un candidat LR).

 

ça me semble quand même assez improbable. Mais que les groupes de la NUPES présentent plusieurs candidats, ce n'est pas exclu malheureusement.

il y a une heure, Pheldwyn a dit :

Ou sauf si, mais c'est radicalement contraire à l'usage, les députés issus de la majorité votent.

Ils en seraient capables, pour se garder un faux opposant à l'image de Woerth.

il y a 56 minutes, Pheldwyn a dit :

La crise du logement ne vient pas d'apparaitre et il n'y a eu aucune action ces 5 dernières années.

Et sans ministre du logement, ça va pas aider à avancer :( 

il y a 3 minutes, PASCOU a dit :

Ridicule, si on regarde les partis.

Je comprends bien que tu te raccroches  aux branches mais la FI n' a que 72 députés. 

Le reste n' est que conjonctures partisanes idiotes.

Sauf que vous êtes totalement isolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×