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Le Parlement européen se prononce pour la fin des voitures neuves à combustion en 2035

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MASSOT

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Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, LAKLAS a dit :

Le problème c'est qu'au bout d'un moment les pièces de rechange pour ces vieux modèles ne seront plus produites et donc introuvable ou hors de prix !!

c'est seulement vrai en partie !!

beaucoup  de petites , moyennes entreprises fabriques des éléments neufs en respectant  les plans d' origines  , surtout aux USA   , GB  !

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 845 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, boeingue a dit :

c'est seulement vrai en partie !!

beaucoup  de petites , moyennes entreprises fabriques des éléments neufs en respectant  les plans d' origines  , surtout aux USA   , GB  !

Oui... mais à quel prix et avec quels délais si la production de ces pièces de rechange devient confidentielle et sur mesure ??

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Membre, 39ans Posté(e)
Juliette-56 Membre 2 403 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a une heure, boeingue a dit :

à partir de 2035  pensez donc à acheter une Ford T    par exemple !!

voiture de collection !!!!!

ou d'autres modéles  anciens  !!!

équipées de " machins " électroniques dont on ne comprends pas toujours l'utilité !

si tu penses que ton ford T sera produit jusqu'en 2035. Les industriels vont largement anticiper

et l'électronique dans les voitures ne date pas d'hier. 

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Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Juliette-56 a dit :

si tu penses que ton ford T sera produit jusqu'en 2035. Les industriels vont largement anticiper

et l'électronique dans les voitures ne date pas d'hier. 

la Ford T   remonte a avant 1914  !!

elle a été produite à plusieurs millions d'exemplaires !

je suppose que l'on peut en trouver dans les collections !

il y a 5 minutes, Juliette-56 a dit :

si tu penses que ton ford T sera produit jusqu'en 2035. Les industriels vont largement anticiper

et l'électronique dans les voitures ne date pas d'hier. 

la Ford T   remonte a avant 1914  !!

elle a été produite à plusieurs millions d'exemplaires !

je suppose que l'on peut en trouver dans les collections !

de 1908  à 1927  !

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Pheldwyn a dit :

Pourquoi ne mise-t-on pas davantage, aussi, sur le superethanol ?

Il a a priori beaucoup d'avantages : bien moins cher, bien moins polluant et compatible avec la plupart des véhicules essence.

 

Salut Pheldwyn,

mais le problème de la voiture, c'est pas son carburant, c'est son poid relativement à la charge qu'elle transporte. Dans beaucoup de cas la charge utile représente moins de 10% du poids. C'est un gachi total d'énergie à accélerer. Plus le frottement du au vent, et aux pneux sur le bitume.

Je suis de l'avis de Gouderien : il faut des vélos, ou des bus et des trains.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

En passant, quelqu'un peut me dire combien revient le cout au km avec l'électrique comparé à l'essence?

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, zebusoif a dit :

Je suis de l'avis de Gouderien : il faut des vélos, ou des bus et des trains.

Des vélos c'est pour les plus jeunes ou alors électriques pas à portée de toutes les bourses.

Les bus et les trains n'emmèneront jamais dans  les petits endroits éloignés et intéressants en campagne.

Seule la voiture donne la liberté de circulation.

 

Ce qui m'amuse est de remarquer que les tailles de véhicules neufs sont de plus en plus importantes, c'est à qui aura la plus grosse (même pour ces dames hein ! )

 

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Membre, 38ans Posté(e)
Neko86 Membre 9 775 messages
Maitre des forums‚ 38ans‚
Posté(e)

SuperWheel : le vélo électrique, sans moteur ni batterie ! (journaldugeek.com)

 

Moins chère qu'un vélo électrique, pas de batterie, pas de moteur donc un vélo beaucoup plus léger !

il y a 7 minutes, Plouj a dit :

Des vélos c'est pour les plus jeunes ou alors électriques pas à portée de toutes les bourses.

Les bus et les trains n'emmèneront jamais dans  les petits endroits éloignés et intéressants en campagne.

Seule la voiture donne la liberté de circulation.

 

Ce qui m'amuse est de remarquer que les tailles de véhicules neufs sont de plus en plus importantes, c'est à qui aura la plus grosse (même pour ces dames hein ! )

 

Il va falloir revoir toute notre façon de nous déplacer, au quotidien, comme pour de grands trajets. Mais comment faire et par où commencer ?

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Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

certains , dans les réactions , n'ont visiblement pas compris que c'étaient les ressorts , compression et détente , qui donnent un plus d'énergie 

en plus des mollets  du cycliste !!

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Neko86 a dit :

Moins chère qu'un vélo électrique, pas de batterie, pas de moteur donc un vélo beaucoup plus léger !

Effectivement moins cher, mais tellement facile à dérober..

il y a 10 minutes, Neko86 a dit :

Il va falloir revoir toute notre façon de nous déplacer, au quotidien, comme pour de grands trajets. Mais comment faire et par où commencer ?

Tout est là, plus le fait que la nouvelle façon de se déplacer devra rapporter, sinon ça ne se fera pas !

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Membre, 38ans Posté(e)
Neko86 Membre 9 775 messages
Maitre des forums‚ 38ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Plouj a dit :

Effectivement moins cher, mais tellement facile à dérober..

Un peu d'optimisme que diable ! :D et des écrous, pas d'attache rapide.

il y a 10 minutes, Plouj a dit :

Tout est là, plus le fait que la nouvelle façon de se déplacer devra rapporter, sinon ça ne se fera pas !

Si un marché s'ouvre, il y aura bien un gain quelque part.

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
à l’instant, Neko86 a dit :

Un peu d'optimisme que diable ! :D et des écrous, pas d'attache rapide.

Je ne vis que comme ça, mais les vandales sont ultra rapides ... :)

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 902 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, dede 2b a dit :

En passant, quelqu'un peut me dire combien revient le cout au km avec l'électrique comparé à l'essence?

La comparaison est difficile à établir et très dépendante de l'usage. Pour le moment les VE sont beaucoup plus chers à l'achat que les voitures thermiques mais ça ne devrait pas durer.

Les principaux surcoûts du VE à l'achat sont le prix des batteries et des nouveaux investissements à faire pour des productions en moins grande série. Le prix des batteries s'effondre, il était de 1000 € le kWh il y a 10 ans, il est autour de 150 € aujourd'hui. Les autres composants de la motorisation sont nettement moins chers à produire en VE et bien plus durables qu'en thermique, pas d'embrayage, de boite multi-vitesses, de pot catalytique, de système sophistiqué d'alimentation par injection et turbo.

De plus il n'y a quasiment pas  de VE d'occasion bon marché

Enfin le temps est le principal facteur d'une batterie convenablement gérée (charges lentes sur la plage 20% 80% et pas de stockage de la batterie à pleine charge et encore moins complètement déchargée)

Pour qui roule beaucoup et peut recharger sa batterie à domicile la plupart du temps le VE va être bien moins coûteux que le thermique

Imaginons un VE et une thermique de même catégorie et achetée neuves en même temps pour 300 000 km sur 10 ans à 40000 € pour le VE et 28000 € pour le thermique et supposons leur une valeur résiduelle de 15%

La voiture thermique va dépenser pour 40 000 € de carburant sur ces 10 ans (6,5 l de carburant au 100 km à un peu plus de 2€)

Le VE va dépenser 10000€ (20 kWh à 15 cts le kWh à domicile soit 3€ aux 100 km et j'ajoute 1000 € pour les recharges hors domicile)

Prix revient VE   40 000 - 6000 +9000 = 43 000 € (hors entretien et assurances)

Prix revient thermique 28 000 - 4 200 + 40 000 = 63 800 €

En outre le VE sera moins cher à l'entretien

Mais pour qui roule peu et peut acheter et faire durer 10 ans une voiture d'occasion  à 8 000 €  Le thermique sera bien moins cher que le VE

il y a 46 minutes, Plouj a dit :

électriques pas à portée de toutes les bourses.

Un vélo électrique est bien moins cher qu'une voiture, ne consomme presque rien, et ne coûte rien en assurance.

Le vélo entretient la forme mais devient malgré tout difficile à l'usage quand l'équilibre diminue et quand les risque de blessure sérieuse en cas de chute augmente. On se remet beaucoup moins bien à 75 ans.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a une heure, zebusoif a dit :

Salut Pheldwyn,

mais le problème de la voiture, c'est pas son carburant, c'est son poid relativement à la charge qu'elle transporte. Dans beaucoup de cas la charge utile représente moins de 10% du poids. C'est un gachi total d'énergie à accélerer. Plus le frottement du au vent, et aux pneux sur le bitume.

Je suis de l'avis de Gouderien : il faut des vélos, ou des bus et des trains.

Dans l'absolu, le mieux serait même de ne plus se déplacer.

Mais même si je suis d'accord pour privilégié le vélo et les transports en commun, je pense qu'il serait compliqué de se passer complètement du jour au lendemain de la voiture individuelle.

Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Il faut au moins 1000 m² de terre agricole pour produire l'éthanol consommé par une voiture pendant un an contre au plus 25 m² de surface pas forcément cultivable pour produire l’électricité nécessaire avec des capteurs solaires (pour 12 500 km an dans les deux cas, kilométrage moyen d'une voiture en France).

On a bien plus de surfaces de toits et parkings que nécessaire pour produire toute l'énergie nécessaire aux VE. On manque bien trop de surfaces agricoles pour les consacrer à l'éthanol. Avec ce dernier, manger ou rouler, il faudrait choisir!

L'argument me paraît recevable sur l'asoect énergétique... Mais d'autres vont te répliquer par la pollution des batteries électriques si l'on bascule tout le parc.

Modifié par Pheldwyn
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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Plouj a dit :

Des vélos c'est pour les plus jeunes ou alors électriques pas à portée de toutes les bourses.

Les bus et les trains n'emmèneront jamais dans  les petits endroits éloignés et intéressants en campagne.

Seule la voiture donne la liberté de circulation.

 

Ce qui m'amuse est de remarquer que les tailles de véhicules neufs sont de plus en plus importantes, c'est à qui aura la plus grosse (même pour ces dames hein ! )

 

la voiture donne plus de liberté mais je pense pas qu'on puisse se permettre d'en produire et de les alimenter, si on veut continuer à vivre sur cette planète.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 4 heures, PASCOU a dit :

Avant dans mon village

il y avait deux cafés, 

Il y avait une école 

Il y avait une épicerie 

Il y avait un curé 

Avant les gens travaillaient aux champs

Ils allaient au travail à  vélo. 

Avant le médecin faisait sa tournée ( un peu avant le curé )

Il y avait un garde champêtre. 

Des employés communaux.

Des maitres et maitresses ( les cris des enfants)

Les cafés ont fermé 

L' épicerie  a  disparu

Le curé n'est  plus 

Le bruits des tracteurs à  remplacer les fêtes  de la moisson, les fêtes du battage , les chevaux et les petites fermes.

Les desherbants monsanto ont remplacé la main d' oeuvre.

Le medecin ne prend plus de nouveaux patients.

L' école  est abandonnée et triste  comme un chien battu.

Les maitres et maîtresses ne font plus la morale aux enfants du village,  la cour est silencieuse. 

L' épicerie  c'est  Amazonée, 

Il y a un dos d'âne sur la route principale ,pour les voitures qui vont je ne sais où  pour je ne sais quoi, peut être pour rappeler que nos technocrates ont tout fait pour vendre de la " bagnole" et se gaver au passage.

Avant, ils étaient  écolos  mais ne le savaient pas. :DD

 

 

C'est effectivement l'un des principaux aspect, l'aménagement du territoire.

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 23 minutes, hybridex a dit :

Un vélo électrique est bien moins cher qu'une voiture, ne consomme presque rien, et ne coûte rien en assurance.

Il ne faut plus vouloir voyager à plus de 20km de chez soi et encore, pas sûr de revenir.

Pour mon indépendance, il n'y a pas photo, de plus, pour se promener en famille, bon courage !

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Pheldwyn a dit :

Dans l'absolu, le mieux serait même de ne plus se déplacer.

Mais même si je suis d'accord pour privilégié le vélo et les transports en commun, je pense qu'il serait compliqué de se passer complètement du jour au lendemain de la voiture individuelle.

je pense que c'est impossible pour beaucoup de personnes, et très compliqué pour encore plus de monde.

Un monde sans voiture n'est pas une histoire de choix individuel, des alternatives viables doivent être à disposition, pour opérer un changement.

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 2 minutes, zebusoif a dit :

la voiture donne plus de liberté mais je pense pas qu'on puisse se permettre d'en produire et de les alimenter, si on veut continuer à vivre sur cette planète.

La production automobile n'est pas près de s'arrêter ou alors il faudra inventer un remplacement... mais certainement pas le vélo ou les transports en commun.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 4 heures, LAKLAS a dit :

En outre un moteur qui tourne au super-éthanol consomme 25% de plus qu'au SP 95 produisant donc 25% de CO2 en plus. 

Mais j'ai cru lire dans le même temps qu'il rejetait 70% en moins de gaz à effet de serre.

Ce n'est certainement pas la solution, mais je ne crois pas qu'il y ait une solution miracle.

Modifié par Pheldwyn
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