Aller au contenu

Pourquoi es-tu Francais ?

Noter ce sujet


QuatreEtCinq

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, korvo a dit :

Étonnant, :hu: figure toi que je compte un jour aller en Égypte, pour voir les pyramides, je n'ai jamais pensé que c'est vers la France que je vais retourner vue que mon départ sera de Marrakech, du coup j'irais pas.

Ne te sens pas obligé(e) de (re)venir en France. Merci.

Il y a 4 heures, Répy a dit :

Ceux qui passent leur temps à dénigrer la France et les français, je me me demande bien ce qu'ils font sur notre territoire si c'est si pénible que ça d'être en France.

Qu'ils aillent voir ailleurs si c'est mieux là-bas !

T'en as aussi qui n'arrêtent pas de critiquer la France d'Afrique du Nord (sur ce forum même aussi) et ils viennent parfois chez nous. Comme c'est curieux : qu'est-ce qui peut bien les attirer  chez nous comme ça vu qu'ils détestent la France et les français ?:laugh:

Modifié par jimetpam
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 252 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Si on parle du patriotisme en se basant sur la notion du bénéfice-risque ( j'ai pu me rendre compte du poids de cette notion durant le covid , argument inattaquable ) ..

Et donc si un pays disparaît , on peut survivre ..

Si la Terre disparaît .. on est tous morts , 

Et donc , patriote Terrien ou patriote Pays ..  rire 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 034 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 1 heure, jacky29 a dit :

pour Bibi, c'est pareil, française depuis le mariage d'Anne de Bretagne avec son français de roi et depuis le rattachement des pays de langue d'Oc au domaine royal... ça remonte à un bail! rires! 

:pap:...   Ben , moi pas du tout ....

Je serais plutôt "mitigé cochon d' inde" . Comme on dit du côté de chez moi . C' est à dire d' ici et de n' importe ou ailleurs .

D' un peu partout en passant par l' Italie , et presque tous les pays d' Europe , d' Europe centrale , on m' a même susurré qu' il y aurait un turc qui serait passé par là et que l' on pourrait aller jusqu'à la vieille noblesse lombarde . Mais tout ça est bien trop vieux pour pouvoir y croire .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 972 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 4 heures, QuatreEtCinq a dit :

Je ne dénigre personne.
Du moins, aucun innocent.

La République Francaise m'est extrèmement pénible.
Pour des raisons qui vous dépassent probablement.
Cela-dit.. Je n'ai aucun droit, et surtout aucun moyen de m'en absoudre.
Je suis obligé d'avoir de la monnaie européenne en ma possession.
Et si d'aventure je pèche un poisson sans en avoir le permit, je risque plusieurs années de dettes.
(Outre tout le péril auquel je m'expose en tant que séparatiste si je refuse et réfute les lois qui me sont imposées en matière d'organisation de mon mode de vie)
 

C'est bien ce que je disais, si la vie en france t'est insoutenable, alors pourquoi y restes-tu ?. Il y a des pays d'immigration qui attendent tes compétences !

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 972 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 4 heures, bouddean a dit :

Ben oui, mais de quel " héritage" parle t'on ? Je suis dans le même cas que toi, nous pouvons remonter nos ancêtres paternels jusqu'à un corsaire breton , XVI ou XVII , je ne sais plus, et depuis 2 jours, ceux du coté maternel  sur 5 générations pour l'instant , originaire de Meurthe et Moselle , tu crois que c'est en réunissant ces deux extrêmes qu'il ont fait de moi quelqu'un d'allergique à l'injustice ? 

On m'a toujours dit que les valeur Françaises étaient " Liberté-égalité-fraternité " 

Tu trouves qu'elles sont portées ces valeurs en France aujourd'hui ? Je commence sérieusement à penser qu'on s'est moqué de moi . 

J'ai toujours trouvé ça ridicule cette histoire de "Français de souche " 

Tu vois doc, il y a des années que je me dis que le danger ne viens pas des pays du Sud mais de ceux de  l'Est , tu sais pourquoi ? Parce que ce n'est pas ce à quoi ils ressemblent qui fait des autres des étranger, c'est ce qu'ils pensent ,et tu peux tout a fait trouver des gens qui te ressemblent, qui ont le type caucasien, qui parlent exactement la même langue que toi, mais qui ne pensent pas du tout comme toi , mais ça, il ne te le diront pas, ceux là, oui , vont chercher à  t'envahir ,à te dominer et te priver  de liberté , et quand tu t'en aperçois, il est trop tard . 

Je ne me sens pas différent de celui qui porte des valeurs de partage  , d'où qu'il vienne, que ce soit d'Afrique , d'Asie ,d'Europe ou d'Amérique  et je me sens étranger de celui qui porte les valeurs inverses, fut il mon crotté de voisin souchien de souche qui conchie les valeurs chrétiennes tout en prétendant être au premier rang pour nous faire la messe . 

Je persiste à croire que la devise Liberté égalité et fraternité estt toujours valable.

- liberté : oui tu peux faire ce que tu veux en France esn respectant la liberté des autres selon la morale la plus élémentaire qui est codifiée par la loi.

- égalité : le pauvre a les mêmes droits que le riche mais le mot égalité n'a jamais signifié egalité des situations sociales.

- fraternité : nos lois et aides sociales sont très importantes en France. Ne pas oublier que la sécurité sociale fait que l'on peut se soigner en France bien plus facilement que dans beaucoup de pays 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gremlyne
Invités, Posté(e)
Invité Gremlyne
Invité Gremlyne Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Maurice Clampin a dit :

:pap:   Moi j' écrit gloubiboulga .....

Mais chapeau , j' ai même réussi à presque tout digérer .....

moi à peine... 🤢...je viens de me relire... tudieu, jaurais du prendre le temps d'alléger mon speech pseudo-comico-absurde... et de corriger les fautes et les mots incomplets etc, bref c'est pas grave ^^

Modifié par Gremlyne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Parce que j'y suis né.

Parce que j'y suis bien.

"Ubi bene, ibi patria" (Erasme)

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 548 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Répy a dit :

Je persiste à croire que la devise Liberté égalité et fraternité estt toujours valable.

- liberté : oui tu peux faire ce que tu veux en France esn respectant la liberté des autres selon la morale la plus élémentaire qui est codifiée par la loi.

- égalité : le pauvre a les mêmes droits que le riche mais le mot égalité n'a jamais signifié egalité des situations sociales.

- fraternité : nos lois et aides sociales sont très importantes en France. Ne pas oublier que la sécurité sociale fait que l'on peut se soigner en France bien plus facilement que dans beaucoup de pays 

Mais je pense que ce n'est pas de ça dont manque ceux qui " critiquent" la France, je pense que c'est plutôt de reconnaissance . Il y a quand même des gros cons parmi des Français qui considèrent que tous les problèmes viennent des français non souchiens . 

Il y a encore des gens en France qui pensent qu'on ne peut pas être 100% Français si on est noir ou afro - magrébin , la preuve , l'existence du terme ;" français de souche"  

 ça montre qu'ils font une différence .

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Doctor feel good, 59ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
59ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)

La nationalité vient des parents et le sentiment d'appartenance on l'a (en) soi ou pas !

 

Modifié par brooder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité korvo
Invités, Posté(e)
Invité korvo
Invité korvo Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, jimetpam a dit :

Ne te sens pas obligé(e) de (re)venir en France. Merci.

Pourquoi ferai-je une connerie pareil ? si on veut changer de pays, il faut trouver mieux pas pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
QuatreEtCinq Membre 1 536 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Répy a dit :

C'est bien ce que je disais, si la vie en france t'est insoutenable, alors pourquoi y restes-tu ?. Il y a des pays d'immigration qui attendent tes compétences !

Non.
Ni la France, ni Personne n'attend mes compétences.
La france me retient prisonier, et me menace de sanction, ne serait-ce que si j'ose me nommer comme tel.

Il n'y a aucun moyen de partir pour moi.
Qui plus est.. Appartenir à une nation ou une autre ne m'intéresse pas.
Je veux la paix. Et je ne saurais concevoir la paix en aillant des comptes à rendre.
La France, L'Espagne ou Madagascar, dans les faits c'est la même chose.
C'est des gens qui décident pour moi, en se justifiant par l'éthique et la technique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 044 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, QuatreEtCinq a dit :

Alors, dites-moi.
Quel est le beau, quel est l'utile...
Quelle est la raison de votre appartenance délibérée à ce fantastique système social, fleuron de la philosophie éthique moderne ?

bonjour,

encore une fois, je vais la raconter :

quand Dieu créa la France, il y mit tout ce qu'il avait de plus beau ... des paysages, une douceur de vivre.... etc, etc,  puis Il se dit, pour les autres pays, ce n'est pas juste alors pour compenser....Dieu créa les français !

pour revenir au sujet : je suis français parce que ....né de parents et de grands-parents français ...etc etc , s'ils avaient étaient Papou, hé bien , je serai Papou ( même si je ne suis pas né en France métropolitaine, mais dans un protectorat par la "bienveillance" de la marine nationale )

pourquoi suis-je resté français ? parce que .... au fait, oui pourquoi ? ( je ne sais pas car je n'ai jamais cherché à savoir si étant né dans ce qui était un pays sous protectorat français je pouvais par la loi du sol adopter la citoyenneté de ce pays ).

la langue ? sans doute un peu ( ce n'est pas une des plus simple à apprendre, mais j'ai fait avec )

le pays ( physique )?... sans doute aussi car il y règne une diversité du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest que l'on rencontre peu ailleurs.

la culture ? ... oui, aussi car elle est riche de des acquis et de ses apports ( contrairement à ce que certains peuvent penser, les apports extérieur sont une source de richesse ).

la société ? ... là je serai moins affirmatif, la société française étant par moment assez décevante car sa cohésion s'arrête là où commence le moi je ! ( tout pour ma gueule et rien ou un peu pour les autres ...j'ai des droits et fort peu de devoirs )

le système éducatif ? il n'est pas le meilleur du monde ( loin de là car trop élitiste  ) mais si on veut s'en donner la peine, il peut vous récompenser .

ses politiques ? là, c'est certainement un repoussoir et l'adage qui dit que l'on a les politiques que l'on mérite est peut être vrai .

l'art de vivre ? heu... joker , l'art de vivre à la française c'est un peu l'art de prendre les autres pour des c** !  l'emblème de la France est le coq et le coq est ... un peu con ! ( une grande gueule mais pas grand chose d'autre ... )

.....

suis-je fier d'être français ? incontestablement oui et quand je suis à l'étranger, je le revendique mais c'est vrai qu'il y a des moments où j'ai aussi honte de l'être ! ( j'ai eu la chance de faire "quelques" voyages et partout où je suis allé, j'ai été accueilli avec bienveillance ... )

https://www.alerte-rdv-prefecture.fr/naturalisation-francaise/reussir-entretien-naturalisation-francaise/questions-motivation-personnelles

https://blog.natification.fr/2019/06/pourquoi-devenir-francais/

alors pourquoi suis français ? allez donc savoir. Peut être parce que c'est ce qu'il y a de mieux ? ( bon, j'exagère un brin ...enfin une tonne  ! ).

bonne journée .

Modifié par pic et repic
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 199 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Pourquoi suis-je Français ?

Bah déjà, comme la plupart, je n'ai absolument pas décidé, ce n'est pas un choix délibéré, une volonté, ou une fierté quelconque puisque je n'ai eu aucun rôle à jouer dans l'affaire.

Je suis français de fait, parce que je suis né en France et que mes parents étaient français, voilà pour l'aspect pratique. 

 

Alors la question sous-jacente pourrait être :

Ai-je un jour remis en cause le fait d'être français ? Hésité à être autre chose ?

Mais là aussi, il n'y a pas un choix réel, au départ : j'ai grandi en France, je parle le Français et n'ai au final jamais connu d'ailleurs durant mon enfance. Mes principales références relèvent donc de la culture du pays, de l'education que j'y ai reçue.

J'aurais grandi entre deux pays (je parle de pays, pas de cultures), peut-être aurais-je davantage le cul entre deux chaises, suivant mon vécu entre ces pays. Mais ce n'est pas le cas.

Et je serais né dans un autre pays, je me sentirais pour les mêmes raisons attaché de fait à ce pays 

Bref, jusqu'à l'adolescence, la majorité, il faut reconnaître que la question ne fait pas réellement sens.

 

Mais après, oui, j'aurais pu découvrir d'autres pays, trouver la vie, la culture, etc ... plus harmonieuses avec mon état d'esprit : certains ont ce coup de coeur. Mais comme la plupart des gens nés dans un pays et qui n'ont au final connu que lui, la question ne s'est pas non plus posée.

Bref, là encore, difficile de parler d'un choix délibéré, c'est une question qui ne s'est jamais réellementposé.

Par contre :

Suis-je content d'être français ?

Assurément, oui.

Alors, forcément, là aussi, je suis de fait bien content de vivre dans le pays où j'ai grandi et où j'ai tous mes référentiels, mes souvenirs, une part de moi. Ce qui est le cas pour tout personne vis a vis de son pays, je pense (bon, ça dépend évidemment des pays et des situations que les gens y ont vécu).

Mais en prenant du recul, bien évidement que je suis content d'être français. Pas par arrogance ou autre, mais parce qu'objectivement, il y a pire place dans le monde pour un être humain, ses droits, son confort, ... 

Et parce que tout particulièrement les valeurs qui fondent la République de ce pays - du moins en théorie - sont raccord avec mes convictions : les droits de l'homme, l'héritage des lumières et plus prosaïquement le modèle social français dans son intention,... Cela fait sens.Je me sens proche de cela, j'y suis attaché.

De même que le fait de vivre dans un pays laïque, moi, l'athée, qui regarde d'un mauvais oeil les religions, je n'aurais pas envie de vivre dans un pays affilié à une croyance quelconque.

On pourrait se dire que c'est logique que je me sente bien dans un pays qui revendique des convictions qu'il m'a  inculquées : mais je vois que ces convictions sont loin d'être partagées par mes compatriotes, pour qui le triptyque républicain ne fait pas forcément partie de leurs valeurs.

 

Bref, sur les principes affichés par la France, je m'y retrouve.

Par contre, beaucoup moins, parfois, sur ce que fait la France, ses différents gouvernements, au niveau national ou international, en contradiction avec ses valeurs.

Ou je suis en désaccord profond avec certains de mes concitoyens (lorsque je pourrais avoir davantage d'affinités avec d'autres, tout simplement parce que l'humain, pour moi, compte avant la nationalité).

Et en désaccord total avec le néo-libéralisme auquel a cédé mon pays. Mais là encore, heureux de savoir que la France compte pas mal d'opposants à cette idéologie.

 

Et l'héritage français dans tout cela ?

Et bien là, beaucoup moins.

Non pas que j'en suis détaché, j'ai été familiarisé à l'ensemble de ces racines, et ne serait-ce que par intérêt et curiosité, ça ne m'est pas étranger. Et je pense que toute pensée ou culture a de l'intérêt et mérite de survivre au temps dans son témoignage. Mais qu'il y un tri à faire, que certains traditions font sens quand d'autres en viennent à devoir être abandonnées.

Mais sinon comment m'identifier à des époques qui au final n'ont pas grand chose à voir avec notre société actuelle ? Je vais pouvoir me retrouver intellectuellement dans la Révolution Française, la Commune, etc... Mais ni dans la Monarchie, ni dans la collaboration, ni dans le colonialisme, etc ... Bref, tout cela compose l'histoire et l'héritage de la France, en tant que pays, mais pourquoi en faire un héritage personnel ? C'est celui de mon pays, pas le mien, et donc au final je n'y ai eu aucun rôle à jouer, ni en bien, ni en mal. Il se trouve que je n'étais pas né, et je ne pèse déjà pas grand chose sur le monde d'aujourd'hui pour me revendiquer de celui d'hier.

Bref, j'avoue ne pas partager ce sentiment d'appartenance là : autant je me sens des liens avec les autres habitants du pays (une sorte de communauté de destins réunit sous le même drapeau), et puis au final, plus généralement avec l'ensemble des humains (en ayant bien évidemment pas du tout les mêmes affinités selon les personnes, et encore une fois ça ne dépend pas du pays pour le coup). 

Autant c'est beaucoup plus diffus avec l'histoire : bien évidemment, je peux brandir avec joie certains grands acteurs ou penseurs de notre pays, avoir une sorte de fierté chauvine malgré tout, en sport par exemple ... mais elle n'est pas si prégnante, du moins pas systématique. Et je pourrais tout autant être admiratif d'autres références étrangères.

 

De même, j'avoue avoir du mal à comprendre l'idée de l'arbre généalogique que certains ont déployé, en expliquant qu'ils étaient français depuis des générations ou des siècles... Ça veut dire quoi, au juste ?

Je crois que mon arbre généalogique remonte loin également, avec des racines danoises a un moment donné... Mais quelle influence cela a eut sur moi, mes parents ou les grands-parents ?

Bah... Que dalle en fait. La génétique ne transfère pas d'héritage mémoriel.

Et de toutes les façons, la société où vivaient ces ancêtres n'a plus rien à voir avec la société d'aujourd'hui. Les valeurs sont même à front renversé, puisque sous la monarchie il n'était ni question de liberté, d'égalité ou de fraternité.

Bref, qu'est-ce que cela peut faire ?

Pour ma part, j'ai l'âge de ma naissance, pas celui de mes aïeux.

 

Modifié par Pheldwyn
  • Like 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 972 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 13 heures, bouddean a dit :

Mais je pense que ce n'est pas de ça dont manque ceux qui " critiquent" la France, je pense que c'est plutôt de reconnaissance . Il y a quand même des gros cons parmi des Français qui considèrent que tous les problèmes viennent des français non souchiens . 

Il y a encore des gens en France qui pensent qu'on ne peut pas être 100% Français si on est noir ou afro - magrébin , la preuve , l'existence du terme ;" français de souche"  

 ça montre qu'ils font une différence .

l'expression "français de souche" peut avoir deux connotations :

1 être français depuis tellement de générations, qu'on ne se pose pas la question du pays d'origine.

2 l'employer pour montrer unsentiment de mépris ou de racisme envers quelqu'un qui n'est sur notre territoire que depuis moins dun siècle.

Le sens 1 est un racourci facile et neutre, le 2° sens est condamnable.

Il y a 10 heures, QuatreEtCinq a dit :

C'est des gens qui décident pour moi, en se justifiant par l'éthique et la technique.

Tu ne vas quand m^me pas décider à toi tout seul ce qui te convient sans tenir compte de l'avis des autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, QuatreEtCinq a dit :

Je ne dénigre personne.
Du moins, aucun innocent.

La République Francaise m'est extrèmement pénible.
Pour des raisons qui vous dépassent probablement.
Cela-dit.. Je n'ai aucun droit, et surtout aucun moyen de m'en absoudre.
Je suis obligé d'avoir de la monnaie européenne en ma possession.
Et si d'aventure je pèche un poisson sans en avoir le permit, je risque plusieurs années de dettes.
(Outre tout le péril auquel je m'expose en tant que séparatiste si je refuse et réfute les lois qui me sont imposées en matière d'organisation de mon mode de vie)
 

 

Règles à connaître - Génération Pêche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
QuatreEtCinq Membre 1 536 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Répy a dit :

Tu ne vas quand m^me pas décider à toi tout seul ce qui te convient sans tenir compte de l'avis des autres !

Pourquoi devrais-je faire fi de l'avis des autres ?
Et qu'est-ce qui m'en empêche ?
Mes compétences ?
HAHAHAHA

il y a 1 minute, jacky29 a dit :

Merci je connais.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 548 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Répy a dit :

l'expression "français de souche" peut avoir deux connotations :

1 être français depuis tellement de générations, qu'on ne se pose pas la question du pays d'origine.

2 l'employer pour montrer unsentiment de mépris ou de racisme envers quelqu'un qui n'est sur notre territoire que depuis moins dun siècle.

Le sens 1 est un racourci facile et neutre, le 2° sens est condamnable.

Oui, un noir peut il être Français de souche ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Ximène Membre 10 653 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, korvo a dit :

Pourquoi ferai-je une connerie pareil ? si on veut changer de pays, il faut trouver mieux pas pire.

alors pourquoi poster sur un forum Français puisque tu en méprises les citoyens et la culture ? les forum anglophones ou arabophones ne manquent pas où tu pourras déverser ton acrimonie et ton ressentiment à loisir !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité korvo
Invités, Posté(e)
Invité korvo
Invité korvo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Ximène a dit :

alors pourquoi poster sur un forum Français puisque tu en méprises les citoyens et la culture ? les forum anglophones ou arabophones ne manquent pas où tu pourras déverser ton acrimonie et ton ressentiment à loisir !

Mon message était adressé à @jimetpam, j'ai quand même le droit de taquiner @jimetpam, non ?

Et puis pourquoi tu réponds à mes messages d'hier? j'ai écrit d'autres choses aujourd'hui et je suis dans un état d’esprits meilleur. j'ai même lancé trois sujet à la fois.

Et pourquoi j'irais parler à ces cons d'arabes sur un forum arabe? je comprends pas, qui t'as dit que j'aime les arabes, les anglais, les chinois, ou même les marocains? je crois que tu te mélanges les pinceaux Ximène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×