Aller au contenu

Guerre en Ukraine - Sujet général

Noter ce sujet


Promethee_Hades

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 376 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Maroudiji a dit :

Combien de fois on l’a répété : la Russie ne veut pas de l’OTAN à ses frontières. La Russie veut que l’Ukraine reste neutre. C'est existentiel pour elle, mais cela vous échappe. La France est prête à entrer en guerre contre la Russie parce qu'elle s’entête à ne pas se plier à cette ligne rouge.

Comme dirait Donald Trump: "un petit pays sans arme et sans homme qui cherche à se confronter à un pays de loin plus puissant qu’elle." Il visait l’Ukraine, mais il en va de même pour Israël et la France en l’occurrence. 

Il n’y a pas d’adultes dans la cour.

qu'est ce qui te fait croire que je ne le sais pas ? balades toi dans ces 1500 pages , j'ai bien du le dire une bonne vingtaine de fois et posté des sources dans ce sens

tiens celle là par exemple

https://arretsurinfo.ch/les-causes-profondes-de-la-guerre-en-ukraine/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-causes-profondes-de-la-guerre-en-ukraine

Mais la protection du Donbass et la neutralisation de l’Ukraine ne sont que les plus visibles des causes du conflit. La seconde série de causes, et qui est de loin la plus importante, tient à l’équilibre des forces stratégiques et à la doctrine de la destruction mutuelle assurée en cas d’attaque nucléaire. Cet équilibre de la terreur se serait trouvé de facto biaisé en faveur de l’Occident en cas de militarisation ou d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. En effet, une fois l’Ukraine tombée dans l’orbite militaire occidentale, l’OTAN y aurait installé ses armes nucléaires comme en Pologne et en Roumanie, plaçant Moscou à cinq minutes de la destruction totale et en l’empêchant du même coup de riposter par un feu nucléaire équivalent et susceptible d’anéantir en retour l’Europe et les Etats-Unis.

Ce scénario aurait ruiné l’indépendance et la souveraineté de la Russie. Tout comme l’installation de fusées nucléaires russes à Cuba ou au Mexique réduirait à néant la capacité des Etats-Unis à se défendre et les obligerait à se soumettre à la volonté de Moscou. La Russie ne bénéficiant pas d’un système d’alerte avancé comme les Etats-Unis, elle est en effet particulièrement exposée. Et elle se sent d’autant plus menacée que les Etats-Unis ont unilatéralement dénoncé des traités nucléaires INF (2019) et Open Sky (2020) qui garantissaient une certaine sécurité et maintenaient un dialogue stratégique. Dans ces conditions, l’établissement d’une zone tampon entre la Russie et les missiles nucléaires américains en Europe – soit l’Ukraine et la Géorgie en l’occurrence – devenait une question existentielle pour les Russes.

Cette cause, qui n’est jamais expliquée dans les médias et par les politiques occidentaux parce qu’elle mettrait en lumière leur agressivité et leur volonté d’hégémonie, a été le facteur déclenchant de la guerre. Elle explique aussi pourquoi des puissances telles que la Chine, l’Inde et même le Pakistan restent neutres, voire favorables à Moscou. Pour la Chine, l’enjeu est très clair. Si l’Ukraine tombe en mains occidentales et que la Russie est affaiblie, voire perd cette guerre, la Chine sait qu’elle n’a aucune illusion à se faire : elle sera la prochaine sur la liste. Et sans allié russe, Pékin serait en très mauvaise posture car il se trouverait encerclé de tous côtés. On comprend aussi mieux pourquoi Taiwan est d’une importance si vitale pour la Chine…

Quant à l’Inde, avec son milliard et demi d’habitants et qui ne dispose même pas d’un siège permanent au Conseil de sécurité alors que la France et la Grande-Bretagne en ont deux avec dix fois moins de citoyens, elle ne peut se résoudre à se laisser marginaliser par une victoire totale de l’Occident. Le non-alignement est une affaire d’honneur et de survie géopolitique pour elle.

Vue sous cet angle, la bataille pour l’Ukraine prend une autre dimension. Il ne s’agit rien moins que d’une guerre pour la suprématie mondiale, les uns cherchant à restaurer leur hégémonie complète tout en vassalisant l’Europe, tandis que les autres luttent pour un monde multipolaire. Une nouvelle version de la lutte pluriséculaire du monde des Blancs contre la coalition des Noirs, des Colorés et des Jaunes. Voilà qui expliquerait pourquoi les 40 pays asiatiques, africains et latino-américains qui ont soutenu ou se sont abstenus de sanctionner la Russie lors du vote des Nations Unies, et qui représentent 4,5 milliards d’êtres humains, regardent le spectacle de loin et avec le secret espoir que la Russie gagne son bras de fer. Ils connaissent le goût des bombes, des assassinats et des dictatures imposés de l’extérieur. Ils ont appris à connaitre la rapacité, la cupidité et le cynisme d’un Occident qui les opprime depuis des siècles au nom de la civilisation, de la démocratie et des droits de l’Homme mais qui fait tout le contraire quand ses intérêts sont en jeu.

Ils savent que ce qui les attend, c’est un siècle de néocolonialisme sous prétexte de lutte pour la liberté. Ils ont vu comment l’Europe, qui se gargarise d’humanisme, a accueilli à bras ouverts les Ukrainiens « blancs, chrétiens et vêtus des mêmes habits que nous » en leur offrant des billets de train gratuits, et fermé ses portes aux étudiants nigérians, indiens, pakistanais, chinois, afghans, syriens qui cherchaient à fuir les combats (voir à ce sujet la tribune du philosophe slovène Slavoj Zizek, l’Ukraine et la Troisième Guerre mondiale, L’Obs, 1er mars 2022). Ils ont vu se noyer les Africains en Méditerranée alors qu’on se barricadait contre eux. Ils ont vu comment les Européens, qui leur donnaient des leçons de pacifisme et d’écologie, n’hésitaient pas à trahir leurs engagements pour réarmer l’Allemagne à coups de dizaines de milliards d’euros, livrer des tonnes d’armes à l’Ukraine et acheter du gaz de schiste et du pétrole de fracking américain alors qu’ils les vilipendaient quelques mois plus tôt. Ils regardent avec attention les nouveaux Gauleiter de la pureté culturelle et de la morale inclusive européenne bannir les musiciens, écrivains et interprètes, les Tchaikovsky, Dostoievsky, Valery Gergiev, Anna Netrebko des universités et des salles de concerts, voire les handicapés des Jeux paralympiques et les chats des concours de beauté internationaux !

Tel est le prix de la guerre. Elle ruine les vaincus mais aussi l’âme des vainqueurs, si tant est qu’ils vainquent et qu’ils en aient encore une…

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 376 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Leric a dit :

Mais  combien  de  fois  faudra-t-il  te  le  répéter, l'Ukraine  ne  rentrera  pas  dans  l'O.T.A.N. C'est  un  sujet  réglé.

???

Dans les mois qui ont précédé la décision d’invasion de la Russie, il y avait dix installations militaires de l’OTAN en Ukraine. Le territoire ukrainien a accueilli environ 4 000 soldats américains, complétés par environ 8 300 soldats d’autres pays de l’OTAN. 400 militaires de l’OTAN, originaires de plusieurs pays de l’OTAN, étaient stationnés en permanence en Ukraine en tant que formateurs. Entre avril 2021 et fin décembre, ils avaient achevé la formation de 13 bataillons et 8 brigades qui les ont mis aux normes de l’Otan. En août 2021, les États-Unis et l’Ukraine ont signé un cadre de défense stratégique.

Si l’Ukraine n’était pas dans l’OTAN, l’OTAN était bien en Ukraine.

En juin 2021, Poutine a déclaré : « Naturellement, nous ne pouvons qu’être préoccupés par le développement continu du potentiel militaire et des infrastructures de l’OTAN à proximité des frontières russes. »

Le 2 décembre 2021, Sergueï Lavrov a déclaré : « Je voudrais être très clair : la transformation de nos pays voisins en tête de pont pour la confrontation avec la Russie et le déploiement des forces de l’OTAN à proximité immédiate des zones d’importance stratégique pour notre sécurité est absolument inacceptable ». 

Le 21 décembre 2021, Poutine a déclaré au ministère russe de la Défense qu’il était « extrêmement alarmant que des éléments du système de défense global US soient déployés près de la Russie ».

En février 2022, Poutine a qualifié l’Ukraine de « couteau sous la gorge de la Russie » et s’est inquiété du fait que « l’Ukraine ne serve de tête de pont avancée » pour une frappe préventive américaine contre la Russie.

Accumulation à la frontière du Donbass

Bien que l’inquiétude soit justifiée concernant le renforcement des troupes russes à la frontière avec la région ukrainienne du Donbass, le renforcement des troupes ukrainiennes le long de la même frontière a été peu pris en compte. Avant le renforcement des capacités russes, l’Ukraine avait mobilisé 60 000 soldats d’élite, équipés de drones, à sa frontière avec le Donbass. Richard Sakwa, professeur émérite de politique russe et européenne à l’université de Kent, a déclaré qu’il y avait « une véritable inquiétude : l’Ukraine était sur le point d’intensifier la guerre civile vieille de sept ans et d’envahir la région du Donbass, en grande partie ethniquement russe ».

Les forces armées ukrainiennes disposaient désormais de 250 000 hommes armés et de « plus de 400 kilomètres de structures d’ingénierie complexes » le long de la ligne de contact avec le Donbass, ainsi que d’une « deuxième ligne de défense solide [qui] a également été construite ».

L’inquiétude de la Russie face au renforcement militaire a été renforcée en février 2022 par l’augmentation spectaculaire des bombardements de l’artillerie ukrainienne sur le Donbass, observés par la mission d’observation des frontières de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

L’OTAN et la plus rouge des lignes rouges

En mars 1999, l’OTAN a rompu sa promesse envers la Russie et s’est étendu à l’Europe de l’Est, absorbant la République tchèque, la Hongrie et la Pologne. Cinq ans plus tard, la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie les ont rejoints. En 2009, l’OTAN s’est étendue à l’Albanie et à la Croatie, suivies du Monténégro en 2017 et de la Macédoine du Nord en 2020.

La Russie a furieusement absorbé la trahison, la provocation et la menace. Mais la Russie prévenait depuis longtemps que l’Ukraine était la ligne rouge.

En 2008, William Burns, alors ambassadeur en Russie, a averti que « l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est la plus éclatante de toutes les lignes rouges pour l’élite russe (pas seulement Poutine) ». Si l’alliance arrivait en Ukraine, Burns mettait en garde : « Il ne fait aucun doute que Poutine riposterait durement ».

Robert Gates, un autre ancien directeur de la CIA, a dit que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN allait trop loin et a déclaré qu’elle « ignorait imprudemment ce que les Russes considéraient comme leurs propres intérêts nationaux vitaux ».

Et pourtant, en 2008, les États-Unis ont poussé l’OTAN à promettre à l’Ukraine une adhésion ultérieure : « L’OTAN accueille favorablement les aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine et de la Géorgie à l’adhésion à l’OTAN. Nous sommes d’accord aujourd’hui sur le fait que ces pays deviendront membres de l’OTAN.»

En 2019, la constitution ukrainienne a été amendée pour faire de l’adhésion à l’OTAN une politique obligatoire pour tous les futurs gouvernements. En juin 2020, l’OTAN a reconnu l’Ukraine comme partenaire du programme Enhance Opportunities, ce qui lui accorde « un accès amélioré aux programmes et exercices d’interopérabilité, ainsi qu’un partage accru d’informations ». En juin 2021, l’OTAN a renouvelé son engagement quant à l’adhésion finale de l’Ukraine.

En août 2021, les États-Unis et l’Ukraine ont signé un cadre de défense stratégique. Lors d’une rencontre avec Volodymyr Zelensky en septembre 2021, Joe Biden a fait part de son « soutien aux aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine » et du soutien américain à l’intégration complète de l’Ukraine dans l’Europe. Un mois plus tard, le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, a souligné que la porte de l’OTAN était ouverte à l’Ukraine. En novembre, les États-Unis ont signé la Charte de partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Ukraine, dans laquelle ils s’engagent à aider l’Ukraine à effectuer les réformes internes nécessaires à son adhésion à l’OTAN. Le document précise que les États-Unis et l’Ukraine seront guidés par la déclaration du sommet de Bucarest de 2008, qui garantit l’adhésion à terme de l’Ukraine à l’OTAN.

Aucune de ces quatre provocations ne justifie l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Sur le plan juridique, rien ne justifie la guerre si ce n’est l’autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies ou la nécessité immédiate de se défendre contre une attaque armée. Sur le plan moral, il n’y a peut-être rien qui le justifie. La guerre est l’abandon du discours et de la raison. Si l’homme est un animal rationnel, l’abandon de la raison est la perte de l’humanité. Mais le fait que les provocations ne justifient pas la guerre n’enlève rien au fait qu’elles ont été perçues comme des provocations. Comprendre et analyser cela peut donner l’espoir de prévenir un nouveau conflit en Ukraine et de mettre un terme au conflit actuel.

Ted Snider

Ted Snider est un chroniqueur régulier sur la politique étrangère et l’histoire des États-Unis pour Antiwar.com et The Libertarian Institute. Il contribue également fréquemment à Responsible Statecraft et à The American Conservative, ainsi qu’à d’autres publications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Nidjam Membre 202 messages
Forumeur survitaminé‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Neopilina a dit :

J'aime follement la rigueur intellectuelle observable sur ce fil.

Il y a des néonazis, etc., en Ukraine, donc, il faut livrer l'Ukraine à Poutine. On s'approche du génie.

Note que ce sont des néo nazis spéciaux , ils votent pour un président juif . :D

Pour croire à la propagande de Poutine il faut soit pas avoir de cerveau ou ......soit pas avoir de cerveau . 

 

 

Modifié par Nidjam
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 769 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, colibri33 a dit :

qu'est ce qui te fait croire que je ne le sais pas ?

Tu sais par exemple que les ukrainiens se battent avec les Israëliens contre les musulmans à Gaza ou en Afrique ? 

Avec quel argent ?

Tu sais par exemple que le gouvernement israëlien est commandé par de vrais fascistes qui réclament les deux rives du Jordan et d’autres territoires des pays musulmans?

Que les juifs s’attaquent aussi aux chrétiens parce qu'ils haïssent Jésus. 

Tu le sais? How many times I have to tell you that ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 769 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, colibri33 a dit :

Aucune de ces quatre provocations ne justifie l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Sérieusement, qui étaient garants de la paix à la signature du traité ? Poutine, Merkel et Hollande, n’est-ce pas? Et qui n'a pas respecté leur signature ? Merkel et Hollande. Ils se sont moqués de Poutine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Nidjam Membre 202 messages
Forumeur survitaminé‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Maroudiji a dit :

Sérieusement, qui étaient garants de la paix à la signature du traité ? Poutine, Merkel et Hollande, n’est-ce pas? Et qui n'a pas respecté leur signature ? Merkel et Hollande. Ils se sont moqués de Poutine. 

Les problèmes du dombas sont des problèmes intérieurs de l'ukraine . 

Que vient faire la Russie dans les affaires intérieures de l'ukraine ? 

C'est ce qu'on appelle de l'ingérence . 

Et en plus une entrée en guerre .....

C'est comme si la france envahissait la belgique pour faire valoir les intêrets de la partie francophone en belgique , et ça en plus sans même le demander aux belges francophones , en leur imposant  .  

En plus les séparatistes du Dombas  réclamaient l'indépendance du daombas , jamais un annexion par la russie .

Dans son pseudo référundum truqué , Poutine n'a même pas posé la question de l'indépendance aux habitants .  

Modifié par Nidjam
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 680 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Maroudiji a dit :

Merkel et Hollande. Ils se sont moqués de Poutine. 

Allez, encore une fois. Merkel, excédée par les dénégations, les mensonges gros comme la Tour Eiffel du Vladimir, sort une photo de la chemise préparée par ses services. C'est une photo d'Igor Girkine au Donbass, et demande au Vlad ce que cet homme fait là, réponse : " Je ne sais pas, peut être qu'il est en vacances ". Qui se moque de qui ?

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 680 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Maroudiji a dit :

Tu sais par exemple que les ukrainiens se battent avec les Israëliens contre les musulmans à Gaza ou en Afrique ? 

Un, oui, oui, tout le monde sait bien que Tsahal a besoin de soldats ukrainiens pour écraser Gaza. Deux, des ukrainiens se battent avec des musulmans en Afrique contre les despotes folkloriques bien connus du coin, qui écrasent leurs population, et leurs gardes prétoriennes russes, racistes au dernier degré et venue là pour piller le coin.

Du temps que j'y suis. Sur la plate-forme replay d'Arte, deux numéros de " Tracks East " : " Politique russe : pop, argent, guerre " et " La nouvelle normalité de la Russie ". Dans le premier, entre autres. Des dronistes russes sont formés en face de Kherson, qui est de l'autre coté du Dniepr. Et comment sont formés, sont entrainés, ces dronistes ? Ils se forment, s'entrainent, sur des civils ukrainiens. En clair : l'armée russe intègre complétement le meurtre, le crime de guerre, dans la formation de ses " soldats ", des assassins donc. Dans le deuxième, entre autres. Le juteux business " de l'argent du cercueil ". Au moins, en Russie, les morts ne font pas que des malheureux.

Modifié par Neopilina
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 430 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

 

Emmanuel Macron ouvre le débat sur la dissuasion nucléaire française avec l' Allemagne et quoi encore ...

DISSUASION NUCLÉAIRE FRANÇAISE, tout est dit dans la phrase, ça doit rester entièrement français.

Sinon, nous ne pourrions plus librement utiliser nos ogives nucléaires en cas de ... :fool:

Modifié par MASSOT
.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 430 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, MASSOT a dit :

 

Emmanuel Macron ouvre le débat sur la dissuasion nucléaire française avec l' Allemagne et quoi encore ...

DISSUASION NUCLÉAIRE FRANÇAISE, tout est dit dans la phrase, ça doit rester entièrement français.

Sinon, nous ne pourrions plus librement utiliser nos ogives nucléaires en cas de ... :fool:

 

Modifié par MASSOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 589 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)

OOOOHHHH..:shok:."shocking"!!! "Moscou dénonce les INSULTES VULGAIRES*** de Macron à l'encontre de putin" " insultes, qui selon Moscou "dépassent les limites de la décence"ref/lefigaro

*** Macron a utilisé les mots "ogre" et "prédateur"...

Tréduction: pour Moscou les ASSASSINATS COMMANDITES QUOTIDIENNEMENT par le kgébiste en chef seraient , eux dans "tout à fait décents" 

Je peux confirmer (pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien le soviétisme) que la CRUAUTE du plus minuscule potentat (donc à commencer dans des familles et bien connue des Ukrainiens/ennes qui LA VIVENT au quotidien et ...AVANT de toutes les populations COLONISEES par les Soviétiques)  russe est (hors témoins en tout genre...) un ART de vivre + qui se transmet de génération en génération (à demander aux soldats ukrainiens ....encore vivants...)

Tout cela me rappelle les paroles de LA VERITE  du génialissime Guy Beart  et qui résument PARFAITEMENT la mentalité kgébiste putiniste et de ses soutiens

-"celui qui dit la vérité  (...) il doit être exécuté (...) d'abord on le tue après on S'HABITUE"

Modifié par kilitout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 680 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, kilitout a dit :

Je peux confirmer (pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien le soviétisme) que la CRUAUTE du plus minuscule potentat (donc à commencer dans des familles)  russe est (hors témoins en tout genre...) un ART de vivre!

Le Patriarche Kirill a fait un forcing terrible pour que les violences conjugales soient dépénalisées en Russie, et elles l'ont été. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 430 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Maroudiji a dit :

Finalement, Luc Ferry crache le morceau sur LCI

 

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi Macron se déchaine avec une telle fureur contre la Russie et le but de cette guerre

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 769 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, MASSOT a dit :

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi Macron se déchaine avec une telle fureur contre la Russie et le but de cette guerre

?

Il devrait être jugé et jeté en prison. Et tous les dirigeants comme lui, qui ne respectent pas la justice et le droit international. À cause d’eux, et Trump en premier (il faut se souvenir qu'il avait avoué à Zelensky que c'est grâce à lui que l’Ukraine avait reçu les javelin) plus d'un million de soldats ukrainiens sont morts --pour rien.

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 430 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Maroudiji a dit :

Il devrait être jugé et jeté en prison. Et tous les dirigeants comme lui, qui ne respectent pas la justice et le droit international. À cause d’eux, et Trump en premier (il faut se souvenir qu'il avait avoué à Zelensky que c'est grâce à lui que l’Ukraine avait reçu les javelin) plus d'un million de soldats ukrainiens sont morts --pour rien.

Les cartes vont être rebattues très bientôt avec" la dissolution de Bayrou", alors la guerre en Ukraine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 430 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, MASSOT a dit :

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi Macron se déchaine avec une telle fureur contre la Russie et le but de cette guerre

?

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/longue-table-entre-poutine-et-macron-le-president-francais-a-refuse-un-depistage-russe-20220211

Macron vexé et rancunier jusqu'à se venger de Poutine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 680 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Maroudiji a dit :

Finalement, Luc Ferry crache le morceau sur LCI

La première fois que j'ai " rencontré " monsieur Luc Ferry c'était via un de ses ouvrages sur la philosophie d'Emmanuel Kant. Comme tout le monde, ce n'est donc pas un reproche, il ne s'en sort pas avec la " chose en soi " de Kant. Moi, si. Mais ce n'est pas le sujet.

Finir en nous expliquant que l'Ukraine a annexé la Crimée en 2014, c'est au moins un " splendide " naufrage. Et on a malheureusement déjà vu bien plus surprenant.

P.S. Et merci pour la " pépite ", sincèrement, je ne l'avais pas vu " passer ".

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×