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Voiture électrique: le pour vs le contre

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sovenka

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 05/02/2024 à 17:56, Pierrot89 a dit :

La voiture électrique ne se développera massivement lorsqu'elle aura amélioré ses handicaps :

- cout d'achat élevé,

- autonomie réduite,

- manque de bornes électriques,

- poids des batteries allégé,

- recyclage des batteries dont le lithium, nickel, cobalt, magnésium, graphite dont la Chine est dominante et développement de nouvelles mines en Europe,

- réalisation de 14 réacteurs de type EPR 1600 MW

- etc.

Les principaux constructeurs de voiture tant en France (Renault, Sellantis/Peugeot) et surtout allemands doutent que les voitures thermiques seront arrêtées de construction en 2035.

salut Pierrot, je suis allée chez Citroën pour me renseigner sur les citadines électriques... c'est plié pour moi! un) elles sont chères comme le feu deux) elles ont une autonomie ridicule... pour faire 650 bornes, il faudrait m'arrêter au minimum deux fois pour recharger et c'est pas donné trois) au niveau du prix de l'électricité, cela deviendrait vitre ruineux! 

vive la C1 telle qu'elle est, à essence. 

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Le 03/09/2023 à 08:10, Pierrot89 a dit :

Certes, mais il me semble préférable d'attendre plus de progrets sur les véhicules électriques du futur :

- nouvelles batteries à base de fer/phosphate/lithium

- plus d'autonomie,

- moins chers,

- plus écologiques (métaux dits rares, lithium ...

- moins lourdes,

etc donc dans une décennie.

Aujourd'hui les voitures électriques ne respectent rien:

- batteries qui ne permettent pas une autonomie suffisante ;

- trop chères ;

- moins écologistes, pour produire une voiture électrique émet plus de gaz à effet de serre (CO2e) que son équivalent thermique, c'est avéré, essentiellement du fait de la fabrication des batteries. Ce serait un problème pour le climat si ce CO2e excédentaire n'était pas plus que largement compensé par les réductions d'émissions à l'usage ;

- Trop lourdes ;

- trop polluantes, la production de batteries de voitures électriques est certes énergivore. L'extraction et le raffinage du lithium et du cobalt dont elle est composée nécessitent l'utilisation intensive de produits chimiques ayant un impact environnemental.

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  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 189 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Un site propose de transformer facilement son véhicule thermique en véhicules hydride (thermique + électrique).

Des informations existent sur le site mais je n'en connais pas plus.

 

Voici le site :

gck.co/category/actualite-green-corp-konnection/gck-devoile-twin-e-solution-technologique-innovante/

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 898 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 10/02/2024 à 13:01, italove a dit :

Aujourd'hui les voitures électriques ne respectent rien:

- batteries qui ne permettent pas une autonomie suffisante ;

- trop chères ;

- moins écologistes, pour produire une voiture électrique émet plus de gaz à effet de serre (CO2e) que son équivalent thermique, c'est avéré, essentiellement du fait de la fabrication des batteries. Ce serait un problème pour le climat si ce CO2e excédentaire n'était pas plus que largement compensé par les réductions d'émissions à l'usage ;

- Trop lourdes ;

- trop polluantes, la production de batteries de voitures électriques est certes énergivore. L'extraction et le raffinage du lithium et du cobalt dont elle est composée nécessitent l'utilisation intensive de produits chimiques ayant un impact environnemental.

Baratin habituel reproduisant le discours des super puissants pétroliers et autres fabricants de caisses fumantes dépassées.

Comme si les énergies fossiles n'étaient pas hyper polluantes de l'extraction au raffinage jusqu'à la combustion

Comme si elles n'utilisaient ni eau ni produits chimiques polluants, comme si elles n'en produisaient et n'en diffusaient pas dans l'eau, les sols et la terre des quantités sans commune mesure avec les pollutions induites par la fabrication des voitures électriques

Les autonomies sont suffisantes pour les besoins réels sauf pour les allumés de la route qui ne respectent pas les recommandations concernant les pauses nécessaires sur longs trajets

La seule chose qui soit réaliste dans ce discours inlassablement répété c'est que ces voitures ne sont pas encore pour tout le monde parce que trop chères

Mais ça ne durera pas et dans 15 ans toutes ces objections sembleront parfaitement ridicules

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, hybridex a dit :

Baratin habituel reproduisant le discours des super puissants pétroliers et autres fabricants de caisses fumantes dépassées.

Comme si les énergies fossiles n'étaient pas hyper polluantes de l'extraction au raffinage jusqu'à la combustion

Comme si elles n'utilisaient ni eau ni produits chimiques polluants, comme si elles n'en produisaient et n'en diffusaient pas dans l'eau, les sols et la terre des quantités sans commune mesure avec les pollutions induites par la fabrication des voitures électriques

Les autonomies sont suffisantes pour les besoins réels sauf pour les allumés de la route qui ne respectent pas les recommandations concernant les pauses nécessaires sur longs trajets

La seule chose qui soit réaliste dans ce discours inlassablement répété c'est que ces voitures ne sont pas encore pour tout le monde parce que trop chères

Mais ça ne durera pas et dans 15 ans toutes ces objections sembleront parfaitement ridicules

tu as vu le prix de l'électricité, hybridex? 

en moyenne, pour faire un "plein" en électricité, il faut compter dans les 80 euros et avec ça, tu peux même pas faire 600 bornes sans t'arrêter au moins deux fois minimum de chez minimum... avec mes 35 litres d'essence, je fais 650 kilomètres sans m'arrêter si je veux.

là est ma raison de faire confiance au thermique, n'en déplaise à beaucoup.  

  • Merci 1
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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 898 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, jacky29 a dit :

tu as vu le prix de l'électricité, hybridex? 

en moyenne, pour faire un "plein" en électricité, il faut compter dans les 80 euros et avec ça, tu peux même pas faire 600 bornes sans t'arrêter au moins deux fois minimum de chez minimum... avec mes 35 litres d'essence, je fais 650 kilomètres sans m'arrêter si je veux.

là est ma raison de faire confiance au thermique, n'en déplaise à beaucoup.  

On en a déjà discuté. Gardes ta C3. L'électrique n'est pas encore pour tous. En fait ça me déplait aussi si on veut faire investir dans l'électrique des gens que ça va mettre en difficulté.

Oui l'électricité distribuée aux bornes de recharge rapide est chère. C'est normal, la recharge rapide sollicite fortement le réseau à des moments où la demande est déjà forte. Mais le but c'est que les voitures se rechargent essentiellement en période de basse consommation, la nuit en heures creuses

Donc la diffusion des voitures électriques est très liée aux possibilités de recharge lente, à domicile, et dans ce cas le plein électrique au tarif heures creuses est bien moins cher au km parcouru que le plein essence  (3 centimes contre 10 en ordre de grandeur) ce qui compense largement le cout  supérieur de quelques longs trajets pour la plupart des automobilistes

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
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il y a 22 minutes, jacky29 a dit :

tu as vu le prix de l'électricité, hybridex? 

en moyenne, pour faire un "plein" en électricité, il faut compter dans les 80 euros et avec ça, tu peux même pas faire 600 bornes sans t'arrêter au moins deux fois minimum de chez minimum... avec mes 35 litres d'essence, je fais 650 kilomètres sans m'arrêter si je veux.

là est ma raison de faire confiance au thermique, n'en déplaise à beaucoup.  

Parole sage , mais te fais pas d'illusion , on va faire en sorte que ta thermique part à la casse , comme la mienne d'ailleurs , Macron va pas en rester là quand les écolos vont encore le pousser au cul .

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  • 2 semaines après...
Membre, 72ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 3 319 messages
Mentor‚ 72ans‚
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Le 31/10/2021 à 12:30, shyiro a dit :

A cause du manque de bornes de recharge, l'hybride rechargeable est le meilleur choix.

Et qui c'est-y les baisés?

https://www.numerama.com/vroom/1655074-la-gronde-contre-les-voitures-electriques-monte-chez-les-assureurs.html

Perso je suis pour les hybrides non rechargeables.

J'espère que les français ne seront pas assez cons pour acheter BYD alors que ces fumiers de chinois ont pris de nouvelles dispositions sur le marché des terres rares.... Enfin nous savons que nos dirigeants ont l'habitude de se faire mettre, et en gardant le sourire SVP !!

Modifié par Cochise 90
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Membre, 72ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 3 319 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)
Le 13/03/2024 à 10:33, Gepetto a dit :

Parole sage , mais te fais pas d'illusion , on va faire en sorte que ta thermique part à la casse , comme la mienne d'ailleurs , Macron va pas en rester là quand les écolos vont encore le pousser au cul .

Ils nous font c**** les khmers verts en Juin faut les blackbouler.

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  • 4 semaines après...
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 440 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

De ma visite du musée de l'automobile de Turin je vous ai ramené des photos de tacots électriques:

tacotelectrique.JPG.3b500aad8fff0e9f0ff955787d7bb51f.JPG

vieilleautoelectrique.JPG.b30afe8eb90897bf981f5e29db1a9d59.JPG

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  • 1 mois après...
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 335 messages
scientifique,
Posté(e)

Un inconvénient grave est mal connu : les batteries au lithium peuvent court-circuiter et mettre le feu à la bagnole et à tout ce qui est autour.

Bientôt il sera interdit de les garer ans les parking souterrains ! En effet quand l'une d'elle prend feu, les pompiers ne peuvent pas éteindre un feu de lithium qui brûle à l'air et dans l'eau. Donc pas d'eau pour éteindre. Seule une avalanche de sable sec chargé de poudre de ciment arrive à étouffer le feu mais il en faut beaucoup et très rapidement. Ces feux sont si intenses que les voitures à côté s'enflamment à leur tour et que le béton du sol, du plafond ou des piliers perd de sa solidité. Il faut donc décharger ce béton de tout ce qui perturbe gravement la rentabilité du parking pendant des mois, le temps de réparer si c'est possible.

Tout le monde sait que nos déplacements quotidiens ou saisonniers coûtent un max en énergie en production de CO² et que cette frénésie de déplacements aura une fin. Mais tout le monde fait comme si cette fin n'arrivera pas et que l'on n'est pas concerné par une nécessaire restriction des déplacements. Pourtant l'informatique permet d'éviter de nombreux déplacements.

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Membre, 62ans Posté(e)
wakanda59 Membre 4 429 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
Le 13/03/2024 à 10:33, Gepetto a dit :

Parole sage , mais te fais pas d'illusion , on va faire en sorte que ta thermique part à la casse , comme la mienne d'ailleurs , Macron va pas en rester là quand les écolos vont encore le pousser au cul .

Il ne me semble pas que les voitures thermiques aient une durée de vie éternelle. Avez vous le même véhicule depuis 50 ans ? 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 8 heures, wakanda59 a dit :

Il ne me semble pas que les voitures thermiques aient une durée de vie éternelle. Avez vous le même véhicule depuis 50 ans ? 

salut Wakanda! mon ex a une deuche qui a plus de 50 ans... elle tourne comme une montre! elle date de 1951, elle est même plus âgée que moi... hurlements de rires! tu crois qu'une voiture électrique roulera encore sans a-coup dans 70 ans?  

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Membre, 62ans Posté(e)
wakanda59 Membre 4 429 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, jacky29 a dit :

salut Wakanda! mon ex a une deuche qui a plus de 50 ans... elle tourne comme une montre! elle date de 1951, elle est même plus âgée que moi... hurlements de rires! tu crois qu'une voiture électrique roulera encore sans a-coup dans 70 ans?  

Les voitures électriques s'useront comme toutes les voitures, car la grande majorité des voitures ne deviennent pas des voitures de collection. 

Et ma réponse à Gepetto faisait justement référence au fait que le gouvernement ne fait pas en sorte que les voitures thermiques partent à la casse, elle y partiront naturellement, comme toutes nos voitures. 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 12 heures, wakanda59 a dit :

Les voitures électriques s'useront comme toutes les voitures, car la grande majorité des voitures ne deviennent pas des voitures de collection. 

Et ma réponse à Gepetto faisait justement référence au fait que le gouvernement ne fait pas en sorte que les voitures thermiques partent à la casse, elle y partiront naturellement, comme toutes nos voitures. 

bien sûr que les voitures, wakanda, en général, partent un jour ou l'autre, à la casse... mais vu les prix des électriques, la thermique a encore de l'utilité... perso, je ne peux pas me payer même en leasing, une voiture électrique, de plus, par rapport à ce que j'en fais, elle ne pourrait même pas faire la moitié de ce que je fais avec ma C1 à essence et vu ma pension, aucune banque ne m'accorderait un crédit et c'est tant mieux!  

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
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Il y a 21 heures, wakanda59 a dit :

Il ne me semble pas que les voitures thermiques aient une durée de vie éternelle. Avez vous le même véhicule depuis 50 ans ? 

Les voitures de 50 ans sont des véhicules de collection qui roulent occasionnellement à des fêtes de voitures rétros et que l'on va ressortir quand il  fait beau, c'est fréquent dans mon coin , rare que tu les verras tous les jours car pour les pièces de rechange le délai est dépassé , il faut aller vers les casses et ceux qui les ont sont des bricoleurs qui gardent leurs véhicules pour leur plaisir simplement.

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Membre, 62ans Posté(e)
wakanda59 Membre 4 429 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, jacky29 a dit :

bien sûr que les voitures, wakanda, en général, partent un jour ou l'autre, à la casse... mais vu les prix des électriques, la thermique a encore de l'utilité... perso, je ne peux pas me payer même en leasing, une voiture électrique, de plus, par rapport à ce que j'en fais, elle ne pourrait même pas faire la moitié de ce que je fais avec ma C1 à essence et vu ma pension, aucune banque ne m'accorderait un crédit et c'est tant mieux!  

Tout ce qui est nouveau est très cher. Les premières voitures au diésel étaient réservées aux "riches". Quand les voitures électriques ou hybrides se démocratiseront, elles deviendront abordables, comme ont fini par l'être les voitures diésel. Et en attendant, tu finiras ta C1, comme ceux qui finissaient leur voiture essence, avant de passer au diésel. 

Il y a 8 heures, Gepetto a dit :

Les voitures de 50 ans sont des véhicules de collection qui roulent occasionnellement à des fêtes de voitures rétros et que l'on va ressortir quand il  fait beau, c'est fréquent dans mon coin , rare que tu les verras tous les jours car pour les pièces de rechange le délai est dépassé , il faut aller vers les casses et ceux qui les ont sont des bricoleurs qui gardent leurs véhicules pour leur plaisir simplement.

Donc quand vous écrivez que le gouvernement fait en sorte que votre voiture parte à la casse, vous extrapolez. Vous l'y emmènerez vous même quand elle sera trop vieille. 

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
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il y a 7 minutes, wakanda59 a dit :

 

Donc quand vous écrivez que le gouvernement fait en sorte que votre voiture parte à la casse, vous extrapolez. Vous l'y emmènerez vous même quand elle sera trop vieille. 

Le gouvernement fait rien du tout , il essaye de placer ses bagnoles électriques ; c'est tout ce que je vois et pas de prime à la casse pour ça , alors je garde la mienne le temps quelle fera mon affaire  , mais il vont bien trouver un moyen pour accélérer la séparation avec des taxes imposées comme ils savent si bien les faire quand il voit que les gens sont réticents à l'électrique , a commencer par les artisans qui se voient pas avec un engin limité en déplacement et qui n'est pas adapté pour eux dans le transport du matériel pour leurs travaux .

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, wakanda59 a dit :

Tout ce qui est nouveau est très cher. Les premières voitures au diésel étaient réservées aux "riches". Quand les voitures électriques ou hybrides se démocratiseront, elles deviendront abordables, comme ont fini par l'être les voitures diésel. Et en attendant, tu finiras ta C1, comme ceux qui finissaient leur voiture essence, avant de passer au diésel. 

Il y a 9 heures, Gepetto a dit :

en espérant qu'elle tienne encore une bonne dizaine d'années ma C1! rires! ce n'est pas avec 849 euros par mois que je pourrais m'en offrir une électrique. rires! ma C1 vaut actuellement dans les 2600 euros, elle a dix ans.

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Membre, 62ans Posté(e)
wakanda59 Membre 4 429 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)

 

Il y a 2 heures, Gepetto a dit :

Le gouvernement fait rien du tout , il essaye de placer ses bagnoles électriques ; c'est tout ce que je vois et pas de prime à la casse pour ça , alors je garde la mienne le temps quelle fera mon affaire  , mais il vont bien trouver un moyen pour accélérer la séparation avec des taxes imposées comme ils savent si bien les faire quand il voit que les gens sont réticents à l'électrique , a commencer par les artisans qui se voient pas avec un engin limité en déplacement et qui n'est pas adapté pour eux dans le transport du matériel pour leurs travaux .

Les véhicules électriques sont l'avenir automobile, dans le monde entier. Donc permettez moi de sourire quand je vous lis. Et que vous soyez réticent à changer vos habitudes, n'en fait pas une généralité. Cela dit, vu votre âge, achetez une voiture thermique neuve, c'est encore largement vendu. Ainsi, vous n'aurez jamais à conduire une voiture que le "gouvernement voudrait placer". :)

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