Aller au contenu

Que se passe-t-il en Palestine ?

Noter ce sujet


Invité Lowy..

Messages recommandés

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Charb nous manque....

E1b8oxQWEAMZWAv?format=jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 697 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Plouj a dit :

Et ça se bat sans savoir pourquoi !

Ben si ils se battent sur ce qui les sépare sans s’entendre que ce qui les rapproche. 
«  Dieu jugera ce sur quoi ils divergeaient » 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 071 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 5 minutes, hanss a dit :

 Dieu jugera ce sur quoi ils divergeaient

Lequel ? Ils ne semblent pas avoir le même sinon, ils s'entendraient, non ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Les sept dates clefs de cette nouvelle crise

 

LUNDI 12 AVRIL -   La police israélienne bloque les marches de Damas

Alors que s'ouvre le Ramadan, la police israélienne bloque les marches entourant la porte de Damas. Cette entrée principale de la Vieille Ville de Jérusalem est un centre névralgique de la vie publique palestinienne, un endroit symbolique et un lieu de vie sociale important, surtout pendant cette période où les Palestiniens s'y réunissent le soir. 

JEUDI 22 AVRIL -  Manifestation du mouvement d’extrême droite Lahava, à l’entrée de la vieille ville

Le mouvement juif d’extrême droite Lahava, ouvertement hostile aux Palestiniens, défile aux portes de la vielle ville de Jérusalem et scande "mort aux arabes". Une manifestation considérée comme une provocation par les Palestiniens, qui organisent une contre-manifestation. Celle-ci se téléscope avec la sortie des fidèles de l’esplanade des Mosquées après la prière nocturne du ramadan et des heurts éclatent entre les membres de Lahava, les Palestiniens et les autorités palestiniennes, mobilisées à l'origine pour encadrer la marche. Les affrontements se prolongent pendant la nuit. 

Le lendemain, le Croissant-Rouge palestinien a fait état d'au moins 105 blessés, dont une vingtaine ont été transférés à l'hôpital, tandis que la police a ajouté avoir recensé 20 blessés dans ses rangs et arrêté 44 personnes. 

DIMANCHE 25 AVRIL - La police rouvre l'accès aux abords de Jérusalem-Est

Plusieurs centaines de jeunes Palestiniens sont rassemblés près de la porte de Damas, lorsque la police annonce à l'aide d'un mégaphone que la zone était désormais ouverte à tout le monde. Les forces de l'ordre laissent des manifestants retirer les barrières métalliques qui barraient l'accès depuis plusieurs jours. Une volonté d'apaisement après plusieurs jours de violence. 

LUNDI 3 MAI - Heurts dans le quartier Cheikh Jarrah. Le 3 mai au soir, des heurts éclatent dans le quartier de Cheikh Jarrah, proche de la Vieille ville à Jérusalem-Est, en marge d'une manifestation de soutien à des familles palestiniennes menacées d'éviction au profit de colons juifs. Dix personnes sont blessées, selon le Croissant-Rouge palestinien, et deux  Palestiniens sont arrêtés par les forces de sécurité israéliennes.Le tribunal de district de Jérusalem avait rendu en début d'année une  décision favorable aux familles juives qui revendiquent des droits de propriété  dans ce quartier. Depuis, des manifestations ont souvent mené à des  affrontements avec les forces de l'ordre.

JEUDI 6 MAI - Paris, Berlin, Londres, Rome et Madrid demandent à Israël de "mettre  un terme à sa politique d'extension des colonies de peuplement dans les  territoires palestiniens occupés", qualifiées d'"illégales", et de cesser les  expulsions à Jérusalem-Est. Dans la soirée, le ténor de l'extrême-droite israélienne Itamar Ben Gvir se  rend dans le quartier de Cheikh Jarrah pour soutenir les colons juifs. Des  Palestiniens lancent des projectiles sur une tente censée être le nouveau  bureau parlementaire de M. Ben Gvir.

VENDREDI 7 MAI -  Plus de 180 blessés lors de nouveaux affrontements

Pour la dernière grande prière du vendredi du mois du ramadan, des dizaines de milliers de fidèles musulmans se rassemblent sur l’esplanade dans la journée. Beaucoup demeurent sur place, afin de protester contre la menace d’éviction, par la justice israélienne, de plusieurs familles du quartier voisin de Sheikh Jarrah, au profit de colons juifs. Rapidement, cette manifestation tourne à l'affrontement entre Palestiniens et autorités israéliennes, faisant près de 200 blessés. 

Alors que la prière n'était pas encore terminée, quelques Palestiniens lancent des projectiles depuis le toit de la Mosquée al-Aqsa sur les forces de police israéliennes en contrebas. Gaz lacrymogène, tir de balles en caoutchouc, très vite la situation devient incontrôlable. Les autorités israéliennes finissent par investir la Mosquée et évacuer les fidèles. Des images qui avivent un peu plus la colère côté palestinien.

Selon la police israélienne, des "centaines d'émeutiers ont lancé des pierres, des bouteilles et d'autres objets en direction des officiers qui ont riposté", a indiqué la police israélienne. De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas, a affirmé tenir "Israël pour responsable des dangereux développements dans la Vieille Ville", qualifiant les Palestiniens rassemblés sur l'esplanade de "peuple héroïque".

https://www.lci.fr/international/explosion-de-violence-a-jerusalem-les-sept-dates-clefs-de-cette-nouvelle-crise-2185678.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 697 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Plouj a dit :

Lequel ? Ils ne semblent pas avoir le même sinon, ils s'entendraient, non ?

Si mais ils n’ont pas le même clergé qui a décidé à leurs places à qui croire quand et comment. 

Révélation

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 071 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 8 minutes, hanss a dit :

Si mais ils n’ont pas le même clergé qui a décidé à leurs places à qui croire quand et comment. 

Plus personne ne décide à ma place sur ce sujet !

Le dirigeant du Hamas reçu par le chef de la diplomatie du Qatar pour parler de Gaza

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a reçu samedi soir le leader du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, et appelé la communauté internationale à agir contre les «attaques brutales» d'Israël sur la bande de Gaza.

«Nous avons prévenu que la mosquée Al-Aqsa (à Jérusalem-Est, troisième lieu de l'islam, ndlr) était une ligne rouge», a par ailleurs lancé Ismaïl Haniyeh, devant des centaines de supporters lors d'un rassemblement à Doha, selon des images diffusées par Al-Jazeera. «Nous avons dit à (Benjamin) Netanyahu de ne pas jouer avec le feu», a ajouté le chef du bureau politique du Hamas, en référence au premier ministre israélien.

https://www.lefigaro.fr/international/le-dirigeant-du-hamas-recu-par-le-chef-de-la-diplomatie-du-qatar-pour-parler-de-gaza-20210515

Quelle surprise !

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 344 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, hanss a dit :

Ben si ils se battent sur ce qui les sépare sans s’entendre que ce qui les rapproche. 

les humains se battent uniquement pour la terre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le dernier bilan fait état de plus de 150 morts (145 du côté de la Palestine parmi lesquels 41 enfants, et au moins 10 personnes tuées en Israël, dont un enfant et un soldat) et 1600 blessés des deux côtés des affrontements.

Dans l'après-midi, les locaux d’Associated Press et la chaîne qatarie Al Jazeera ont été bombardés par les frappes israéliennes. Le directeur de la chaîne d'information Mostafa Souag a fustigé "une violation flagrante des droits humains" destinée à "cacher le carnage et la souffrance indicibles de la population de Gaza", territoire surpeuplé sous blocus israélien.

https://www.lci.fr/international/en-direct-tensions-israel-palestine-cisjordanie-bande-de-gaza-proche-orient-nouveaux-raids-meurtriers-sur-gaza-un-emissaire-americain-a-jerusalem-et-en-cisjordanie-2185728.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Les forces israéliennes ont affirmé que l'immeuble abritait "des entités appartenant au renseignement militaire" du mouvement islamiste armé Hamas, qui se sert selon elle des civils comme "boucliers humains" dans la bande de Gaza, territoire palestinien de deux millions d'habitants sous son contrôle.

Et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s'est entretenu après le président américain après ses frappes, est apparu tard en soirée à la télévision, affirmant avoir le soutien "sans équivoque" de Joe Biden qui a, lui, soutenu le droit d'Israël "à se défendre" contre les attaques du Hamas tout en faisant part de préoccupation au sujet de "la sécurité des journalistes".

Plus tard en soirée samedi, un immeuble d'une dizaine d'étages, la tour al-Andalous, a été gravement endommagé par des frappes, comme l'ont constaté des journalistes de l'AFP à Gaza. Et sur le coup de minuit, le Hamas a lancé un nouveau barrage de roquettes vers des villes israéliennes dont la métropole Tel-Aviv.

La direction d'AP s'est dite "choquée et horrifiée" par la frappe israélienne. "Nous avons évité de justesse de terribles pertes humaines", a dit dans un communiqué le patron de l'agence, Gary Pruitt.

Le chef du bureau d'Al-Jazira en Israël et dans les Territoires palestiniens Walid al-Omari a lui estimé qu'Israël avait "décidé non plus de causer des destructions et des morts, mais aussi de faire taire ceux qui le montrent", a t-il déclaré à l'AFP.

L'AFP a elle exprimé sa "solidarité" avec les "collègues d'Associated Press et d'Al-Jazira". "Le droit à l'information doit être scrupuleusement respecté par toutes les parties à un conflit", a déclaré le PDG de l'Agence France-Presse, Fabrice Fries.

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210515-à-gaza-l-armée-israélienne-bombarde-l-immeuble-des-médias-al-jazira-et-associated-press

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
  •  
  • ils connaissaient l’emplacement de notre bureau» : Israël bombarbe une tour abritant des médias à Gaza

L’armée avait prévenu quelques minutes avant de bombarder le bâtiment, permettant aux occupants de la tour d’évacuer.

 

 

Impressionnant l'immeuble qui s'effondre, vide heureusement , mais c'est ce qu'ils disent:o°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 344 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, PINOCCHIO a dit :

Israël bombarbe une tour abritant des médias à Gaza

l'immeuble qui s'effondre des uns fera des cailloux qui à leur tour seront jeté sur les autres .... ainsi va la vie....on recycle quoi .

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Colombe de paix Membre 739 messages
Forumeur vétéran‚ 65ans‚
Posté(e)

Et après on va nous dire que le monde est civilisé..! Ben voyons.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

En fin de compte c'est toujours pareil chez eux , des cailloux contre des chars, on n'avance pas là :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 330 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Plouj a dit :

Lequel ? Ils ne semblent pas avoir le même sinon, ils s'entendraient, non ?

En effet , lequel , lesquels ou lorsque un certain nombre de croyants d ' ailleurs plutôt nombreux assistent encore et toujours à l ' absence de leur dieu , Dieu ...

Ah oui , il agit toujours dans le futur à reculons ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 330 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Morfou a dit :

C'est pourquoi je ne me sens pas du tout chrétienne...les protestants de tous bords ne sont que des sectes creuses mais dangereuses...

L'Islam fait parti de ces sectes, encore bien plus dangereuse que toutes les autres!

Le haut du panier!:miam:

Ben n ' empêche si défois vous étiez catholique et pas chrétienne c ' est je ne sais quoi ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 330 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Plouj a dit :

Et ça se bat sans savoir pourquoi !

Sacré politique tout ça et ça fonctionne toujours.

Un Dieu et des guerres.

Et depuis le temps ça dure toujours !

Et oui , déjà que la plupart des croyants chrétiens , juifs , musulmans etc ont du mal à comprendre la notion de " Un Dieu " , y ' a du boulot ...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 330 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, new caravage a dit :

Ben oui la succursale a repris pas mal dans le catalogue de la maison mère!

Du coup comment me définir ? Musulman , Juif , Chrétien ? Breton , là ou tout à commencé un jour ...

Ceci dit , les touristes peuvent méditer chez eux mais faire des dons si ils le désirent ...

Il y a 13 heures, Plouj a dit :

J'ai du mal à t'imaginer juive, je ne sais pas pourquoi ... les tresses peut-être !

Pourtant avec ses yeux noisettes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 330 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Anatole1949 a dit :

 

C'est à se demander pourquoi la minorité religieuse des juifs orthodoxes est si influente et pourquoi les islamistes du Hamas le sont tout autant voire pire, si vraiment ils se foutaient de la religion ?

Il est vrai qu'à Gaza le Hamas islamiste impose sa dictature religieuse, il est vrai que ce même Hamas ainsi que le Hezbollah islamiste sont soutenus et armés par un état religieux qu'est l'Iran.

A part ça la religion ne compte pas !

Pas étonnant puisque l ' homme court toujours après le plus fort en gueule ...

L ' homme est mouton dit - on , c ' est vrai , il suit le et les mouvements , manipulateur et manipulé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 330 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, dede 2b a dit :

Au fait, Juste pour mémoire:

 

image.png.16188ab7e9b50fb02d2dbc63f4553410.png

Terrible ...

Cela me rappelle un peu l ' histoire de la Bretagne .Semblerait bien que toutes les nations ont plus ou moins fait la même chose en s ' accaparant d ' autres territoires ...

Ce qui est dégueulasse dans l ' histoire est que si la Palestine appartient vraiment bien ( mais à quelle date )  aux Palestiniens c ' est que cette terre puisse avoir été comme donné comme cela à l ' appréciation d ' irresponsables ...

Sans doute ont - ils voulu se rattraper d ' avoir laissé venir la haine s ' installer en Europe contre les juifs avec l ' extermination de ceux ci ...

Modifié par lumic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 986 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, lumic a dit :

Sans doute ont - ils voulu se rattraper d ' avoir laissé venir la haine s ' installer en Europe contre les juifs avec l ' extermination de ceux ci ...

Oh ça a certainement joué!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×