Aller au contenu

Corse : l'épopée d'une île.

Noter ce sujet


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 006 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

"Corse : l'épopée d'une île" est un documentaire sur lequel je suis tombé par hasard en surfant sur le Replay de France-Télévision, un soir où les programmes me barbaient. C'est d'abord passé sur la 3.

Corse : l'épopée d'une île » : de quoi parle le documentaire diffusé par  France 3 ce soir, mercredi 30 avril 2025 ? - Fémin Actu

Je connais assez bien l'histoire de la Corse, d'abord parce que j'ai de la famille dans cette île, et ensuite parce que l'histoire est un de mes principaux hobbies. J'ai cependant appris des choses en suivant ce documentaire. D'abord deux remarques :

- Faire commencer une enquête sur la "mémoire corse" en 1900 est discutable. Sans vouloir remonter à l'Antiquité, il est difficile de parler de l'histoire de la Corse sans évoquer la colonisation génoise, la façon dont les Corses s'en sont libérés au XVIIIe siècle, l'éphémère République corse dirigée par Pascal Paoli, enfin la manière douteuse dont la France, ayant acheté à Gênes une île qui ne lui appartenait plus, s'est ensuite emparée de la Corse par la force.

- La façon dont la libération de la Corse a été traitée est vraiment cavalière. Il faut rappeler que c'est la capitulation italienne de septembre 1943 qui a donné le signal de l'insurrection en Corse. Les forces italiennes se sont débandées, une partie des anciennes troupes de Mussolini rejoignant même les insurgés. Les Corses ont eu la chance que le responsable allemand, le général von Senger und Etterlin, ait été un bon chrétien et pas un SS. D'autre part, sa mission se limitait à protéger le repli de la garnison allemande de Sardaigne, puis à évacuer la Corse dans les meilleures conditions possibles. Enfin, c'est le général Giraud qui avait pris l'initiative d'envoyer des renforts de la France libre aux insurgés corses, et le général de Gaulle sauta sur l'occasion de l'écarter du pouvoir en prétextant que Giraud avait pris sa décision sans le consulter. Ce qui n'empêcha pas de Gaulle de venir triompher à Ajaccio dès la libération de l'île, comme le montre le documentaire.

Peu après, les Américains débarquèrent à leur tour, apportant avec eux la modernité, et entreprirent de construire plusieurs bases aériennes. Pour éviter que leurs soldats et aviateurs soient victimes de la malaria qui sévissait de façon endémique dans la plaine orientale, ils déversèrent sur les marais où pullulaient les moustique du DDT, qui extermina non seulement ces insectes mais aussi une bonne partie de la faune locale, dont les oiseaux. L'assainissement de la plaine orientale allait révolutionner la vie des Corses, mais aussi être à l'origine de sérieux problèmes. Je connaissais l'existence de ces marais et de la malaria, par contre ce que j'ignorais c'est qu'avant l'intervention américaine, les Corses qui habitaient cette région du littoral partaient au début de l'été dans les villages des montagnes, pour fuir la maladie - un étonnant phénomène de transhumance, les gens emportant toutes leurs possessions avec eux, y compris meubles et animaux. Ils ne revenaient que l'automne venue.

Ce littoral, désormais habitable et cultivable, allait susciter bien des convoitises, des déceptions et des mécontentements. Dans les années 50 et 60, le gouvernement français recasa là une partie des rapatriés venus d'Algérie et des autres colonies désormais indépendantes. Ces nouveaux arrivants reçurent des aides dont ne bénéficiaient pas les Corses, qui étaient pourtant chez eux. Le phénomène de clanisme, qui est l'une des maladies de l'île de beauté, entraîna d'autres frustrations, les terrains disponibles étant attribués en priorité aux "clients" des hommes politiques qui dominaient l'île.

Par-delà ces difficultés, le développement du littoral, coïncidant d'autre part avec l'arrivée des touristes, entraîna un bouleversement de la mentalité corse, jusque-là tournée vers l'intérieur, tout ce qui venait de l'extérieur étant considéré comme dangereux. Les villages des montagnes, refuges et forteresses, furent délaissés au profit des villes de la cote, accentuant un phénomène de dépopulation qui avait commencé dans les années 1920, après les lourdes pertes de la Première Guerre mondiale. Le documentaire s'achève cependant sur une note optimiste, de nombreux jeunes retournant dans les villages de l'intérieur pour les faire revivre. Les auteurs tracent un portrait plutôt positif de l'indépendantisme, qui a évité la bétonisation totale du littoral, mais par contre ne parlent pas de la régionalisation actuelle, sur laquelle il y aurait beaucoup à dire, ni de l'importance croissante prise par la mafia en Corse.

Modifié par Gouderien
  • Like 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 294 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gouderien a dit :

il est difficile de parler de l'histoire de la Corse sans évoquer la colonisation génoise,

Une amie qui aime la Corse m’a demandé si je pouvais lui faire un petit montage vidéo avec les photos de son téléphone portable. Si cela vous dit, suffit de cliquer sur le lien ! (ce n'est pas long)

https://drive.google.com/drive/folders/1El_K9xkXHU5xbl7zcgqLClcQoOe-0Zkj?usp=drive_link

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 176 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

oui , oui je l'ai regardé lors de sa diffusion en télé , j'ai adoré  mais  choqué quand même  (je n'y connaissais rien ) .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 006 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Enchantant a dit :

Une amie qui aime la Corse m’a demandé si je pouvais lui faire un petit montage vidéo avec les photos de son téléphone portable. Si cela vous dit, suffit de cliquer sur le lien ! (ce n'est pas long)

https://drive.google.com/drive/folders/1El_K9xkXHU5xbl7zcgqLClcQoOe-0Zkj?usp=drive_link

Intéressant. Bravo pour le choix de la musique d'accompagnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×