Aller au contenu

L’état va t’il imposer 8h de train aux français pour répondre à la démocratie participative ?

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 124 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Crabe_fantome a dit :

Je ne vois quelles lignes ça pourrait supprimer en fait. Quel Parisien voudrait aller au Havre en avion par exemple? ça se fait en 2h de train alors qu'il faut déjà 1h pour arriver à Roissy avec le RER, y être 1 à l'avance, 1h de vol, 1h entre le moment où on récupère ses bagages et où on prend un transport pour rejoindre le centre du Havre. La concurrence avion train est biaisée à moins de 250km. 

Allons, allons, soyons écolo à fond...à pédicus sac à dos, à vélo 18 vitesses ( à cause des côtes ) ou en carriole avec les pecnots genre retour vers le passé. L'écologie des citadins et de façade du moment va vite faire place véritable mentalité en la matière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

à une époque bénie, nous pouvions faire Brest Guipavas-Nice en 1heure et 25 minutes avec AF, 1 heure pour Nice-Paris toujours avec AF... c'était le bon temps, quoi! pour un Brest-Nice en train, c'était la galère! changements de trains, obligation de prendre un TGV qui n'ira pas plus vite que les bons vieux trains d'il y a quelques décennies une fois à Marseille pour aller à Nice... et tout cela avec risques de vols de bagages, de pertes, sans compter le problème du ou des chiens...  il serait heureux de faire comprendre aux divers bailleurs qu'il est plus normal que des personnes travaillant dans telle ou telle métropoles puissent vivre et louer ou acheter dans celles-ci, non? je pense que le tourisme de masse avec les nouvelles apparitions de virus changeant allègrement de vecteurs arrive à son déclin et qu'il serait temps de revoir les configurations d'habitats des populations sur tout le territoire afin d'encourager les entreprises à diversifier leur implantation. les écologistes sont-ils si irréprochables que ça dans leur façon de vivre? vouloir imposer revient finalement à nier une nécessité.       

Modifié par jacky29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Moi le parisien je dis que après les manifs écolos il y plein d'ordures par terre que les braves cantonniers parigots ont toute les peines du monde à nettoyer.

               Quand j'entends le mot écolo je pense à Molière et à son Tartuffe !!

      

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 088 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 6 heures, DroitDeRéponse a dit :

https://www.google.com/flights?hl=fr-fr

Grâce à l’avion ce n’est plus tout à fait vrai . Mais bien sûr si l’on supprime le vol Paris Brest , ca fait moins de possibilité pour le gars de Lyon qui pourra toujours rejoindre Montparnasse pour rejoindre Brest . Vol direct ou point de salut !

A moins de faire une ligne TGV Lyon Brest ?

Et pourquoi pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 502 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Crabe_fantome a dit :

Je suis très curieux de voir les peines de prison proposées au PDG d'une compagnie aérienne qui vendrait un Paris Orléans en avion... Soyons sérieux, ce n'est pas réaliste une seule seconde.

C’est pourtant bien ce qui est proposé suite à la convention citoyenne tirée au sort 

https://www.franceinter.fr/environnement/environnement-les-5-annonces-de-macron-face-a-la-convention-citoyenne

Une semaine après la remise de leurs 149 propositions au gouvernement, les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat étaient reçus à l'Elysée ce lundi.

  • L'inscription de la préservation de l'environnement dans le préambule de la Constitution

A contrario, Emmanuel Macron s'est prononcé pour un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes, et à l'interdiction des vols intérieurs en avion quand le trajet est possible en moins de 2h30 en train.

=============
 

 

Il y a 6 heures, Crabe_fantome a dit :

Si Easyjet reçoit des subventions pour être présent dans tel ou tel aéroport, elle ne les recevra plus.

Mais sur les lignes rentables ca ne marchera pas . Est il envisageable qu’une convention citoyenne ou l’état ne puisse pas imposer à une entreprise privée qui va toucher des aides pour ne pas mourir ?

Il y a 6 heures, Crabe_fantome a dit :

Yep, comme il l'a fait avec les autres mesures proposées comme le 110 sur autoroute max, les taxes sur les dividendes et bien sur la révision de la Constitution justifié ainsi: la protection de l’environnement ne peut se placer au-dessus des libertés publiques.

 

Le peuple souverain par définition pourrait en décider autrement, pourquoi ne pas mettre au référendum ou soumettre à l’assemblée toutes les propositions de la convention ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 208 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Gérard Lahellec : « ll faut continuer de se battre »

Gérard Lahellec, vice-président en charge des Transports au conseil régional, qui a porté le projet LGV à son terme, estime qu'il faut "continuer à se battre", afin que Brest et Quimper soient à trois heures de Paris par le rail.

Etes-vous surpris ou déçu par le rapport Duron ?
Ni l'un ni l'autre. Je relèverai d'abord le côté positif de ce rapport qui reconnaît qu'il faut un milliard de plus par an pour relever le défi des grosses infrastructures en France. Quant au caractère non prioritaire du projet LNOBPL, qui est le second volet du projet LGV, je ne m'attendais pas à ce que Philippe Duron dise le contraire. Il y a cinq ans, quand le projet LGV a été engagé, il m'a lancé : "Vous êtes servis, ne vous attendez pas à autre chose". Ce n'est qu'un rapport de plus. Le troisième de Philippe Duron en quinze ans. Je ne suis pas sûr que la plupart des gens se rappellent ce qu'il y avait dedans.

Doit-on, néanmoins, faire une croix sur Brest et Quimper à trois heures de Paris avant 2040 ?
Tout d'abord, on ne peut pas préjuger des arbitrages. D'autant plus que la plus grande incohérence règne, en la matière. Je ne vois pas de corrélation entre le discours du président de la République à Rennes, le 1e r juillet dernier, (x) qui disait que le temps des grandes infrastructures est fini, les déclarations du Premier ministre, lors de l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, annonçant des mesures pour l'Ouest et, enfin, ce rapport qui dit que l'Ouest n'est pas prioritaire ! De toute façon, je n'ai jamais compté sur ce genre de document pour faire avancer nos dossiers. Sinon, nous n'aurions jamais eu de LGV. Ce n'est pas parce que Philippe Duron n'a pas retenu le projet de liaisons nouvelles pour la Bretagne et les Pays-de-la-Loire comme prioritaire que nous allons renoncer. Il faut continuer à mener le combat.

De quelle façon ?
En fédérant les collectivités bretonnes comme nous l'avons fait pour la LGV. Nous n'avons pas attendu ni demandé à Philippe Duron pour prendre nos engagements et apporter notre part (plus d'un milliard d'euros). Je me souviens qu'à la fin de l'année 2006, on nous disait encore, dans les cercles les plus avisés, que la LGV ne se réaliserait pas ! On doit se fédérer, entre toutes les collectivités, pour créer cette dynamique. Si les collectivités se dispersent, on ne gagnera pas. Mais si elles se rassemblent sur ce projet de lignes nouvelles, en prenant en compte la particularité de la pointe finistérienne, on a de quoi être confiant. Mais, quels que soient les rapports, on ne peut tout simplement pas attendre après 2040 ! D'autant plus qu'il y a aussi la RN 164 à finir, des aérodromes à moderniser... et bien d'autres projets en cours, dont le rapport Duron ne parle même pas ! Preuve, s'il en était besoin, que ce nouveau rapport est assez éloigné des réalités du terrain.

Ce rapport qui fait voir rouge
La publication du rapport du Conseil d'orientation des infrastructures, qui définit les routes, voies ferrées et fluviales que l'État devrait financer en priorité, a fait l'effet d'une bombe, jeudi, à la pointe bretonne. Présenté par l'ex-député Philippe Duron (c'est son troisième rapport sur le sujet en quinze ans), il juge en effet le projet d'un TGV reliant Brest et Quimper à Paris en trois heures de temps « non prioritaire ». Appelé à arbitrer entre divers projets - les financements de l'État ne permettant pas de satisfaire tout le monde -, il privilégie l'« amélioration des lignes existantes, notamment entre Rennes et Nantes », et renvoie « après 2038 la perspective de réalisation des lignes nouvelles » du projet LNOBPL (Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de Loire), pour lequel la Bretagne n'a pas ménagé ses efforts."
 
 
Monsieur le Président a remis a l'honneur les "bus" (dits Macron) .... pas polluants du tout n'est-ce pas ... qui amènent de Brest a  Marseille en 8h15 ou 9h 30 suivant les arrêts buffet ! Bref auMusée des vieilles voitures de Lohéac on songe a remettre en fonction les quelques diligences qui s'y trouvent ..... (l'inconvénient ce sont les bourrins a trouver aujourd'hui :)) ....
 
Le Président a dit en 2017 lors de l'inauguration au pas de courses(les bretons il s'en fout comme de sa première barboteuse) .... Brest et Nnates vous irez vous brosser pour le LGV !
 
"

Inauguration LGV Bretagne : Emmannuel Macron veut privilégier les transports du quotidien

Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi soir à Rennes lors de l'inauguration de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rennes, qu'il entendait mettre la priorité sur "les transports du quotidien" plutôt que sur de nouveaux "grands projets" tels la LGV."

" Mais, a-t-il ajouté, "en venant inaugurer ce projet ce soir (...), je suis en train de vous dire: le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là".

"Ce succès technique (...) ne doit en rien nous faire renoncer à penser à la mobilité du futur, car (...) bien des combats restent à mener: les infrastructures essentielles à notre attractivité sont insuffisamment entretenues", a ajouté le président, citant les défaillances des infrastructures fluviales, portuaires, routières ou ferroviaires.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/inauguration-lgv-bretagne-emmannuel-macron-veut-privilegier-transports-du-quotidien-1290437.html

"citant les défaillances des infrastructures fluviales, portuaires, routières ou ferroviaires."

Au fait ça a bouger de ce côté en dehors des bus Macron "polluants"????

Pour le quotidien effectivement ça s'améliore suppression de lignes ter remplacées par des liaisons autocar .... supers Ecolos ont  dit !!!

etc.... ETC.... blabla ... causez toujours vous m'intéressez ! :hi:

 
Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 502 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, Gouderien a dit :

Et pourquoi pas?

C’est une super idée à discuter avec les contribuables français et à soumettre par référendum local pour protéger les zones humides et classées sur le trajet .Effectivement engager des milliards d’Euros pour faire rouler un train plutôt que 2 avions est un pari écologique que pourrait tout à fait relever la France . Rien n’est impossible à un pays qui a envisagé de faire rouler des TGVs sur des rames RER pour sauver une entreprise nationale . Nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des idées , un train n’a pas vocation à être rentable et sous les 25% de remplissage il est moins économe en énergie qu’un avion , le prix des rails en plus mais pourquoi faire le bilan écologique de la pose et de l’entretien de la ligne si ça permet l’espoir ?

il y a 9 minutes, ouest35 a dit :
Gérard Lahellec : « ll faut continuer de se battre »

Gérard Lahellec, vice-président en charge des Transports au conseil régional, qui a porté le projet LGV à son terme, estime qu'il faut "continuer à se battre", afin que Brest et Quimper soient à trois heures de Paris par le rail.

Etes-vous surpris ou déçu par le rapport Duron ?
Ni l'un ni l'autre. Je relèverai d'abord le côté positif de ce rapport qui reconnaît qu'il faut un milliard de plus par an pour relever le défi des grosses infrastructures en France. Quant au caractère non prioritaire du projet LNOBPL, qui est le second volet du projet LGV, je ne m'attendais pas à ce que Philippe Duron dise le contraire. Il y a cinq ans, quand le projet LGV a été engagé, il m'a lancé : "Vous êtes servis, ne vous attendez pas à autre chose". Ce n'est qu'un rapport de plus. Le troisième de Philippe Duron en quinze ans. Je ne suis pas sûr que la plupart des gens se rappellent ce qu'il y avait dedans.

Doit-on, néanmoins, faire une croix sur Brest et Quimper à trois heures de Paris avant 2040 ?
Tout d'abord, on ne peut pas préjuger des arbitrages. D'autant plus que la plus grande incohérence règne, en la matière. Je ne vois pas de corrélation entre le discours du président de la République à Rennes, le 1e r juillet dernier, (x) qui disait que le temps des grandes infrastructures est fini, les déclarations du Premier ministre, lors de l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, annonçant des mesures pour l'Ouest et, enfin, ce rapport qui dit que l'Ouest n'est pas prioritaire ! De toute façon, je n'ai jamais compté sur ce genre de document pour faire avancer nos dossiers. Sinon, nous n'aurions jamais eu de LGV. Ce n'est pas parce que Philippe Duron n'a pas retenu le projet de liaisons nouvelles pour la Bretagne et les Pays-de-la-Loire comme prioritaire que nous allons renoncer. Il faut continuer à mener le combat.

De quelle façon ?
En fédérant les collectivités bretonnes comme nous l'avons fait pour la LGV. Nous n'avons pas attendu ni demandé à Philippe Duron pour prendre nos engagements et apporter notre part (plus d'un milliard d'euros). Je me souviens qu'à la fin de l'année 2006, on nous disait encore, dans les cercles les plus avisés, que la LGV ne se réaliserait pas ! On doit se fédérer, entre toutes les collectivités, pour créer cette dynamique. Si les collectivités se dispersent, on ne gagnera pas. Mais si elles se rassemblent sur ce projet de lignes nouvelles, en prenant en compte la particularité de la pointe finistérienne, on a de quoi être confiant. Mais, quels que soient les rapports, on ne peut tout simplement pas attendre après 2040 ! D'autant plus qu'il y a aussi la RN 164 à finir, des aérodromes à moderniser... et bien d'autres projets en cours, dont le rapport Duron ne parle même pas ! Preuve, s'il en était besoin, que ce nouveau rapport est assez éloigné des réalités du terrain.

Ce rapport qui fait voir rouge
La publication du rapport du Conseil d'orientation des infrastructures, qui définit les routes, voies ferrées et fluviales que l'État devrait financer en priorité, a fait l'effet d'une bombe, jeudi, à la pointe bretonne. Présenté par l'ex-député Philippe Duron (c'est son troisième rapport sur le sujet en quinze ans), il juge en effet le projet d'un TGV reliant Brest et Quimper à Paris en trois heures de temps « non prioritaire ». Appelé à arbitrer entre divers projets - les financements de l'État ne permettant pas de satisfaire tout le monde -, il privilégie l'« amélioration des lignes existantes, notamment entre Rennes et Nantes », et renvoie « après 2038 la perspective de réalisation des lignes nouvelles » du projet LNOBPL (Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de Loire), pour lequel la Bretagne n'a pas ménagé ses efforts."
 
 
Monsieur le Président a remis a l'honneur les "bus" (dits Macron) .... pas polluants du tout n'est-ce pas ... qui amènent de Brest a  Marseille en 8h15 ou 9h 30 suivant les arrêts buffet ! Bref auMusée des vieilles voitures de Lohéac on songe a remettre en fonction les quelques diligences qui s'y trouvent ..... (l'inconvénient ce sont les bourrins a trouver aujourd'hui :)) ....
 
Le Président a dit en 2017 lors de l'inauguration au pas de courses(les bretons il s'en fout comme de sa première barboteuse) .... Brest et Nnates vous irez vous brosser pour le LGV !
 
"

Inauguration LGV Bretagne : Emmannuel Macron veut privilégier les transports du quotidien

Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi soir à Rennes lors de l'inauguration de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rennes, qu'il entendait mettre la priorité sur "les transports du quotidien" plutôt que sur de nouveaux "grands projets" tels la LGV."

" Mais, a-t-il ajouté, "en venant inaugurer ce projet ce soir (...), je suis en train de vous dire: le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là".

"Ce succès technique (...) ne doit en rien nous faire renoncer à penser à la mobilité du futur, car (...) bien des combats restent à mener: les infrastructures essentielles à notre attractivité sont insuffisamment entretenues", a ajouté le président, citant les défaillances des infrastructures fluviales, portuaires, routières ou ferroviaires.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/inauguration-lgv-bretagne-emmannuel-macron-veut-privilegier-transports-du-quotidien-1290437.html

"citant les défaillances des infrastructures fluviales, portuaires, routières ou ferroviaires."

Au fait ça a bouger de ce côté en dehors des bus Macron "polluants"????

Pour le quotidien effectivement ça s'améliore suppression de lignes ter remplacées par des liaisons autocar .... supers Ecolos ont  dit !!!

etc.... ETC.... blabla ... causez toujours vous m'intéressez ! :hi:

 

Ce serait bien car un investissement massif pour développer le bassin démographique quimpérois permettrait de dépenser moins dans le réseau routier Quimper rennes qui ne serait plus justifié eut égard au coût carbone ahurissant d’une voiture polluant bien plus qu’un avion !

Paris Brest en 3h ca fait mini du mini 6h AR pour qui habite le 14eme  . Les personnes n’allant pas en vacances dans la région pourront donner du temps au temps et découvrir les charmes de l’hôtel brestois . À quand l’interdiction du Rennes Brest ? Comment justifier de pendre la 4 voies quand l’offre existante ferroviaire permet de rouler nucléaire bon pour le climat ? 
 

Il est temps de cesser les subventions au tout route en Bretagne !

Modifié par DroitDeRéponse
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 088 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

On ne va pas se cacher les problèmes de la SNCF, qui sont tout à fait sérieux - la faute à qui? On en a déjà longuement parlé sur ce forum. Mais d'un autre côté l'avion n'est pas et ne sera jamais en France un palliatif aux problèmes du ferroviaire, entre autre parce que nous sommes un trop petit pays pour ça. J'habite Limoges et j'ai de la famille en Corse, il y a bien longtemps que j'ai renoncé à trouver un vol direct Limoges-Bastia, et quand je veux aller en Corse je monte à Paris en train et je prends un vol à Orly. On peut ajouter que, alors que déjà Air France ne va pas fort, pour les compagnies intérieures c'est la catastrophe pure et simple. Et ça ne date pas du coronavirus. 

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Gouderien a dit :

On ne va pas se cacher les problèmes de la SNCF, qui sont tout à fait sérieux - la faute à qui? On en a déjà longuement parlé sur ce forum. Mais d'un autre côté l'avion n'est pas et ne sera jamais en France un palliatif aux problèmes du ferroviaire, entre autre parce que nous sommes un trop petit pays pour ça. J'habite Limoges et j'ai de la famille en Corse, il y a bien longtemps que j'ai renoncé à trouver un vol direct Limoges-Bastia, et quand je veux aller en Corse je monte à Paris en train et je prends un vol à Orly. On peut ajouter que, alors que déjà Air France ne va pas fort, pour les compagnies intérieures c'est la catastrophe pure et simple. Et ça ne date pas du coronavirus.

Voila une réponse qui m'interpelle, bien qu'elle sorte un peu du sujet.

Je vis 6 mois en Haute Corse et 6 mois dans le Val d'Oise.

VO /Corse par avion c'est 2h1/2 et environ 140€ (en cherchant bien ....80€)

VO/ Corse en voiture/bateau c'est 14h et environ .....210€

Y a pas photo même si je dois avoir 2 voitures ?

Et  bien je prend le bateau, car j'ai le temps, mais pour un court séjour c'est l'avion.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

Si vous pouvez vous rendre en transport à votre boulot en moins d’une heure , rien ne justifie de prendre une voiture qui consomme plus qu’un avion par tête de pipe si ?

Comme le rappelle @Francelibre être libre c’est être responsable !

Mais c'est ce dont nous discutions..

Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

L’électricité n’est pas une énergie propre . En France elle est largement nucléaire , en Allemagne largement carbonée , etc ... 

A part le nucléaire, en ce moment, je ne vois ce qui pourrait la remplacer.

Les éoliennes ou panneaux solaires ? Pollution visuelle et les débats ont été et sont toujours en cours, sans prouver que cela fournirait une qté suffisante d'énergie.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 502 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, Gouderien a dit :

On ne va pas se cacher les problèmes de la SNCF, qui sont tout à fait sérieux - la faute à qui? On en a déjà longuement parlé sur ce forum. Mais d'un autre côté l'avion n'est pas et ne sera jamais en France un palliatif aux problèmes du ferroviaire, entre autre parce que nous sommes un trop petit pays pour ça. J'habite Limoges et j'ai de la famille en Corse, il y a bien longtemps que j'ai renoncé à trouver un vol direct Limoges-Bastia, et quand je veux aller en Corse je monte à Paris en train et je prends un vol à Orly.

A moins d’un ULM difficile de proposer un vol direct sur cette ligne peu commerciale non ?

Citation

On peut ajouter que, alors que déjà Air France ne va pas fort, pour les compagnies intérieures c'est la catastrophe pure et simple. Et ça ne date pas du coronavirus. 

L’avantage c’est qu’en supprimant les lignes rentables ( Paris - Toulouse etc )  pour se mettre en conformité avec la convention citoyenne il serait possible de mettre définitivement fin à l’agonie de l’aérien et éventuellement de nationaliser une ligne Limoges Bastia pour mettre fin au parisianocentrisme. Ca permettrait de conjuguer écologie et décentralisation  :sleep:

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 502 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Plouj a dit :

Mais c'est ce dont nous discutions..

A part le nucléaire, en ce moment, je ne vois ce qui pourrait la remplacer.

Là question n’est pas là . Vous parlez d’énergie propre , le nucléaire ne l’est pas à ce jour et quelle part du Paris Brest en 3h mentionné par @ouest35 Se verra alimenté par la nouvelle centrale gaz bretonne ?

L’électricité n’est pas une énergie propre et ce n’est surtout pas une énergie primaire . Il faut vraiment arrêter avec cette contre-vérité très nocive pour le futur .

il y a 7 minutes, Plouj a dit :

Les éoliennes ou panneaux solaires ? Pollution visuelle et les débats ont été et sont toujours en cours, sans prouver que cela fournirait une qté suffisante d'énergie.

 

 

Avec la centrale gaz ca marche très bien aux US et bientôt en Bretagne !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 17 minutes, DroitDeRéponse a dit :

L’électricité n’est pas une énergie propre et ce n’est surtout pas une énergie primaire . Il faut vraiment arrêter avec cette contre-vérité très nocive pour le futur .

Je ne me souviens pas avoir quelque part que le nucléaire était une énergie propre.

il y a 18 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Avec la centrale gaz ca marche très bien aux US et bientôt en Bretagne !

Je ne suis pas contre, reste que le gaz n'est pas inépuisable et cela nous fait dépendre des autres... oui, oui, le nucléaire aussi mais un peu moins !

Je me posais la question d'une locomotive à gaz ..? Bien obligé, les TGV et d'autres sont électriques, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 088 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 30 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

L’avantage c’est qu’en supprimant les lignes rentables ( Paris - Toulouse etc ) 

Je ne suis même pas sûr que la ligne Paris-Toulouse soit rentable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

C’est pourtant bien ce qui est proposé suite à la convention citoyenne tirée au sort 

https://www.franceinter.fr/environnement/environnement-les-5-annonces-de-macron-face-a-la-convention-citoyenne

Une semaine après la remise de leurs 149 propositions au gouvernement, les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat étaient reçus à l'Elysée ce lundi.

  • L'inscription de la préservation de l'environnement dans le préambule de la Constitution

A contrario, Emmanuel Macron s'est prononcé pour un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes, et à l'interdiction des vols intérieurs en avion quand le trajet est possible en moins de 2h30 en train.

=============

Ils peuvent aussi proposer de nationaliser toutes les entreprises afin de supprimer la concurrence et n'offrir que des produits uniques et uniforme "made in l'Etat"... ce n'est pas pour ça que c'est pertinent. 

 

Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Le peuple souverain par définition pourrait en décider autrement, pourquoi ne pas mettre au référendum ou soumettre à l’assemblée toutes les propositions de la convention ?

Je crois qu'il est question de référendum. Mais comme je le disais, pour moi, la stratégie c'est que les français disent merde par référendum (on veut bien voter écolo pour avoir des pistes cyclables, on ne veut pas retourner à l'age de pierre pour autant) de manière à ce qu'on arrête de porter plainte contre l'Etat pour inaction contre le changement climatique et que le Gouvernement se place du point de vue de la majorité des français: la démocratie VS l'écologie. 

C'est le problème de l'écologie qui n'aurait jamais dû faire de politique parce qu'à force de pondre des projets "toujours plus", les gens s'en détournent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, Gouderien a dit :

Je ne suis même pas sûr que la ligne Paris-Toulouse soit rentable...

Si, beaucoup de gens utilisent ce vol.

Mais la question de sa suppression ne se pose pas : la moyenne du temps de trajet est de 5h37, le plus court 4h23.

https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/toulouse

 

Le projet d'une ligne LGV permettant le trajet en 3h10 est lancé, mais elle ne sera pas ouverte avant 2030 (dans le meilleur des cas). Au moins d'ici là, il restera l'avion. Ensuite, s'il n'y a que 2 LGV par jour.. à savoir si les 4h concernent la moyenne du temps qu'on met, ou concerne le minimum possible du temps qu'on met.. ça va dépendre, je pense, de l'offre du trafic, si la plupart des trains de la ligne font moins ou plus, on ne pourra pas se baser sur le temps d' 1 ou 2 seul trajet.

Modifié par 'moiselle jeanne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Crabe_fantome a dit :

C'est le problème de l'écologie qui n'aurait jamais dû faire de politique parce qu'à force de pondre des projets "toujours plus", les gens s'en détournent. 

Saut que pour le moment c'est toujours rien.

Retranscription de la conférence de Jean-Marc Jancovici, "PIB ou CO2 il  faut choisir", donnée à Sciences Po, le 29/8/2019

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

N'empêche qu'encore une fois...on fait dire aux chiffres tout ce qu'on veut non pas parce qu'ils ne sont pas fiables....mais parce que ceux qui les utilisent sont des imbéciles

Et je vous jure que c'est vrai...

Il faut évidemment considérer le taux d'occupation des véhicules.

Par exemple, on a exactement le même 225g de co2 / km en étant seul dans sa voiture sans embouteillage que si on est 110 passagers dans un "petit avion" qui serait plein à 85% et qui correspond au taux de remplissage moyen.

La réalité, c'est que personne ne connaît son bilan carbone 

C'est clair que si je devais contribuer à remplir un avion avec des places dispo, je polluerai moins qu'en bagnole....zéro meme puisque l'avion décolle avec ou sans moi...

Pareil si je fais du covoiturage 

En réalité, le...delta...d'émission devrait être autour d'1,22 tonne par habitant....sachant qu'un paris new york émet environ 1 tonne dans les conditions actuelles 

C'est sûr que faire des très gros avions...remplis...sur du long courrier ferait gagner....

Moi, perso...je pousserai au bilan carbone additionnel personnalisé 

Je sais quand je prends le train le matin que s'il est vide....je ne dois pas me palucher le bilan carbone de ce voyage prévu pour 300 personnes si on est 10 dedans..

Il y a une optimisation à penser sur de bonnes bases par le ministère des transports en considérant le coût 

Et une optimisation individuelle en se donnant a minima des points de repère

Je suis pour un bilan carbone personnel avec dissociation pour les entreprises des déplacements pro

Modifié par zenalpha
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×