Aller au contenu

Quel continent est le premier responsable de la situation de la planète ?

Noter ce sujet


Arn

Messages recommandés

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Arn a dit :

La question était : qui est aujourd'hui le premier responsable la situation actuelle de la planète ?
J'ai cité, ce que je considère être les principaux événements historiques les plus importants du XXe siècle sur la planète.

Vu que le capitalisme est passé dans sa phase terminale le mondialisme (Lenine à écrit Impérialisme), le premier responsable est le système économique puisqu'il est à l'origine de TOUTES les guerres  (et révolutions) depuis plus de 200 ans!

A commencer par les guerres coloniales pour la recherches des marchés de matières premières!

Modifié par dede 2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 297 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 34 minutes, Arn a dit :

à part le mépris, quelles sont tes autres formes de réflexion ?
Oui je réitère ce que je dis, les dominants d'aujourd'hui (tout comme les nazis du procès de Nuremberg) ont un Q.I. développé et une grande culture. Cela n'empêche pas qu'il soit des êtres odieux.
Par ailleurs le test du Q.I. pour ce qui concerne l'intelligence, à mon avis, c'est plus fumisterie qu'autre chose.
Je préfère largement parler avec des personnes incultes et gentilles plutôt que cultivées et méchantes.

L'histoire n'est pas celle que l'on apprend mais celle qui raconte l'histoire le plus près possible de la vérité. Évidemment qu'on apprend que les choses que l'on veut apprendre à la fin on ne sait rien.

"Évidemment qu'on apprend que les choses que l'on veut apprendre à la fin on ne sait rien."

 Tu en es la parfaite démonstration.

"Je préfère largement parler avec des personnes incultes et gentilles plutôt que cultivées et méchantes."

Ça t'évitera de parler avec toi même...:facepalm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Arn a dit :

Toujours les mêmes rengaines. Comparé la nuit des temps à la période actuelle !

Il faut que je t'apprenne quelque chose que tu ne connais pas :
–la France (territoire) est peuplée essentiellement par des Français
–l'Europe (territoire) est peuplé essentiellement par des Européens
–l'Afrique noire (territoire) et peuplée essentiellement par des Africains
si tu n'es pas capable de comprendre que quand je parle de l'Europe, j'y associe nécessairement les populations qui l'habitent qui se nomment des Européens allaient.

Si effectivement, j'avais posé la question de la responsabilité de l'Antarctique, là tu aurais sauté au plafond, n'est-il pas ?

Juste pour info, je ne m'emballe jamais. Pas de rengaines ni de sauts au plafond. Seuls les faits m'intéressent. En l'occurrence l'absence de faits puisque tu fais une sélection de seulement ce qui t'intéresse pour faire passer un message politique. 

Il y a 2 heures, Arn a dit :

Ce n'est pas une question de liberté mais une question de vérité historique. Tout le monde connait cet Iman devenu la coqueluche des anti palestiniens. Mais faire d'un cas unique une généralité historique

Donc, selon toi, sans la Palestine le nazisme n'aurait pas existé ? C'est vrai que le nombre de palestiniens dans les armées nazies était colossal. !

Pourrais tu m'expliquer précisément la légitimité de la création de l'État d'Israël ?

À part des injures tu n'as rien dire ?

La légitimité de la création d'un état ? Je ne trouve même pas de légitimité pour les palestiniens ou les japonais... Ils sont venus, ils se sont installé et voilà. Parfois ils s'entendent bien, parfois ils veulent se séparer... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 2 minutes, dede 2b a dit :

Vu que le capitalisme est passé dans sa phase terminale le mondialisme (Lenine à écrit Impérialisme), le premier responsable est le système économique puisqu'il est à l'origine de TOUTES les guerres  (et révolutions) depuis plus de 200 ans!

A commencer par les guerres colonoales pour la recherches des matchés de matières premières!

Oui, je suis bien en phase avec toi.

Personnellement, j'utilise plutôt le terme ultralibéralisme qui est une forme de dictature insidieuse et invisible.

Le capitalisme régélien était plus juste, par exemple le niveau des salaires en France de 45 jusqu'aux années 70  augmentait de manière proportionnel au niveau du PIB.

Depuis la proportion des salaires dans le PIB a baissé de l.ordre de 20% à minima.Où est passé cet argent ? Facile à deviner !

On nous fait croire à la liberté d'expression et il est vrai que chacun peut dire ce qu'il veut mais tu dois connaître l'expression "la dictature c'est ferme ta gueule et la démocratie c'est cause toujours"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Arn a dit :

Autant dire que les patates et les carottes sont des légumes identiques. Évidemment qu'il est colonisations ottomanes arabe Wisigoth mongol franc etc. évidemment que l'impact de la colonisation romaine existe toujours mais de manière tout à fée bénigne aujourd'hui et de plus après 15 siècles on avale les pilules.
Moi je parle, des principaux événements historiques qui encore aujourd'hui on a un impact très fort sur la réalité de la totalité du monde actuel. Je ne savais pas que ni la guerre 14 18, ni la guerre 39 45, ni le nazisme, ni la naissance du communisme, ni la création du capitalisme, ni industrialisation à outrance, n'avait pas eu lieu en Europe ! Merci de m'apprendre des choses car je vois bien que tes connaissances historiques sont quand même bien supérieur aux miennes.

Aujourd'hui si cela t'intéresse, j'ai l'intention de créer une association pour lutter contre la colonisation africaine de la planète. Est-ce que tu souhaiterais en être membre ?

Par ailleurs, en tant que normand, je réclame que les Normands de France disposent d'un territoire normand en Scandinavie. Rien de plus normal mais ancêtre sont des vikings !

Tout les événements d'aujourd'hui trouve une source dans l'hier, et tous les événements d'hier trouvent une source dans l'avant hier etc. 

Ensuite ce que tu estime être un impact très fort, je ne trouve pas. Pour moi le principal problème de l'Afrique de demain c'est l'achat de l'Afrique par la Chine. Pas de chercher des explications sur pourquoi les ex colonies ont une économie forte ou faible et à qui la faute. Le communisme chinois est parti de rien, colonisé par les japonais, les russes, les tibétains à la limite si on les écoute, ils seront bientôt les maîtres du monde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 297 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 55 minutes, Arn a dit :

Bonjour Quérida

oui pour moi, le colonialisme est un sujet qui me tient beaucoup à cœur et qui fait parti de mes émotions du quotidien.
J'ai beaucoup voyagé dans ma jeunesse car mon père était un aventurier et qui travaillaient comme mécanicien avion. J'ai des photos de mon père avec les Inuits au labrador, avec les Arabes dans le désert, avec les Africains dans le Sahel ou les Vietnamiens etc. dans mon portefeuille j'ai toujours une photo avec ma nounou chinoise dont je n'ai aucun souvenir mais je me demande toujours ce qu'elle a laissé en moi. Nous nous adorions m'a toujours dit ma mère.
J'avais la chance d'avoir des parents très ouverts d'esprit avec aucunes formes de racisme ou de mépris quel que soit la personne. Par exemple, à la fin des années 60, au Congo Brazza mes parents avaient un ami homosexuel (nous le savions tous) mais quand il parlait de lui, ils ont parlé tout à fait une personne ordinaire. Ce qui fait que quand j'ai découvert l'homophobie en France dans les années 80 et que cela m'a beaucoup surpris.
Mais quand on est jeune, on vit aussi avec ces jeunes de l'endroit où on habite et on finit par les croire car les jeunes blancs disaient presque tous la même chose:
–la manière dont il parlait des noirs n'était que du mépris. La plupart d'entre eux les considérait comme bête et paresseux. Et à la fin j'avais tendance à penser comme eux. Jusqu'à je rentre à l'école en France peu d'années après 68
–il disait presque la même chose des Français de France qui n'était que des ploucs et ne connaissaient rien à rien.

Quand je suis rentré en France en classe de seconde, j'ai constaté tout le contraire et que les Français de France étaient beaucoup plus ouverts d'esprit. Mais c'était peu d'années après 68.

Je me souviens de la misère dans laquelle nous avions laissé ces pays après la colonisation en Afrique Noire. J'ai vu des gens mourir dans la rue, ou des enfants qui se battaient à nos portières pour un franc CFA (deux centimes de francs de l'époque). Je me souviens que quand on joue au foot avec les Africains de l'école d'à-côté (car même en 62 des écoles n'était pas mixé) que sur le seul très dur tous les petits noirs jouaient pieds nus. Je me souviens qu'en classe de sixième, dans un lycée public à Ouagadougou (lycée Philippe Zinda Kaboré), les noirs étaient peu nombreux et relégués tout au fond de la classe.
Et à ma grande surprise quand j'ai repris contact avec des personnes blanches de Ouagadougou, je me suis inscrit dans le site Facebook "les amis de Ouaga '. Un jour il n'y a pas si longtemps, j'ai laissé un message en disant « est-ce que vous vous souvenez du racisme inconscient que nous avions à l'époque ? » J'ai donné l'exemple des noirs au fond de la classe du lycée. Et la, on m'a radié du site ! J'ai de la rancœur.
Avec ce sujet que j'ai lancé, je suis bien obligé de constater le négationnisme qui règne dans la société française ou autre. La plupart des messages que je reçois sont des messages de déni de la réalité. Des faux-fuyants sont nombreux (par exemple en comparant la colonisation romaine qui date de la nuit des temps avec la colonisation européenne récente ou encore en disant que finalement c'est la nature de l'être humain je vois les mêmes choses ou encore en disant les armes ont fait la même chose ce qui est une manière de dire que cela excuse la violence de la colonisation européenne) sur le sujet du racisme.
Je savais que le racisme en France était fort mais j'étais loin de m'imaginer que le négationnisme était si répandu. Cela m'attriste.
Mais en même temps, tous ces dénis de réalité ne sont pas sans raison car histoire que l'on apprend dans des écoles n'a qu'un seul but, faire apparaître la France comme le pays des lumières et des droits de l'homme. La colonisation par exemple est un sujet presque superficiel. Napoléon reste une icône. Autant adulé Hitler tant qu'on y est.
L'autre jour, sur YouTube j'ai vu un documentaire France trois sur la colonisation qui était réellement une caricature de la réalité. Pas un seul mot sur les violences coloniales, j'étais atteré.
Puis aujourd'hui l'information n'est pas de l'information sur les grands média, mais du spectacle.
Enfin bref tout va bien

Tu m'as écrit que je disais des conneries. Ce n'est pas une injure cela ?
Tu ne réponds pas à mes questions en éludant la question. Donc, pas de réponse mauvaise réponse. De toute manière, je connais ta haine pour le monde arabe.

Non je n'ai pas de haine du monde arabe, mais j'ai une certaine haine pour les idéologies politiques ou religieuses totalitaires et rétrogrades et l'islam fait partie de ces idéologies.

"Par exemple, à la fin des années 60, au Congo Brazza mes parents avaient un ami homosexuel (nous le savions tous) mais quand il parlait de lui, ils ont parlé tout à fait une personne ordinaire."

J'imagine que tu veux dire que tes parents parlaient de lui comme étant une personne ordinaire...

C'est encore heureux, non ?

"Ce qui fait que quand j'ai découvert l'homophobie en France dans les années 80 et que cela m'a beaucoup surpris."

Question homosexualité, il me semble quand même que dans les pays d'Afrique noire et musulmans en général, l'homosexualité est bien plus mal vue qu'en France pays où l'on ne condamne pas à mort les homos, à la prison au mieux !

Tu as beau avoir voyagé comme tu l'affirmes, mais en réalité tu ne sais rien.

"Napoléon reste une icône. Autant adulé Hitler tant qu'on y est."

Napoléon n'était pas un saint mais de là à l'assimiler à Hitler, il faut vraiment être inculte et donc ne rien connaître à l'histoire de France pour affirmer ça!

Le négationnisme, tu en est le parfait représentant !

Il y a 1 heure, Anatole1949 a dit :

"La culture et l'intelligence sont loin d'être les plus grandes qualités humaines"

Bravo, le monsieur je sais tout se reconnait enfin :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Arn a dit :


Comment se fait-il, que les populations d'origine de l'Amérique ou de l'Océanie n'existent pratiquement plus ?
Comment se fait-il que la totalité des pays des Antilles soit pratiquement quasiment peuplées de populations noires originaires d'Afrique subsaharienne ?

Ce questionnement n'est pas mineur.

Les negationistes occidentalistes te diront que les esquimaux ont fait pire... :smile2:

Modifié par shyiro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Arn a dit :

à part le mépris, quelles sont tes autres formes de réflexion ?
Oui je réitère ce que je dis, les dominants d'aujourd'hui (tout comme les nazis du procès de Nuremberg) ont un Q.I. développé et une grande culture. Cela n'empêche pas qu'il soit des êtres odieux.
Par ailleurs le test du Q.I. pour ce qui concerne l'intelligence, à mon avis, c'est plus fumisterie qu'autre chose.
Je préfère largement parler avec des personnes incultes et gentilles plutôt que cultivées et méchantes.

L'histoire n'est pas celle que l'on apprend mais celle qui raconte l'histoire le plus près possible de la vérité. Évidemment qu'on apprend que les choses que l'on veut apprendre à la fin on ne sait rien.

Bonjour Arn, poigne de mains

C'est bien plus complexe que cela entre nous et ça se résume en un mot: " Vanité" c'est uniquement en cette attitude que se trouve la perte de cette espèces qu'est l'homme. Nous en faisons partie.

Le Négationnisme il existe, on le trouve de partout mais vraiment de partout,  je ne connais pas tout les peuples de la terre, je procède peut être par un raisonnement inductif, mais ce qui est sur il est bien majoritaire.  Et quand on cherche le pourquoi de cette anomalie, bien on comprend que c'est éducatif et que c'est la protection d'une cohésion.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Scipion0610 Membre 2 526 messages
Forumeur alchimiste ‚ 36ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Arn a dit :

l'Europe, est le territoire essentiellement peuplé par les Européens (de la Lituanie au Portugal ou de l'Ukraine à l'Écosse.
A contrario, est-il normal que les quatre principales langues parlées en Amérique (anglais, espagnol, portugais, français) soient des langues européennes ?
Comment se fait-il, que les populations d'origine de l'Amérique ou de l'Océanie n'existent pratiquement plus ?
Comment se fait-il que la totalité des pays des Antilles soit pratiquement quasiment peuplées de populations noires originaires d'Afrique subsaharienne ?

Ce questionnement n'est pas mineur.

Oui, si tu veux. Mais ce questionnement est du même niveau que : De quelle couleur est le ciel ?

La réponse est juste évidente, donc ça ne pisse pas bien loin comme questionnement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Anatole1949 a dit :

Le Traité de Versailles a été une vraie humiliation, j'espère bien, ces gens ont été responsables de combien de millions de morts ?

Et les colonisateurs occidentaux sont responsables de combien d'encore plus de millions et millions de morts dans le monde ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Arn a dit :

Je ne crois pas que ce critère soit fiable même en prenant compte uniquement la langue natale car dans ce cas le Portugais ou la langue espagnole ne voudraient pas dire qu'il s'agit de langues issues de la domination.

toutes les langues sont issues d'une domination d'un groupe de langue sur une autre , en Chine le peuple dominant sont les Hans et il existe actuellement plus de 50 ethnies en Chine qui ont toute un parlé différent avec des cultures différentes et des dialectes différents , cependant le peuple Han a imposé sa langue et sa culture aux autres groupes ethniques  .

Il y a 3 heures, Arn a dit :

Comment peut-on comparer les locuteurs du mandarin, de l'hindi, du bengali (ces trois langues sont parlées dans des pays immenses) avec les locuteurs de l'anglais du français ou de l'Arabe par exemple (issues de petits territoires).

une culture s'impose par sa langue , et il ne s'agit pas de mesurer la taille d'un pays à son origine , les langues romanes et pratiquement une bonne moitié de l'Europe ont toute la même origine du à la domination d'un seul et même groupe ethnique à savoir les latins , à l'origine un tout petit peuple italique qui a imposé sa langue à une bonne moitié occidentale et cette domination s'est propagé jusqu'en Amérique du sud au travers de l'Espagnol une langue d'origine romane , et se propage encore et encore....

ce n'est pas le choix d'un critère que je fais , je suis simplement objectif et quand on me parle de peuple dominant je regarde principalement les langues les parlés et je regarde leur origine , ainsi je remonte le fil des dominations . Si le luxembourgeois n'est pas parlé à travers le monde entier c'est parce que le peuple luxembourgeois ( langue germanique) n'a pas réussi à s'imposer autant que n'a pu le faire le peuple latin .... c'est aussi simple que ça .

Il y a 3 heures, Arn a dit :

Est-ce que le monde ne vivrait pas mieux si la domination était éradiquée ?

ok bon questionnement :) , cependant pose toi la question dans l'autre sens , que serait le monde si aucun peuple n'en n'avait dominé un autre , si aucun groupe ethnique n'en n'avait dominé un autre ?   que serait le monde actuel si il n'avait existé aucune forme de domination ni conquête de territoire et donc une humanité en quelques sortes amorphe qui n'aurait jamais évoluer puisque nous serions restés dans un seul et même groupe ethnique sans aucun contact avec les groupes ethniques voisins .....

je veux dire que ce que tu condamne à savoir la "domination " est un acte de sociabilisation , simplement parce que l'humain est un animal social et donc il a forcément besoin de se confronter avec d'autres groupes autres que lui , forcément besoin de dominer ou d'être dominé selon les tendances et les époques .

alors bon , on peux toujours avoir espoir d'éradiquer la domination , mais étant donné que c'est un acte social il sera toujours difficile de s'en débarrasser ..... pour moi le meilleur moyen serait éventuellement de supprimer les frontières et donc les nations et soumettre tout les peuples à une seule et même culture et même langue .... et ça c'est pas gagné ....c'est jouable mais pas gagné ...alors ptet ben oui d'ici à 10 000 ans l'humanité sera regrouper en une seule et même nation avec une langue commune et donc aucune culture plus dominante qu'une autre puisqu'il n'existera plus de différence ....

éradiquer la domination cela signifie éradiquer les identités et différences culturelle , tant qu'il y aura des différences , il existera une forme ou une autre de domination à travers les choix et mode de vie , aux travers des religions , aux travers des langues  etc etc etc .

Modifié par elbaid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 27/06/2020 à 17:38, riad** a dit :

Merci pour ces infos, je le savais même pas.

Ca ne m'étonne pas... Les propagandes occidentales laissent leurs traces partout... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 297 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 44 minutes, shyiro a dit :

Et les colonisateurs occidentaux sont responsables de combien d'encore plus de millions et millions de morts dans le monde ?  ?

Quel rapport entre le colonialisme et la guerre de 14/18 ?

Tu ne crois pas que les romains, arabes et asiatique (ex: les japonais) et d'autres encore ont eux aussi beaucoup colonisé, massacré, guerroyé pour s'emparer des richesses des autres ?

Il me semble que les africains savent très bien se massacrer entre eux, tu as déjà oublié le génocide des Tutsi au Rwanda, le conflit entre la Somalie et l’Ethiopie d’une part, la république de Somalie et le Kenya d’autre part, la guerre civile au Nigéria (Biafra), la guerre civile sud-soudanaise, le terrorisme islamiste, le Yémen, le Tchad, le génocide en Syrie dont est responsable al-Assad, la guerre entre l'Irak et l'Iran et plus tard avec le Koweït, toutes les guerres (perdues) par les pays Arabes qui avaient pour intention de jeter les juifs à la mer, la guerre civile entre vietnamiens du sud et du nord, idem pour la Corée, etc...

Alors ne nous gonfle pas avec ton colonialisme occidental !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Anatole1949 a dit :

- Quel rapport entre le colonialisme et la guerre de 14/18 ?

- Tu ne crois pas que les romains, arabes et asiatique (ex: les japonais) et d'autres encore ont eux aussi beaucoup colonisé, massacré, guerroyé pour s'emparer des richesses des autres ?

Il me semble que les africains savent très bien se massacrer entre eux, tu as déjà oublié le génocide des Tutsi au Rwanda, le conflit entre la Somalie et l’Ethiopie d’une part, la république de Somalie et le Kenya d’autre part, la guerre civile au Nigéria (Biafra), la guerre civile sud-soudanaise, le terrorisme islamiste, le Yémen, le Tchad, le génocide en Syrie dont est responsable al-Assad, la guerre entre l'Irak et l'Iran et plus tard avec le Koweït, toutes les guerres (perdues) par les pays Arabes qui avaient pour intention de jeter les juifs à la mer, la guerre civile entre vietnamiens du sud et du nord, idem pour la Corée, etc...

Alors ne nous gonfle pas avec ton colonialisme occidental !

- papy gros gentil, pour ton info le colonialisme occidental a duré plus longtemps et plus tard que la guerre 14/18 et meme plus tard que 39/45 ! 

- tout cela ne justifie pas le colonialisme occidental sur le monde entier ... et quoique tu puisses en pretendre, c'est bel et bien les colonisateurs occidentaux qui ont massacré le plus de peuples au monde et qui se croient etre le plus gros gentil peuple du monde en continuant à adorer agresser verbalement ou militairement des pays du monde ... :smile2:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 2 minutes, shyiro a dit :

et qui se croient etre le plus gros gentil peuple du monde en continuant à adorer agresser verbalement ou militairement des pays du monde ... :smile2:

 

Mais évidemment ! puisque NOUS SOMMES les plus gentils ! :p

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Arn a dit :

tu me fais marrer. Tu demandais les références historiques des autres alors que toi tu n'en as aucune. Comment veux-tu que l'on te prenne au sérieux ?

je ne peux pas donner de sources pour quelque chose qui n'existe pas ... il faut être  sérieux ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Arn a dit :

ce que tu écris, relève manifestement du racisme lié à des préjugés

mais pas du tout ... je suis pour ce communautarisme à l'anglo-saxonne  qui permet aux musulmans de se retrouver entre eux , de parler arabe de vivre l'islam de façon pleine ... voilà des années qu'on essaie de jouer les intégrationnistes de personnes qui ne le souhaitent pas ... En  grande Bretagne certains habitants de ces zones n'en sortent pas , et ne parlent pas du tout anglais .... quel est l'avantage de vouloir sortir cette personne de son contexte .....

c'est sûr qu'un blanc dans un pays noir va essayer de trouver d'autres blancs dans un hôtel de blancs pour passer ses soirées ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Arn a dit :

Je me souviens qu'en classe de sixième, dans un lycée public à Ouagadougou (lycée Philippe Zinda Kaboré), les noirs étaient peu nombreux et relégués tout au fond de la classe.

 

Les places étaient attribuées par le prof aux élèves ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, elbaid a dit :
Il y a 14 heures, Arn a dit :

Est-ce que le monde ne vivrait pas mieux si la domination était éradiquée ?

ok bon questionnement :) , cependant pose toi la question dans l'autre sens , que serait le monde si aucun peuple n'en n'avait dominé un autre , si aucun groupe ethnique n'en n'avait dominé un autre ?   que serait le monde actuel si il n'avait existé aucune forme de domination ni conquête de territoire et donc une humanité en quelques sortes amorphe qui n'aurait jamais évoluer puisque nous serions restés dans un seul et même groupe ethnique sans aucun contact avec les groupes ethniques voisins .....

aucun peuple n'en n'avait dominé un autre ?

N'est-ce pas plutot les interets économiques d'une partie d'un peuple ?

Pense tu sincèrement que c'est le brave paysan de la France profonde qui a décidé d'affréter un navire avec 100 militaires pour conquérir le Québec ?

Ce serait l'espagnol "de base" qui as conquis et éradiqué le peuple incas pour lui montrer que la vrai religions c'est le christianisme ?

Ce serait les adeptes de Yahweh qui voudrait imposer aux habitants se la Palestine la Bible plutot que le Coran ?

Pour ceux qui s'intéressent sérieusement à la question un livre à consulter:

Le travail de Marx et Engels le plus global mené sur les sociétés humaines, s'appuyant sur les travaux éthnologiques alors récemment publiés.
L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat

https://www.marxists.org/francais/engels/works/1884/00/fe18840000.htm

Modifié par dede 2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 1 heure, shyiro a dit :

Les places étaient attribuées par le prof aux élèves ? 

Non, je ne crois pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×