Aller au contenu

Deux ministres assistent à une corrida à Bayonne

Noter ce sujet


pila

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Je vais vous dire ce que Macron doit tenir comme propos aux membres du Gouvernement. Je devine parce que j'ai eu comme Grand Boss exactement le même genre de type : autour de 40 ans, grandes écoles, milieu bourgeois, sûr de lui (trop sûr...).

"N'oubliez pas que vous êtes ministre. Vous êtes dans ma majorité et Edouard et moi vous avons choisi parce que vous êtes l'Elite. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez, tant que ça n'éclabousse pas trop LREM. La Presse, elle est là, mais elle n'a pas à commander ceux qui tiennent la barre etc etc etc...".

Ce sont des petits voyous. Et incompétents. Parce qu'il y a des voyous compétents. Mais comme disait Coluche : "Mais là, non." (C'est l'histoire d 'un mec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Le 15/08/2019 à 18:10, eriu a dit :

C'est pour moi inconcevable et inacceptable de jouer avec un animal pour le tuer .. de la violence totalement gratuite , du pur sadisme ..alors oui , la loi humaine dit que c'est bien ...vous trouvez ça bien ?

Nous sommes dans une incohérence totale , on éduque des enfants pour qu'ils ne soient pas violent , qu'ils soient dans le respect etc ...

c,est pour cela que notre république lés envoie par milliers se faire trucider ( 14/18 39/45, indochine, algérie, ets pares les guerres coloniales les guerres financiére du capitalisme(gaz, pétrole, et ressources autres.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 279 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, chatperché a dit :

c,est pour cela que notre république lés envoie par milliers se faire trucider ( 14/18 39/45, indochine, algérie, ets pares les guerres coloniales les guerres financiére du capitalisme(gaz, pétrole, et ressources autres.

ça ce n'est pas faux , comme je dis tout le temps il faut se déséduquer et se renseigner ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 596 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Répy a dit :

La corrida est une activité cruelle c'est évident. De temps en temps le taureau réussit  à tuer ou blesser gravement le déguisé qui le malmène.

Cette activité plait à une certaine "civilisation".  

Cependant ailleurs, il y a les combats de coqs ax Antilles ou de chats en Birmanie...

Il y a bien le succès des combats de catch ou de boxe !

Je trouve intolérable que dans deux religions on égorge des moutons sans les étourdir  au nom d'une tradition tout aussi moyenageuse que la tauromachie.

Que deux ministres assitent à une corrida, cela devient une affaire d'état.

Mais qu'on laisse faire tous ces égorgements au nom d'allah est tout autant une affaire d'état dans un état "civilisé" .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/combats-coqs-coqueleurs-du-nord-pas-calais-1660561.html

 

Pas la peine d'aller jusqu'aux Antilles...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Scrongneugneu a dit :

J'ai une idée ! Si on faisait le retour des gladiateurs avec mise à mort, hein ? Crois-tu que les arènes feraient le plein ? 

Sans aucun doute,  malheureusement  :(

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Scrongneugneu a dit :

Surtout, poses-toi la question du pourquoi les humains aiment le sang, inclus quelques guerres et massacres

Pourquoi ? J'ai franchement pas envie de chercher à comprendre.

Mais si ils aiment tant ça qu'ils se saignent entre eux et qu'ils "n'utilisent" pas un animal à qui on ne demande pas son avis.

Lui,  je crois que plutôt que de taper une montée d'adrénaline en combats stupides,  il préférerait rester dans son pré à ruminer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 493 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 15/08/2019 à 19:11, Auger a dit :

En passant, toutes les bonnes âmes qui sont habituellement opposées à la peine de mort (les droits de l'homme, bla bla bla), même pour un type qui en tuerait 50 autres à la Kalach. et qui souhaitent directement la mort d'un torero... toutes ces bonnes âmes me font rire jaune...

A ce titre, les images de types encornés sont dégueulasses.

(je déteste la corrida, c'est ignoble, mais le "2 poids, 2 mesures" est parfois grotesque)

Ouais ok mais un taureau contrairement à une victime à la sortie d’une école toulousaine ou d’un concert parisien est vraiment innocente . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 493 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 15/08/2019 à 19:05, Gouderien a dit :

C'est pas un sport. On pourrait appeler ça un massacre ritualisé.

Non un rite sacrificiel. Raison pour laquelle il est insupportable à qui ne le vit  pas .

http://www.culturestaurines.com/corrida-sacrifice-rituel

Je voudrais apporter une modeste contribution, du point de vue qui est le mien à savoir de quelqu’un qui s’intéresse aux religions, à l’anthropologie religieuse. Le travail théologique -ce n’est pas de cela dont il est question aujourd’hui- m’a souvent conduit à aller interroger les données et les recherches actuelles de l’anthropologie religieuse, cette science qui analyse les phénomènes religieux en faisant appel aux ressources des sciences humaines. Je voudrais faire quelques observations d’anthropologie religieuse en considérant la corrida comme un phénomène religieux et plus particulièrement sous l’angle du sacrifice rituel, en référence aux sacrifices de l’antiquité grecque ou juive. Il est bien entendu que ce point de vue, à lui seul, ne peut rendre compte du phénomène mais il peut jeter quelques lumières sur lui. Ce point de vue n’est pas souvent pris en considération. J’y suis encouragé par la thèse de Álvarez de Miranda qui a écrit à ce sujet « qu’une étude sous l’angle historico-religieux semble indispensable pour discerner s’il existe ou non à la base de la corrida des éléments d’origine religieuse(1 ). »

Je vais commencer en faisant quelques remarques sur le rite puis sur le sacrifice en général, sa nature et sa fonction. Enfin je croiserai ce que l’on comprend à ce jour du sacrifice avec ce que l’on observe à son sujet avec la corrida.

La corrida est un rite 

            La corrida se présente comme un rite. Les sociologues nous ont appris qu’un rite est « une action programmée et répétitive, avec un fort taux de prévisibilité » quant à son déroulement, avec des acteurs connus et repérables dont chacun a une rôle propre à jouer. C’est effectivement le cas ! La corrida est bien une action dont le programme est clairement établi, les acteurs repérables et leurs fonctions connues. Elle est fortement ritualisée. Elle est non seulement un rite mais encore elle a un rituel clairement défini et exécuté, du moins tant que rien ne vient en perturber le déroulement. A la réflexion, cette codification ne manque pas d’étonner. Tout semble s’opposer au respect du rituel et le rendre même à priori impossible dès lors que l’on fait concourir un animal et que, de plus, cet animal est un taureau sauvage qui n’entend pas se plier de bonne grâce à la volonté des organisateurs de la séquence rituelle. Pourtant on est bien en présence d’un rite. Et ce point de vue m'intéresse.

Le rite a été très négligé à la période moderne au profit du discours et de la parole, au point parfois de ne pas avoir toujours bonne presse, ce qui ne nous empêche pas de multiplier les rites et d’en inventer ou d’en développer des nouveaux.
Le rite est une manière de jouer à travers des symboles, des postures, des objets symboliques, des déplacements, un aspect de l’existence. Il a une fonction psychologique pour chacun des participants de cette scène rituelle. Il a une fonction sociologique, contribuer à unifier un groupe. Il a une fonction sacrale : mettre en scène tel ou tel aspect de l’existence. Au fond le rite est un jeu, au vrai sens du mot. Tout sauf un amusement ! Un jeu en ce qu’il met en scène des acteurs, des séquences, des représentations de la vie, du combat, de la force et de la faiblesse. Ainsi un match de Rugby ritualise l’affrontement entre deux villes, et évite par la même occasion que l’affrontement entre Toulouse et Paris ne soit un remake de l’histoire de Sparte et d’Athènes !

Certains de ces rites ont une densité plus forte encore car ils mettent en scène des forces de vie ou de mort, des forces occultes, la sexualité etc.… La corrida appartient à cette catégorie car elle s’organise autour de la vie et de la mort, avec son corollaire la sexualité. C’est pourquoi, contrairement à d’autres rites, elle n’est pas un spectacle mais un drame, au sens de la dramaturgie antique au même titre que « Les Perses » d’Échyle.
Je pense que l’on peut reconnaître à la corrida sa ritualité sacrale en ce que l’on y joue la vie et la mort, la sexualité et le don, la violence et la maîtrise. On joue l’affrontement de forces obscures que l’on tente de maîtriser dans le rite, de canaliser, de dominer et de s’approprier…dans un combat qui parviendra parfois à s’humaniser en se transcendant jusque dans les hauteurs sublimes de l’art.

La dramaturgie du rite n’est pas étrangère à la dramaturgie de l’existence. Notre époque, noyée dans le spectacle et les images, a de la peine à penser le drame à tel point que celui-ci a pris pour lui exclusivement un sens dramatique. Mais le drame n’est pas que dramatique ! Il est beau et agréable, émouvant et saisissant, enthousiasmant aussi… On joue la vie et la mort. Le torero évidemment ! mais d’une certaine manière, à travers lui, tous les participants jouent la vie et la mort, le combat et la sexualité même si personne n’en a une conscience claire car le rite ne s’adresse pas d’abord à la raison et à la conscience mais d’abord au ressenti, aux affects…au corps. Le rite est langage corporel, un langage du corps pour le corps, du corps à corps.

Un rapport avec le sacré

J’ai parlé d’un rituel sacral. Le sacré est le domaine des forces redoutables de la vie et de la mort, de la sexualité et de la violence, que l’homme doit maîtriser mais qui sont dangereuses(2 ). Pour entrer en contact avec ces énergies sacrées l’homme met en œuvre des rites dans lesquels il espère capter et dominer ces énergies. Une action sacrée se circonscrit dans un espace précis sacral, « le ruedo », dans un temps délimité « a la cinco de la tarde »et dans un temps imparti pour chaque combat, et surtout dans un rituel qui permet de s’assurer de la maîtrise sur les forces obscures. La séquence de ritualité sacrale a une séquence d’ouverture clairement marquée et une séquence de fermeture. Les jeux olympiques par exemple. Pour la corrida : les clarines, le paseo, et d’autre part la sortie des quadrilles délimitent ce temps particulier du rite… Les aficionados n’arrivent pas en retard et on ne partent pas avant la fin !

Le sacrifice

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ouais ok mais un taureau contrairement à une victime à la sortie d’une école toulousaine ou d’un concert parisien est vraiment innocente

Quelqu'un a écrit ça sur ce post :hu4:?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 493 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Cheragaz a dit :

Quelqu'un a écrit ça sur ce post :hu4:?

Force est de constater que lorsqu’il s’agit d’un taureau la mise à mort du torero est une option , au moins en mots . J’ai lu sur ce forum même des posts bien plus circonstanciés de bonnes âmes sur les événements précités. Il devait bien y avoir des circonstances atténuantes que n’aurait pas le torero non ? Ou alors les victimes sont moins innocentes. Certains préfèrent leurs animaux , ils seraient plus humains . Du coup ce genre de topic est une corrida à l’envers , on y lit des forumeurs se rêver brandissant les oreilles et la queue du torero . C’est aussi rituel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 493 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Citation

A ce titre, les images de types encornés sont dégueulasses.

Ce sont eux qui dirigent la messe . Pourquoi serait-ce degueulasse ?

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, DroitDeRéponse a dit :

Force est de constater que lorsqu’il s’agit d’un taureau la mise à mort du torero est une option , au moins en mots . J’ai lu sur ce forum même des posts bien plus circonstanciés de bonnes âmes sur les événements précités. Il devait bien y avoir des circonstances atténuantes que n’aurait pas le torero non ? Ou alors les victimes sont moins innocentes. Certains préfèrent leurs animaux , ils seraient plus humains . Du coup ce genre de topic est une corrida à l’envers , on y lit des forumeurs se rêver brandissant les oreilles et la queue du torero . C’est aussi rituel.

 

Il me semble,  moi,  que la majorité est d'accord pour dire que ce n'est pas le torero le plus coupable mais bien le spectateur. 

Certains sont plus extrémistes et se réjouissent de ce qu'il peut lui arriver.  Nous n'en sommes pas tous là mais on ne peut nier que le risque qu'il prend dans l'arène est un choix de sa part.

Ça ne l'est pas en ce qui concerne le taureau :(

De plus,  je ne vois pas de corrélation entre des événements tragiques que tout le monde aurait aimé éviter et l'organisation festive, de la part de toute une population,  d'un jeu barbare.

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 123 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Cheragaz a dit :

Pourquoi ? J'ai franchement pas envie de chercher à comprendre.

Mais si ils aiment tant ça qu'ils se saignent entre eux et qu'ils "n'utilisent" pas un animal à qui on ne demande pas son avis.

Lui,  je crois que plutôt que de taper une montée d'adrénaline en combats stupides,  il préférerait rester dans son pré à ruminer. 

Certes, mais il bouffera l'herbe des prés en privant les végétariens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Scrongneugneu a dit :

Certes, mais il bouffera l'herbe des prés en privant les végétariens.

Je ne m'inquiéte pas pour l'homme qu'il soit végétarien ou non.

Il trouvera toujours une solution pour que ses besoins et son bien être passent avant tout.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 359 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

Ouais ok mais un taureau contrairement à une victime à la sortie d’une école toulousaine ou d’un concert parisien est vraiment innocente . 

Je ne compare pas le taureau à "une victime à la sortie d"une école toulousaine" :  ils sont tous les deux innocents.

Je fais une comparaison entre un terroriste - dont on n'aurait pas le droit de toucher un cheveu (cf. les sempiternels effarouchés anti-peine de mort) - et un torero qui mériterait de mourir ainsi que - pourquoi pas - les spectateurs dudit spectacle (il suffit de remonter le fil pour lire certaines réactions...)

Le taureau a donc plus de valeur dans notre société que 80 personnes butées de sang froid dans une salle de spectacle ?

Je pense juste que cette échelle des valeurs est "surprenante" (je pense "dégueulasse", mais je ne suis pas encore assez réveillé pour laisser libre cours à mes excès de langage).

 

Modifié par Auger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 493 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Cheragaz a dit :

Il me semble,  moi,  que la majorité est d'accord pour dire que ce n'est pas le torero le plus coupable mais bien le spectateur. 

Certains sont plus extrémistes et se réjouissent de ce qu'il peut lui arriver.  Nous n'en sommes pas tous là mais on ne peut nier que le risque qu'il prend dans l'arène est un choix de sa part.

Et alors ?

C’est bien lui le grand prêtre qui sacrifie l’animal et le saigne jusqu’à ce que mort s’en suive .

Citation

Ça ne l'est pas en ce qui concerne le taureau :(

De plus,  je ne vois pas de corrélation entre des événements tragiques que tout le monde aurait aimé éviter et l'organisation festive, de la part de toute une population,  d'un jeu barbare.

 

 

 

Le sacrifice est une fête au dénouement tragique . Rien de neuf sous le soleil des dyonisiaques . Ce n’est pas un jeu . Sinon il aurait disparu depuis belle lurette . 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 493 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Auger a dit :

Je ne compare pas le taureau à "une victime à la sortie d"une école toulousaine" :  ils sont tous les deux innocents.

Mais j’ai bien compris . J’explicite ce qui se trame de facto derrière les propos de nos aficionados extrémistes anti corrida sur ce topic ( Je suis opposé au sacrificiel donc à la corrida ) 

Citation

Je fais une comparaison entre un terroriste - dont on n'aurait pas le droit de toucher un cheveu (cf. les sempiternels effarouchés anti-peine de mort) - et un torero qui mériterait de mourir ainsi que - pourquoi pas - les spectateurs dudit spectacle (il suffit de remonter le fil pour lire certaines réactions...)

Nous disons exactement la même chose mais je passe par l’image mentale .

Citation

Le taureau a donc plus de valeur dans notre société que 80 personnes butées de sang froid dans une salle de spectacle ?

Je pense juste que cette échelle des valeurs est "surprenante" (je pense "dégueulasse", mais je ne suis pas encore assez réveillé pour laisser libre cours à mes excès de langage).

 

 Cette échelle de valeur n’a rien de surprenant . Sans le verbaliser certains ont intégré la dimension religieuse et sacrificielle qui se trame derrière ce qui ressemble à un simple jeu cruel . Le taureau prend alors le vêtement de l’agneau , ce qui rend sa mise à mort insupportable, en mots . Car l’illusion du jeu permet des mots qui ne sont que des mots , la violence peut s’y déverser sans conséquences , seul le taureau sera mis à mort et les personnes demandant la queue et les oreilles du torero et des aficionados ne font eux aussi que participer au rite en y déversant leur propre violence 

 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 864 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est tout le temps, ce genre de propos stupides. A chaque maltraitance animale, à chaque fait divers. Il est inutile de discuter avec ce genre d'extrémiste qui veulent que quelqu'un soit tué (et ne pas tuer eux-mêmes quelqu'un bien sûr) à chaque fois qu'un truc les révolte.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

je n'aime pas ce jeu cruel de la mort en public... car le toro n'a aucune chance de s'en sortir vivant! c'est exactement comme avec une "chasse en boîte", l'animal ne peut pas survivre. si nous reprenions la "danse sacrée du toro" du temps des antiques crétois, je pourrais comprendre... mais là, il faut plus que du courage, il faut avoir la foi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Et alors ?

C’est bien lui le grand prêtre qui sacrifie l’animal et le saigne jusqu’à ce que mort s’en suive .

Le sacrifice est une fête au dénouement tragique . Rien de neuf sous le soleil des dyonisiaques . Ce n’est pas un jeu . Sinon il aurait disparu depuis belle lurette . 

Tout ce qui est mystique m'échappe.

Mon cerveau n'est pas configuré pour le comprendre et j'ai,  du coup, du mal à saisir tes propos :hum: ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×